vr-header-guide-riders

Découvrez
notre Guide du Rider


VOYAGER AVEC VINTAGE RIDES M'INSCRIRE SUR UN VOYAGE MOTO PRÉPARER MON VOYAGE À MOTO JE SAIS OÙ JE PARS PENDANT LE VOYAGE A MON RETOUR MOTOS, ÉQUIPEMENTS ET NIVEAUX
PRÉSENTATION POURQUOI VOYAGER AVEC VINTAGE RIDES ? NOUS CONTACTER
Faut-il avoir le permis moto pour participer ? Assurances moto & caution Combien de temps à l'avance faut-il s'inscrire ? Et si je dois annuler mon voyage ? Age & forme physique Vols internationaux Qu'est ce qui est compris dans le prix de mon voyage ? Comment se passe l'inscription ?
Quel type de bagage emmener ? Effets personnels et objets de valeur Qu'emporter dans la valise ? Pharmacie conseillée Puis-je faire une machine à laver sur le tour ? Dois-je prendre une assurance voyage ? Démarches pour le permis international si nécessaire Est-il possible d'étendre mon voyage ? Disposition des chambres Catégories d'hébergements Faut-il prévoir linge de toilette et de lit ? Électricité Téléphone & Wifi
Bhoutan Inde NÉPAL Sri Lanka Thaïlande & Laos Indonesie Mongolie Pérou Afrique du Sud, Lesotho et Swaziland Rwanda France Maroc Sardaigne
Une fois sur place à l'aéroport, qui s'occupe de moi ? Quelles langues parle mon tour leader ? Qui sont les accompagnateurs de mon voyage moto ? En cas de pépin, qui s'occupe de moi ? Je veux apporter des cadeaux, que puis-je emporter ? Nourriture & Eau J'ai un régime alimentaire spécifique Masques & gel hydroalcoolique
Questionnaire de satisfaction Des questions suite à votre voyage ? Envie de partager vos souvenirs ?
Quel niveau requis pour participer à un voyage moto ? Les gammes de voyage Vintage Rides Préparer mon raid aventure Quelles sont les motos utilisées sur les voyages Vintage Rides ? Qui entretient les véhicules ? J'ai des besoins spécifiques pour la préparation de ma moto Proposez vous la location des motos ? Puis-je venir avec ma propre moto ? De quel équipement ai-je besoin pour mon voyage ? Faut-il prévoir un casque ? Puis-je acheter mon équipement moto sur place ?
VOYAGER AVEC VINTAGE RIDES
PRÉSENTATION

Né d’une double passion pour le voyage aventure et pour la moto Royal Enfield, Vintage Rides conçoit et organise des voyages en moto de caractère, permettant d’associer le plaisir du voyage à moto, la découverte de destinations insolites et la part d’aventure humaine que vous recherchez.

VOYAGER AVEC VINTAGE RIDES
POURQUOI VOYAGER AVEC VINTAGE RIDES ?

Vintage Rides est le pionnier du voyage en Royal Enfield. Nous avons lancé ce concept en 2006 et travaillons constamment à l’amélioration de nos voyages grâce à une équipe de passionnés. Tour leaders, mécaniciens, conseillers, coordinateurs : nous sommes tous animés par l’envie d’aventure, de rencontres authentiques et d’itinéraires qui nous mènent vers l’inconnu. C’est cette passion, alliée à notre expérience sans cesse renouvelée, qui vous garantie une expérience unique et hors du commun.

Vintage Rides est une agence de voyage française immatriculée au Registre des Opérateurs de Voyages et de Séjours d’Atout France (certificat d’immatriculation Atout France n°IM075150006 délivré en date du 09/01/2015).

Conformément aux dispositions de l’article L.211-18 du Code du Tourisme, elle bénéficie d’une garantie financière auprès de l’APST et bénéficie d’une assurance de Responsabilité Civile Professionnelle auprès de HISCOX Europe Underwriting Unlimited, et remplit les conditions d’aptitude professionnelle requises par cet article en vue de son exercice en France.

Voyager avec Vintage Rides, c’est faire le choix de partir à l’aventure, avec une agence française réglementée par le Code du Tourisme français, et qui possède des garanties financières et d’assurance solides.

VOYAGER AVEC VINTAGE RIDES
NOUS CONTACTER

Notre agence est basée à Lyon. Notre équipe est joignable au 04 87 91 31 96 du lundi au vendredi entre 9h-12h et 14h-18h heures ou sur rendez-vous à Lyon.

 

M'INSCRIRE SUR UN VOYAGE MOTO
Faut-il avoir le permis moto pour participer ?

Pour participer à un voyage moto Vintage Rides en tant que pilote, une seule règle : être titulaire du permis A ou A2. En fonction de votre niveau nous vous orienterons sur un voyage adapté.

La majorité de nos itinéraires est adaptée aux passager·ère·s. Certains itinéraires sont toutefois déconseillés voire même interdits aux passager·ère·s en raison de leur difficulté. Prenez contact avec votre expert·e voyage moto pour discuter de votre projet.

M'INSCRIRE SUR UN VOYAGE MOTO
Assurances moto & caution

Une caution est demandée aux pilotes. Son montant est indiqué sur le Programme Détaillé du voyage et diffère en fonction des destinations.

La caution est prélevée par empreinte bancaire via notre partenaire Swikly, mais n’est pas débitée de votre compte. Au début et à la fin de votre voyage à moto, vous effectuez un état des lieux de votre moto avec un·e représentant·e de Vintage Rides. La caution pourra être retenue en cas de dommages infligés à la moto, ou bien pour couvrir la franchise d’assurance en cas d’accident. Le prix des réparations éventuelles et des pièces de rechange vous sera communiqué pour chaque destination dans les documents de voyage.

 

M'INSCRIRE SUR UN VOYAGE MOTO
Combien de temps à l'avance faut-il s'inscrire ?

Pour être sûr·e·s de partir aux dates de votre choix, nous vous conseillons de réserver au moins six mois à l’avance. Il vous faudra également anticiper les délais d’obtention du visa et du permis international, pour les pays dans lesquels celui-ci est nécessaire. Attention : en France les délais d’obtention du permis international peuvent parfois aller jusqu’à plusieurs semaines, et nous vous conseillons donc d’en faire la demande dès que vous envisagez un projet moto à l’étranger.

Vous pouvez consulter la section « Je sais où je pars » pour vous renseigner pays par pays. Parlez-en à votre expert·e voyage qui vous conseillera sur chaque destination.

 

M'INSCRIRE SUR UN VOYAGE MOTO
Et si je dois annuler mon voyage ?

Clavicule cassée, évènement familial de dernière minute ou permis moto suspendu ? Vous voilà contraint·e d’annuler votre voyage moto avec Vintage Rides ?

Pour connaître nos conditions d’annulation, vous pouvez vous référer à nos Conditions de Vente. N’hésitez-pas à nous contacter, nous essayerons de trouver une solution ensemble.

M'INSCRIRE SUR UN VOYAGE MOTO
Age & forme physique

Il n’y a pas d’âge limite pour participer à un voyage à moto Vintage Rides. Nous acceptons tous·tes les motard·e·s, débutant·e·s ou confirmé·e·s en fonction des circuits, à partir du moment où vous êtes en bonne condition physique et prêt·e·s à suivre le rythme.

Cependant un point est important : un voyage moto n’est pas une promenade de santé, même pour les circuits les plus accessibles. Nos voyages moto hors des sentiers battus ont parfois lieu dans des pays où le système de santé n’égale pas celui de votre pays d’origine. Il convient donc de faire preuve de prudence : il est essentiel que nous échangions en toute transparence sur votre état de santé et que vous nous fassiez part de vos éventuels antécédents ou traitements médicaux. Si vous avez une doute sur votre capacité à rejoindre un circuit en raison de votre âge ou de votre condition physique, n’hésitez-pas à contacter votre expert·e voyage afin d’en discuter ensemble, et d’en parler à votre médecin. Nos conseils ne peuvent en aucun cas remplacer un avis médical avisé.

M'INSCRIRE SUR UN VOYAGE MOTO
Vols internationaux

Nous n’offrons pas encore la possibilité de réserver vos vols internationaux. Certaines applications comme Skyscanner peuvent vous aider à trouver le bon vol. Si vous avez le moindre doute sur les dates ou les horaires, notre équipe est là pour vous aider à trouver le meilleur vol.

M'INSCRIRE SUR UN VOYAGE MOTO
Qu'est ce qui est compris dans le prix de mon voyage ?

Nous vous détaillons dans chaque Programme Détaillé du voyage ce que le prix comprend et ne comprend pas, exactement.

Retenez trois choses importantes : les vols internationaux, les visas et les assurances de voyage (rapatriement, médical, assistance juridique) sont toujours à votre charge.

M'INSCRIRE SUR UN VOYAGE MOTO
Comment se passe l'inscription ?

Vous prenez contact avec un·e expert·e moto Vintage Rides ; soit en laissant vos coordonnées pour être recontacté·e, soit en nous contactant directement par téléphone au 04 87 91 31 96 ou par email à l’adresse hello@vintagerides.com.

Démarches d’inscription :

1. Signature du devis en ligne (un mail vous est envoyé sur votre adresse. à  la suite de cette signature)
2. Les CGV vous sont envoyées et elles devront être signées.
3. Vous recevez un lien de paiement via une plateforme sécurisée en ligne afin de régler l’acompte (50% de la totalité du voyage).

Attention : seulement la signature du devis et des CGV ainsi que le règlement de l’acompte signifient que vous avez réservé votre moto. Le solde de votre voyage devra être réglé 45 jours avant la date de départ. Un mail vous sera envoyé systématiquement.


Préparation du voyage à la suite de l’inscription :

Très important ! Lorsque vous réservez suffisamment en avance (au moins 3 mois avant la date de départ) vous recevez 4 mails pour vous aider à préparer au mieux votre voyage. Il est important de suivre scrupuleusement les consignes.

1er mail : juste après votre réservation
2ème mail : J-90
3ème mail : J-60
4ème mail : J-15

PRÉPARER MON VOYAGE À MOTO
Quel type de bagage emmener ?

Un sac d’aventurier ca ressemble à quoi ? Si vous voulez voyager léger, prévoyez 2 à 3 sets de vêtements de jour en fonction de la durée du voyage. Sur certains voyages, et notamment lorsque vous dormez 2 nuits au même endroit, vous aurez la possibilité de faire faire des lessives dans les hôtels. Une tenue de soir pour les dîners (une chemise ou un polo, 1 Short/pantalon, une pair de tongues toujours pratique en voyage). Un bon sweet chaud car même en plein désert il peut faire frais.  Comme ça il reste de la place pour l’équipement moto et pluie, et les cadeaux sans dépasser les 15 kilos par personne.

 

Les bagages, vous allez les voir tous les jours de près ou de loin, les faire, les défaire, les transporter, bref… préférez des sacs maniables, faciles à transporter, résistants et imperméables. Rares sont les destinations où les roulettes de votre valise seront utiles, si ce n’est à l’aéroport. Essayez de ne pas dépasser les 15 kg, surtout si votre itinéraire comprend un vol domestique : vous pourriez vous retrouver à payer un excédent de bagage. En cas de besoin, vous pourrez toujours laver l’essentiel à l’hôtel, et dans certains cas, y faire faire une lessive. Voyez les bons côtés : vous aurez plus de place pour ramener des souvenirs et des cadeaux.

 

Vos bagages sont transportés dans le véhicule d’assistance dans la plupart des cas (vérifiez sur le Programme Détaillé du voyage), donc pour la journée, nous vous conseillons un petit sac à dos avec le minimum vital à garder sur la moto : appareil photo, crème solaire, vêtements de pluie, bouteille d’eau, toutes les choses dont vous avez besoin rapidement.

PRÉPARER MON VOYAGE À MOTO
Effets personnels et objets de valeur

Vous êtes responsables de vos effets personnels, et nous préférons toujours vous inviter à la plus grande prudence. Lors de votre voyage, vous allez changer d’hébergement tous les jours ou presque, vous restaurer à des tables différentes à chaque repas, faire des rencontres, visiter de nombreux endroits différents… autant d’occasions de perdre ou d’oublier vos effets personnels ! Evitez à tout prix de transporter des objets de grande valeur (bijoux, équipements vidéo/photo, tablettes, ou grosses sommes d’argent liquide), et ne les laissez jamais sans surveillance, même dans le véhicule d’assistance !

PRÉPARER MON VOYAGE À MOTO
Qu'emporter dans la valise ?

Le Programme Détaillé du voyage propose une liste d’équipement moto et personnel ainsi que des suggestions de vêtements en fonction du climat et des conditions de roulage à destination. 

Quelques bons basiques qui feront parfaitement l’affaire sur tous les voyages, en plus d’un bon équipement moto : de bonnes chaussures de marche imperméables et des vêtements confortables aux matières respirantes ou techniques, une bonne paire de lunettes de soleil et un petit sac à dos pour emporter l’essentiel la journée. Essayez de ne pas dépasser les 15 kg, surtout si votre itinéraire comprend un vol domestique : vous pourriez vous retrouver à payer un excédent de bagage. Vous aurez toujours la possibilité de laver le petit linge à l’hôtel, et certains hébergements permettent même de faire faire une lessive.

PRÉPARER MON VOYAGE À MOTO
Pharmacie conseillée

Il est toujours utile de prévoir quelques basiques de pharmacie dans la valise. Une crème solaire écran total, un stick hydratant pour les lèvres, du paracétamol, un anti diarrhéique, du désinfectant, des pansements et une bande adhésive elastoplast, sont des incontournables à emporter avec vous pour pallier aux petits maux et petits bobos classiques. 

Cette liste de basiques ne se substitue en aucun cas à celle d’un·e professionnel·le et n’est peut être pas adaptée à votre condition médicale. Si vous avez des antécédents médicaux, il convient de faire preuve de prudence car les systèmes de santé des pays visités n’égalent pas toujours ceux de votre pays d’origine. Nous vous conseillons de rendre visite à votre généraliste avant le départ ; il·elle pourra vous aider à personnaliser votre trousse à pharmacie pour le voyage.

N’oubliez-pas vos ordonnances !

PRÉPARER MON VOYAGE À MOTO
Puis-je faire une machine à laver sur le tour ?

Il est possible de faire faire une machine à l’hôtel lorsque vous passez deux nuits au même endroit, ou bien si vous arrivez tôt à l’étape du jour. Renseignez-vous auprès des hôtels et de votre Tour Leader une fois sur place.

PRÉPARER MON VOYAGE À MOTO
Dois-je prendre une assurance voyage ?

Sortez couverts ! Tout le monde doit absolument se munir d’une assurance qui comprend : la prise en charge des frais médicaux sur place, l’assistance rapatriement qui vous couvre en cas d’accidents de 2 roues (grosse cylindrée), et l’assistance juridique.

Vous pouvez facilement vous la procurer auprès de votre assureur ou contacter des compagnies comme Mondial Assistance ou Europe Assistance qui proposent des packs complets et efficaces (comptez entre 60 et 80€ / personne). Certaines cartes bancaires proposent également ces assurances sous conditions (par exemple si vous prenez votre billet d’avion avec la même carte), vérifiez bien qu’elles couvrent les voyages motorisés sur les zones concernées et les conditions particulières. 
Pour les voyages en France, il faut se munir de la Carte Vitale.

PRÉPARER MON VOYAGE À MOTO
Démarches pour le permis international si nécessaire

Pour la plupart des voyages à l’étranger hors Union Européenne, le permis international est obligatoire. Il fonctionne comme une transcription du permis français mais ne s’y substitue pas : pensez donc bien à emporter les deux. Il est gratuit mais les délais d’obtention sont longs. Il est donc impératif d’en faire la demande dès le début de votre projet de voyage, au plus tard lors de votre inscription. Vous pouvez obtenir plus d’infos sur l’obtention du permis international français sur le site du Service Public.

Pour ceux·elles qui l’ont déjà, pensez à vérifier sa validité. Le permis international français est généralement valide 3 ans : au delà, il vous faudra refaire une demande. Pour plus d’informations par pays, vous pouvez consulter la section « Je sais où je pars ».

PRÉPARER MON VOYAGE À MOTO
Est-il possible d'étendre mon voyage ?

Si vos dates de vacances sur place dépassent la formule en groupe en moto, vous pouvez en profiter pour faire une extension de voyage. Vous pouvez opter pour une nuit supplémentaire en début ou en fin de voyage ou bien choisir parmi notre catalogue d’extensions sur chaque destination ! Nous connaissons bien les pays que vous visitez et sommes toujours là pour partager nos bons plans avec vous.

PRÉPARER MON VOYAGE À MOTO
Disposition des chambres

Vous avez la possibilité de choisir la disposition de votre chambre : chambre double (un lit double), twin (deux lits séparés) ou chambre simple/single (vous êtes seul·e dans la chambre, en lit simple ou double). Nous faisons toujours notre maximum pour honorer vos requêtes. Si vous voyagez seul·e, vous partagerez par défaut une chambre twin avec un·e autre participant·e.

Vous pouvez cependant opter pour une chambre simple en supplément, sous réserve de disponibilité, et d’en faire la demande au préalable à votre expert·e voyage.

PRÉPARER MON VOYAGE À MOTO
Catégories d'hébergements

En fonction de la destination et du voyage choisis, vous dormez en guesthouses authentiques, dans des hôtels confortables, dans des maisons d’hôte familiales, en yourte ou dans des palais dignes des mille et une nuits. Nous dégotons des adresses authentiques en privilégiant au maximum les hébergements de charme. Dans certaines régions isolées, les hébergements sont parfois rustiques voire vraiment rudimentaires : c’est le revers de la médaille lorsque l’on choisit de vivre une expérience hors du commun !

Dans le Programme Détaillé du voyage, vous trouverez la catégorie de vos hôtels et généralement, une page d’aperçu des hébergements avec des photos. Les hôtels mentionnés dans les Programmes Détaillés des voyages le sont à titre indicatif et sous réserve de disponibilité.

PRÉPARER MON VOYAGE À MOTO
Faut-il prévoir linge de toilette et de lit ?

De manière générale, il n’est pas nécessaire d’emporter votre propre linge de toilette car les hôtels le fournissent, notamment sur nos Randonnées Découvertes et nos Chic & Charme, bien sûr. Il est cependant toujours utile d’apporter une petite serviette en microfibre légère et peu encombrante, surtout sur les Raids Aventures !

Dans le Programme Détaillé du voyage, il est parfois conseillé d’emporter un sac de couchage et/ou un drap de sac. Sur certains voyages, les conditions d’hébergements sont parfois rudimentaires et les températures peuvent vite descendre : il est donc plus prudent d’emporter un extra. Lorsque ce n’est pas mentionné dans le Programme Détaillé, ce n’est pas nécessaire, sauf si vous préférez voyager ainsi !

PRÉPARER MON VOYAGE À MOTO
Électricité

Vous pouvez consulter la section Je sais où je pars pour en savoir plus sur le type d’adaptateurs requis pour charger vos appareils et sur la stabilité du réseau électrique sur place.

PRÉPARER MON VOYAGE À MOTO
Téléphone & Wifi

De plus en plus d’hôtels proposent des connexions WIFI gratuites, et le réseau téléphonique classique fonctionne dans la plupart des régions. Attention tout de même pour les hyper-connecté·e·s, la qualité du WIFI peut être très aléatoire et la connexion parfois même inexistante dans certaines régions reculées. Certains voyages mongoles et himalayens peuvent être appréhendés comme des cures de déconnexions ! Consultez la section Je sais où je pars pour en savoir plus.

JE SAIS OÙ JE PARS
Bhoutan

Obtenir le visa pour l’Inde et le Bhoutan

C’est notre partenaire local qui s’occupe de l’obtention de votre visa pour le Bhoutan. Vous n’avez aucune démarche à effectuer.

Cependant, votre séjour commence en Inde, il vous faut donc obtenir le e-visa indien avant le départ. Le e-visa indien s’obtient en ligne et vous n’avez pas à vous déplacer ni à fournir vos originaux.

Vous pouvez obtenir votre e-visa indien (visa touristique à l’arrivée) avec notre partenaire RapideVisa.

Les délais d’obtention peuvent s’allonger en haute saison : nous vous conseillons de faire la demande pour le e-visa « 1 an » une fois vos vols réservés et bien sûr,  si le départ est dans moins de 365 jours. Un code promotionnel vous sera communiqué par votre expert voyage pour bénéficier de -15% sur votre prestation RapideVisa.

Si vous voulez le faire par vous-même, rendez-vous sur le site du Gouvernement Indien.

Attention, la demande est assez complexe et ne nous pourrons pas intervenir auprès des autorités indiennes si vous n’avez pas choisi le e-visa adéquat. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais et l’informatique, privilégiez RapideVisa. Attention, tous les noms identiques au passeport (par exemple « DUPONT EP. MARTIN ») doivent être indiqués sur les e-visas indiens et peuvent être demandés à l’embarquement et à l’arrivée. Il en va de même pour les noms d’usage, veuf·ve etc.

Quel permis de conduire pour le Bhoutan ?

Au Bhoutan, le permis international est obligatoire. Pour les pilotes français·e·s, il est délivré gratuitement par la préfecture (retrouvez la procédure en cliquant ici). Faîtes-en la demande dès maintenant car le délai de délivrance est long.

Nous vous rappelons que seul le permis international est reconnu au Bhoutan : il doit être présenté avec votre permis français ou européen. Pensez donc à emmener les deux.

Nous aurons besoin de la copie de la première page afin de vérifier la validité, mais également de la page intérieure où se trouvent les tampons.

Conseils pratiques pour le Bhoutan

En voyageant au Bhoutan, vous êtes soumis aux lois bhoutanaises et à leurs restrictions. Certains objets comme les téléphones satellites, les drones… sont soumis à réglementation sous peine d’amende. Avant de fermer définitivement votre sac, renseignez-vous !

Dans les chambres d’hôtels, les prises sont conçues pour accepter les prises européennes et américaines. Un adaptateur ne devrait pas être nécessaire.
Le réseau téléphonique est globalement bon sauf dans certaines zones reculées.

Accros au WIFI, soyez prévenus: le WIFI est disponible dans la majorité des hôtels, mais pas partout, en particulier sur les étapes les plus reculées.

Nous vous conseillons de visiter le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères qui émet des conseils aux voyageurs pour le Bhoutan. Vous y retrouverez des recommandations générales en fonction des zones visitées mais aussi des informations de dernière minute qui peuvent être utiles.

Conseils en matière de santé pour le Bhoutan

Consultez la section « Préparer son voyage à moto » pour obtenir une liste de pharmacie conseillée. Cette liste de basiques ne se substitue en aucun cas à celle d’un professionnel et n’est peut être pas adaptée à votre condition médicale. Si vous avez des antécédents médicaux, il convient de faire preuve de prudence car la qualité des soins de santé au Bhoutan n’est pas au niveau de celle de votre pays d’origine.

Les sites du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et de l’Organisation Mondiale de la Santé proposent des recommandations et une liste des vaccins obligatoires.

Quel budget prévoir pour voyager au Bhoutan ?

Nous vous prenons en charge du début à la fin de votre voyage, néanmoins vous aurez besoin d’un peu d’argent de poche. Principalement pour régler les repas supplémentaires lorsque vous êtes en demi-pension. N’oubliez pas non plus les boissons, les souvenirs, les dépenses personnelles, les entrées et visites de monuments ou musées, et les pourboires. Selon votre frénésie de shopping et votre dépendance à l’alcool, comptez entre 200 et 400 euros par personne pour des vacances confortables.

Les distributeurs de billets sont de plus en plus courants, vous pourrez retirer de l’argent directement sur place dans les villes principales (Paro, Thimphu). Votre carte bancaire sera même acceptée à certains endroits. On vous conseille néanmoins d’amener un peu d’espèces avec vous pour changer de l’argent dans les bureaux de change, à l’aéroport ou en ville. Vous évitez les frais liés aux transactions bancaires et n’aurez pas de mauvaises surprises si les DAB sont en panne.

Pourboires & Pot Commun

Au Bhoutan, la pratique du pourboire est largement répandue et fait partie intégrante de la culture. Le pourboire est un geste de remerciement (qui n’est pas un salaire) pour le service rendu ou le travail effectué. Vous êtes libres de donner un pourboire et d’en fixer le montant, en fonction de votre appréciation du service rendu.

A qui donner un pourboire ? De manière générale, à toute personne qui a apporté un service au groupe : votre Tour Leader, le mécanicien et le chauffeur, les serveurs des restaurants ou échoppes de rue, les porteurs de bagages…

Il est difficile lorsque l’on voyage de connaître le “bon” montant de pourboire, celui qui correspond au niveau de vie de la population locale. Voici nos suggestions, en lien avec les recommandations d’Agir pour un Tourisme Responsable : pour votre Tour Leader, de 3 à 5€ par jour / personne. 2 à 3€ par jour / personne pour le mécanicien et le chauffeur. De 20 à 50 roupies indiennes ou bhutanese ngultrum en fonction du nombre de bagages pour les porteurs dans les hôtels. Environ 10% de la note dans les restaurants qui n’incluent pas la “service charge”.

