Si notre guide le plus à l’Est n’est pas à Oulan-Bator, c’est qu’il est certainement en train de sillonner la steppe.
Osez notre raid moto en Mongolie au cœur d’une nature vierge et intacte : steppes immenses, dunes de sable, forêts vallonnées, univers volcaniques, lacs immaculés et même source d’eau chaude. Pour les baroudeurs, amoureux de liberté et de grands espaces, traversez les pistes de Mongolie sous le regard des nomades, curieux de voir passer votre équipée. Vous roulez la plupart du temps sur de la piste herbeuse, avec quelques passages techniques. Aucun panneau, aucun feu rouge, aucune limite, vous déambulez simplement au rythme des rivières sacrées et des troupeaux d’animaux sauvages. Le sentiment de liberté sur les pistes de Mongolie est indescriptible. Si vous aimez les grands espaces, les ciels étoilés et les rencontres authentiques, ce trip moto en Mongolie est fait pour vous !
Selon vos horaires de vol, accueil à l’aéroport puis transfert à votre hôtel. Visite libre de la ville. Oulan Bator (1350m) se situe dans la vallée de la rivière Tuul, coulant au sud. La ville s'étend sur près de 30 km d'ouest en est et sur 15 km du nord au sud. Avec son million et demi d'habitants et le boom minier, la ville a beaucoup changé depuis 20 ans.
Nous découvrons nos Royal Enfield Himalayan et rencontrons notre guide moto. Cette première journée sur route et un peu sur piste, vous permettra de vous familiariser avec votre machine, et surtout de la sentir sur le terrain de la steppe, qui n’est pas difficile en général mais pourra parfois requérir un peu de technique.
Nous roulons sur la Route du Milieu, et sentons à 100% ces terres mongoles infinies, qui n'expriment toute leur beauté que lorsque l'on bat la piste au milieu d'un océan de verdure, de reliefs et de troupeaux d'animaux. Nuit en camp de yourtes, au bord du lac Ogii.
Le déjeuner est pris dans une gargote locale. Les pistes sont pour la plupart très roulantes et c'est un vrai bonheur de les parcourir sur notre petit Trail indien. Premiers passages à gué plus ou moins faciles selon l'humeur de Dame Nature.
Nous roulons vers le point le plus à l'ouest de notre périple : la région du Lac Blanc et du volcan éteint Khorgo. En route nous verrons quelques vestiges archéologiques parmi les plus anciens connus en Mongolie, nombreux dans la vallée de la Tamir. Changement d’ambiance sur les derniers kilomètres de pistes près du volcan et son champ de lave.
Journée détente à la découverte de la région du Lac Blanc. Vous êtes libre de simplement vous reposer, ou de composer entre balade vers le volcan le matin (à pied, en voiture ou les deux), et balade moto l'après-midi vers le petit lac de Khadat.
Nous repartons vers l'Est en direction des sources d’eau chaudes de Tsenkher. Nous alternons route et pistes, en variant autant que possible ce trajet afin de ne pas rouler comme à l'aller. Nous déjeunons local, et passons au marché de Tsetserleg en prévision de notre visite chez les nomades.
Journée de repos aux sources. Nous profitons des bains chauds pour nous relaxer. Possibilité de faire une balade à pied pour profiter du bon air des montagnes et des forêts de mélèzes environnantes. Pour les plus mordus de ride et de pistes, une belle boucle avec quelques passages plus techniques que d’habitude.
La piste nous mène au cœur de la vallée de la rivière Orkhon, avec plusieurs passages à gué et des petits cols. Les paysages se font plus montagneux. La steppe laisse place progressivement aux paysages vallonnés des piémonts des monts volcaniques du Khangaï. Arrivée en milieu d’après midi chez nos hôtes, non loin des chutes de l’Orkhon.
Au petit matin, nous redécouvrons notre camp. Nous profitons de ce calme pour rejoindre l'une des plus belles cascades de la région. De retour, nous aidons le chef de famille à la préparation d'un plat typique nomade. Départ après le déjeuner, piste et slalom entre les pierres volcaniques sont au rendez-vous.
Nous roulons vers le nord-est par de belles pistes. Nous longeons la rivière Orkhon une dernière fois. Pour le déjeuner, nous arrivons dans l’ancienne capitale de l’empire de Gengis Khan : Karakorum. Nous nous imprégnons de l'histoire de la capitale et des empires de la steppe qui se sont succédé avant et après Gengis Khan, dans le musée de la ville, puis allons déjeuner.
Aujourd'hui nous visons les dunes de Khogno Khan, surnommées le Petit Gobi. Les vents des steppes transportent le sable jusqu’au pied du Mont Khögnö Khan (1967 mètres), et ont ainsi formé une longue bande de dunes sur environ 80 kilomètres, appelée Elsen Tasarkhai, (“dunes fragmentées”). Nous faisons le plein de pistes et de ride sauvage, car la fin du voyage approche.
Nous prenons la route pour Oulan Bator. Nous empruntons un magnifique ruban de bitume traversant la plaine désertique, puis la steppe. Une dernière journée d’immersion dans ces paysages grandioses. Nous arrivons dans la capitale en milieu d'après-midi. Transfert à l’hôtel.
Journée libre pour ceux qui ont un vol en fin de journée. Nous profitons de l’ambiance unique de cette capitale rude et chaleureuse à la fois. Oulan Bator est une ville qui ne laisse pas indifférent. Un taxi viendra vous chercher à l’hôtel pour vous amener directement à l’aéroport.
Chaque année, de nombreux touristes sont attirés par la magnificence de la visite du Gobi mongol. Le Gobi, berceau des dinosaures ancestraux et vestiges d'un mystérieux océan disparu, abrite une faune sauvage riche : gazelles à queue noire, putois marbrés, chameaux de Bactriane, ânes sauvages mongols et pluviers des sables. Contempler le lever et le coucher du soleil depuis les sommets des dunes de sable offre des moments d'une beauté à couper le souffle. Tout au long de ce périple, nous vous ferons découvrir les trésors de ce désert sans fin. Le parc national Gobi Gurvan Saikhan, situé à l'ouest de Dalanzadgad, dans la province du Sud Gobi \aimag, s'étend sur une superficie de 4100 kilomètres carrés.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le meilleur de nos inspirations de voyage
Merci de compléter les informations suivantes
Merci de compléter les informations suivantes
Merci de compléter les informations suivantes
Merci de compléter les informations suivantes