Pour éviter les sollicitations quotidiennes et les casse-têtes lors d’un voyage en groupe, le Tour Leader vous suggérera de constituer un pot commun (entre 15 et 20€ par personne) en fonction du nombre de participants et de la durée du voyage. Le pot commun pourra être géré par un·e des participant·e·s avec l’aide du Tour Leader, qui pourra lui dire où, quand, et combien donner.

Quel temps fait-il au Bhoutan ?

Il fait globalement frais au Bhoutan (7°C à 10°C en moyenne la journée) avec de faibles possibilités d’averses. Il peut faire très froid en soirée. Pensez donc à emporter des vêtements chauds. Munissez-vous systématiquement d’une combinaison de pluie ou de vêtements imperméables. N’hésitez-pas à consulter des sites d’information générale ou la liste qui figure dans votre Programme Détaillé du voyage pour savoir quel type d’équipement et quels vêtements mettre dans la valise.

JE SAIS OÙ JE PARS
Inde

Obtenir le visa pour l’Inde

Le e-visa indien s’obtient en ligne et vous n’avez pas à vous déplacer ni à fournir vos originaux.

Vous pouvez obtenir votre e-visa indien (visa touristique à l’arrivée) avec notre partenaire RapideVisa.

Les délais d’obtention peuvent s’allonger en haute saison : nous vous conseillons de faire la demande pour le e-visa « 1 an » une fois vos vols réservés et bien sûr,  si le départ est dans moins de 365 jours. Un code promotionnel vous sera communiqué par votre expert·e voyage pour bénéficier de -15% sur votre prestation RapideVisa.

Si vous voulez le faire par vous-même, rendez-vous sur le site du Gouvernement Indien.

Attention, la demande est assez complexe et ne nous pourrons pas intervenir auprès des autorités indiennes si vous n’avez pas choisi le e-visa adéquat. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais et l’informatique, privilégiez RapideVisa. Tous les noms identiques au passeport (par exemple « DUPONT EP. MARTIN ») doivent être indiqués sur les e-visas indiens et peuvent être demandés à l’embarquement et à l’arrivée. Il en va de même pour les noms d’usage, veuf·ve etc.

Quel permis de conduire pour l’Inde ?

En Inde, le permis international est obligatoire. Pour les pilotes français·e·s, il est délivré gratuitement par la préfecture (retrouvez la procédure en cliquant ici). Faîtes-en la demande dès maintenant car le délai de délivrance est long.

Nous vous rappelons que seul le permis international est reconnu en Inde : il doit être présenté avec votre permis français ou européen. Pensez donc à emmener les deux. Nous aurons besoin de la copie de la première page afin de vérifier la validité, mais également de la page intérieure où se trouvent les tampons.

Conseils Pratiques pour l’Inde

En voyageant en Inde, vous êtes soumis aux lois indiennes et à leurs restrictions. Certains objets comme les téléphones satellites, les drones… sont soumis à réglementation sous peine d’amende. Avant de fermer définitivement votre sac, renseignez-vous !

Les prises françaises classiques fonctionnent en Inde, pas besoin d’adaptateur.  Le réseau téléphonique est globalement bon sauf en Himalaya, en particulier dans la région du Ladakh : en dehors de la capitale Leh, aucun téléphone ne passe, et les téléphones satellites sont interdits car nous sommes en zone militarisée à la frontière de la Chine.  L’électricité et l’eau chaude sont disponibles dans la plupart des régions, mais ne sont pas systématiques, en particulier dans les régions les plus reculées. Des groupes électrogènes viennent pallier au mauvais réseau électrique lors des coupures, mais ils sont souvent mis en marche de manière sporadique et parfois éteints la nuit.

Le WIFI est disponible dans la majorité des hôtels au Rajasthan, Madhya Pradesh et en Inde du Sud. Au Ladakh et dans l’Himalaya en général, ne vous attendez pas à avoir le WIFI aux étapes. Pour les accros, prenez une carte sim à votre arrivée à l’aéroport. 

Nous vous conseillons de visiter le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères qui émet des conseils aux voyageurs pour l’Inde. Vous y retrouverez des recommandations générales en fonction des zones visitées mais aussi des informations de dernière minute qui peuvent être utiles.

Conseils en matière de santé pour l’Inde

Consultez la section Préparer son voyage à moto pour obtenir une liste de pharmacie conseillée. Cette liste de basiques ne se substitue en aucun cas à celle d’un·e professionnel·le et n’est peut être pas adaptée à votre condition médicale. Si vous avez des antécédents médicaux, il convient de faire preuve de prudence car la qualité des soins de santé en Inde est très inégale selon les régions visitées, et parfois quasi inexistante dans les zones les plus reculées.

Les sites du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et de l’Organisation Mondiale de la Santé proposent des recommandations et une liste des vaccins obligatoires.

Le Mal Aigu des Montagnes est l’ennemi de nos voyages dans l’Himalaya, particulièrement au Ladakh. Nos itinéraires sont construits en respectant les paliers d’altitude et en favorisant les montées progressives, avec un temps passé en haute altitude limité (passage de cols). Bien au courant de ses symptômes (maux de têtes, nausées, perte d’appétit, insomnie…) et de leurs conséquences, notre équipe et votre Tour Leader sont là pour vous assurer une acclimatation réussie. Buvez beaucoup d’eau, mangez de l’ail, mastiquez des feuilles de coca, limitez l’alcool ainsi que trop d’efforts physiques. En cas de besoin, nous sommes équipés de bouteilles d’oxygène dans le véhicule d’assistance qui suit le groupe. Renseignez-vous auprès de votre médecin, et faites vous prescrire un médicament adapté si nécessaire.

Important : pour les voyages au Kinnaur et au Ladakh, nous avons besoin d’un certificat médical statuant que vous êtes en bonne santé pour la pratique de la moto en altitude.

Quel budget prévoir pour voyager en Inde ?

Nous vous prenons en charge du début à la fin de votre voyage, néanmoins vous aurez besoin d’un peu d’argent de poche, principalement pour régler les repas supplémentaires lorsque vous êtes en demi-pension. N’oubliez pas non plus les boissons, les souvenirs, les dépenses personnelles, les entrées et visites de monuments ou musées, et les pourboires. Selon la durée du voyage, votre frénésie de shopping et votre dépendance à l’alcool, comptez entre 200 et 500 euros par personne pour des vacances confortables.

Les distributeurs de billets sont de plus en plus courants, vous pourrez retirer de l’argent directement sur place quasiment partout sauf dans l’Himalaya où il vaut mieux retirer à Delhi/Dharamsala/Leh, car les étapes traversées sont très isolées. On vous conseille néanmoins d’amener un peu d’espèces avec vous pour changer de l’argent dans les bureaux de change, à l’aéroport ou en ville. Vous évitez les frais liés aux transactions bancaires et n’aurez pas de mauvaises surprises si les DAB sont en panne.

Pourboires & Pot Commun

En Inde, la pratique du pourboire est largement répandue et fait partie intégrante de la culture. Le pourboire est un geste de remerciement (qui n’est pas un salaire) pour le service rendu ou le travail effectué. Vous êtes libres de donner un pourboire et d’en fixer le montant, en fonction de votre appréciation du service rendu. A qui donner un pourboire ? De manière générale, à toute personne qui a apporté un service au groupe : votre Tour Leader, le mécanicien et le chauffeur, les serveurs des restaurants ou échoppes de rue, les porteurs de bagages…

Il est difficile lorsque l’on voyage de connaître le “bon” montant de pourboire, celui qui correspond au niveau de vie de la population locale. Voici nos suggestions, en lien avec les recommandations d’Agir pour un Tourisme Responsable : pour votre Tour Leader, de 3 à 5€ par jour / personne. 2 à 3€ par jour / personne pour le mécanicien et le chauffeur. De 20 à 50 roupies en fonction du nombre de bagages pour les porteurs dans les hôtels. Environ 10% de la note dans les restaurants qui n’incluent pas la “service charge”.

Pour éviter les sollicitations quotidiennes et les casse-têtes lors d’un voyage en groupe, le Tour Leader vous suggérera de constituer un pot commun (entre 15 et 20€ par personne) en fonction du nombre de participants et de la durée du voyage. Le pot commun pourra être géré par un·e des participant·e·s avec l’aide du Tour Leader, qui pourra lui dire où, quand, et combien donner.

Quel temps fait-il en Inde ?

L’Inde possède une grande variété de climats. Son étendue géographique et sa diversité topographique sont telles que vous pourrez rencontrer un climat alpin au Ladakh, humide aux piémonts himalayens, tropical sec ou humide en Inde du Sud, et semi-aride à désertique au Rajasthan !

De manière générale, anticipez peu de pluie sauf dans les piémonts himalayens, et des températures plutôt plaisantes voir chaudes sauf dans l’Himalaya. Munissez-vous systématiquement d’une combinaison de pluie ou de vêtements imperméables. N’hésitez-pas à consulter des sites d’information générale ou la liste qui figure dans votre Programme Détaillé du voyage pour savoir quel type d’équipement et quels vêtements mettre dans la valise.

JE SAIS OÙ JE PARS
NÉPAL

Obtenir le visa pour le Népal

Vous pouvez obtenir le visa népalais par l’intermédiaire du Consulat du Népal en France pour les Français, ou bien directement sur place, une fois arrivés à l’aéroport international de Katmandou en vous munissant de 2 photos d’identité. Cela peut prendre un peu de temps si les touristes sont nombreux dans l’avion.

Vous pouvez également obtenir le visa sans vous déplacer avec notre partenaire RapideVisa. Utilisez le code promotionnel qui vous sera communiqué par votre expert voyage pour bénéficier de -15% sur votre prestation Rapide Visa.

Quel permis de conduire pour le Népal ?

Au Népal, le permis international est obligatoire. Pour les pilotes français·e·s, il est délivré gratuitement par la préfecture (retrouvez la procédure en cliquant ici). Faîtes-en la demande dès maintenant car le délai de délivrance est long.

Nous vous rappelons que seul le permis international est reconnu au Népal : il doit être présenté avec votre permis français ou européen. Pensez donc à emmener les deux.

Nous aurons besoin de la copie de la première page afin de vérifier la validité, mais également de la page intérieure où se trouvent les tampons.

Conseils pratique pour le Népal

En voyageant au Népal, vous êtes soumis aux lois népalaises et à leurs restrictions. Certains objets comme les téléphones satellites, les drones… sont soumis à réglementation sous peine d’amende. Avant de fermer définitivement votre sac, renseignez-vous !

Les prises françaises classiques fonctionnent au Népal, pas besoin d’adaptateur.  Le réseau téléphonique est globalement bon sauf au Mustang. L’électricité et l’eau chaude sont disponibles dans la plupart des régions, mais ne sont pas systématiques, en particulier dans les régions les plus reculées du Mustang. Des groupes électrogènes viennent pallier au mauvais réseau électrique lors des coupures, mais ils sont souvent mis en marche de manière sporadique et parfois éteints la nuit.

Le WIFI est disponible dans la majorité des hôtels sauf au Mustang. Pour les accros, nous vous conseillons de prendre une carte sim à votre arrivée à l’aéroport.

Nous vous conseillons de visiter le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères qui émet des conseils aux voyageurs pour le Népal. Vous y retrouverez des recommandations générales en fonction des zones visitées mais aussi des informations de dernière minute qui peuvent être utiles.

Conseils en matière de santé pour le Népal

Consultez la section « Préparer son voyage à moto » pour obtenir une liste de pharmacie conseillée. Cette liste de basiques ne se substitue en aucun cas à celle d’un·e professionnel·le et n’est peut être pas adaptée à votre condition médicale. Si vous avez des antécédents médicaux, il convient de faire preuve de prudence car la qualité des soins de santé au Népal n’est pas du tout au niveau de celle de votre pays d’origine.

Les sites du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et de l’Organisation Mondiale de la Santé proposent des recommandations et une liste des vaccins obligatoires.

Le Mal Aigu des Montagnes est l’ennemi de nos voyages dans l’Himalaya, particulièrement au Mustang. Nos itinéraires sont construits en respectant les paliers d’altitude et en favorisant les montées progressives, avec un temps passé en haute altitude limité (passage de cols). Bien au courant de ses symptômes (maux de têtes, nausées, perte d’appétit, insomnie…) et de leurs conséquences, notre équipe et votre Tour Leader sont là pour vous assurer une acclimatation réussie. Buvez beaucoup d’eau, mangez de l’ail, mastiquez des feuilles de coca, limitez l’alcool ainsi que trop d’efforts physiques. En cas de besoin, nous sommes équipés de bouteilles d’oxygène dans le véhicule d’assistance qui suit le groupe. Renseignez-vous auprès de votre médecin, et faites vous prescrire un médicament adapté si nécessaire.

Important : pour le Népal, nous avons besoin d’un certificat médical statuant que vous êtes en bonne santé pour la pratique de la moto en altitude.

Quel budget prévoir pour voyager au Népal ?

Nous vous prenons en charge du début à la fin de votre voyage, néanmoins vous aurez besoin d’un peu d’argent de poche, principalement pour régler les repas supplémentaires lorsque vous êtes en demi-pension. N’oubliez pas non plus les boissons, les souvenirs, les dépenses personnelles, les entrées et visites de monuments ou musées, et les pourboires. Selon la durée de votre voyage, votre frénésie de shopping et votre dépendance à l’alcool, comptez entre 200 et 400 euros par personne pour des vacances confortables.

Les distributeurs de billets sont de plus en plus courants, vous pourrez retirer de l’argent directement sur place quasiment partout sauf au Mustang : il vaut mieux retirer à Katmandou ou Pokhara, car les étapes traversées sont très isolées. On vous conseille d’amener un peu d’espèces avec vous pour changer de l’argent dans les bureaux de change, à l’aéroport ou en ville. Vous évitez les frais liés aux transactions bancaires et n’aurez pas de mauvaises surprises si les DAB sont en panne.

Pourboires & Pot Commun

Au Népal, la pratique du pourboire est largement répandue et fait partie intégrante de la culture. Le pourboire est un geste de remerciement (qui n’est pas un salaire) pour le service rendu ou le travail effectué. Vous êtes libres de donner un pourboire et d’en fixer le montant, en fonction de votre appréciation du service rendu.

A qui donner un pourboire ? De manière générale, à toute personne qui a apporté un service au groupe : votre Tour Leader, le mécanicien et le chauffeur, les serveurs des restaurants ou échoppes de rue, les porteurs de bagages…

Il est difficile lorsque l’on voyage de connaître le “bon” montant de pourboire, celui qui correspond au niveau de vie de la population locale. Voici nos suggestions, en lien avec les recommandations d’Agir pour un Tourisme Responsable : pour votre Tour Leader, de 3 à 5€ par jour / personne. 2 à 3€ par jour / personne pour le mécanicien et le chauffeur. De 40 à 100 roupies népalaises en fonction du nombre de bagages pour les porteurs dans les hôtels. Environ 10% de la note dans les restaurants qui n’incluent pas la “service charge”.

Pour éviter les sollicitations quotidiennes et les casse-têtes lors d’un voyage en groupe, le Tour Leader vous suggérera de constituer un pot commun (entre 15 et 20€ par personne) en fonction du nombre de participants et de la durée du voyage. Le pot commun pourra être géré par un·e des participant·e·s avec l’aide du Tour Leader, qui pourra lui dire où, quand, et combien donner.

Quel temps fait-il au Népal ?

Pendant les périodes auxquelles nous organisons nos voyages au Népal, il fait globalement bon et les températures sont agréables la journée. Il peut faire froid en soirée voir très froid dans le Mustang et Haut-Mustang, où le climat est peu prévisible. Prévoyez absolument des vêtements chauds.

De manière générale, anticipez peu de pluie, mais munissez-vous néanmoins d’une combinaison de pluie ou de vêtements imperméables. N’hésitez-pas à consulter des sites d’information générale ou la liste qui figure dans votre Programme Détaillé du voyage pour savoir quel type d’équipement et quels vêtements mettre dans la valise.

JE SAIS OÙ JE PARS
Sri Lanka

Obtenir le visa pour le Sri Lanka

Un visa ETA est nécessaire pour le Sri Lanka. Vous pouvez en faire la demande en ligne sur le site du gouvernement Sri Lankais et vous n’avez pas à vous déplacer ni à fournir vos originaux.

Vous pouvez également privilégier les services d’un organisme spécialisé comme RapideVisa. Un code promotionnel vous sera communiqué par votre expert·e voyage pour bénéficier de -15% sur votre prestation Rapide Visa.

Quel permis de conduire pour le Sri Lanka ?

Au Sri Lanka, le permis international permet d’obtenir le permis Sri Lankais qui est obligatoire.

Le permis international est délivré gratuitement par la préfecture (retrouvez la procédure en cliquant ici). Faîtes-en la demande dès maintenant car le délai de délivrance est long. Il doit être présenté avec votre permis français ou européen. Pensez donc à emmener les deux.

Nous aurons besoin de la copie de la première page afin de vérifier la validité, mais également de la page intérieure où se trouvent les tampons. Nous aurons ensuite besoin de votre permis international le plus tôt possible pour la création de votre permis Sri Lankais avant le départ. Nous nous occupons des démarches d’obtention du permis Sri Lankais.

Conseils pratiques pour le Sri Lanka

En voyageant au Sri Lanka, vous êtes soumis aux lois Sri Lankaises et à leurs restrictions. Certains objets comme les téléphones satellites, les drones… peuvent être soumis à réglementation sous peine d’amende. Avant de fermer définitivement votre sac, renseignez-vous !

Dans les chambres d’hôtels, les prises sont conçues pour accepter les prises européennes et américaines. Un adaptateur ne devrait pas être nécessaire. Le réseau téléphonique est globalement bon sauf dans certaines zones reculées.

Accros au WIFI, soyez prévenus: le WIFI est disponible dans la majorité des hôtels, mais pas partout, en particulier sur les étapes les plus reculées.

Nous vous conseillons de visiter le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères qui émet des conseils aux voyageurs pour le Sri Lanka. Vous y retrouverez des recommandations générales en fonction des zones visitées mais aussi des informations de dernière minute qui peuvent être utiles.

Conseils en matière de santé pour le Sri Lanka

Consultez la section « Préparer son voyage à moto » pour obtenir une liste de pharmacie conseillée. Cette liste de basiques ne se substitue en aucun cas à celle d’un·e professionnel·le et n’est peut être pas adaptée à votre condition médicale. Si vous avez des antécédents médicaux, il convient de faire preuve de prudence car la qualité des soins de santé au Sri Lanka n’est pas comparable à celle de votre pays d’origine.

Les sites du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et de l’Organisation Mondiale de la Santé proposent des recommandations et une liste des vaccins obligatoires.

Quel budget prévoir pour voyager au Sri Lanka ?

Nous vous prenons en charge du début à la fin de votre voyage, néanmoins vous aurez besoin d’un peu d’argent de poche. Principalement pour régler les repas supplémentaires lorsque vous êtes en demi-pension. N’oubliez pas non plus les boissons, les souvenirs, les dépenses personnelles, les entrées et visites de monuments ou musées, et les pourboires. Selon votre frénésie de shopping et votre dépendance à l’alcool, comptez entre 200 et 500 euros par personne pour des vacances confortables.

Les distributeurs de billets sont très courants, vous pourrez retirer de l’argent directement sur place quasiment partout. On vous conseille néanmoins d’amener un peu d’espèces avec vous pour changer de l’argent dans les bureaux de change, à l’aéroport ou en ville. Vous évitez les frais liés aux transactions bancaires et n’aurez pas de mauvaises surprises si les DAB sont en panne.

Pourboires & Pot Commun

Au Sri Lanka, la pratique du pourboire est largement répandue et fait partie intégrante de la culture. Le pourboire est un geste de remerciement (qui n’est pas un salaire) pour le service rendu ou le travail effectué. Vous êtes libres de donner un pourboire et d’en fixer le montant, en fonction de votre appréciation du service rendu.

A qui donner un pourboire ? De manière générale, à toute personne qui a apporté un service au groupe : votre Tour Leader, le mécanicien et le chauffeur, les serveurs des restaurants ou échoppes de rue, les porteurs de bagages…

Il est difficile lorsque l’on voyage de connaître le “bon” montant de pourboire, celui qui correspond au niveau de vie de la population locale.

Voici nos suggestions, en lien avec les recommandations d’Agir pour un Tourisme Responsable : pour votre Tour Leader, de 3 à 5€ par jour / personne. 2 à 3€ par jour / personne pour le mécanicien et le chauffeur. De 50 à 100 roupies sri lankaises en fonction du nombre de bagages pour les porteurs dans les hôtels. Environ 10% de la note dans les restaurants.

Pour éviter les sollicitations quotidiennes et les casse-têtes lors d’un voyage en groupe, le Tour Leader vous suggérera de constituer un pot commun (entre 15 et 20€ par personne) en fonction du nombre de participants et de la durée du voyage. Le pot commun pourra être géré par un·e des participant·e·s avec l’aide du Tour Leader, qui pourra lui dire où, quand, et combien donner.

Quel temps fait-il au Sri Lanka ?

Il fait globalement chaud au Sri Lanka pendant nos périodes de voyage (30°C en moyenne la journée) avec quelques possibilités d’averses. Le climat peut se rafraîchir et être plus incertain dans la région montagneuses des Knuckles. Pensez donc à emporter quelques vêtements chauds, une combinaison de pluie ou des vêtements imperméables. N’hésitez-pas à consulter des sites d’information générale ou la liste qui figure dans votre Programme Détaillé du voyage pour savoir quel type d’équipement et quels vêtements mettre dans la valise.

JE SAIS OÙ JE PARS
Thaïlande & Laos

Obtenir le visa pour la Thaïlande et le Laos

En Thaïlande, vous pouvez partir l’esprit tranquille : pas besoin de visa pour les séjours touristiques de moins de 30 jours ! Pensez tout de même à vérifier pour votre cas particulier.

Au Laos, pour les riders français : vous pouvez obtenir votre visa sans vous déplacer avec notre partenaire RapideVisa. Un code promotionnel vous sera communiqué par votre expert·e voyage pour bénéficier de -15% sur votre prestation RapideVisa. Pour les autres riders francophones: vous pouvez contacter l’Ambassade du Laos la plus proche.

Attention : Le Laos propose un e-VISA. Malheureusement, ce e-VISA n’est pas valable au poste de frontière où nous allons. En effet, nous passons la frontière au Pont de l’Amitié numéro 4 (IV) qui ne figure pas parmi les options possibles pour entrer au Laos avec un e-VISA.

Quel permis de conduire pour la Thaïlande et le Laos ?

En Thaïlande et au Laos, le permis international est obligatoire. Pour les pilotes français·e·s, il est délivré gratuitement par la préfecture (retrouvez la procédure en cliquant ici)). Faîtes-en la demande dès maintenant car le délai de délivrance est long.

Nous vous rappelons que seul le permis international est reconnu dans ces deux pays : il doit être présenté avec votre permis français ou européen. Pensez donc à emmener les deux.

Nous aurons besoin de la copie de la première page afin de vérifier la validité, mais également de la page intérieure où se trouvent les tampons.

Conseils pratiques pour la Thaïlande et le Laos

En voyageant en Thaïlande et au Laos, vous êtes soumis aux lois locales et à leurs restrictions. Certains objets comme les téléphones satellites, les drones… peuvent être soumis à réglementation sous peine d’amende. Avant de fermer définitivement votre sac, renseignez-vous !

Le système électrique fonctionne en 220 V avec des prises à deux broches plates. Un adaptateur peut s’avérer utile même si, dans nombre d’hébergements, les prises sont conçues pour accepter les prises européennes.

Le réseau téléphonique est globalement bon, et le WIFI est disponible dans la majorité des hôtels, mais pas partout, en particulier sur les étapes plus isolées.

Nous vous conseillons de visiter le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères qui émet des conseils aux voyageurs pour la Thaïlande et pour le Laos. Vous y retrouverez des recommandations générales en fonction des zones visitées mais aussi des informations de dernière minute qui peuvent être utiles.

Conseils en matière de santé pour la Thaïlande et le Laos

Consultez la section « Préparer son voyage à moto » pour obtenir une liste de pharmacie conseillée. Cette liste de basiques ne se substitue en aucun cas à celle d’un professionnel et n’est peut être pas adaptée à votre condition médicale. Si vous avez des antécédents médicaux, il convient de faire preuve de prudence car la qualité des soins de santé en Thailande et au Laos n’est pas comparable à celle de votre pays d’origine.

Les sites du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et de l’Organisation Mondiale de la Santé proposent des recommandations et une liste des vaccins obligatoires.

Quel budget prévoir pour voyager en Thaïlande et au Laos ?

Nous vous prenons en charge du début à la fin de votre voyage, néanmoins vous aurez besoin d’un peu d’argent de poche – principalement pour régler les repas supplémentaires lorsque vous êtes en demi-pension. N’oubliez pas non plus les boissons, les souvenirs, les dépenses personnelles, les entrées et visites de monuments ou musées, et les pourboires. Selon votre frénésie de shopping et votre dépendance à l’alcool, comptez entre 200 et 500 euros par personne pour des vacances confortables.

Les distributeurs de billets sont très courants, vous pourrez retirer de l’argent directement sur place quasiment partout. On vous conseille néanmoins d’amener un peu d’espèces avec vous pour changer de l’argent dans les bureaux de change, à l’aéroport ou en ville. Vous évitez les frais liés aux transactions bancaires et n’aurez pas de mauvaises surprises si les DAB sont en panne.

Pourboires & Pot Commun

En Thaïlande comme au Laos, le pourboire est un geste de remerciement (qui n’est pas un salaire) pour le service rendu ou le travail effectué. Vous êtes libres de donner un pourboire et d’en fixer le montant, en fonction de votre appréciation du service rendu.

A qui donner un pourboire ? De manière générale, à toute personne qui a apporté un service au groupe : votre Tour Leader, le mécanicien et le chauffeur, les serveurs des restaurants ou échoppes de rue, les porteurs de bagages…

Il est difficile lorsque l’on voyage de connaître le “bon” montant de pourboire, celui qui correspond au niveau de vie de la population locale. Vous pouvez consulter les recommandations d’Agir pour un Tourisme Responsable, et voici nos recommandations pour l’équipe : pour votre Tour Leader, de 3 à 5€ par jour / personne. 2 à 3€ par jour / personne pour le mécanicien et le chauffeur.

Pour éviter les sollicitations quotidiennes et les casse-têtes lors d’un voyage en groupe, le Tour Leader vous suggérera de constituer un pot commun (entre 15 et 20€ par personne) en fonction du nombre de participants et de la durée du voyage. Le pot commun pourra être géré par un·e des participant·e·s avec l’aide du Tour Leader, qui pourra lui dire où, quand, et combien donner.

Quel temps fait-il en Thaïlande et au Laos ?

Il fait globalement chaud en Thaïlande et au Laos pendant nos périodes de voyage (30°C en moyenne la journée) avec peu de chances de pluie. Le climat peut se rafraîchir et être plus incertain dans les régions montagneuses. Pensez donc à emporter quelques vêtements chauds, une combinaison de pluie ou des vêtements imperméables. N’hésitez-pas à consulter des sites d’information générale ou la liste qui figure dans votre Programme Détaillé du voyage pour savoir quel type d’équipement et quels vêtements mettre dans la valise.

JE SAIS OÙ JE PARS
Indonesie

Obtenir le visa pour l’Indonésie

Partez l’esprit tranquille en Indonésie : pas besoin de visa pour les séjours de moins de 30 jours ! Vérifiez tout de même au cas par cas sur le site des ambassades concernées.

Quel permis de conduire pour l’Indonésie ?

En Indonésie, le permis international est obligatoire. Pour les pilotes français·e·s, il est délivré gratuitement par la préfecture (retrouvez la procédure en cliquant ici). Faîtes-en la demande dès maintenant car le délai de délivrance est long.

Nous vous rappelons que seul le permis international est reconnu en Indonésie : il doit être présenté avec votre permis français ou européen. Pensez donc à emmener les deux.

Nous aurons besoin de la copie de la première page afin de vérifier la validité, mais également de la page intérieure où se trouvent les tampons.

Conseils pratiques pour l’Indonésie

En voyageant en Indonésie, vous êtes soumis aux lois locales et à leurs restrictions. Certains objets comme les téléphones satellites, les drones… peuvent être soumis à réglementation sous peine d’amende. Avant de fermer définitivement votre sac, renseignez-vous !

Le 220 V est largement répandu. Un adaptateur peut s’avérer utile même si, dans nombre d’hébergements, les prises sont conçues pour accepter les prises européennes.

Le réseau téléphonique est globalement bon,  et le WIFI est disponible dans la majorité des hôtels.

Nous vous conseillons de visiter le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères qui émet des conseils aux voyageurs pour l’Indonésie. Vous y retrouverez des recommandations générales en fonction des zones visitées mais aussi des informations de dernière minute qui peuvent être utiles.

Conseils en matière de santé pour l’Indonésie

Consultez la section « Préparer son voyage à moto » pour obtenir une liste de pharmacie conseillée. Cette liste de basiques ne se substitue en aucun cas à celle d’un·e professionnel·le et n’est peut être pas adaptée à votre condition médicale. Si vous avez des antécédents médicaux, il convient de faire preuve de prudence car la qualité des soins de santé en Indonésie n’est pas comparable à celle de votre pays d’origine.

Les sites du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et de l’Organisation Mondiale de la Santé proposent des recommandations et une liste des vaccins obligatoires.

Quel budget prévoir pour voyager en Indonésie ?

Nous vous prenons en charge du début à la fin de votre voyage, néanmoins vous aurez besoin d’un peu d’argent de poche, principalement pour régler les repas supplémentaires lorsque vous êtes en demi-pension. N’oubliez pas non plus les boissons, les souvenirs, les dépenses personnelles, les entrées et visites de monuments ou musées, et les pourboires. Selon votre frénésie de shopping et votre dépendance à l’alcool, comptez entre 400 et 500 euros par personne pour des vacances confortables.

Les distributeurs de billets sont très courants, vous pourrez retirer de l’argent directement sur place quasiment partout. On vous conseille néanmoins d’amener un peu d’espèces avec vous pour changer de l’argent dans les bureaux de change, à l’aéroport ou en ville. Vous évitez les frais liés aux transactions bancaires et n’aurez pas de mauvaises surprises si les DAB sont en panne.

Pourboires & Pot Commun

En Indonésie, le pourboire est un geste de remerciement (qui n’est pas un salaire) pour le service rendu ou le travail effectué. Vous êtes libres de donner un pourboire et d’en fixer le montant, en fonction de votre appréciation du service rendu.

A qui donner un pourboire ? De manière générale, à toute personne qui a apporté un service au groupe : votre Tour Leader, le mécanicien et le chauffeur, les serveurs des restaurants ou échoppes de rue, les porteurs de bagages…

Il est difficile lorsque l’on voyage de connaître le “bon” montant de pourboire, celui qui correspond au niveau de vie de la population locale. Voici nos recommandations pour l’équipe : pour votre Tour Leader, de 3 à 5€ par jour / personne. 2 à 3€ par jour / personne pour le mécanicien et le chauffeur.

Pour éviter les sollicitations quotidiennes et les casse-têtes lors d’un voyage en groupe, le Tour Leader vous suggérera de constituer un pot commun (entre 15 et 20€ par personne) en fonction du nombre de participants et de la durée du voyage. Le pot commun pourra être géré par un·e des participant·e·s avec l’aide du Tour Leader, qui pourra lui dire où, quand, et combien donner.

Quel temps fait-il en Indonésie ?

Il fait globalement chaud en Indonésie pendant nos périodes de voyage (environ 30°C en moyenne la journée) avec peu de chances de pluie. Le climat peut se rafraîchir et être plus incertain dans les régions montagneuses. Pensez à emporter quelques vêtements chauds, une combinaison de pluie ou des vêtements imperméables. N’hésitez-pas à consulter des sites d’information générale ou la liste qui figure dans votre Programme Détaillé du voyage pour savoir quel type d’équipement et quels vêtements mettre dans la valise.

JE SAIS OÙ JE PARS
Mongolie

Obtenir le visa pour la Mongolie

Un visa est nécessaire pour se rendre en Mongolie. Nous vous enverrons une lettre d’invitation, à joindre à votre demande de visa, environ 3 semaines avant le départ.

Pour les riders français : vous pouvez obtenir votre visa sans vous déplacer avec notre partenaire RapideVisa en cliquant ici. Un code promotionnel vous sera communiqué par votre expert·e voyage pour bénéficier de -15% sur votre prestation Rapide Visa.

Vous pouvez également en faire la demande directement par vous-mêmes auprès de l’Ambassade de Mongolie en France, ou celle de votre pays d’origine.

Quel permis de conduire pour la Mongolie ?

En Mongolie, le permis international est obligatoire. Pour les pilotes français·e·s, il est délivré gratuitement par la préfecture (retrouvez la procédure en cliquant ici). Faîtes-en la demande dès maintenant car le délai de délivrance est long.

Nous vous rappelons que seul le permis international est reconnu en Mongolie : il doit être présenté avec votre permis français ou européen. Pensez donc à emmener les deux.

Nous aurons besoin de la copie de la première page afin de vérifier la validité, mais également de la page intérieure où se trouvent les tampons.

Conseils pratiques pour la Mongolie

En voyageant en Mongolie, vous êtes soumis aux lois locales et à leurs restrictions. Certains objets comme les téléphones satellites, les drones… peuvent être soumis à réglementation sous peine d’amende. Avant de fermer définitivement votre sac, renseignez-vous !

Pour votre voyage en Mongolie, il faut mieux se munir d’un adaptateur : les prises sont à trois branches (courant alternatif 220 Volts, 50 Hertz).

Le réseau téléphonique est couvre la capitale est les villes principales. Au-delà, pas toujours de réseau. Le WIFI est disponible dans les villes, mais ne comptez pas dessus dans les régions isolées.

Nous vous conseillons de visiter le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères qui émet des conseils aux voyageurs pour la Mongolie. Vous y retrouverez des recommandations générales en fonction des zones visitées mais aussi des informations de dernière minute qui peuvent être utiles.

Conseils en matière de santé pour la Mongolie

Consultez la section « Préparer son voyage à moto » pour obtenir une liste de pharmacie conseillée. Cette liste de basiques ne se substitue en aucun cas à celle d’un professionnel et n’est peut être pas adaptée à votre condition médicale. Si vous avez des antécédents médicaux, il convient de faire preuve de prudence car la qualité des soins de santé en Mongolie n’est pas comparable à celle de votre pays d’origine.

Les sites du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et de l’Organisation Mondiale de la Santé proposent des recommandations et une liste des vaccins obligatoires.

Important : pour la Mongolie, nous avons besoin d’un certificat médical statuant que vous êtes en bonne santé pour la pratique de la moto en altitude.

Quel budget prévoir pour voyager en Mongolie ?

Nous vous prenons en charge du début à la fin de votre voyage, néanmoins vous aurez besoin d’un peu d’argent de poche, principalement pour régler les repas supplémentaires lorsque vous êtes en demi-pension. N’oubliez pas non plus les boissons, les souvenirs, les dépenses personnelles, les entrées et visites de monuments ou musées, et les pourboires. Selon votre frénésie de shopping et votre dépendance à l’alcool, comptez entre 300 et 500 euros par personne pour des vacances confortables.

Les distributeurs de billets sont très courants, vous pourrez retirer de l’argent dans les principales villes d’étape. On vous conseille néanmoins d’amener un peu d’espèces avec vous pour changer de l’argent dans les bureaux de change, à l’aéroport ou en ville. Vous évitez les frais liés aux transactions bancaires et n’aurez pas de mauvaises surprises si les DAB sont en panne.

Pourboires & Pot Commun

En Mongolie, le pourboire est un geste de remerciement (qui n’est pas un salaire) pour le service rendu ou le travail effectué. Vous êtes libres de donner un pourboire et d’en fixer le montant, en fonction de votre appréciation du service rendu.

A qui donner un pourboire ? De manière générale, à toute personne qui a apporté un service au groupe : votre Tour Leader, le mécanicien et le chauffeur, les serveurs des restaurants ou échoppes de rue, les porteurs de bagages…

Il est difficile lorsque l’on voyage de connaître le “bon” montant de pourboire, celui qui correspond au niveau de vie de la population locale. Voici nos recommandations pour l’équipe : pour votre Tour Leader, de 3 à 5€ par jour / personne. 2 à 3€ par jour / personne pour le mécanicien et le chauffeur.

Pour éviter les sollicitations quotidiennes et les casse-têtes lors d’un voyage en groupe, le Tour Leader vous suggérera de constituer un pot commun (entre 15 et 20€ par personne) en fonction du nombre de participants et de la durée du voyage. Le pot commun pourra être géré par un·e des participant·e·s avec l’aide du Tour Leader, qui pourra lui dire où, quand, et combien donner.

Quel temps fait-il en Mongolie ?

Comptez en moyenne entre 15°C et 25°C pendant nos périodes de voyage avec peu de chances de pluie. Le climat peut se rafraîchir en soirée et dans certaines régions. Pour le voyage La Voie des Glaces, il peut faire très, très froid ! Pensez à emporter quelques vêtements chauds, une combinaison de pluie ou des vêtements imperméables. N’hésitez-pas à consulter des sites d’information générale ou la liste qui figure dans votre Programme Détaillé du voyage pour savoir quel type d’équipement et quels vêtements mettre dans la valise.

JE SAIS OÙ JE PARS
Pérou

Obtenir le visa pour le Pérou

Partez l’esprit tranquille au Pérou : pas besoin de visa pour les séjours de moins de 3 mois ! Vérifiez tout de même sur le site de l’Ambassade pour votre cas personnel.

Quel permis de conduire pour le Pérou ?

Au Pérou, le permis international est obligatoire. Pour les pilotes français·e·s, il est délivré gratuitement par la préfecture (retrouvez la procédure en cliquant ici). Faîtes-en la demande dès maintenant car le délai de délivrance est long.

Nous vous rappelons que seul le permis international est reconnu au Pérou : il doit être présenté avec votre permis français ou européen. Pensez donc à emmener les deux.

Nous aurons besoin de la copie de la première page afin de vérifier la validité, mais également de la page intérieure où se trouvent les tampons.

Conseils pratiques pour le Pérou

En voyageant au Pérou, vous êtes soumis aux lois locales et à leurs restrictions. Certains objets comme les téléphones satellites, les drones… peuvent être soumis à réglementation sous peine d’amende. Avant de fermer définitivement votre sac, renseignez-vous !

Pour votre voyage au Pérou, mieux vaut se munir d’un adaptateur au cas où car certaines fiches sont plates (courant alternatif 110/220 Volts, 50/60 Hertz).

Le réseau téléphonique est globalement bon, et le WIFI est disponible dans la majorité des hôtels, mais pas partout, en particulier sur les étapes plus isolées.

Nous vous conseillons de visiter le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères qui émet des conseils aux voyageurs pour le Pérou. Vous y retrouverez des recommandations générales en fonction des zones visitées mais aussi des informations de dernière minute qui peuvent être utiles.

Conseils en matière de santé pour le Pérou

Consultez la section Préparer son voyage à moto pour obtenir une liste de pharmacie conseillée. Cette liste de basiques ne se substitue en aucun cas à celle d’un professionnel et n’est peut être pas adaptée à votre condition médicale. Si vous avez des antécédents médicaux, il convient de faire preuve de prudence car la qualité des soins de santé au Pérou n’est pas comparable à celle de votre pays d’origine.

Les sites du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et de l’Organisation Mondiale de la Santé proposent des recommandations et une liste des vaccins obligatoires.

Important : pour le Pérou, nous avons besoin d’un certificat médical statuant que vous êtes en bonne santé pour la pratique de la moto en altitude.

Quel budget prévoir pour son voyage au Pérou ?

Nous vous prenons en charge du début à la fin de votre voyage, néanmoins vous aurez besoin d’un peu d’argent de poche. Principalement pour régler les repas supplémentaires lorsque vous êtes en demi-pension. N’oubliez pas non plus les boissons, les souvenirs, les dépenses personnelles, les entrées et visites de monuments ou musées, et les pourboires. Selon votre frénésie de shopping et votre dépendance à l’alcool, comptez entre 400 et 500 euros par personne pour des vacances confortables.

Vous trouverez des distributeurs de billets à Arequipa et aux abords des sites touristiques à minima. On vous conseille néanmoins d’amener un peu d’espèces avec vous pour changer de l’argent dans les bureaux de change, à l’aéroport ou en ville. Vous évitez les frais liés aux transactions bancaires et n’aurez pas de mauvaises surprises si les DAB sont en panne.

Pourboires & Pot Commun

Il est difficile lorsque l’on voyage de connaître le “bon” montant de pourboire, celui qui correspond au niveau de vie de la population locale. Voici nos suggestions : pour votre Tour Leader, de 3 à 5€ par jour / personne. 2 à 3€ par jour / personne pour le mécanicien et le chauffeur. Les frais de service sont inclus dans la plupart des restaurants. Sinon environ 10% de la note est considéré normal. Dans les hôtels et pour les bagagistes, concierges et le personnel, il est coutumier de laisser entre 3-5 soles.

Pour éviter les sollicitations quotidiennes et les casse-têtes lors d’un voyage en groupe, le Tour Leader vous suggérera de constituer un pot commun (entre 15 et 20€ par personne) en fonction du nombre de participants et de la durée du voyage. Le pot commun pourra être géré par un·e des participant·e·s avec l’aide du Tour Leader, qui pourra lui dire où, quand, et combien donner.

Quel temps fait-il au Pérou ?

Comptez en moyenne entre 15°C et 25°C pendant nos périodes de voyage avec peu de chances de pluie. Le climat peut se rafraîchir en soirée et en altitude. Pensez donc à emporter des vêtements chauds, une combinaison de pluie ou des vêtements imperméables. N’hésitez-pas à consulter des sites d’information générale ou la liste qui figure dans votre Programme Détaillé du voyage pour savoir quel type d’équipement et quels vêtements mettre dans la valise.

JE SAIS OÙ JE PARS
Afrique du Sud, Lesotho et Swaziland

Obtenir le visa pour l’Afrique du Sud

Partez l’esprit tranquille en Afrique du Sud : pas de visa pour les ressortissants de l’UE qui prévoient un séjour de moins de 3 mois.

Pour le Lesotho, et Eswatini (Swaziland), nous nous occupons des formalités de passage de frontières.

Quel permis de conduire pour l’Afrique du Sud, le Lesotho et Eswatini ?

Le permis international n’est pas obligatoire si, et seulement si vous possédez une traduction assermentée en anglais de votre permis de conduire (nous vous recommandons notamment les services de Karen King).

Dans le doute, mieux vaut faire les démarches de permis international. Pour les pilotes français·e·s, il est délivré gratuitement par la préfecture (retrouvez la procédure en cliquant ici). Faîtes-en la demande dès maintenant car le délai de délivrance est long.

Nous vous rappelons que seul le permis international ou un traduction en anglais sont reconnus en Afrique du Sud, Lesotho et Swaziland : ils doivent être présentés avec votre permis français ou européen. Pensez donc à emmener les deux.

Nous aurons besoin de la copie de la première page afin de vérifier la validité, mais également de la page intérieure où se trouvent les tampons.

Conseils pratiques pour l’Afrique du Sud, le Lesotho et Eswatini

En voyageant en Afrique du Sud, Lesotho ou Eswatini, vous êtes soumis aux lois locales et à leurs restrictions. Certains objets comme les téléphones satellites, les drones… peuvent être soumis à réglementation sous peine d’amende. Avant de fermer définitivement votre sac, renseignez-vous !

En Afrique du Sud, il faudra donc vous munir impérativement d’un adaptateur spécifique à l’Afrique du Sud pour vos appareils électriques (courant alternatif 220-230 V). On trouve facilement des adaptateurs universels dans les supermarchés ou à l’aéroport.

Le réseau téléphonique est excellent, tout comme le WIFI, disponible dans la plupart des hôtels.

Nous vous conseillons de visiter le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères qui émet des conseils aux voyageurs pour l’Afrique du Sud, le Lesotho ou Eswatini. Vous y retrouverez des recommandations générales en fonction des zones visitées mais aussi des informations de dernière minute qui peuvent être utiles.

Conseils en matière de santé pour l’Afrique du Sud, le Lesotho et Eswatini

Consultez la section « Préparer son voyage à moto » pour obtenir une liste de pharmacie conseillée. Cette liste de basiques ne se substitue en aucun cas à celle d’un·e professionnel·le et n’est peut être pas adaptée à votre condition médicale. Si vous avez des antécédents médicaux, il convient de faire preuve de prudence car en fonction de l’isolement de certaines régions,  la qualité des soins de santé n’est peut être pas comparable à celle de votre pays d’origine.

Les sites du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et de l’Organisation Mondiale de la Santé proposent des recommandations et une liste des vaccins obligatoires.

Quel budget prévoir pour son voyage en Afrique du Sud, Lesotho ou Eswatini ?

Nous vous prenons en charge du début à la fin de votre voyage, néanmoins vous aurez besoin d’un peu d’argent de poche. Principalement pour régler les repas supplémentaires lorsque vous êtes en demi-pension. N’oubliez pas non plus les boissons, les souvenirs, les dépenses personnelles, les entrées et visites de monuments ou musées, et les pourboires. Selon votre frénésie de shopping et votre dépendance à l’alcool, comptez entre 400 et 500 euros par personne pour des vacances confortables.

Vous trouverez des distributeurs de billets presque partout. On vous conseille néanmoins d’amener un peu d’espèces avec vous pour changer de l’argent dans les bureaux de change, à l’aéroport ou en ville. Vous évitez les frais liés aux transactions bancaires et n’aurez pas de mauvaises surprises si les DAB sont en panne.

Pourboires & Pot Commun

Il est difficile lorsque l’on voyage de connaître le “bon” montant de pourboire, celui qui correspond au niveau de vie de la population locale. Voici nos suggestions : pour votre Tour Leader, de 3 à 5€ par jour / personne. 2 à 3€ par jour / personne pour le mécanicien et le chauffeur. Les frais de service sont inclus dans la plupart des restaurants. Sinon environ 10% de la note est considéré normal. Dans les hôtels, vous pouvez laisser un pourboire pour le ménage dans la chambre (environ 10-15 rands par nuit) ou le donner directement à la femme de ménage. Les bagagistes d’hôtel reçoivent généralement un pourboire de 10 Rand par sac. Les gens ont pour habitude de laisser un pourboire de 10% à un chauffeur de taxi.

Pour éviter les sollicitations quotidiennes et les casse-têtes lors d’un voyage en groupe, le Tour Leader vous suggérera de constituer un pot commun (entre 15 et 20€ par personne) en fonction du nombre de participants et de la durée du voyage. Le pot commun pourra être géré par un·e des participant·e·s avec l’aide du Tour Leader, qui pourra lui dire où, quand, et combien donner.

Quel temps fait-il en Afrique du Sud, Lesotho et Eswatini ?

Comptez en moyenne entre 10°C et 25°C pendant nos périodes de voyage avec peu de chances de pluie. Le climat peut se rafraîchir en soirée et en altitude. Pensez donc à emporter des vêtements chauds, une combinaison de pluie ou des vêtements imperméables. N’hésitez-pas à consulter des sites d’information générale ou la liste qui figure dans votre Programme Détaillé du voyage pour savoir quel type d’équipement et quels vêtements mettre dans la valise.

JE SAIS OÙ JE PARS
Rwanda

Obtenir le visa pour le Rwanda

Pour les ressortissants de l’Union Européenne, le visa s’obtient directement sur place en arrivant à l’aéroport : comptez environ 50$ pour un visa touristique d’une durée de 30 jours.

Quel permis de conduire pour le Rwanda ?

Au Rwanda, le permis international n’est obligatoire pour les pilotes français·e·s. Pour les autres nationalités, renseignez-vous sur les sites officiels du gouvernement Rwandais.

Nous aurons besoin de la copie de la première page afin de vérifier la validité, mais également de la page intérieure où se trouvent les tampons.

Conseils pratiques pour le Rwanda

En voyageant au Rwanda, vous êtes soumis aux lois locales et à leurs restrictions. Certains objets comme les téléphones satellites, les drones… peuvent être soumis à réglementation sous peine d’amende. Avant de fermer définitivement votre sac, renseignez-vous !

Les prises et le réseau électrique au Rwanda sont aux mêmes normes qu’en France. Aucun adaptateur n’est donc nécessaire si vous venez de France.

Le réseau téléphonique est globalement bon, et le WIFI est disponible dans la majorité des hôtels, mais pas partout, en particulier sur les étapes plus isolées.

Nous vous conseillons de visiter le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères qui émet des conseils aux voyageurs pour le Rwanda. Vous y retrouverez des recommandations générales en fonction des zones visitées mais aussi des informations de dernière minute qui peuvent être utiles.

Conseils en matière de santé pour le Rwanda

Consultez la section « Préparer son voyage à moto » pour obtenir une liste de pharmacie conseillée. Cette liste de basiques ne se substitue en aucun cas à celle d’un·e professionnel·le et n’est peut être pas adaptée à votre condition médicale. Si vous avez des antécédents médicaux, il convient de faire preuve de prudence car la qualité des soins de santé au Rwanda n’est pas comparable à celle de votre pays d’origine.

Les sites du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et de l’Organisation Mondiale de la Santé proposent des recommandations et une liste des vaccins obligatoires.

Quel budget prévoir pour son voyage au Rwanda ?

Nous vous prenons en charge du début à la fin de votre voyage, néanmoins vous aurez besoin d’un peu d’argent de poche. Principalement pour régler les repas supplémentaires lorsque vous êtes en demi-pension. N’oubliez pas non plus les boissons, les souvenirs, les dépenses personnelles, les entrées et visites de monuments ou musées, et les pourboires. Selon votre frénésie de shopping et votre dépendance à l’alcool, comptez entre 400 et 500 euros par personne pour des vacances confortables.

Vous trouverez des distributeurs de billets dans la majorité des étapes, et aux abords des sites touristiques à minima. On vous conseille néanmoins d’amener un peu d’espèces avec vous pour changer de l’argent dans les bureaux de change, à l’aéroport ou en ville. Vous évitez les frais liés aux transactions bancaires et n’aurez pas de mauvaises surprises si les DAB sont en panne.

Pourboires & Pot Commun

Il est difficile lorsque l’on voyage de connaître le “bon” montant de pourboire, celui qui correspond au niveau de vie de la population locale. Voici nos suggestions : pour votre Tour Leader, de 3 à 5€ par jour / personne. 2 à 3€ par jour / personne pour le mécanicien et le chauffeur. Les frais de service sont inclus dans la plupart des restaurants. Sinon environ 10% de la note est considéré normal. Dans les hôtels et pour les bagagistes, concierges et le personnel, il est coutumier de laisser quelques dollars.

Pour éviter les sollicitations quotidiennes et les casse-têtes lors d’un voyage en groupe, le Tour Leader vous suggérera de constituer un pot commun (entre 15 et 20€ par personne) en fonction du nombre de participants et de la durée du voyage. Le pot commun pourra être géré par un·e des participant·e·s avec l’aide du Tour Leader, qui pourra lui dire où, quand, et combien donner.

Quel temps fait-il au Rwanda ?

Les températures sont plutôt agréables et varient peu au cours de l’année, le thermomètre affiche 30°C en journée et 15°C la nuit en moyenne. Pensez tout de même à emporter quelques vêtements chauds pour les soirées fraîches.

JE SAIS OÙ JE PARS
France

Obtenir le visa pour la France

En France, pas besoin de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne. Pensez quand même à emporter une carte d’identité pendant le voyage.

Quel permis de conduire pour la France ?

N’oubliez-pas d’emporter votre permis moto, c’est essentiel.

Conseils pratiques pour la France

Pour nos amis francophones non français, vous pouvez consulter les sites des ambassades ou les conseils aux voyageurs de vos pays respectifs.

Conseils en matière de santé pour la France

Même lorsque l’on voyage en terrain connu, il faut être bien préparé lorsque l’on s’apprête à faire un voyage moto. Consultez la section Préparer son voyage à moto pour obtenir une liste de pharmacie conseillée. Cette liste de basiques ne se substitue en aucun cas à celle d’un·e professionnel·le et n’est peut être pas adaptée à votre condition médicale. Si vous avez des antécédents médicaux, il convient de faire preuve de prudence.

Quel budget prévoir pour son voyage en France ?

Vous aurez besoin d’un peu d’argent de poche. Principalement pour plus les boissons, les souvenirs, les dépenses personnelles, les entrées et visites de monuments ou musées, et les pourboires. Selon votre frénésie de shopping et votre dépendance à l’alcool, comptez entre 200 et 300 euros par personne pour des vacances confortables.

Vous pourrez retirer de l’argent directement sur place ou payer par carte quasiment partout.

Pourboires & Pot Commun

Quel montant donner en France ? Voici nos suggestions, en lien avec les recommandations d’Agir pour un Tourisme Responsable : pour votre Tour Leader, de 3 à 5€ par jour / personne. 2 à 3€ par jour / personne pour le mécanicien et le chauffeur. Les frais de service sont inclus dans la plupart des restaurants. Sinon environ 10% de la note est considéré normal. Il est courant de laisser la monnaie dans les cafés ou les bars. Dans les hôtels, comme dans la plupart des pays européens, les bagagistes, concierges et le personnel s’attendent à quelques euros pour les remercier de leur efficacité !

Pour éviter les sollicitations quotidiennes et les casse-têtes lors d’un voyage en groupe, le Tour Leader vous suggérera de constituer un pot commun (entre 15 et 20€ par personne) en fonction du nombre de participants et de la durée du voyage. Le pot commun pourra être géré par un·e des participant·e·s avec l’aide du Tour Leader, qui pourra lui dire où, quand, et combien donner.

Quel temps fait-il en France ?

Il fait bon pendant nos périodes de voyage en France, mais les soirées peuvent être fraîches et nous ne sommes pas à l’abris d’une petite averse. Pensez à emporter quelques vêtements chauds, une combinaison de pluie ou des vêtements imperméables. N’hésitez-pas à consulter des sites d’information générale ou la liste qui figure dans votre Programme Détaillé du voyage pour savoir quel type d’équipement et quels vêtements mettre dans la valise.

JE SAIS OÙ JE PARS
Maroc

Obtenir le visa pour le Maroc

Partez tranquilles au Maroc : pas de visa pour les ressortissants de l’UE qui y prévoient un séjour de moins de 3 mois.

Quel permis de conduire pour le Maroc ?

Vous n’avez pas besoin de permis international pour voyager à moto au Maroc, mais n’oubliez-pas d’emporter votre permis moto, c’est essentiel.

Conseils Pratiques pour le Maroc

En voyageant au Maroc, vous êtes soumis aux lois locales et à leurs restrictions. Certains objets comme les téléphones satellites, les drones… peuvent être soumis à réglementation sous peine d’amende. Avant de fermer définitivement votre sac, renseignez-vous !

Le Maroc est équipé en 220 V avec des fiches de standard européen. Il n’y a pas d’adaptateur à prévoir.

Le réseau téléphonique est globalement bon ainsi que le wifi, sauf dans les régions isolées.

Nous vous conseillons de visiter le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères qui émet des Conseils Pratiques pour le Maroc pour le Maroc. Vous y retrouverez des recommandations générales en fonction des zones visitées mais aussi des informations de dernière minute qui peuvent être utiles.

Conseils en matière de santé pour le Maroc

Consultez la section « Préparer son voyage à moto » pour obtenir une liste de pharmacie conseillée. Cette liste de basiques ne se substitue en aucun cas à celle d’un professionnel et n’est peut être pas adaptée à votre condition médicale. Si vous avez des antécédents médicaux, il convient de faire preuve de prudence car la qualité des soins de santé au Maroc n’est pas comparable à celle de votre pays d’origine.

Les sites du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et de l’Organisation Mondiale de la Santé proposent des recommandations et une liste des vaccins obligatoires.

Quel budget prévoir pour son voyage au Maroc ?

Nous vous prenons en charge du début à la fin de votre voyage, néanmoins vous aurez besoin d’un peu d’argent de poche. Principalement pour régler les repas supplémentaires lorsque vous êtes en demi-pension. N’oubliez pas non plus les boissons, les souvenirs, les dépenses personnelles, les entrées et visites de monuments ou musées, et les pourboires. Selon votre frénésie de shopping et votre dépendance à l’alcool, comptez entre 200 et 300 euros par personne pour des vacances confortables.

Vous trouverez des distributeurs de billets sur la majorité des étapes. On vous conseille néanmoins d’amener un peu d’espèces avec vous pour changer de l’argent dans les bureaux de change, à l’aéroport ou en ville. Vous évitez les frais liés aux transactions bancaires et n’aurez pas de mauvaises surprises si les DAB sont en panne.

Pourboires & Pot Commun

Les pourboires ne sont pas obligatoires au Maroc mais ils sont très répandus. Il est difficile lorsque l’on voyage de connaître le “bon” montant de pourboire, celui qui correspond au niveau de vie de la population locale. Voici nos suggestions : pour votre Tour Leader, de 3 à 5€ par jour / personne. 2 à 3€ par jour / personne pour le mécanicien et le chauffeur. Vous pouvez donner quelques dirhams à toute personne qui portera vos sacs, ou vous rendra un autre service. Un bon pourboire dans un restaurant se situe autour des 10 ou 15%. 10% pour les taxis et 5 à 10 dirhams pour les bagagistes et serveurs est standard.

Pour éviter les sollicitations quotidiennes et les casse-têtes lors d’un voyage en groupe, le Tour Leader vous suggérera de constituer un pot commun (entre 15 et 20€ par personne) en fonction du nombre de participants et de la durée du voyage. Le pot commun pourra être géré par un·e des participant·e·s avec l’aide du Tour Leader, qui pourra lui dire où, quand, et combien donner.

Quel temps fait-il au Maroc ?

Il fait bon au Maroc ! Comptez en moyenne entre 25°C et 30°C pendant nos périodes de voyage, mais le climat peut se rafraîchir en soirée et en altitude. Pensez à emporter quelques vêtements chauds. N’hésitez-pas à consulter des sites d’information générale ou la liste qui figure dans votre Programme Détaillé du voyage pour savoir quel type d’équipement et quels vêtements mettre dans la valise.

JE SAIS OÙ JE PARS
Sardaigne

Obtenir le visa pour la Sardaigne

Partez l’esprit tranquille en Sardaigne : pas besoin de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne. Vous pouvez voyager avec votre passeport ou avec une carte d’identité valide.

Quel permis de conduire pour la Sardaigne ?

Vous n’avez pas besoin de permis international pour voyager à moto en Sardaigne, mais n’oubliez pas d’emporter votre permis moto, c’est essentiel.

Conseils pratiques pour la Sardaigne

En voyageant en Italie, vous êtes soumis aux lois locales et à leurs restrictions. Certains objets comme les téléphones satellites, les drones… peuvent être soumis à réglementation sous peine d’amende. Avant de fermer définitivement votre sac, renseignez-vous !

Le réseau électrique italien fonctionne en 220-230 volts, pas besoin d’adaptateur !

Un voyageur européen peut désormais utiliser son téléphone mobile au tarif national dans les 28 pays de l’Union européenne, sans craindre une facture salée, mais vérifiez tout de même avec votre opérateur ! Le WIFI est disponible dans la grande majorité des hébergements.

Nous vous conseillons de visiter le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères qui émet des conseils aux voyageurs pour l’Italie. Vous y retrouverez des recommandations générales en fonction des zones visitées mais aussi des informations de dernière minute qui peuvent être utiles.

Conseils en matière de santé pour la Sardaigne

Consultez la section « Préparer son voyage à moto » pour obtenir une liste de pharmacie conseillée. Cette liste de basiques ne se substitue en aucun cas à celle d’un·e professionnel·le et n’est peut être pas adaptée à votre condition médicale. Si vous avez des antécédents médicaux, il convient de faire preuve de prudence.

Les sites du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et de l’Organisation Mondiale de la Santé proposent des recommandations et une liste des vaccins obligatoires.

Quel budget prévoir pour voyager en Sardaigne ?

Nous vous prenons en charge du début à la fin de votre voyage, néanmoins vous aurez besoin d’un peu d’argent de poche. Principalement pour plus les boissons, les souvenirs, les dépenses personnelles, les entrées et visites de monuments ou musées, et les pourboires. Selon votre frénésie de shopping et votre dépendance à l’alcool, comptez entre 200 et 400 euros par personne pour des vacances confortables.

Les distributeurs de billets sont très courants, vous pourrez retirer de l’argent directement sur place quasiment partout.

Pourboires & Pot Commun

Quel montant donner en Sardaigne ? Il est difficile lorsque l’on voyage de connaître le “bon” montant de pourboire, celui qui correspond au niveau de vie de la population locale. Voici nos suggestions, en lien avec les recommandations d’Agir pour un Tourisme Responsable : pour votre Tour Leader, de 3 à 5€ par jour / personne. 2 à 3€ par jour / personne pour le mécanicien et le chauffeur. Les frais de service sont inclus dans la plupart des restaurants, sinon, environ 10% de la note est considéré normal. Comme en France, il est courant de laisser la monnaie dans les cafés ou les bars. Dans les hôtels, comme dans la plupart des pays européens, les bagagistes, concierges et le personnel s’attendent à quelques euros pour les remercier de leur efficacité !

Pour éviter les sollicitations quotidiennes et les casse-têtes lors d’un voyage en groupe, le Tour Leader vous suggérera de constituer un pot commun (entre 15 et 20€ par personne) en fonction du nombre de participants et de la durée du voyage. Le pot commun pourra être géré par un·e des participant·e·s avec l’aide du Tour Leader, qui pourra lui dire où, quand, et combien donner.

Quel temps fait-il en Sardaigne ?

En Sardaigne il fait bon pendant nos périodes de voyage (compter entre 20°C et 30°C en moyenne la journée) avec très peu de chances de pluie. Le climat peut se rafraîchir en soirée et nous ne sommes pas à l’abri d’un des fameux orages sardes. Pensez donc à emporter quelques vêtements chauds, une combinaison de pluie ou des vêtements imperméables. N’hésitez-pas à consulter des sites d’information générale ou la liste qui figure dans votre Programme Détaillé du voyage pour savoir quel type d’équipement et quels vêtements mettre dans la valise.

PENDANT LE VOYAGE
Une fois sur place à l'aéroport, qui s'occupe de moi ?

Ouvrez grands les yeux à votre arrivée à l’aéroport pour trouver votre nom sur un petit panneau Vintage Rides. Un membre de notre équipe vous accueille bras ouverts, même en plein milieu de la nuit pour vous accompagner à votre hôtel. Jusqu’à votre retour à l’aéroport le dernier jour de votre voyage, nous ne nous quittons plus. Pour certaines formules comme le stage tout-terrain en France, les transferts ne sont pas inclus. Vérifiez sur le Programme Détaillé du voyage : pas de surprise, tout y est mentionné.

PENDANT LE VOYAGE
Quelles langues parle mon tour leader ?

Votre Tour Leader est francophone, anglophone  et peut également parler la langue locale en fonction des pays visités.

PENDANT LE VOYAGE
Qui sont les accompagnateurs de mon voyage moto ?

Nos Tour Leaders sont toujours des motard·e·s expérimenté·e·s, passionné·e·s de voyages et de Royal Enfield : vous êtes entre de bonnes mains pour l’aventure ! Les Tour Leaders assurent la communication, servent de lien entre vous et le reste de l’équipe (mécano, chauffeur) et favorisent les rencontres avec les populations locales grâce à leurs grandes qualités humaines. 

Le véhicule d’assistance vous suit en permanence, ainsi vous roulez léger, sans bagages ni pièces mécaniques sur vous. Le véhicule est aussi très utile si un·e passager·ère veut se reposer ou si un·e pilote ne peut plus conduire.

Vérifiez si un·e Tour Leader accompagne votre circuit sur le Programme Détaillé du voyage.

PENDANT LE VOYAGE
En cas de pépin, qui s'occupe de moi ?

Avec Vintage Rides vous n’êtes jamais seul·e, perdu·e au milieu de nulle part avec une moto qui ne démarre plus et une côte fêlée. Notre équipe est en contact permanent avec votre Tour Leader et avec nos relais locaux. Que ce soit pour un changement d’itinéraire, des aléas climatiques imprévisibles, ou un séjour à l’hôpital, vous pouvez compter sur notre équipe en cas de pépin !

PENDANT LE VOYAGE
Je veux apporter des cadeaux, que puis-je emporter ?

En fonction des pays visités, certains petits cadeaux à distribuer aux populations locales peuvent être appréciés. De manière générale, nous préférons vous conseiller de vous rapprocher d’associations locales fiables  qui font un excellent travail sur place. Si vous souhaitez apporter des cadeaux, nous vous conseillons de privilégier le matériel créatif (cahiers, coloriages, stylos, crayons de couleur, feutres, gommettes) pour les enfants.

Les photos polaroids sont aussi un très bon moyen de créer du lien avec les populations locales !

PENDANT LE VOYAGE
Nourriture & Eau

En fonction du pays et des régions visitées, vous aurez plus ou moins de choix et de variété de nourriture. 

De manière générale, on applique les règles d’hygiène de base en voyage pour éviter de tomber malade : se laver les mains avant chaque repas, éviter de consommer l’eau du robinet (voir éviter absolument dans les pays où celle-ci n’est pas potable). 

Nous vous conseillons d’emporter votre propre gourde et de la remplir d’eau filtrée le matin, souvent disponible dans les hôtels pour éviter les déchets plastiques.

Notre philosophie de voyage favorise l’immersion gustative et nous aimons vous faire découvrir la cuisine locale ! 

Nous mangeons très souvent local le midi : restaurants ou échoppes de rue de confiance dans lesquels nous avons nos habitudes. Le soir, le choix des menus est plus varié, sauf dans les régions très reculées. 

Prévoyez une trousse à pharmacie avec les basiques, et faites tout de même attention à ce que vous consommez.

PENDANT LE VOYAGE
J'ai un régime alimentaire spécifique

Si vous avez un régime alimentaire spécifique (végétarien, végétalien) ou contraignant (allergies alimentaires, gluten etc.) il est important de nous en faire part. Attention cependant, nous déjeunons et dînons souvent à l’extérieur (hôtels, restaurants, échoppes de rue) : il est difficile, parfois carrément impossible, de vérifier toutes les cuisines et tous les aliments utilisés pour la préparation de certains plats.

PENDANT LE VOYAGE
Masques & gel hydroalcoolique

Afin de garantir votre sécurité et votre santé tout au long de votre voyage, nous avons mis en place des mesures d’hygiène supplémentaires en équipant nos véhicules d’assistance de gel hydro-alcoolique et de quelques masques de rechange si les vôtres devaient s’abîmer durant le voyage. Nous ne trouverons pas toujours ces équipements facilement à nos étapes. 

Nous vous conseillons fortement de prévoir plusieurs masques individuels, et votre propre gel hydro-alcoolique. De manière générale, nous nous adaptons à la politique du pays visité en matière de santé et de sécurité.

A MON RETOUR
Questionnaire de satisfaction

À la fin de votre périple, vous recevrez un lien avec un questionnaire de satisfaction à remplir. Prenez quelques minutes pour nous donner vos avis sur votre voyage : vos retours d’expérience positifs et vos suggestions d’amélioration comptent vraiment beaucoup pour nous, et nous y sommes très attentifs.

A MON RETOUR
Des questions suite à votre voyage ?

Contactez votre expert·e voyage ou bien faites-nous part de vos questions par le biais du questionnaire de satisfaction.

A MON RETOUR
Envie de partager vos souvenirs ?

Nous sommes extrêmement reconnaissant·e·s envers tous les riders qui, au fil des années, ont partagé avec nous les photos et vidéos de leur voyage Vintage Rides ! Vous pouvez bien entendu le poster sur vos réseaux et nous y identifier, ou bien partager vos souvenirs sur le groupe des Vintage Riders pour en faire profiter la communauté ! Nous adorerions utiliser vos photos ou votre contenu sur nos supports ou nos réseaux : si vous voulez partager, vous pouvez nous l’envoyer en nous précisant que le contenu est libre de droit !

MOTOS, ÉQUIPEMENTS ET NIVEAUX
Quel niveau requis pour participer à un voyage moto ?

Tou·te·s les motard·e·s qui possèdent le permis moto sont bienvenu·e·s sur nos voyages. Nous proposons des itinéraires pour tou·te·s, avec des rythmes de roulage et des niveaux différents. Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande expérience ou d’avoir fait le tour du monde pour en profiter et se faire plaisir sur un voyage moto. En fonction de votre expérience et de vos attentes, nous trouverons avec vous le circuit qui vous correspond le mieux.

Pour certains itinéraires, nous exigeons une expérience minimum et vous demandons de remplir un questionnaire d’évaluation de votre niveau. Il est important de conserver un niveau homogène parmi les différent·e·s membres du groupe afin d’éviter les frustrations des un·e·s et des autres !

Si vous voulez vous rassurer ou bien progresser sur la piste notamment, nous avons créé les stages de pilotage tout-terrain en Royal Enfield Himalayan sur 1 ou 3 jours. Le terrain est riche : des passages de terre, de cailloux, des montées raides et des descentes rapides. C’est l’occasion de désamorcer la peur du tout-terrain, que ça soit pour les couples qui vont le découvrir ensemble, ou les novices, et même “ceux·elles qui savent” mais qui n’ont jamais réellement “appris” toutes les techniques, pour jouer avec l’embrayage, maîtriser le filet de gaz ou encore adopter la bonne position dans un dévers par exemple. Le but de cette session est de vous permettre de partir à l’aventure. Grâce à notre longue expérience dans le voyage, nous sommes en mesure de vous préparer aux difficultés que vous rencontrerez sur les pistes d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud.

MOTOS, ÉQUIPEMENTS ET NIVEAUX
Les gammes de voyage Vintage Rides

Vous avez le choix entre des circuits empruntant majoritairement de la piste, et des itinéraires plus roulants principalement sur asphalte.

Notre formule Rando Découverte est un mélange et un équilibre des deux et permet aux motard·e·s et à leurs passager.ère·s de se frotter à des routes magnifiques sans être des pro du tout-terrain.

Notre gamme de voyages Chic & Charme offre plus de confort dans les hébergements pour se relaxer après une journée de moto.

Nos Raid Aventure s’adressent quant à eux à des motard·e·s expérimenté·e·s en quête de dépassement de soi.

Les formules Liberté et Explorateur sont effectuées en autonomie ou semi-autonomie et s’adresse à des motard·e·s débrouillard·e·s. Pour déterminer le niveau d’un voyage, nous évaluons notamment la technicité (type et difficulté des routes), l’intensité (nombres d’heures de roulage en moyenne par jour, durée du circuit, jours de pause ou non) et le type d’hébergement (de rudimentaire à luxueux).

Nous mettons tout en œuvre lors de la création de nos itinéraires pour que le rythme soit équilibré. Nos expert·e·s voyage peuvent vous aider à choisir un voyage à votre niveau en vous posant les bonnes questions : sur vos habitudes de roulage et sur le type d’expérience que vous souhaitez vivre notamment. À vous de choisir le voyage qui vous correspond !

MOTOS, ÉQUIPEMENTS ET NIVEAUX
Préparer mon raid aventure

Envie de vous dépasser et de vivre la magie d’un raid aventure, mais peu d’expérience off-road ? Nous avons créé les stages de pilotage tout-terrain en Royal Enfield Himalayan sur 1 ou 3 jours. Le terrain est riche : des passages de terre, de cailloux, des montées raides et des descentes rapides. C’est l’occasion de désamorcer la peur du tout-terrain, que ça soit pour les couples qui vont le découvrir ensemble, ou les novices, et même “ceux·elles qui savent” mais qui n’ont jamais réellement “appris” toutes les techniques, pour jouer avec l’embrayage, maîtriser le filet de gaz ou encore adopter la bonne position dans un dévers par exemple. Le but de cette session est de vous permettre de partir à l’aventure. Grâce à notre longue expérience dans le voyage, nous sommes en mesure de vous préparer aux difficultés que vous rencontrerez sur les pistes d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud.

MOTOS, ÉQUIPEMENTS ET NIVEAUX
Quelles sont les motos utilisées sur les voyages Vintage Rides ?

En plus d’avoir du caractère et un ronronnement inoubliable, la Royal Enfield passe partout, elle est maniable, légère, parfaite pour nos pistes et routes secrètes. Avec une soixantaine de véhicules, nous prenons grand soin de notre parc de Royal Enfield. Vérifiez dans le Programme Détaillé du voyage quelle moto est utilisée sur votre itinéraire. Nous proposons des voyages avec des modèles Classic ou Standard 500cc ou 350cc (350cc au Sri Lanka car la législation l’impose)  mais aussi en Himalayan 411cc. Bref, il y en a pour tous les goûts.

Faites par exemple connaissance avec la Royal Enfield Himalayan ; une moto efficace, polyvalente et facile à apprivoiser ! Son monocylindre de 411 cc atteint un couple de 32nm et une puissance maximum de 24.5 cv. Sa roue avant de 21 pouces en fait aussi la moto parfaite pour débuter le offroad. Elle est la moto idéale pour ceux·elles qui veulent vivre l’aventure avec du confort, de la simplicité et du fun !

Avec les Royal Enfield Bullet et Classic : vous chevauchez des machines bourrées d’histoire à la mécanique et au look vintage. Dès les premiers kilomètres, vous serez conquis·es par l’ADN et la philosophie de ces motos mythiques, qui sont de véritables odes au voyage. Les mono-cylindres de 350 ou 500 cc sont d’une efficacité redoutable quel que soit votre terrain de jeux. Leur grande maniabilité, facilitée par un centre de gravité très bas avec une garde au sol 135 mm et hauteur de selle 800 mm et la souplesse du bloc moteur culbuté en alu rendent la prise en main facile et rapide. Elles passent partout, mais ne passent jamais inaperçues grâce à leur sonorité unique ; vous en verrez plus d’un se retourner sur votre passage !

Alors, prêt·e·s à partir à l’aventure ?

MOTOS, ÉQUIPEMENTS ET NIVEAUX
Qui entretient les véhicules ?

Au sein de notre équipe, un expert moto et pro de la logistique travaille en étroite collaboration avec nos partenaires de confiance pour assurer la gestion de notre parc de motos. Nous nous assurons de la qualité de nos véhicules partout dans le monde, et conduisons régulièrement des audits. Nous avons plus de 10 ans d’expérience dans le domaine, et sommes entouré·es des meilleurs. Nos motos sont révisées entre chaque circuit.

MOTOS, ÉQUIPEMENTS ET NIVEAUX
J'ai des besoins spécifiques pour la préparation de ma moto

Tous les sièges pour les passager·ère·s sont équipés d’une selle confort.

 Si vous avez des besoins spécifiques comme par exemple une selle rabaissée, veuillez nous en faire part au moment de votre inscription. Nous essayerons de faire le maximum pour adapter la moto à vos besoins !

MOTOS, ÉQUIPEMENTS ET NIVEAUX
Proposez vous la location des motos ?

Nous ne louons pas de motos à la journée. Nos formules Explorateur ou Liberté vous permet de partir en tout autonomie, avec un GPS, un roadbook préparé par nos soins, vos hôtels réservés, et un véhicule d’assistance avec chauffeur pour vos bagages (pour la formule Explorateur uniquement) !

MOTOS, ÉQUIPEMENTS ET NIVEAUX
Puis-je venir avec ma propre moto ?

Laissez votre moto au garage. Toute l’aventure Vintage Rides consiste à venir rouler sur nos mythiques machines indiennes. Authenticité, charme, caractère, vous deviendrez vite accros aux Royal Enfield.

MOTOS, ÉQUIPEMENTS ET NIVEAUX
De quel équipement ai-je besoin pour mon voyage ?

Quelle que soit votre destination, vous aurez besoin d’un équipement moto classique, à quelques détails près. Choisissez un équipement adapté pour votre sécurité : gants avec protections, veste avec protection dorsale et coudes, chaussures montantes au dessus de la malléole et imperméables, et surtout, un bon casque. N’oubliez-pas un foulard, tour de cou, ou un masque adapté pour vous protéger de la poussière, une bonne paire de lunettes et de la crème solaire. Pensez également à emporter des vêtements de pluie.

MOTOS, ÉQUIPEMENTS ET NIVEAUX
Faut-il prévoir un casque ?

Le port du casque est obligatoire, toujours, et partout. 

Attention cependant, les casques ne sont pas toujours autorisés en bagage cabine, renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne avant le départ.

MOTOS, ÉQUIPEMENTS ET NIVEAUX
Puis-je acheter mon équipement moto sur place ?

Même si c’est effectivement possible, nous vous déconseillons fortement d’acheter votre équipement moto sur place. Mieux vaut prendre un équipement auquel vous êtes habitué·es et qui s’est adapté à votre morphologie. Il n’y a rien de pire que d’entamer un voyage moto avec des chaussures qui font mal aux pieds, un casque trop serré ou des gants inconfortables. Par ailleurs, vous ne trouverez pas forcément d’équipement aux normes CE, et nous ne pouvons garantir la fiabilité des normes locales.

Vous souhaitez en savoir plus ?

VOYAGER AVEC VINTAGE RIDES

PRÉSENTATION

Né d’une double passion pour le voyage aventure et pour la moto Royal Enfield, Vintage Rides conçoit et organise des voyages en moto de caractère, permettant d’associer le plaisir du voyage à moto, la découverte de destinations insolites et la part d’aventure humaine que vous recherchez.

Vous souhaitez en savoir plus ?

POURQUOI VOYAGER AVEC VINTAGE RIDES ?

Vintage Rides est le pionnier du voyage en Royal Enfield. Nous avons lancé ce concept en 2006 et travaillons constamment à l’amélioration de nos voyages grâce à une équipe de passionnés. Tour leaders, mécaniciens, conseillers, coordinateurs : nous sommes tous animés par l’envie d’aventure, de rencontres authentiques et d’itinéraires qui nous mènent vers l’inconnu. C’est cette passion, alliée à notre expérience sans cesse renouvelée, qui vous garantie une expérience unique et hors du commun.

Vintage Rides est une agence de voyage française immatriculée au Registre des Opérateurs de Voyages et de Séjours d’Atout France (certificat d’immatriculation Atout France n°IM075150006 délivré en date du 09/01/2015).

Conformément aux dispositions de l’article L.211-18 du Code du Tourisme, elle bénéficie d’une garantie financière auprès de l’APST et bénéficie d’une assurance de Responsabilité Civile Professionnelle auprès de HISCOX Europe Underwriting Unlimited, et remplit les conditions d’aptitude professionnelle requises par cet article en vue de son exercice en France.

Voyager avec Vintage Rides, c’est faire le choix de partir à l’aventure, avec une agence française réglementée par le Code du Tourisme français, et qui possède des garanties financières et d’assurance solides.

Vous souhaitez en savoir plus ?

NOUS CONTACTER

Notre agence est basée à Lyon. Notre équipe est joignable au 04 87 91 31 96 du lundi au vendredi entre 9h-12h et 14h-18h heures ou sur rendez-vous à Lyon.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

M'INSCRIRE SUR UN VOYAGE MOTO

Faut-il avoir le permis moto pour participer ?

Pour participer à un voyage moto Vintage Rides en tant que pilote, une seule règle : être titulaire du permis A ou A2. En fonction de votre niveau nous vous orienterons sur un voyage adapté.

La majorité de nos itinéraires est adaptée aux passager·ère·s. Certains itinéraires sont toutefois déconseillés voire même interdits aux passager·ère·s en raison de leur difficulté. Prenez contact avec votre expert·e voyage moto pour discuter de votre projet.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Assurances moto & caution

Une caution est demandée aux pilotes. Son montant est indiqué sur le Programme Détaillé du voyage et diffère en fonction des destinations.

La caution est prélevée par empreinte bancaire via notre partenaire Swikly, mais n’est pas débitée de votre compte. Au début et à la fin de votre voyage à moto, vous effectuez un état des lieux de votre moto avec un·e représentant·e de Vintage Rides. La caution pourra être retenue en cas de dommages infligés à la moto, ou bien pour couvrir la franchise d’assurance en cas d’accident. Le prix des réparations éventuelles et des pièces de rechange vous sera communiqué pour chaque destination dans les documents de voyage.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Combien de temps à l'avance faut-il s'inscrire ?

Pour être sûr·e·s de partir aux dates de votre choix, nous vous conseillons de réserver au moins six mois à l’avance. Il vous faudra également anticiper les délais d’obtention du visa et du permis international, pour les pays dans lesquels celui-ci est nécessaire. Attention : en France les délais d’obtention du permis international peuvent parfois aller jusqu’à plusieurs semaines, et nous vous conseillons donc d’en faire la demande dès que vous envisagez un projet moto à l’étranger.

Vous pouvez consulter la section « Je sais où je pars » pour vous renseigner pays par pays. Parlez-en à votre expert·e voyage qui vous conseillera sur chaque destination.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et si je dois annuler mon voyage ?

Clavicule cassée, évènement familial de dernière minute ou permis moto suspendu ? Vous voilà contraint·e d’annuler votre voyage moto avec Vintage Rides ?

Pour connaître nos conditions d’annulation, vous pouvez vous référer à nos Conditions de Vente. N’hésitez-pas à nous contacter, nous essayerons de trouver une solution ensemble.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Age & forme physique

Il n’y a pas d’âge limite pour participer à un voyage à moto Vintage Rides. Nous acceptons tous·tes les motard·e·s, débutant·e·s ou confirmé·e·s en fonction des circuits, à partir du moment où vous êtes en bonne condition physique et prêt·e·s à suivre le rythme.

Cependant un point est important : un voyage moto n’est pas une promenade de santé, même pour les circuits les plus accessibles. Nos voyages moto hors des sentiers battus ont parfois lieu dans des pays où le système de santé n’égale pas celui de votre pays d’origine. Il convient donc de faire preuve de prudence : il est essentiel que nous échangions en toute transparence sur votre état de santé et que vous nous fassiez part de vos éventuels antécédents ou traitements médicaux. Si vous avez une doute sur votre capacité à rejoindre un circuit en raison de votre âge ou de votre condition physique, n’hésitez-pas à contacter votre expert·e voyage afin d’en discuter ensemble, et d’en parler à votre médecin. Nos conseils ne peuvent en aucun cas remplacer un avis médical avisé.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Vols internationaux

Nous n’offrons pas encore la possibilité de réserver vos vols internationaux. Certaines applications comme Skyscanner peuvent vous aider à trouver le bon vol. Si vous avez le moindre doute sur les dates ou les horaires, notre équipe est là pour vous aider à trouver le meilleur vol.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Qu'est ce qui est compris dans le prix de mon voyage ?

Nous vous détaillons dans chaque Programme Détaillé du voyage ce que le prix comprend et ne comprend pas, exactement.

Retenez trois choses importantes : les vols internationaux, les visas et les assurances de voyage (rapatriement, médical, assistance juridique) sont toujours à votre charge.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Comment se passe l'inscription ?

Vous prenez contact avec un·e expert·e moto Vintage Rides ; soit en laissant vos coordonnées pour être recontacté·e, soit en nous contactant directement par téléphone au 04 87 91 31 96 ou par email à l’adresse hello@vintagerides.com.

Démarches d’inscription :

1. Signature du devis en ligne (un mail vous est envoyé sur votre adresse. à  la suite de cette signature)
2. Les CGV vous sont envoyées et elles devront être signées.
3. Vous recevez un lien de paiement via une plateforme sécurisée en ligne afin de régler l’acompte (50% de la totalité du voyage).

Attention : seulement la signature du devis et des CGV ainsi que le règlement de l’acompte signifient que vous avez réservé votre moto. Le solde de votre voyage devra être réglé 45 jours avant la date de départ. Un mail vous sera envoyé systématiquement.


Préparation du voyage à la suite de l’inscription :

Très important ! Lorsque vous réservez suffisamment en avance (au moins 3 mois avant la date de départ) vous recevez 4 mails pour vous aider à préparer au mieux votre voyage. Il est important de suivre scrupuleusement les consignes.

1er mail : juste après votre réservation
2ème mail : J-90
3ème mail : J-60
4ème mail : J-15

Vous souhaitez en savoir plus ?

PRÉPARER MON VOYAGE À MOTO

Quel type de bagage emmener ?

Un sac d’aventurier ca ressemble à quoi ? Si vous voulez voyager léger, prévoyez 2 à 3 sets de vêtements de jour en fonction de la durée du voyage. Sur certains voyages, et notamment lorsque vous dormez 2 nuits au même endroit, vous aurez la possibilité de faire faire des lessives dans les hôtels. Une tenue de soir pour les dîners (une chemise ou un polo, 1 Short/pantalon, une pair de tongues toujours pratique en voyage). Un bon sweet chaud car même en plein désert il peut faire frais.  Comme ça il reste de la place pour l’équipement moto et pluie, et les cadeaux sans dépasser les 15 kilos par personne.

 

Les bagages, vous allez les voir tous les jours de près ou de loin, les faire, les défaire, les transporter, bref… préférez des sacs maniables, faciles à transporter, résistants et imperméables. Rares sont les destinations où les roulettes de votre valise seront utiles, si ce n’est à l’aéroport. Essayez de ne pas dépasser les 15 kg, surtout si votre itinéraire comprend un vol domestique : vous pourriez vous retrouver à payer un excédent de bagage. En cas de besoin, vous pourrez toujours laver l’essentiel à l’hôtel, et dans certains cas, y faire faire une lessive. Voyez les bons côtés : vous aurez plus de place pour ramener des souvenirs et des cadeaux.

 

Vos bagages sont transportés dans le véhicule d’assistance dans la plupart des cas (vérifiez sur le Programme Détaillé du voyage), donc pour la journée, nous vous conseillons un petit sac à dos avec le minimum vital à garder sur la moto : appareil photo, crème solaire, vêtements de pluie, bouteille d’eau, toutes les choses dont vous avez besoin rapidement.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Effets personnels et objets de valeur

Vous êtes responsables de vos effets personnels, et nous préférons toujours vous inviter à la plus grande prudence. Lors de votre voyage, vous allez changer d’hébergement tous les jours ou presque, vous restaurer à des tables différentes à chaque repas, faire des rencontres, visiter de nombreux endroits différents… autant d’occasions de perdre ou d’oublier vos effets personnels ! Evitez à tout prix de transporter des objets de grande valeur (bijoux, équipements vidéo/photo, tablettes, ou grosses sommes d’argent liquide), et ne les laissez jamais sans surveillance, même dans le véhicule d’assistance !

Vous souhaitez en savoir plus ?

Qu'emporter dans la valise ?

Le Programme Détaillé du voyage propose une liste d’équipement moto et personnel ainsi que des suggestions de vêtements en fonction du climat et des conditions de roulage à destination. 

Quelques bons basiques qui feront parfaitement l’affaire sur tous les voyages, en plus d’un bon équipement moto : de bonnes chaussures de marche imperméables et des vêtements confortables aux matières respirantes ou techniques, une bonne paire de lunettes de soleil et un petit sac à dos pour emporter l’essentiel la journée. Essayez de ne pas dépasser les 15 kg, surtout si votre itinéraire comprend un vol domestique : vous pourriez vous retrouver à payer un excédent de bagage. Vous aurez toujours la possibilité de laver le petit linge à l’hôtel, et certains hébergements permettent même de faire faire une lessive.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Pharmacie conseillée

Il est toujours utile de prévoir quelques basiques de pharmacie dans la valise. Une crème solaire écran total, un stick hydratant pour les lèvres, du paracétamol, un anti diarrhéique, du désinfectant, des pansements et une bande adhésive elastoplast, sont des incontournables à emporter avec vous pour pallier aux petits maux et petits bobos classiques. 

Cette liste de basiques ne se substitue en aucun cas à celle d’un·e professionnel·le et n’est peut être pas adaptée à votre condition médicale. Si vous avez des antécédents médicaux, il convient de faire preuve de prudence car les systèmes de santé des pays visités n’égalent pas toujours ceux de votre pays d’origine. Nous vous conseillons de rendre visite à votre généraliste avant le départ ; il·elle pourra vous aider à personnaliser votre trousse à pharmacie pour le voyage.

N’oubliez-pas vos ordonnances !

Vous souhaitez en savoir plus ?

Puis-je faire une machine à laver sur le tour ?

Il est possible de faire faire une machine à l’hôtel lorsque vous passez deux nuits au même endroit, ou bien si vous arrivez tôt à l’étape du jour. Renseignez-vous auprès des hôtels et de votre Tour Leader une fois sur place.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Dois-je prendre une assurance voyage ?

Sortez couverts ! Tout le monde doit absolument se munir d’une assurance qui comprend : la prise en charge des frais médicaux sur place, l’assistance rapatriement qui vous couvre en cas d’accidents de 2 roues (grosse cylindrée), et l’assistance juridique.

Vous pouvez facilement vous la procurer auprès de votre assureur ou contacter des compagnies comme Mondial Assistance ou Europe Assistance qui proposent des packs complets et efficaces (comptez entre 60 et 80€ / personne). Certaines cartes bancaires proposent également ces assurances sous conditions (par exemple si vous prenez votre billet d’avion avec la même carte), vérifiez bien qu’elles couvrent les voyages motorisés sur les zones concernées et les conditions particulières. 
Pour les voyages en France, il faut se munir de la Carte Vitale.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Démarches pour le permis international si nécessaire

Pour la plupart des voyages à l’étranger hors Union Européenne, le permis international est obligatoire. Il fonctionne comme une transcription du permis français mais ne s’y substitue pas : pensez donc bien à emporter les deux. Il est gratuit mais les délais d’obtention sont longs. Il est donc impératif d’en faire la demande dès le début de votre projet de voyage, au plus tard lors de votre inscription. Vous pouvez obtenir plus d’infos sur l’obtention du permis international français sur le site du Service Public.

Pour ceux·elles qui l’ont déjà, pensez à vérifier sa validité. Le permis international français est généralement valide 3 ans : au delà, il vous faudra refaire une demande. Pour plus d’informations par pays, vous pouvez consulter la section « Je sais où je pars ».

Vous souhaitez en savoir plus ?

Est-il possible d'étendre mon voyage ?

Si vos dates de vacances sur place dépassent la formule en groupe en moto, vous pouvez en profiter pour faire une extension de voyage. Vous pouvez opter pour une nuit supplémentaire en début ou en fin de voyage ou bien choisir parmi notre catalogue d’extensions sur chaque destination ! Nous connaissons bien les pays que vous visitez et sommes toujours là pour partager nos bons plans avec vous.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Disposition des chambres

Vous avez la possibilité de choisir la disposition de votre chambre : chambre double (un lit double), twin (deux lits séparés) ou chambre simple/single (vous êtes seul·e dans la chambre, en lit simple ou double). Nous faisons toujours notre maximum pour honorer vos requêtes. Si vous voyagez seul·e, vous partagerez par défaut une chambre twin avec un·e autre participant·e.

Vous pouvez cependant opter pour une chambre simple en supplément, sous réserve de disponibilité, et d’en faire la demande au préalable à votre expert·e voyage.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Catégories d'hébergements

En fonction de la destination et du voyage choisis, vous dormez en guesthouses authentiques, dans des hôtels confortables, dans des maisons d’hôte familiales, en yourte ou dans des palais dignes des mille et une nuits. Nous dégotons des adresses authentiques en privilégiant au maximum les hébergements de charme. Dans certaines régions isolées, les hébergements sont parfois rustiques voire vraiment rudimentaires : c’est le revers de la médaille lorsque l’on choisit de vivre une expérience hors du commun !

Dans le Programme Détaillé du voyage, vous trouverez la catégorie de vos hôtels et généralement, une page d’aperçu des hébergements avec des photos. Les hôtels mentionnés dans les Programmes Détaillés des voyages le sont à titre indicatif et sous réserve de disponibilité.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Faut-il prévoir linge de toilette et de lit ?

De manière générale, il n’est pas nécessaire d’emporter votre propre linge de toilette car les hôtels le fournissent, notamment sur nos Randonnées Découvertes et nos Chic & Charme, bien sûr. Il est cependant toujours utile d’apporter une petite serviette en microfibre légère et peu encombrante, surtout sur les Raids Aventures !

Dans le Programme Détaillé du voyage, il est parfois conseillé d’emporter un sac de couchage et/ou un drap de sac. Sur certains voyages, les conditions d’hébergements sont parfois rudimentaires et les températures peuvent vite descendre : il est donc plus prudent d’emporter un extra. Lorsque ce n’est pas mentionné dans le Programme Détaillé, ce n’est pas nécessaire, sauf si vous préférez voyager ainsi !

Vous souhaitez en savoir plus ?

Électricité

Vous pouvez consulter la section Je sais où je pars pour en savoir plus sur le type d’adaptateurs requis pour charger vos appareils et sur la stabilité du réseau électrique sur place.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Téléphone & Wifi

De plus en plus d’hôtels proposent des connexions WIFI gratuites, et le réseau téléphonique classique fonctionne dans la plupart des régions. Attention tout de même pour les hyper-connecté·e·s, la qualité du WIFI peut être très aléatoire et la connexion parfois même inexistante dans certaines régions reculées. Certains voyages mongoles et himalayens peuvent être appréhendés comme des cures de déconnexions ! Consultez la section Je sais où je pars pour en savoir plus.

Vous souhaitez en savoir plus ?

JE SAIS OÙ JE PARS

Bhoutan

Obtenir le visa pour l’Inde et le Bhoutan

C’est notre partenaire local qui s’occupe de l’obtention de votre visa pour le Bhoutan. Vous n’avez aucune démarche à effectuer.

Cependant, votre séjour commence en Inde, il vous faut donc obtenir le e-visa indien avant le départ. Le e-visa indien s’obtient en ligne et vous n’avez pas à vous déplacer ni à fournir vos originaux.

Vous pouvez obtenir votre e-visa indien (visa touristique à l’arrivée) avec notre partenaire RapideVisa.

Les délais d’obtention peuvent s’allonger en haute saison : nous vous conseillons de faire la demande pour le e-visa « 1 an » une fois vos vols réservés et bien sûr,  si le départ est dans moins de 365 jours. Un code promotionnel vous sera communiqué par votre expert voyage pour bénéficier de -15% sur votre prestation RapideVisa.

Si vous voulez le faire par vous-même, rendez-vous sur le site du Gouvernement Indien.

Attention, la demande est assez complexe et ne nous pourrons pas intervenir auprès des autorités indiennes si vous n’avez pas choisi le e-visa adéquat. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais et l’informatique, privilégiez RapideVisa. Attention, tous les noms identiques au passeport (par exemple « DUPONT EP. MARTIN ») doivent être indiqués sur les e-visas indiens et peuvent être demandés à l’embarquement et à l’arrivée. Il en va de même pour les noms d’usage, veuf·ve etc.

Quel permis de conduire pour le Bhoutan ?

Au Bhoutan, le permis international est obligatoire. Pour les pilotes français·e·s, il est délivré gratuitement par la préfecture (retrouvez la procédure en cliquant ici). Faîtes-en la demande dès maintenant car le délai de délivrance est long.

Nous vous rappelons que seul le permis international est reconnu au Bhoutan : il doit être présenté avec votre permis français ou européen. Pensez donc à emmener les deux.

Nous aurons besoin de la copie de la première page afin de vérifier la validité, mais également de la page intérieure où se trouvent les tampons.

Conseils pratiques pour le Bhoutan

En voyageant au Bhoutan, vous êtes soumis aux lois bhoutanaises et à leurs restrictions. Certains objets comme les téléphones satellites, les drones… sont soumis à réglementation sous peine d’amende. Avant de fermer définitivement votre sac, renseignez-vous !

Dans les chambres d’hôtels, les prises sont conçues pour accepter les prises européennes et américaines. Un adaptateur ne devrait pas être nécessaire.
Le réseau téléphonique est globalement bon sauf dans certaines zones reculées.

Accros au WIFI, soyez prévenus: le WIFI est disponible dans la majorité des hôtels, mais pas partout, en particulier sur les étapes les plus reculées.

Nous vous conseillons de visiter le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères qui émet des conseils aux voyageurs pour le Bhoutan. Vous y retrouverez des recommandations générales en fonction des zones visitées mais aussi des informations de dernière minute qui peuvent être utiles.

Conseils en matière de santé pour le Bhoutan

Consultez la section « Préparer son voyage à moto » pour obtenir une liste de pharmacie conseillée. Cette liste de basiques ne se substitue en aucun cas à celle d’un professionnel et n’est peut être pas adaptée à votre condition médicale. Si vous avez des antécédents médicaux, il convient de faire preuve de prudence car la qualité des soins de santé au Bhoutan n’est pas au niveau de celle de votre pays d’origine.

Les sites du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et de l’Organisation Mondiale de la Santé proposent des recommandations et une liste des vaccins obligatoires.

Quel budget prévoir pour voyager au Bhoutan ?

Nous vous prenons en charge du début à la fin de votre voyage, néanmoins vous aurez besoin d’un peu d’argent de poche. Principalement pour régler les repas supplémentaires lorsque vous êtes en demi-pension. N’oubliez pas non plus les boissons, les souvenirs, les dépenses personnelles, les entrées et visites de monuments ou musées, et les pourboires. Selon votre frénésie de shopping et votre dépendance à l’alcool, comptez entre 200 et 400 euros par personne pour des vacances confortables.

Les distributeurs de billets sont de plus en plus courants, vous pourrez retirer de l’argent directement sur place dans les villes principales (Paro, Thimphu). Votre carte bancaire sera même acceptée à certains endroits. On vous conseille néanmoins d’amener un peu d’espèces avec vous pour changer de l’argent dans les bureaux de change, à l’aéroport ou en ville. Vous évitez les frais liés aux transactions bancaires et n’aurez pas de mauvaises surprises si les DAB sont en panne.

Pourboires & Pot Commun

Au Bhoutan, la pratique du pourboire est largement répandue et fait partie intégrante de la culture. Le pourboire est un geste de remerciement (qui n’est pas un salaire) pour le service rendu ou le travail effectué. Vous êtes libres de donner un pourboire et d’en fixer le montant, en fonction de votre appréciation du service rendu.

A qui donner un pourboire ? De manière générale, à toute personne qui a apporté un service au groupe : votre Tour Leader, le mécanicien et le chauffeur, les serveurs des restaurants ou échoppes de rue, les porteurs de bagages…

Il est difficile lorsque l’on voyage de connaître le “bon” montant de pourboire, celui qui correspond au niveau de vie de la population locale. Voici nos suggestions, en lien avec les recommandations d’Agir pour un Tourisme Responsable : pour votre Tour Leader, de 3 à 5€ par jour / personne. 2 à 3€ par jour / personne pour le mécanicien et le chauffeur. De 20 à 50 roupies indiennes ou bhutanese ngultrum en fonction du nombre de bagages pour les porteurs dans les hôtels. Environ 10% de la note dans les restaurants qui n’incluent pas la “service charge”.

Pour éviter les sollicitations quotidiennes et les casse-têtes lors d’un voyage en groupe, le Tour Leader vous suggérera de constituer un pot commun (entre 15 et 20€ par personne) en fonction du nombre de participants et de la durée du voyage. Le pot commun pourra être géré par un·e des participant·e·s avec l’aide du Tour Leader, qui pourra lui dire où, quand, et combien donner.

Quel temps fait-il au Bhoutan ?

Il fait globalement frais au Bhoutan (7°C à 10°C en moyenne la journée) avec de faibles possibilités d’averses. Il peut faire très froid en soirée. Pensez donc à emporter des vêtements chauds. Munissez-vous systématiquement d’une combinaison de pluie ou de vêtements imperméables. N’hésitez-pas à consulter des sites d’information générale ou la liste qui figure dans votre Programme Détaillé du voyage pour savoir quel type d’équipement et quels vêtements mettre dans la valise.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Inde

Obtenir le visa pour l’Inde

Le e-visa indien s’obtient en ligne et vous n’avez pas à vous déplacer ni à fournir vos originaux.

Vous pouvez obtenir votre e-visa indien (visa touristique à l’arrivée) avec notre partenaire RapideVisa.

Les délais d’obtention peuvent s’allonger en haute saison : nous vous conseillons de faire la demande pour le e-visa « 1 an » une fois vos vols réservés et bien sûr,  si le départ est dans moins de 365 jours. Un code promotionnel vous sera communiqué par votre expert·e voyage pour bénéficier de -15% sur votre prestation RapideVisa.

Si vous voulez le faire par vous-même, rendez-vous sur le site du Gouvernement Indien.

Attention, la demande est assez complexe et ne nous pourrons pas intervenir auprès des autorités indiennes si vous n’avez pas choisi le e-visa adéquat. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais et l’informatique, privilégiez RapideVisa. Tous les noms identiques au passeport (par exemple « DUPONT EP. MARTIN ») doivent être indiqués sur les e-visas indiens et peuvent être demandés à l’embarquement et à l’arrivée. Il en va de même pour les noms d’usage, veuf·ve etc.

Quel permis de conduire pour l’Inde ?

En Inde, le permis international est obligatoire. Pour les pilotes français·e·s, il est délivré gratuitement par la préfecture (retrouvez la procédure en cliquant ici). Faîtes-en la demande dès maintenant car le délai de délivrance est long.

Nous vous rappelons que seul le permis international est reconnu en Inde : il doit être présenté avec votre permis français ou européen. Pensez donc à emmener les deux. Nous aurons besoin de la copie de la première page afin de vérifier la validité, mais également de la page intérieure où se trouvent les tampons.

Conseils Pratiques pour l’Inde

En voyageant en Inde, vous êtes soumis aux lois indiennes et à leurs restrictions. Certains objets comme les téléphones satellites, les drones… sont soumis à réglementation sous peine d’amende. Avant de fermer définitivement votre sac, renseignez-vous !

Les prises françaises classiques fonctionnent en Inde, pas besoin d’adaptateur.  Le réseau téléphonique est globalement bon sauf en Himalaya, en particulier dans la région du Ladakh : en dehors de la capitale Leh, aucun téléphone ne passe, et les téléphones satellites sont interdits car nous sommes en zone militarisée à la frontière de la Chine.  L’électricité et l’eau chaude sont disponibles dans la plupart des régions, mais ne sont pas systématiques, en particulier dans les régions les plus reculées. Des groupes électrogènes viennent pallier au mauvais réseau électrique lors des coupures, mais ils sont souvent mis en marche de manière sporadique et parfois éteints la nuit.

Le WIFI est disponible dans la majorité des hôtels au Rajasthan, Madhya Pradesh et en Inde du Sud. Au Ladakh et dans l’Himalaya en général, ne vous attendez pas à avoir le WIFI aux étapes. Pour les accros, prenez une carte sim à votre arrivée à l’aéroport. 

Nous vous conseillons de visiter le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères qui émet des conseils aux voyageurs pour l’Inde. Vous y retrouverez des recommandations générales en fonction des zones visitées mais aussi des informations de dernière minute qui peuvent être utiles.

Conseils en matière de santé pour l’Inde

Consultez la section Préparer son voyage à moto pour obtenir une liste de pharmacie conseillée. Cette liste de basiques ne se substitue en aucun cas à celle d’un·e professionnel·le et n’est peut être pas adaptée à votre condition médicale. Si vous avez des antécédents médicaux, il convient de faire preuve de prudence car la qualité des soins de santé en Inde est très inégale selon les régions visitées, et parfois quasi inexistante dans les zones les plus reculées.

Les sites du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et de l’Organisation Mondiale de la Santé proposent des recommandations et une liste des vaccins obligatoires.

Le Mal Aigu des Montagnes est l’ennemi de nos voyages dans l’Himalaya, particulièrement au Ladakh. Nos itinéraires sont construits en respectant les paliers d’altitude et en favorisant les montées progressives, avec un temps passé en haute altitude limité (passage de cols). Bien au courant de ses symptômes (maux de têtes, nausées, perte d’appétit, insomnie…) et de leurs conséquences, notre équipe et votre Tour Leader sont là pour vous assurer une acclimatation réussie. Buvez beaucoup d’eau, mangez de l’ail, mastiquez des feuilles de coca, limitez l’alcool ainsi que trop d’efforts physiques. En cas de besoin, nous sommes équipés de bouteilles d’oxygène dans le véhicule d’assistance qui suit le groupe. Renseignez-vous auprès de votre médecin, et faites vous prescrire un médicament adapté si nécessaire.

Important : pour les voyages au Kinnaur et au Ladakh, nous avons besoin d’un certificat médical statuant que vous êtes en bonne santé pour la pratique de la moto en altitude.

Quel budget prévoir pour voyager en Inde ?

Nous vous prenons en charge du début à la fin de votre voyage, néanmoins vous aurez besoin d’un peu d’argent de poche, principalement pour régler les repas supplémentaires lorsque vous êtes en demi-pension. N’oubliez pas non plus les boissons, les souvenirs, les dépenses personnelles, les entrées et visites de monuments ou musées, et les pourboires. Selon la durée du voyage, votre frénésie de shopping et votre dépendance à l’alcool, comptez entre 200 et 500 euros par personne pour des vacances confortables.

Les distributeurs de billets sont de plus en plus courants, vous pourrez retirer de l’argent directement sur place quasiment partout sauf dans l’Himalaya où il vaut mieux retirer à Delhi/Dharamsala/Leh, car les étapes traversées sont très isolées. On vous conseille néanmoins d’amener un peu d’espèces avec vous pour changer de l’argent dans les bureaux de change, à l’aéroport ou en ville. Vous évitez les frais liés aux transactions bancaires et n’aurez pas de mauvaises surprises si les DAB sont en panne.

Pourboires & Pot Commun

En Inde, la pratique du pourboire est largement répandue et fait partie intégrante de la culture. Le pourboire est un geste de remerciement (qui n’est pas un salaire) pour le service rendu ou le travail effectué. Vous êtes libres de donner un pourboire et d’en fixer le montant, en fonction de votre appréciation du service rendu. A qui donner un pourboire ? De manière générale, à toute personne qui a apporté un service au groupe : votre Tour Leader, le mécanicien et le chauffeur, les serveurs des restaurants ou échoppes de rue, les porteurs de bagages…

Il est difficile lorsque l’on voyage de connaître le “bon” montant de pourboire, celui qui correspond au niveau de vie de la population locale. Voici nos suggestions, en lien avec les recommandations d’Agir pour un Tourisme Responsable : pour votre Tour Leader, de 3 à 5€ par jour / personne. 2 à 3€ par jour / personne pour le mécanicien et le chauffeur. De 20 à 50 roupies en fonction du nombre de bagages pour les porteurs dans les hôtels. Environ 10% de la note dans les restaurants qui n’incluent pas la “service charge”.

Pour éviter les sollicitations quotidiennes et les casse-têtes lors d’un voyage en groupe, le Tour Leader vous suggérera de constituer un pot commun (entre 15 et 20€ par personne) en fonction du nombre de participants et de la durée du voyage. Le pot commun pourra être géré par un·e des participant·e·s avec l’aide du Tour Leader, qui pourra lui dire où, quand, et combien donner.

Quel temps fait-il en Inde ?

L’Inde possède une grande variété de climats. Son étendue géographique et sa diversité topographique sont telles que vous pourrez rencontrer un climat alpin au Ladakh, humide aux piémonts himalayens, tropical sec ou humide en Inde du Sud, et semi-aride à désertique au Rajasthan !

De manière générale, anticipez peu de pluie sauf dans les piémonts himalayens, et des températures plutôt plaisantes voir chaudes sauf dans l’Himalaya. Munissez-vous systématiquement d’une combinaison de pluie ou de vêtements imperméables. N’hésitez-pas à consulter des sites d’information générale ou la liste qui figure dans votre Programme Détaillé du voyage pour savoir quel type d’équipement et quels vêtements mettre dans la valise.

Vous souhaitez en savoir plus ?

NÉPAL

Obtenir le visa pour le Népal

Vous pouvez obtenir le visa népalais par l’intermédiaire du Consulat du Népal en France pour les Français, ou bien directement sur place, une fois arrivés à l’aéroport international de Katmandou en vous munissant de 2 photos d’identité. Cela peut prendre un peu de temps si les touristes sont nombreux dans l’avion.

Vous pouvez également obtenir le visa sans vous déplacer avec notre partenaire RapideVisa. Utilisez le code promotionnel qui vous sera communiqué par votre expert voyage pour bénéficier de -15% sur votre prestation Rapide Visa.

Quel permis de conduire pour le Népal ?

Au Népal, le permis international est obligatoire. Pour les pilotes français·e·s, il est délivré gratuitement par la préfecture (retrouvez la procédure en cliquant ici). Faîtes-en la demande dès maintenant car le délai de délivrance est long.

Nous vous rappelons que seul le permis international est reconnu au Népal : il doit être présenté avec votre permis français ou européen. Pensez donc à emmener les deux.

Nous aurons besoin de la copie de la première page afin de vérifier la validité, mais également de la page intérieure où se trouvent les tampons.

Conseils pratique pour le Népal

En voyageant au Népal, vous êtes soumis aux lois népalaises et à leurs restrictions. Certains objets comme les téléphones satellites, les drones… sont soumis à réglementation sous peine d’amende. Avant de fermer définitivement votre sac, renseignez-vous !

Les prises françaises classiques fonctionnent au Népal, pas besoin d’adaptateur.  Le réseau téléphonique est globalement bon sauf au Mustang. L’électricité et l’eau chaude sont disponibles dans la plupart des régions, mais ne sont pas systématiques, en particulier dans les régions les plus reculées du Mustang. Des groupes électrogènes viennent pallier au mauvais réseau électrique lors des coupures, mais ils sont souvent mis en marche de manière sporadique et parfois éteints la nuit.

Le WIFI est disponible dans la majorité des hôtels sauf au Mustang. Pour les accros, nous vous conseillons de prendre une carte sim à votre arrivée à l’aéroport.

Nous vous conseillons de visiter le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères qui émet des conseils aux voyageurs pour le Népal. Vous y retrouverez des recommandations générales en fonction des zones visitées mais aussi des informations de dernière minute qui peuvent être utiles.

Conseils en matière de santé pour le Népal

Consultez la section « Préparer son voyage à moto » pour obtenir une liste de pharmacie conseillée. Cette liste de basiques ne se substitue en aucun cas à celle d’un·e professionnel·le et n’est peut être pas adaptée à votre condition médicale. Si vous avez des antécédents médicaux, il convient de faire preuve de prudence car la qualité des soins de santé au Népal n’est pas du tout au niveau de celle de votre pays d’origine.

Les sites du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et de l’Organisation Mondiale de la Santé proposent des recommandations et une liste des vaccins obligatoires.

Le Mal Aigu des Montagnes est l’ennemi de nos voyages dans l’Himalaya, particulièrement au Mustang. Nos itinéraires sont construits en respectant les paliers d’altitude et en favorisant les montées progressives, avec un temps passé en haute altitude limité (passage de cols). Bien au courant de ses symptômes (maux de têtes, nausées, perte d’appétit, insomnie…) et de leurs conséquences, notre équipe et votre Tour Leader sont là pour vous assurer une acclimatation réussie. Buvez beaucoup d’eau, mangez de l’ail, mastiquez des feuilles de coca, limitez l’alcool ainsi que trop d’efforts physiques. En cas de besoin, nous sommes équipés de bouteilles d’oxygène dans le véhicule d’assistance qui suit le groupe. Renseignez-vous auprès de votre médecin, et faites vous prescrire un médicament adapté si nécessaire.

Important : pour le Népal, nous avons besoin d’un certificat médical statuant que vous êtes en bonne santé pour la pratique de la moto en altitude.

Quel budget prévoir pour voyager au Népal ?

Nous vous prenons en charge du début à la fin de votre voyage, néanmoins vous aurez besoin d’un peu d’argent de poche, principalement pour régler les repas supplémentaires lorsque vous êtes en demi-pension. N’oubliez pas non plus les boissons, les souvenirs, les dépenses personnelles, les entrées et visites de monuments ou musées, et les pourboires. Selon la durée de votre voyage, votre frénésie de shopping et votre dépendance à l’alcool, comptez entre 200 et 400 euros par personne pour des vacances confortables.

Les distributeurs de billets sont de plus en plus courants, vous pourrez retirer de l’argent directement sur place quasiment partout sauf au Mustang : il vaut mieux retirer à Katmandou ou Pokhara, car les étapes traversées sont très isolées. On vous conseille d’amener un peu d’espèces avec vous pour changer de l’argent dans les bureaux de change, à l’aéroport ou en ville. Vous évitez les frais liés aux transactions bancaires et n’aurez pas de mauvaises surprises si les DAB sont en panne.

Pourboires & Pot Commun

Au Népal, la pratique du pourboire est largement répandue et fait partie intégrante de la culture. Le pourboire est un geste de remerciement (qui n’est pas un salaire) pour le service rendu ou le travail effectué. Vous êtes libres de donner un pourboire et d’en fixer le montant, en fonction de votre appréciation du service rendu.

A qui donner un pourboire ? De manière générale, à toute personne qui a apporté un service au groupe : votre Tour Leader, le mécanicien et le chauffeur, les serveurs des restaurants ou échoppes de rue, les porteurs de bagages…

Il est difficile lorsque l’on voyage de connaître le “bon” montant de pourboire, celui qui correspond au niveau de vie de la population locale. Voici nos suggestions, en lien avec les recommandations d’Agir pour un Tourisme Responsable : pour votre Tour Leader, de 3 à 5€ par jour / personne. 2 à 3€ par jour / personne pour le mécanicien et le chauffeur. De 40 à 100 roupies népalaises en fonction du nombre de bagages pour les porteurs dans les hôtels. Environ 10% de la note dans les restaurants qui n’incluent pas la “service charge”.

Pour éviter les sollicitations quotidiennes et les casse-têtes lors d’un voyage en groupe, le Tour Leader vous suggérera de constituer un pot commun (entre 15 et 20€ par personne) en fonction du nombre de participants et de la durée du voyage. Le pot commun pourra être géré par un·e des participant·e·s avec l’aide du Tour Leader, qui pourra lui dire où, quand, et combien donner.

Quel temps fait-il au Népal ?

Pendant les périodes auxquelles nous organisons nos voyages au Népal, il fait globalement bon et les températures sont agréables la journée. Il peut faire froid en soirée voir très froid dans le Mustang et Haut-Mustang, où le climat est peu prévisible. Prévoyez absolument des vêtements chauds.

De manière générale, anticipez peu de pluie, mais munissez-vous néanmoins d’une combinaison de pluie ou de vêtements imperméables. N’hésitez-pas à consulter des sites d’information générale ou la liste qui figure dans votre Programme Détaillé du voyage pour savoir quel type d’équipement et quels vêtements mettre dans la valise.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Sri Lanka

Obtenir le visa pour le Sri Lanka

Un visa ETA est nécessaire pour le Sri Lanka. Vous pouvez en faire la demande en ligne sur le site du gouvernement Sri Lankais et vous n’avez pas à vous déplacer ni à fournir vos originaux.

Vous pouvez également privilégier les services d’un organisme spécialisé comme RapideVisa. Un code promotionnel vous sera communiqué par votre expert·e voyage pour bénéficier de -15% sur votre prestation Rapide Visa.

Quel permis de conduire pour le Sri Lanka ?

Au Sri Lanka, le permis international permet d’obtenir le permis Sri Lankais qui est obligatoire.

Le permis international est délivré gratuitement par la préfecture (retrouvez la procédure en cliquant ici). Faîtes-en la demande dès maintenant car le délai de délivrance est long. Il doit être présenté avec votre permis français ou européen. Pensez donc à emmener les deux.

Nous aurons besoin de la copie de la première page afin de vérifier la validité, mais également de la page intérieure où se trouvent les tampons. Nous aurons ensuite besoin de votre permis international le plus tôt possible pour la création de votre permis Sri Lankais avant le départ. Nous nous occupons des démarches d’obtention du permis Sri Lankais.

Conseils pratiques pour le Sri Lanka

En voyageant au Sri Lanka, vous êtes soumis aux lois Sri Lankaises et à leurs restrictions. Certains objets comme les téléphones satellites, les drones… peuvent être soumis à réglementation sous peine d’amende. Avant de fermer définitivement votre sac, renseignez-vous !

Dans les chambres d’hôtels, les prises sont conçues pour accepter les prises européennes et américaines. Un adaptateur ne devrait pas être nécessaire. Le réseau téléphonique est globalement bon sauf dans certaines zones reculées.

Accros au WIFI, soyez prévenus: le WIFI est disponible dans la majorité des hôtels, mais pas partout, en particulier sur les étapes les plus reculées.

Nous vous conseillons de visiter le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères qui émet des conseils aux voyageurs pour le Sri Lanka. Vous y retrouverez des recommandations générales en fonction des zones visitées mais aussi des informations de dernière minute qui peuvent être utiles.

Conseils en matière de santé pour le Sri Lanka

Consultez la section « Préparer son voyage à moto » pour obtenir une liste de pharmacie conseillée. Cette liste de basiques ne se substitue en aucun cas à celle d’un·e professionnel·le et n’est peut être pas adaptée à votre condition médicale. Si vous avez des antécédents médicaux, il convient de faire preuve de prudence car la qualité des soins de santé au Sri Lanka n’est pas comparable à celle de votre pays d’origine.

Les sites du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et de l’Organisation Mondiale de la Santé proposent des recommandations et une liste des vaccins obligatoires.

Quel budget prévoir pour voyager au Sri Lanka ?

Nous vous prenons en charge du début à la fin de votre voyage, néanmoins vous aurez besoin d’un peu d’argent de poche. Principalement pour régler les repas supplémentaires lorsque vous êtes en demi-pension. N’oubliez pas non plus les boissons, les souvenirs, les dépenses personnelles, les entrées et visites de monuments ou musées, et les pourboires. Selon votre frénésie de shopping et votre dépendance à l’alcool, comptez entre 200 et 500 euros par personne pour des vacances confortables.

Les distributeurs de billets sont très courants, vous pourrez retirer de l’argent directement sur place quasiment partout. On vous conseille néanmoins d’amener un peu d’espèces avec vous pour changer de l’argent dans les bureaux de change, à l’aéroport ou en ville. Vous évitez les frais liés aux transactions bancaires et n’aurez pas de mauvaises surprises si les DAB sont en panne.

Pourboires & Pot Commun

Au Sri Lanka, la pratique du pourboire est largement répandue et fait partie intégrante de la culture. Le pourboire est un geste de remerciement (qui n’est pas un salaire) pour le service rendu ou le travail effectué. Vous êtes libres de donner un pourboire et d’en fixer le montant, en fonction de votre appréciation du service rendu.

A qui donner un pourboire ? De manière générale, à toute personne qui a apporté un service au groupe : votre Tour Leader, le mécanicien et le chauffeur, les serveurs des restaurants ou échoppes de rue, les porteurs de bagages…

Il est difficile lorsque l’on voyage de connaître le “bon” montant de pourboire, celui qui correspond au niveau de vie de la population locale.

Voici nos suggestions, en lien avec les recommandations d’Agir pour un Tourisme Responsable : pour votre Tour Leader, de 3 à 5€ par jour / personne. 2 à 3€ par jour / personne pour le mécanicien et le chauffeur. De 50 à 100 roupies sri lankaises en fonction du nombre de bagages pour les porteurs dans les hôtels. Environ 10% de la note dans les restaurants.

Pour éviter les sollicitations quotidiennes et les casse-têtes lors d’un voyage en groupe, le Tour Leader vous suggérera de constituer un pot commun (entre 15 et 20€ par personne) en fonction du nombre de participants et de la durée du voyage. Le pot commun pourra être géré par un·e des participant·e·s avec l’aide du Tour Leader, qui pourra lui dire où, quand, et combien donner.

Quel temps fait-il au Sri Lanka ?

Il fait globalement chaud au Sri Lanka pendant nos périodes de voyage (30°C en moyenne la journée) avec quelques possibilités d’averses. Le climat peut se rafraîchir et être plus incertain dans la région montagneuses des Knuckles. Pensez donc à emporter quelques vêtements chauds, une combinaison de pluie ou des vêtements imperméables. N’hésitez-pas à consulter des sites d’information générale ou la liste qui figure dans votre Programme Détaillé du voyage pour savoir quel type d’équipement et quels vêtements mettre dans la valise.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Thaïlande & Laos

Obtenir le visa pour la Thaïlande et le Laos

En Thaïlande, vous pouvez partir l’esprit tranquille : pas besoin de visa pour les séjours touristiques de moins de 30 jours ! Pensez tout de même à vérifier pour votre cas particulier.

Au Laos, pour les riders français : vous pouvez obtenir votre visa sans vous déplacer avec notre partenaire RapideVisa. Un code promotionnel vous sera communiqué par votre expert·e voyage pour bénéficier de -15% sur votre prestation RapideVisa. Pour les autres riders francophones: vous pouvez contacter l’Ambassade du Laos la plus proche.

Attention : Le Laos propose un e-VISA. Malheureusement, ce e-VISA n’est pas valable au poste de frontière où nous allons. En effet, nous passons la frontière au Pont de l’Amitié numéro 4 (IV) qui ne figure pas parmi les options possibles pour entrer au Laos avec un e-VISA.

Quel permis de conduire pour la Thaïlande et le Laos ?

En Thaïlande et au Laos, le permis international est obligatoire. Pour les pilotes français·e·s, il est délivré gratuitement par la préfecture (retrouvez la procédure en cliquant ici)). Faîtes-en la demande dès maintenant car le délai de délivrance est long.

Nous vous rappelons que seul le permis international est reconnu dans ces deux pays : il doit être présenté avec votre permis français ou européen. Pensez donc à emmener les deux.

Nous aurons besoin de la copie de la première page afin de vérifier la validité, mais également de la page intérieure où se trouvent les tampons.

Conseils pratiques pour la Thaïlande et le Laos

En voyageant en Thaïlande et au Laos, vous êtes soumis aux lois locales et à leurs restrictions. Certains objets comme les téléphones satellites, les drones… peuvent être soumis à réglementation sous peine d’amende. Avant de fermer définitivement votre sac, renseignez-vous !

Le système électrique fonctionne en 220 V avec des prises à deux broches plates. Un adaptateur peut s’avérer utile même si, dans nombre d’hébergements, les prises sont conçues pour accepter les prises européennes.

Le réseau téléphonique est globalement bon, et le WIFI est disponible dans la majorité des hôtels, mais pas partout, en particulier sur les étapes plus isolées.

Nous vous conseillons de visiter le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères qui émet des conseils aux voyageurs pour la Thaïlande et pour le Laos. Vous y retrouverez des recommandations générales en fonction des zones visitées mais aussi des informations de dernière minute qui peuvent être utiles.

Conseils en matière de santé pour la Thaïlande et le Laos

Consultez la section « Préparer son voyage à moto » pour obtenir une liste de pharmacie conseillée. Cette liste de basiques ne se substitue en aucun cas à celle d’un professionnel et n’est peut être pas adaptée à votre condition médicale. Si vous avez des antécédents médicaux, il convient de faire preuve de prudence car la qualité des soins de santé en Thailande et au Laos n’est pas comparable à celle de votre pays d’origine.

Les sites du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et de l’Organisation Mondiale de la Santé proposent des recommandations et une liste des vaccins obligatoires.

Quel budget prévoir pour voyager en Thaïlande et au Laos ?

Nous vous prenons en charge du début à la fin de votre voyage, néanmoins vous aurez besoin d’un peu d’argent de poche – principalement pour régler les repas supplémentaires lorsque vous êtes en demi-pension. N’oubliez pas non plus les boissons, les souvenirs, les dépenses personnelles, les entrées et visites de monuments ou musées, et les pourboires. Selon votre frénésie de shopping et votre dépendance à l’alcool, comptez entre 200 et 500 euros par personne pour des vacances confortables.

Les distributeurs de billets sont très courants, vous pourrez retirer de l’argent directement sur place quasiment partout. On vous conseille néanmoins d’amener un peu d’espèces avec vous pour changer de l’argent dans les bureaux de change, à l’aéroport ou en ville. Vous évitez les frais liés aux transactions bancaires et n’aurez pas de mauvaises surprises si les DAB sont en panne.

Pourboires & Pot Commun

En Thaïlande comme au Laos, le pourboire est un geste de remerciement (qui n’est pas un salaire) pour le service rendu ou le travail effectué. Vous êtes libres de donner un pourboire et d’en fixer le montant, en fonction de votre appréciation du service rendu.

A qui donner un pourboire ? De manière générale, à toute personne qui a apporté un service au groupe : votre Tour Leader, le mécanicien et le chauffeur, les serveurs des restaurants ou échoppes de rue, les porteurs de bagages…

Il est difficile lorsque l’on voyage de connaître le “bon” montant de pourboire, celui qui correspond au niveau de vie de la population locale. Vous pouvez consulter les recommandations d’Agir pour un Tourisme Responsable, et voici nos recommandations pour l’équipe : pour votre Tour Leader, de 3 à 5€ par jour / personne. 2 à 3€ par jour / personne pour le mécanicien et le chauffeur.

Pour éviter les sollicitations quotidiennes et les casse-têtes lors d’un voyage en groupe, le Tour Leader vous suggérera de constituer un pot commun (entre 15 et 20€ par personne) en fonction du nombre de participants et de la durée du voyage. Le pot commun pourra être géré par un·e des participant·e·s avec l’aide du Tour Leader, qui pourra lui dire où, quand, et combien donner.

Quel temps fait-il en Thaïlande et au Laos ?

Il fait globalement chaud en Thaïlande et au Laos pendant nos périodes de voyage (30°C en moyenne la journée) avec peu de chances de pluie. Le climat peut se rafraîchir et être plus incertain dans les régions montagneuses. Pensez donc à emporter quelques vêtements chauds, une combinaison de pluie ou des vêtements imperméables. N’hésitez-pas à consulter des sites d’information générale ou la liste qui figure dans votre Programme Détaillé du voyage pour savoir quel type d’équipement et quels vêtements mettre dans la valise.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Indonesie

Obtenir le visa pour l’Indonésie

Partez l’esprit tranquille en Indonésie : pas besoin de visa pour les séjours de moins de 30 jours ! Vérifiez tout de même au cas par cas sur le site des ambassades concernées.

Quel permis de conduire pour l’Indonésie ?

En Indonésie, le permis international est obligatoire. Pour les pilotes français·e·s, il est délivré gratuitement par la préfecture (retrouvez la procédure en cliquant ici). Faîtes-en la demande dès maintenant car le délai de délivrance est long.

Nous vous rappelons que seul le permis international est reconnu en Indonésie : il doit être présenté avec votre permis français ou européen. Pensez donc à emmener les deux.

Nous aurons besoin de la copie de la première page afin de vérifier la validité, mais également de la page intérieure où se trouvent les tampons.

Conseils pratiques pour l’Indonésie

En voyageant en Indonésie, vous êtes soumis aux lois locales et à leurs restrictions. Certains objets comme les téléphones satellites, les drones… peuvent être soumis à réglementation sous peine d’amende. Avant de fermer définitivement votre sac, renseignez-vous !

Le 220 V est largement répandu. Un adaptateur peut s’avérer utile même si, dans nombre d’hébergements, les prises sont conçues pour accepter les prises européennes.

Le réseau téléphonique est globalement bon,  et le WIFI est disponible dans la majorité des hôtels.

Nous vous conseillons de visiter le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères qui émet des conseils aux voyageurs pour l’Indonésie. Vous y retrouverez des recommandations générales en fonction des zones visitées mais aussi des informations de dernière minute qui peuvent être utiles.

Conseils en matière de santé pour l’Indonésie

Consultez la section « Préparer son voyage à moto » pour obtenir une liste de pharmacie conseillée. Cette liste de basiques ne se substitue en aucun cas à celle d’un·e professionnel·le et n’est peut être pas adaptée à votre condition médicale. Si vous avez des antécédents médicaux, il convient de faire preuve de prudence car la qualité des soins de santé en Indonésie n’est pas comparable à celle de votre pays d’origine.

Les sites du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et de l’Organisation Mondiale de la Santé proposent des recommandations et une liste des vaccins obligatoires.

Quel budget prévoir pour voyager en Indonésie ?

Nous vous prenons en charge du début à la fin de votre voyage, néanmoins vous aurez besoin d’un peu d’argent de poche, principalement pour régler les repas supplémentaires lorsque vous êtes en demi-pension. N’oubliez pas non plus les boissons, les souvenirs, les dépenses personnelles, les entrées et visites de monuments ou musées, et les pourboires. Selon votre frénésie de shopping et votre dépendance à l’alcool, comptez entre 400 et 500 euros par personne pour des vacances confortables.

Les distributeurs de billets sont très courants, vous pourrez retirer de l’argent directement sur place quasiment partout. On vous conseille néanmoins d’amener un peu d’espèces avec vous pour changer de l’argent dans les bureaux de change, à l’aéroport ou en ville. Vous évitez les frais liés aux transactions bancaires et n’aurez pas de mauvaises surprises si les DAB sont en panne.

Pourboires & Pot Commun

En Indonésie, le pourboire est un geste de remerciement (qui n’est pas un salaire) pour le service rendu ou le travail effectué. Vous êtes libres de donner un pourboire et d’en fixer le montant, en fonction de votre appréciation du service rendu.

A qui donner un pourboire ? De manière générale, à toute personne qui a apporté un service au groupe : votre Tour Leader, le mécanicien et le chauffeur, les serveurs des restaurants ou échoppes de rue, les porteurs de bagages…

Il est difficile lorsque l’on voyage de connaître le “bon” montant de pourboire, celui qui correspond au niveau de vie de la population locale. Voici nos recommandations pour l’équipe : pour votre Tour Leader, de 3 à 5€ par jour / personne. 2 à 3€ par jour / personne pour le mécanicien et le chauffeur.

Pour éviter les sollicitations quotidiennes et les casse-têtes lors d’un voyage en groupe, le Tour Leader vous suggérera de constituer un pot commun (entre 15 et 20€ par personne) en fonction du nombre de participants et de la durée du voyage. Le pot commun pourra être géré par un·e des participant·e·s avec l’aide du Tour Leader, qui pourra lui dire où, quand, et combien donner.

Quel temps fait-il en Indonésie ?

Il fait globalement chaud en Indonésie pendant nos périodes de voyage (environ 30°C en moyenne la journée) avec peu de chances de pluie. Le climat peut se rafraîchir et être plus incertain dans les régions montagneuses. Pensez à emporter quelques vêtements chauds, une combinaison de pluie ou des vêtements imperméables. N’hésitez-pas à consulter des sites d’information générale ou la liste qui figure dans votre Programme Détaillé du voyage pour savoir quel type d’équipement et quels vêtements mettre dans la valise.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Mongolie

Obtenir le visa pour la Mongolie

Un visa est nécessaire pour se rendre en Mongolie. Nous vous enverrons une lettre d’invitation, à joindre à votre demande de visa, environ 3 semaines avant le départ.

Pour les riders français : vous pouvez obtenir votre visa sans vous déplacer avec notre partenaire RapideVisa en cliquant ici. Un code promotionnel vous sera communiqué par votre expert·e voyage pour bénéficier de -15% sur votre prestation Rapide Visa.

Vous pouvez également en faire la demande directement par vous-mêmes auprès de l’Ambassade de Mongolie en France, ou celle de votre pays d’origine.

Quel permis de conduire pour la Mongolie ?

En Mongolie, le permis international est obligatoire. Pour les pilotes français·e·s, il est délivré gratuitement par la préfecture (retrouvez la procédure en cliquant ici). Faîtes-en la demande dès maintenant car le délai de délivrance est long.

Nous vous rappelons que seul le permis international est reconnu en Mongolie : il doit être présenté avec votre permis français ou européen. Pensez donc à emmener les deux.

Nous aurons besoin de la copie de la première page afin de vérifier la validité, mais également de la page intérieure où se trouvent les tampons.

Conseils pratiques pour la Mongolie

En voyageant en Mongolie, vous êtes soumis aux lois locales et à leurs restrictions. Certains objets comme les téléphones satellites, les drones… peuvent être soumis à réglementation sous peine d’amende. Avant de fermer définitivement votre sac, renseignez-vous !

Pour votre voyage en Mongolie, il faut mieux se munir d’un adaptateur : les prises sont à trois branches (courant alternatif 220 Volts, 50 Hertz).

Le réseau téléphonique est couvre la capitale est les villes principales. Au-delà, pas toujours de réseau. Le WIFI est disponible dans les villes, mais ne comptez pas dessus dans les régions isolées.

Nous vous conseillons de visiter le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères qui émet des conseils aux voyageurs pour la Mongolie. Vous y retrouverez des recommandations générales en fonction des zones visitées mais aussi des informations de dernière minute qui peuvent être utiles.

Conseils en matière de santé pour la Mongolie

Consultez la section « Préparer son voyage à moto » pour obtenir une liste de pharmacie conseillée. Cette liste de basiques ne se substitue en aucun cas à celle d’un professionnel et n’est peut être pas adaptée à votre condition médicale. Si vous avez des antécédents médicaux, il convient de faire preuve de prudence car la qualité des soins de santé en Mongolie n’est pas comparable à celle de votre pays d’origine.

Les sites du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et de l’Organisation Mondiale de la Santé proposent des recommandations et une liste des vaccins obligatoires.

Important : pour la Mongolie, nous avons besoin d’un certificat médical statuant que vous êtes en bonne santé pour la pratique de la moto en altitude.

Quel budget prévoir pour voyager en Mongolie ?

Nous vous prenons en charge du début à la fin de votre voyage, néanmoins vous aurez besoin d’un peu d’argent de poche, principalement pour régler les repas supplémentaires lorsque vous êtes en demi-pension. N’oubliez pas non plus les boissons, les souvenirs, les dépenses personnelles, les entrées et visites de monuments ou musées, et les pourboires. Selon votre frénésie de shopping et votre dépendance à l’alcool, comptez entre 300 et 500 euros par personne pour des vacances confortables.

Les distributeurs de billets sont très courants, vous pourrez retirer de l’argent dans les principales villes d’étape. On vous conseille néanmoins d’amener un peu d’espèces avec vous pour changer de l’argent dans les bureaux de change, à l’aéroport ou en ville. Vous évitez les frais liés aux transactions bancaires et n’aurez pas de mauvaises surprises si les DAB sont en panne.

Pourboires & Pot Commun

En Mongolie, le pourboire est un geste de remerciement (qui n’est pas un salaire) pour le service rendu ou le travail effectué. Vous êtes libres de donner un pourboire et d’en fixer le montant, en fonction de votre appréciation du service rendu.

A qui donner un pourboire ? De manière générale, à toute personne qui a apporté un service au groupe : votre Tour Leader, le mécanicien et le chauffeur, les serveurs des restaurants ou échoppes de rue, les porteurs de bagages…

Il est difficile lorsque l’on voyage de connaître le “bon” montant de pourboire, celui qui correspond au niveau de vie de la population locale. Voici nos recommandations pour l’équipe : pour votre Tour Leader, de 3 à 5€ par jour / personne. 2 à 3€ par jour / personne pour le mécanicien et le chauffeur.

Pour éviter les sollicitations quotidiennes et les casse-têtes lors d’un voyage en groupe, le Tour Leader vous suggérera de constituer un pot commun (entre 15 et 20€ par personne) en fonction du nombre de participants et de la durée du voyage. Le pot commun pourra être géré par un·e des participant·e·s avec l’aide du Tour Leader, qui pourra lui dire où, quand, et combien donner.

Quel temps fait-il en Mongolie ?

Comptez en moyenne entre 15°C et 25°C pendant nos périodes de voyage avec peu de chances de pluie. Le climat peut se rafraîchir en soirée et dans certaines régions. Pour le voyage La Voie des Glaces, il peut faire très, très froid ! Pensez à emporter quelques vêtements chauds, une combinaison de pluie ou des vêtements imperméables. N’hésitez-pas à consulter des sites d’information générale ou la liste qui figure dans votre Programme Détaillé du voyage pour savoir quel type d’équipement et quels vêtements mettre dans la valise.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Pérou

Obtenir le visa pour le Pérou

Partez l’esprit tranquille au Pérou : pas besoin de visa pour les séjours de moins de 3 mois ! Vérifiez tout de même sur le site de l’Ambassade pour votre cas personnel.

Quel permis de conduire pour le Pérou ?

Au Pérou, le permis international est obligatoire. Pour les pilotes français·e·s, il est délivré gratuitement par la préfecture (retrouvez la procédure en cliquant ici). Faîtes-en la demande dès maintenant car le délai de délivrance est long.

Nous vous rappelons que seul le permis international est reconnu au Pérou : il doit être présenté avec votre permis français ou européen. Pensez donc à emmener les deux.

Nous aurons besoin de la copie de la première page afin de vérifier la validité, mais également de la page intérieure où se trouvent les tampons.

Conseils pratiques pour le Pérou

En voyageant au Pérou, vous êtes soumis aux lois locales et à leurs restrictions. Certains objets comme les téléphones satellites, les drones… peuvent être soumis à réglementation sous peine d’amende. Avant de fermer définitivement votre sac, renseignez-vous !

Pour votre voyage au Pérou, mieux vaut se munir d’un adaptateur au cas où car certaines fiches sont plates (courant alternatif 110/220 Volts, 50/60 Hertz).

Le réseau téléphonique est globalement bon, et le WIFI est disponible dans la majorité des hôtels, mais pas partout, en particulier sur les étapes plus isolées.

Nous vous conseillons de visiter le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères qui émet des conseils aux voyageurs pour le Pérou. Vous y retrouverez des recommandations générales en fonction des zones visitées mais aussi des informations de dernière minute qui peuvent être utiles.

Conseils en matière de santé pour le Pérou

Consultez la section Préparer son voyage à moto pour obtenir une liste de pharmacie conseillée. Cette liste de basiques ne se substitue en aucun cas à celle d’un professionnel et n’est peut être pas adaptée à votre condition médicale. Si vous avez des antécédents médicaux, il convient de faire preuve de prudence car la qualité des soins de santé au Pérou n’est pas comparable à celle de votre pays d’origine.

Les sites du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et de l’Organisation Mondiale de la Santé proposent des recommandations et une liste des vaccins obligatoires.

Important : pour le Pérou, nous avons besoin d’un certificat médical statuant que vous êtes en bonne santé pour la pratique de la moto en altitude.

Quel budget prévoir pour son voyage au Pérou ?

Nous vous prenons en charge du début à la fin de votre voyage, néanmoins vous aurez besoin d’un peu d’argent de poche. Principalement pour régler les repas supplémentaires lorsque vous êtes en demi-pension. N’oubliez pas non plus les boissons, les souvenirs, les dépenses personnelles, les entrées et visites de monuments ou musées, et les pourboires. Selon votre frénésie de shopping et votre dépendance à l’alcool, comptez entre 400 et 500 euros par personne pour des vacances confortables.

Vous trouverez des distributeurs de billets à Arequipa et aux abords des sites touristiques à minima. On vous conseille néanmoins d’amener un peu d’espèces avec vous pour changer de l’argent dans les bureaux de change, à l’aéroport ou en ville. Vous évitez les frais liés aux transactions bancaires et n’aurez pas de mauvaises surprises si les DAB sont en panne.

Pourboires & Pot Commun

Il est difficile lorsque l’on voyage de connaître le “bon” montant de pourboire, celui qui correspond au niveau de vie de la population locale. Voici nos suggestions : pour votre Tour Leader, de 3 à 5€ par jour / personne. 2 à 3€ par jour / personne pour le mécanicien et le chauffeur. Les frais de service sont inclus dans la plupart des restaurants. Sinon environ 10% de la note est considéré normal. Dans les hôtels et pour les bagagistes, concierges et le personnel, il est coutumier de laisser entre 3-5 soles.

Pour éviter les sollicitations quotidiennes et les casse-têtes lors d’un voyage en groupe, le Tour Leader vous suggérera de constituer un pot commun (entre 15 et 20€ par personne) en fonction du nombre de participants et de la durée du voyage. Le pot commun pourra être géré par un·e des participant·e·s avec l’aide du Tour Leader, qui pourra lui dire où, quand, et combien donner.

Quel temps fait-il au Pérou ?

Comptez en moyenne entre 15°C et 25°C pendant nos périodes de voyage avec peu de chances de pluie. Le climat peut se rafraîchir en soirée et en altitude. Pensez donc à emporter des vêtements chauds, une combinaison de pluie ou des vêtements imperméables. N’hésitez-pas à consulter des sites d’information générale ou la liste qui figure dans votre Programme Détaillé du voyage pour savoir quel type d’équipement et quels vêtements mettre dans la valise.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Afrique du Sud, Lesotho et Swaziland

Obtenir le visa pour l’Afrique du Sud

Partez l’esprit tranquille en Afrique du Sud : pas de visa pour les ressortissants de l’UE qui prévoient un séjour de moins de 3 mois.

Pour le Lesotho, et Eswatini (Swaziland), nous nous occupons des formalités de passage de frontières.

Quel permis de conduire pour l’Afrique du Sud, le Lesotho et Eswatini ?

Le permis international n’est pas obligatoire si, et seulement si vous possédez une traduction assermentée en anglais de votre permis de conduire (nous vous recommandons notamment les services de Karen King).

Dans le doute, mieux vaut faire les démarches de permis international. Pour les pilotes français·e·s, il est délivré gratuitement par la préfecture (retrouvez la procédure en cliquant ici). Faîtes-en la demande dès maintenant car le délai de délivrance est long.

Nous vous rappelons que seul le permis international ou un traduction en anglais sont reconnus en Afrique du Sud, Lesotho et Swaziland : ils doivent être présentés avec votre permis français ou européen. Pensez donc à emmener les deux.

Nous aurons besoin de la copie de la première page afin de vérifier la validité, mais également de la page intérieure où se trouvent les tampons.

Conseils pratiques pour l’Afrique du Sud, le Lesotho et Eswatini

En voyageant en Afrique du Sud, Lesotho ou Eswatini, vous êtes soumis aux lois locales et à leurs restrictions. Certains objets comme les téléphones satellites, les drones… peuvent être soumis à réglementation sous peine d’amende. Avant de fermer définitivement votre sac, renseignez-vous !

En Afrique du Sud, il faudra donc vous munir impérativement d’un adaptateur spécifique à l’Afrique du Sud pour vos appareils électriques (courant alternatif 220-230 V). On trouve facilement des adaptateurs universels dans les supermarchés ou à l’aéroport.

Le réseau téléphonique est excellent, tout comme le WIFI, disponible dans la plupart des hôtels.

Nous vous conseillons de visiter le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères qui émet des conseils aux voyageurs pour l’Afrique du Sud, le Lesotho ou Eswatini. Vous y retrouverez des recommandations générales en fonction des zones visitées mais aussi des informations de dernière minute qui peuvent être utiles.

Conseils en matière de santé pour l’Afrique du Sud, le Lesotho et Eswatini

Consultez la section « Préparer son voyage à moto » pour obtenir une liste de pharmacie conseillée. Cette liste de basiques ne se substitue en aucun cas à celle d’un·e professionnel·le et n’est peut être pas adaptée à votre condition médicale. Si vous avez des antécédents médicaux, il convient de faire preuve de prudence car en fonction de l’isolement de certaines régions,  la qualité des soins de santé n’est peut être pas comparable à celle de votre pays d’origine.

Les sites du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et de l’Organisation Mondiale de la Santé proposent des recommandations et une liste des vaccins obligatoires.

Quel budget prévoir pour son voyage en Afrique du Sud, Lesotho ou Eswatini ?

Nous vous prenons en charge du début à la fin de votre voyage, néanmoins vous aurez besoin d’un peu d’argent de poche. Principalement pour régler les repas supplémentaires lorsque vous êtes en demi-pension. N’oubliez pas non plus les boissons, les souvenirs, les dépenses personnelles, les entrées et visites de monuments ou musées, et les pourboires. Selon votre frénésie de shopping et votre dépendance à l’alcool, comptez entre 400 et 500 euros par personne pour des vacances confortables.

Vous trouverez des distributeurs de billets presque partout. On vous conseille néanmoins d’amener un peu d’espèces avec vous pour changer de l’argent dans les bureaux de change, à l’aéroport ou en ville. Vous évitez les frais liés aux transactions bancaires et n’aurez pas de mauvaises surprises si les DAB sont en panne.

Pourboires & Pot Commun

Il est difficile lorsque l’on voyage de connaître le “bon” montant de pourboire, celui qui correspond au niveau de vie de la population locale. Voici nos suggestions : pour votre Tour Leader, de 3 à 5€ par jour / personne. 2 à 3€ par jour / personne pour le mécanicien et le chauffeur. Les frais de service sont inclus dans la plupart des restaurants. Sinon environ 10% de la note est considéré normal. Dans les hôtels, vous pouvez laisser un pourboire pour le ménage dans la chambre (environ 10-15 rands par nuit) ou le donner directement à la femme de ménage. Les bagagistes d’hôtel reçoivent généralement un pourboire de 10 Rand par sac. Les gens ont pour habitude de laisser un pourboire de 10% à un chauffeur de taxi.

Pour éviter les sollicitations quotidiennes et les casse-têtes lors d’un voyage en groupe, le Tour Leader vous suggérera de constituer un pot commun (entre 15 et 20€ par personne) en fonction du nombre de participants et de la durée du voyage. Le pot commun pourra être géré par un·e des participant·e·s avec l’aide du Tour Leader, qui pourra lui dire où, quand, et combien donner.

Quel temps fait-il en Afrique du Sud, Lesotho et Eswatini ?

Comptez en moyenne entre 10°C et 25°C pendant nos périodes de voyage avec peu de chances de pluie. Le climat peut se rafraîchir en soirée et en altitude. Pensez donc à emporter des vêtements chauds, une combinaison de pluie ou des vêtements imperméables. N’hésitez-pas à consulter des sites d’information générale ou la liste qui figure dans votre Programme Détaillé du voyage pour savoir quel type d’équipement et quels vêtements mettre dans la valise.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Rwanda

Obtenir le visa pour le Rwanda

Pour les ressortissants de l’Union Européenne, le visa s’obtient directement sur place en arrivant à l’aéroport : comptez environ 50$ pour un visa touristique d’une durée de 30 jours.

Quel permis de conduire pour le Rwanda ?

Au Rwanda, le permis international n’est obligatoire pour les pilotes français·e·s. Pour les autres nationalités, renseignez-vous sur les sites officiels du gouvernement Rwandais.

Nous aurons besoin de la copie de la première page afin de vérifier la validité, mais également de la page intérieure où se trouvent les tampons.

Conseils pratiques pour le Rwanda

En voyageant au Rwanda, vous êtes soumis aux lois locales et à leurs restrictions. Certains objets comme les téléphones satellites, les drones… peuvent être soumis à réglementation sous peine d’amende. Avant de fermer définitivement votre sac, renseignez-vous !

Les prises et le réseau électrique au Rwanda sont aux mêmes normes qu’en France. Aucun adaptateur n’est donc nécessaire si vous venez de France.

Le réseau téléphonique est globalement bon, et le WIFI est disponible dans la majorité des hôtels, mais pas partout, en particulier sur les étapes plus isolées.

Nous vous conseillons de visiter le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères qui émet des conseils aux voyageurs pour le Rwanda. Vous y retrouverez des recommandations générales en fonction des zones visitées mais aussi des informations de dernière minute qui peuvent être utiles.

Conseils en matière de santé pour le Rwanda

Consultez la section « Préparer son voyage à moto » pour obtenir une liste de pharmacie conseillée. Cette liste de basiques ne se substitue en aucun cas à celle d’un·e professionnel·le et n’est peut être pas adaptée à votre condition médicale. Si vous avez des antécédents médicaux, il convient de faire preuve de prudence car la qualité des soins de santé au Rwanda n’est pas comparable à celle de votre pays d’origine.

Les sites du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et de l’Organisation Mondiale de la Santé proposent des recommandations et une liste des vaccins obligatoires.

Quel budget prévoir pour son voyage au Rwanda ?

Nous vous prenons en charge du début à la fin de votre voyage, néanmoins vous aurez besoin d’un peu d’argent de poche. Principalement pour régler les repas supplémentaires lorsque vous êtes en demi-pension. N’oubliez pas non plus les boissons, les souvenirs, les dépenses personnelles, les entrées et visites de monuments ou musées, et les pourboires. Selon votre frénésie de shopping et votre dépendance à l’alcool, comptez entre 400 et 500 euros par personne pour des vacances confortables.

Vous trouverez des distributeurs de billets dans la majorité des étapes, et aux abords des sites touristiques à minima. On vous conseille néanmoins d’amener un peu d’espèces avec vous pour changer de l’argent dans les bureaux de change, à l’aéroport ou en ville. Vous évitez les frais liés aux transactions bancaires et n’aurez pas de mauvaises surprises si les DAB sont en panne.

Pourboires & Pot Commun

Il est difficile lorsque l’on voyage de connaître le “bon” montant de pourboire, celui qui correspond au niveau de vie de la population locale. Voici nos suggestions : pour votre Tour Leader, de 3 à 5€ par jour / personne. 2 à 3€ par jour / personne pour le mécanicien et le chauffeur. Les frais de service sont inclus dans la plupart des restaurants. Sinon environ 10% de la note est considéré normal. Dans les hôtels et pour les bagagistes, concierges et le personnel, il est coutumier de laisser quelques dollars.

Pour éviter les sollicitations quotidiennes et les casse-têtes lors d’un voyage en groupe, le Tour Leader vous suggérera de constituer un pot commun (entre 15 et 20€ par personne) en fonction du nombre de participants et de la durée du voyage. Le pot commun pourra être géré par un·e des participant·e·s avec l’aide du Tour Leader, qui pourra lui dire où, quand, et combien donner.

Quel temps fait-il au Rwanda ?

Les températures sont plutôt agréables et varient peu au cours de l’année, le thermomètre affiche 30°C en journée et 15°C la nuit en moyenne. Pensez tout de même à emporter quelques vêtements chauds pour les soirées fraîches.

Vous souhaitez en savoir plus ?

France

Obtenir le visa pour la France

En France, pas besoin de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne. Pensez quand même à emporter une carte d’identité pendant le voyage.

Quel permis de conduire pour la France ?

N’oubliez-pas d’emporter votre permis moto, c’est essentiel.

Conseils pratiques pour la France

Pour nos amis francophones non français, vous pouvez consulter les sites des ambassades ou les conseils aux voyageurs de vos pays respectifs.

Conseils en matière de santé pour la France

Même lorsque l’on voyage en terrain connu, il faut être bien préparé lorsque l’on s’apprête à faire un voyage moto. Consultez la section Préparer son voyage à moto pour obtenir une liste de pharmacie conseillée. Cette liste de basiques ne se substitue en aucun cas à celle d’un·e professionnel·le et n’est peut être pas adaptée à votre condition médicale. Si vous avez des antécédents médicaux, il convient de faire preuve de prudence.

Quel budget prévoir pour son voyage en France ?

Vous aurez besoin d’un peu d’argent de poche. Principalement pour plus les boissons, les souvenirs, les dépenses personnelles, les entrées et visites de monuments ou musées, et les pourboires. Selon votre frénésie de shopping et votre dépendance à l’alcool, comptez entre 200 et 300 euros par personne pour des vacances confortables.

Vous pourrez retirer de l’argent directement sur place ou payer par carte quasiment partout.

Pourboires & Pot Commun

Quel montant donner en France ? Voici nos suggestions, en lien avec les recommandations d’Agir pour un Tourisme Responsable : pour votre Tour Leader, de 3 à 5€ par jour / personne. 2 à 3€ par jour / personne pour le mécanicien et le chauffeur. Les frais de service sont inclus dans la plupart des restaurants. Sinon environ 10% de la note est considéré normal. Il est courant de laisser la monnaie dans les cafés ou les bars. Dans les hôtels, comme dans la plupart des pays européens, les bagagistes, concierges et le personnel s’attendent à quelques euros pour les remercier de leur efficacité !

Pour éviter les sollicitations quotidiennes et les casse-têtes lors d’un voyage en groupe, le Tour Leader vous suggérera de constituer un pot commun (entre 15 et 20€ par personne) en fonction du nombre de participants et de la durée du voyage. Le pot commun pourra être géré par un·e des participant·e·s avec l’aide du Tour Leader, qui pourra lui dire où, quand, et combien donner.

Quel temps fait-il en France ?

Il fait bon pendant nos périodes de voyage en France, mais les soirées peuvent être fraîches et nous ne sommes pas à l’abris d’une petite averse. Pensez à emporter quelques vêtements chauds, une combinaison de pluie ou des vêtements imperméables. N’hésitez-pas à consulter des sites d’information générale ou la liste qui figure dans votre Programme Détaillé du voyage pour savoir quel type d’équipement et quels vêtements mettre dans la valise.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Maroc

Obtenir le visa pour le Maroc

Partez tranquilles au Maroc : pas de visa pour les ressortissants de l’UE qui y prévoient un séjour de moins de 3 mois.

Quel permis de conduire pour le Maroc ?

Vous n’avez pas besoin de permis international pour voyager à moto au Maroc, mais n’oubliez-pas d’emporter votre permis moto, c’est essentiel.

Conseils Pratiques pour le Maroc

En voyageant au Maroc, vous êtes soumis aux lois locales et à leurs restrictions. Certains objets comme les téléphones satellites, les drones… peuvent être soumis à réglementation sous peine d’amende. Avant de fermer définitivement votre sac, renseignez-vous !

Le Maroc est équipé en 220 V avec des fiches de standard européen. Il n’y a pas d’adaptateur à prévoir.

Le réseau téléphonique est globalement bon ainsi que le wifi, sauf dans les régions isolées.

Nous vous conseillons de visiter le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères qui émet des Conseils Pratiques pour le Maroc pour le Maroc. Vous y retrouverez des recommandations générales en fonction des zones visitées mais aussi des informations de dernière minute qui peuvent être utiles.

Conseils en matière de santé pour le Maroc

Consultez la section « Préparer son voyage à moto » pour obtenir une liste de pharmacie conseillée. Cette liste de basiques ne se substitue en aucun cas à celle d’un professionnel et n’est peut être pas adaptée à votre condition médicale. Si vous avez des antécédents médicaux, il convient de faire preuve de prudence car la qualité des soins de santé au Maroc n’est pas comparable à celle de votre pays d’origine.

Les sites du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et de l’Organisation Mondiale de la Santé proposent des recommandations et une liste des vaccins obligatoires.

Quel budget prévoir pour son voyage au Maroc ?

Nous vous prenons en charge du début à la fin de votre voyage, néanmoins vous aurez besoin d’un peu d’argent de poche. Principalement pour régler les repas supplémentaires lorsque vous êtes en demi-pension. N’oubliez pas non plus les boissons, les souvenirs, les dépenses personnelles, les entrées et visites de monuments ou musées, et les pourboires. Selon votre frénésie de shopping et votre dépendance à l’alcool, comptez entre 200 et 300 euros par personne pour des vacances confortables.

Vous trouverez des distributeurs de billets sur la majorité des étapes. On vous conseille néanmoins d’amener un peu d’espèces avec vous pour changer de l’argent dans les bureaux de change, à l’aéroport ou en ville. Vous évitez les frais liés aux transactions bancaires et n’aurez pas de mauvaises surprises si les DAB sont en panne.

Pourboires & Pot Commun

Les pourboires ne sont pas obligatoires au Maroc mais ils sont très répandus. Il est difficile lorsque l’on voyage de connaître le “bon” montant de pourboire, celui qui correspond au niveau de vie de la population locale. Voici nos suggestions : pour votre Tour Leader, de 3 à 5€ par jour / personne. 2 à 3€ par jour / personne pour le mécanicien et le chauffeur. Vous pouvez donner quelques dirhams à toute personne qui portera vos sacs, ou vous rendra un autre service. Un bon pourboire dans un restaurant se situe autour des 10 ou 15%. 10% pour les taxis et 5 à 10 dirhams pour les bagagistes et serveurs est standard.

Pour éviter les sollicitations quotidiennes et les casse-têtes lors d’un voyage en groupe, le Tour Leader vous suggérera de constituer un pot commun (entre 15 et 20€ par personne) en fonction du nombre de participants et de la durée du voyage. Le pot commun pourra être géré par un·e des participant·e·s avec l’aide du Tour Leader, qui pourra lui dire où, quand, et combien donner.

Quel temps fait-il au Maroc ?

Il fait bon au Maroc ! Comptez en moyenne entre 25°C et 30°C pendant nos périodes de voyage, mais le climat peut se rafraîchir en soirée et en altitude. Pensez à emporter quelques vêtements chauds. N’hésitez-pas à consulter des sites d’information générale ou la liste qui figure dans votre Programme Détaillé du voyage pour savoir quel type d’équipement et quels vêtements mettre dans la valise.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Sardaigne

Obtenir le visa pour la Sardaigne

Partez l’esprit tranquille en Sardaigne : pas besoin de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne. Vous pouvez voyager avec votre passeport ou avec une carte d’identité valide.

Quel permis de conduire pour la Sardaigne ?

Vous n’avez pas besoin de permis international pour voyager à moto en Sardaigne, mais n’oubliez pas d’emporter votre permis moto, c’est essentiel.

Conseils pratiques pour la Sardaigne

En voyageant en Italie, vous êtes soumis aux lois locales et à leurs restrictions. Certains objets comme les téléphones satellites, les drones… peuvent être soumis à réglementation sous peine d’amende. Avant de fermer définitivement votre sac, renseignez-vous !

Le réseau électrique italien fonctionne en 220-230 volts, pas besoin d’adaptateur !

Un voyageur européen peut désormais utiliser son téléphone mobile au tarif national dans les 28 pays de l’Union européenne, sans craindre une facture salée, mais vérifiez tout de même avec votre opérateur ! Le WIFI est disponible dans la grande majorité des hébergements.

Nous vous conseillons de visiter le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères qui émet des conseils aux voyageurs pour l’Italie. Vous y retrouverez des recommandations générales en fonction des zones visitées mais aussi des informations de dernière minute qui peuvent être utiles.

Conseils en matière de santé pour la Sardaigne

Consultez la section « Préparer son voyage à moto » pour obtenir une liste de pharmacie conseillée. Cette liste de basiques ne se substitue en aucun cas à celle d’un·e professionnel·le et n’est peut être pas adaptée à votre condition médicale. Si vous avez des antécédents médicaux, il convient de faire preuve de prudence.

Les sites du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et de l’Organisation Mondiale de la Santé proposent des recommandations et une liste des vaccins obligatoires.

Quel budget prévoir pour voyager en Sardaigne ?

Nous vous prenons en charge du début à la fin de votre voyage, néanmoins vous aurez besoin d’un peu d’argent de poche. Principalement pour plus les boissons, les souvenirs, les dépenses personnelles, les entrées et visites de monuments ou musées, et les pourboires. Selon votre frénésie de shopping et votre dépendance à l’alcool, comptez entre 200 et 400 euros par personne pour des vacances confortables.

Les distributeurs de billets sont très courants, vous pourrez retirer de l’argent directement sur place quasiment partout.

Pourboires & Pot Commun

Quel montant donner en Sardaigne ? Il est difficile lorsque l’on voyage de connaître le “bon” montant de pourboire, celui qui correspond au niveau de vie de la population locale. Voici nos suggestions, en lien avec les recommandations d’Agir pour un Tourisme Responsable : pour votre Tour Leader, de 3 à 5€ par jour / personne. 2 à 3€ par jour / personne pour le mécanicien et le chauffeur. Les frais de service sont inclus dans la plupart des restaurants, sinon, environ 10% de la note est considéré normal. Comme en France, il est courant de laisser la monnaie dans les cafés ou les bars. Dans les hôtels, comme dans la plupart des pays européens, les bagagistes, concierges et le personnel s’attendent à quelques euros pour les remercier de leur efficacité !

Pour éviter les sollicitations quotidiennes et les casse-têtes lors d’un voyage en groupe, le Tour Leader vous suggérera de constituer un pot commun (entre 15 et 20€ par personne) en fonction du nombre de participants et de la durée du voyage. Le pot commun pourra être géré par un·e des participant·e·s avec l’aide du Tour Leader, qui pourra lui dire où, quand, et combien donner.

Quel temps fait-il en Sardaigne ?

En Sardaigne il fait bon pendant nos périodes de voyage (compter entre 20°C et 30°C en moyenne la journée) avec très peu de chances de pluie. Le climat peut se rafraîchir en soirée et nous ne sommes pas à l’abri d’un des fameux orages sardes. Pensez donc à emporter quelques vêtements chauds, une combinaison de pluie ou des vêtements imperméables. N’hésitez-pas à consulter des sites d’information générale ou la liste qui figure dans votre Programme Détaillé du voyage pour savoir quel type d’équipement et quels vêtements mettre dans la valise.

Vous souhaitez en savoir plus ?

PENDANT LE VOYAGE

Une fois sur place à l'aéroport, qui s'occupe de moi ?

Ouvrez grands les yeux à votre arrivée à l’aéroport pour trouver votre nom sur un petit panneau Vintage Rides. Un membre de notre équipe vous accueille bras ouverts, même en plein milieu de la nuit pour vous accompagner à votre hôtel. Jusqu’à votre retour à l’aéroport le dernier jour de votre voyage, nous ne nous quittons plus. Pour certaines formules comme le stage tout-terrain en France, les transferts ne sont pas inclus. Vérifiez sur le Programme Détaillé du voyage : pas de surprise, tout y est mentionné.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Quelles langues parle mon tour leader ?

Votre Tour Leader est francophone, anglophone  et peut également parler la langue locale en fonction des pays visités.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Qui sont les accompagnateurs de mon voyage moto ?

Nos Tour Leaders sont toujours des motard·e·s expérimenté·e·s, passionné·e·s de voyages et de Royal Enfield : vous êtes entre de bonnes mains pour l’aventure ! Les Tour Leaders assurent la communication, servent de lien entre vous et le reste de l’équipe (mécano, chauffeur) et favorisent les rencontres avec les populations locales grâce à leurs grandes qualités humaines. 

Le véhicule d’assistance vous suit en permanence, ainsi vous roulez léger, sans bagages ni pièces mécaniques sur vous. Le véhicule est aussi très utile si un·e passager·ère veut se reposer ou si un·e pilote ne peut plus conduire.

Vérifiez si un·e Tour Leader accompagne votre circuit sur le Programme Détaillé du voyage.

Vous souhaitez en savoir plus ?

En cas de pépin, qui s'occupe de moi ?

Avec Vintage Rides vous n’êtes jamais seul·e, perdu·e au milieu de nulle part avec une moto qui ne démarre plus et une côte fêlée. Notre équipe est en contact permanent avec votre Tour Leader et avec nos relais locaux. Que ce soit pour un changement d’itinéraire, des aléas climatiques imprévisibles, ou un séjour à l’hôpital, vous pouvez compter sur notre équipe en cas de pépin !

Vous souhaitez en savoir plus ?

Je veux apporter des cadeaux, que puis-je emporter ?

En fonction des pays visités, certains petits cadeaux à distribuer aux populations locales peuvent être appréciés. De manière générale, nous préférons vous conseiller de vous rapprocher d’associations locales fiables  qui font un excellent travail sur place. Si vous souhaitez apporter des cadeaux, nous vous conseillons de privilégier le matériel créatif (cahiers, coloriages, stylos, crayons de couleur, feutres, gommettes) pour les enfants.

Les photos polaroids sont aussi un très bon moyen de créer du lien avec les populations locales !

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nourriture & Eau

En fonction du pays et des régions visitées, vous aurez plus ou moins de choix et de variété de nourriture. 

De manière générale, on applique les règles d’hygiène de base en voyage pour éviter de tomber malade : se laver les mains avant chaque repas, éviter de consommer l’eau du robinet (voir éviter absolument dans les pays où celle-ci n’est pas potable). 

Nous vous conseillons d’emporter votre propre gourde et de la remplir d’eau filtrée le matin, souvent disponible dans les hôtels pour éviter les déchets plastiques.

Notre philosophie de voyage favorise l’immersion gustative et nous aimons vous faire découvrir la cuisine locale ! 

Nous mangeons très souvent local le midi : restaurants ou échoppes de rue de confiance dans lesquels nous avons nos habitudes. Le soir, le choix des menus est plus varié, sauf dans les régions très reculées. 

Prévoyez une trousse à pharmacie avec les basiques, et faites tout de même attention à ce que vous consommez.

Vous souhaitez en savoir plus ?

J'ai un régime alimentaire spécifique

Si vous avez un régime alimentaire spécifique (végétarien, végétalien) ou contraignant (allergies alimentaires, gluten etc.) il est important de nous en faire part. Attention cependant, nous déjeunons et dînons souvent à l’extérieur (hôtels, restaurants, échoppes de rue) : il est difficile, parfois carrément impossible, de vérifier toutes les cuisines et tous les aliments utilisés pour la préparation de certains plats.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Masques & gel hydroalcoolique

Afin de garantir votre sécurité et votre santé tout au long de votre voyage, nous avons mis en place des mesures d’hygiène supplémentaires en équipant nos véhicules d’assistance de gel hydro-alcoolique et de quelques masques de rechange si les vôtres devaient s’abîmer durant le voyage. Nous ne trouverons pas toujours ces équipements facilement à nos étapes. 

Nous vous conseillons fortement de prévoir plusieurs masques individuels, et votre propre gel hydro-alcoolique. De manière générale, nous nous adaptons à la politique du pays visité en matière de santé et de sécurité.

Vous souhaitez en savoir plus ?

A MON RETOUR

Questionnaire de satisfaction

À la fin de votre périple, vous recevrez un lien avec un questionnaire de satisfaction à remplir. Prenez quelques minutes pour nous donner vos avis sur votre voyage : vos retours d’expérience positifs et vos suggestions d’amélioration comptent vraiment beaucoup pour nous, et nous y sommes très attentifs.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Des questions suite à votre voyage ?

Contactez votre expert·e voyage ou bien faites-nous part de vos questions par le biais du questionnaire de satisfaction.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Envie de partager vos souvenirs ?

Nous sommes extrêmement reconnaissant·e·s envers tous les riders qui, au fil des années, ont partagé avec nous les photos et vidéos de leur voyage Vintage Rides ! Vous pouvez bien entendu le poster sur vos réseaux et nous y identifier, ou bien partager vos souvenirs sur le groupe des Vintage Riders pour en faire profiter la communauté ! Nous adorerions utiliser vos photos ou votre contenu sur nos supports ou nos réseaux : si vous voulez partager, vous pouvez nous l’envoyer en nous précisant que le contenu est libre de droit !

Vous souhaitez en savoir plus ?

MOTOS, ÉQUIPEMENTS ET NIVEAUX

Quel niveau requis pour participer à un voyage moto ?

Tou·te·s les motard·e·s qui possèdent le permis moto sont bienvenu·e·s sur nos voyages. Nous proposons des itinéraires pour tou·te·s, avec des rythmes de roulage et des niveaux différents. Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande expérience ou d’avoir fait le tour du monde pour en profiter et se faire plaisir sur un voyage moto. En fonction de votre expérience et de vos attentes, nous trouverons avec vous le circuit qui vous correspond le mieux.

Pour certains itinéraires, nous exigeons une expérience minimum et vous demandons de remplir un questionnaire d’évaluation de votre niveau. Il est important de conserver un niveau homogène parmi les différent·e·s membres du groupe afin d’éviter les frustrations des un·e·s et des autres !

Si vous voulez vous rassurer ou bien progresser sur la piste notamment, nous avons créé les stages de pilotage tout-terrain en Royal Enfield Himalayan sur 1 ou 3 jours. Le terrain est riche : des passages de terre, de cailloux, des montées raides et des descentes rapides. C’est l’occasion de désamorcer la peur du tout-terrain, que ça soit pour les couples qui vont le découvrir ensemble, ou les novices, et même “ceux·elles qui savent” mais qui n’ont jamais réellement “appris” toutes les techniques, pour jouer avec l’embrayage, maîtriser le filet de gaz ou encore adopter la bonne position dans un dévers par exemple. Le but de cette session est de vous permettre de partir à l’aventure. Grâce à notre longue expérience dans le voyage, nous sommes en mesure de vous préparer aux difficultés que vous rencontrerez sur les pistes d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Les gammes de voyage Vintage Rides

Vous avez le choix entre des circuits empruntant majoritairement de la piste, et des itinéraires plus roulants principalement sur asphalte.

Notre formule Rando Découverte est un mélange et un équilibre des deux et permet aux motard·e·s et à leurs passager.ère·s de se frotter à des routes magnifiques sans être des pro du tout-terrain.

Notre gamme de voyages Chic & Charme offre plus de confort dans les hébergements pour se relaxer après une journée de moto.

Nos Raid Aventure s’adressent quant à eux à des motard·e·s expérimenté·e·s en quête de dépassement de soi.

Les formules Liberté et Explorateur sont effectuées en autonomie ou semi-autonomie et s’adresse à des motard·e·s débrouillard·e·s. Pour déterminer le niveau d’un voyage, nous évaluons notamment la technicité (type et difficulté des routes), l’intensité (nombres d’heures de roulage en moyenne par jour, durée du circuit, jours de pause ou non) et le type d’hébergement (de rudimentaire à luxueux).

Nous mettons tout en œuvre lors de la création de nos itinéraires pour que le rythme soit équilibré. Nos expert·e·s voyage peuvent vous aider à choisir un voyage à votre niveau en vous posant les bonnes questions : sur vos habitudes de roulage et sur le type d’expérience que vous souhaitez vivre notamment. À vous de choisir le voyage qui vous correspond !

Vous souhaitez en savoir plus ?

Préparer mon raid aventure

Envie de vous dépasser et de vivre la magie d’un raid aventure, mais peu d’expérience off-road ? Nous avons créé les stages de pilotage tout-terrain en Royal Enfield Himalayan sur 1 ou 3 jours. Le terrain est riche : des passages de terre, de cailloux, des montées raides et des descentes rapides. C’est l’occasion de désamorcer la peur du tout-terrain, que ça soit pour les couples qui vont le découvrir ensemble, ou les novices, et même “ceux·elles qui savent” mais qui n’ont jamais réellement “appris” toutes les techniques, pour jouer avec l’embrayage, maîtriser le filet de gaz ou encore adopter la bonne position dans un dévers par exemple. Le but de cette session est de vous permettre de partir à l’aventure. Grâce à notre longue expérience dans le voyage, nous sommes en mesure de vous préparer aux difficultés que vous rencontrerez sur les pistes d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Quelles sont les motos utilisées sur les voyages Vintage Rides ?

En plus d’avoir du caractère et un ronronnement inoubliable, la Royal Enfield passe partout, elle est maniable, légère, parfaite pour nos pistes et routes secrètes. Avec une soixantaine de véhicules, nous prenons grand soin de notre parc de Royal Enfield. Vérifiez dans le Programme Détaillé du voyage quelle moto est utilisée sur votre itinéraire. Nous proposons des voyages avec des modèles Classic ou Standard 500cc ou 350cc (350cc au Sri Lanka car la législation l’impose)  mais aussi en Himalayan 411cc. Bref, il y en a pour tous les goûts.

Faites par exemple connaissance avec la Royal Enfield Himalayan ; une moto efficace, polyvalente et facile à apprivoiser ! Son monocylindre de 411 cc atteint un couple de 32nm et une puissance maximum de 24.5 cv. Sa roue avant de 21 pouces en fait aussi la moto parfaite pour débuter le offroad. Elle est la moto idéale pour ceux·elles qui veulent vivre l’aventure avec du confort, de la simplicité et du fun !

Avec les Royal Enfield Bullet et Classic : vous chevauchez des machines bourrées d’histoire à la mécanique et au look vintage. Dès les premiers kilomètres, vous serez conquis·es par l’ADN et la philosophie de ces motos mythiques, qui sont de véritables odes au voyage. Les mono-cylindres de 350 ou 500 cc sont d’une efficacité redoutable quel que soit votre terrain de jeux. Leur grande maniabilité, facilitée par un centre de gravité très bas avec une garde au sol 135 mm et hauteur de selle 800 mm et la souplesse du bloc moteur culbuté en alu rendent la prise en main facile et rapide. Elles passent partout, mais ne passent jamais inaperçues grâce à leur sonorité unique ; vous en verrez plus d’un se retourner sur votre passage !

Alors, prêt·e·s à partir à l’aventure ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Qui entretient les véhicules ?

Au sein de notre équipe, un expert moto et pro de la logistique travaille en étroite collaboration avec nos partenaires de confiance pour assurer la gestion de notre parc de motos. Nous nous assurons de la qualité de nos véhicules partout dans le monde, et conduisons régulièrement des audits. Nous avons plus de 10 ans d’expérience dans le domaine, et sommes entouré·es des meilleurs. Nos motos sont révisées entre chaque circuit.

Vous souhaitez en savoir plus ?

J'ai des besoins spécifiques pour la préparation de ma moto

Tous les sièges pour les passager·ère·s sont équipés d’une selle confort.

 Si vous avez des besoins spécifiques comme par exemple une selle rabaissée, veuillez nous en faire part au moment de votre inscription. Nous essayerons de faire le maximum pour adapter la moto à vos besoins !

Vous souhaitez en savoir plus ?

Proposez vous la location des motos ?

Nous ne louons pas de motos à la journée. Nos formules Explorateur ou Liberté vous permet de partir en tout autonomie, avec un GPS, un roadbook préparé par nos soins, vos hôtels réservés, et un véhicule d’assistance avec chauffeur pour vos bagages (pour la formule Explorateur uniquement) !

Vous souhaitez en savoir plus ?

Puis-je venir avec ma propre moto ?

Laissez votre moto au garage. Toute l’aventure Vintage Rides consiste à venir rouler sur nos mythiques machines indiennes. Authenticité, charme, caractère, vous deviendrez vite accros aux Royal Enfield.

Vous souhaitez en savoir plus ?

De quel équipement ai-je besoin pour mon voyage ?

Quelle que soit votre destination, vous aurez besoin d’un équipement moto classique, à quelques détails près. Choisissez un équipement adapté pour votre sécurité : gants avec protections, veste avec protection dorsale et coudes, chaussures montantes au dessus de la malléole et imperméables, et surtout, un bon casque. N’oubliez-pas un foulard, tour de cou, ou un masque adapté pour vous protéger de la poussière, une bonne paire de lunettes et de la crème solaire. Pensez également à emporter des vêtements de pluie.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Faut-il prévoir un casque ?

Le port du casque est obligatoire, toujours, et partout. 

Attention cependant, les casques ne sont pas toujours autorisés en bagage cabine, renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne avant le départ.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Puis-je acheter mon équipement moto sur place ?

Même si c’est effectivement possible, nous vous déconseillons fortement d’acheter votre équipement moto sur place. Mieux vaut prendre un équipement auquel vous êtes habitué·es et qui s’est adapté à votre morphologie. Il n’y a rien de pire que d’entamer un voyage moto avec des chaussures qui font mal aux pieds, un casque trop serré ou des gants inconfortables. Par ailleurs, vous ne trouverez pas forcément d’équipement aux normes CE, et nous ne pouvons garantir la fiabilité des normes locales.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Florian
Contactez Florian
votre expert(e) voyage moto


Envoyez-nous
un message
Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Décrivez votre projet
Parlons-en
tout de suite
Chat
Chat live
Téléphone
Téléphone
Recevez tous les bons plans directement dans votre boite mail
×
Inscription à la newsletter
Inscription validée

Merci d’avoir souscrit à la newsletter Vintage Rides !

Merci Allez encore plus loin avec Vintage Rides !
Evadez-vous avec
notre dernière vidéo du moment

Retourner sur le site Vintage Rides
Télécharger le

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Vous souhaitez nous laisser un message ?
Demander des informations

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Vous souhaitez nous laisser un message ?
Je laisse mes coordonnées

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez nous laisser un message ?
Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Proposer une date

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Proposez nous vos dates idéales
Télécharger le

Télécharger
luctus libero et, nec justo diam sed consequat. dolor. amet,