Les voyages moto autour du globe n'ont plus vraiment de secret pour lui. C'est lui qui, il y a 13 ans, a lancé le concept Vintage Rides.
Au guidon de votre Royal Enfield, vous entamez l’ascension depuis Dharamsala, à la conquête du redoutable col de Sach (4420m), dont la route, au contraire de l’axe Manali-Leh de plus en plus emprunté, est resté dans son jus pierreux. Un passage entre deux mondes, bienvenue sur la Transhimalayenne, sans aucun doute le plus beau raid moto en Inde ! Second objectif : le Khardung-La, le col carrossable le plus haut du monde (5602m). Préparez-vous à vivre une expédition extrême au dépaysement total. Des vallées verdoyantes à majorité hindoue aux hauts-plateaux désertiques où apparaît clairement la culture bouddhiste tibétaine. Au pays des cols vous traversez des paysages lunaires et envoûtants où vous croisez seulement les nomade éleveurs de chèvres et de yaks. Un challenge physique pour les aventuriers en quête d’absolu, qui feront leur entrée au club des « accros » de moto en Himalaya.
Namaste ! Bienvenue à Delhi, la trépidante capitale indienne. Nous vous accueillons à l'aéroport où un véhicule privé vous attend pour vous emmener à votre hôtel. C'est parti pour une journée excitante dans l’étourdissante Delhi.
Vous dégustez votre premier petit-déjeuner indien, puis direction Dharamsala en avion. Profitez de votre après-midi pour vous balader et explorer l'ambiance unique qu'offre cette ville, fief de la communauté tibétaine en Inde.
Réveil à McLeod Ganj pour votre journée d’acclimatation. Votre circuit moto en Himalaya débute. Nous nous familiarisons avec les Royal Enfield 500, en effectuant une petite balade de prise en mains dans les environs. Le piémont himalayen en Himachal Pradesh est verdoyant et plein de charme.
Une première étape impeccable pour vous familiariser tant avec votre monture qu'avec la conduite en Inde. Routes de montagne bonnes dans l'ensemble, et très vite nous enquillons des virages à gogo sillonnant les vertes vallées, encaissées, qui côtoient les glaciers tout là-haut sur la chaîne du Dhauladar.
Nous attaquons le redoutable col de Sach (4420m), passage non conventionnel à travers la chaîne du Grand Himalaya. Cette route, au contraire de l'axe depuis Manali, est restée dans son jus pierreux d'avant l'ère des routes modernes. La descente vers notre étape du jour est tout aussi impressionnante que la montée. Nuit en logement très sommaire.
Notre progression sera lente au début, car il y a belle lurette que le macadam qui peut-être fut posé à une époque lointaine, a disparu. L'étape se finit avec une route de plus en plus facile et joliment bitumée. Nous passons la nuit dans la fertile vallée de la Bhaga.
Nous grimpons le col du Baralacha La (4900m), avant de découvrir le plateau de Sarchu et ses curieuses gorges sur la rivière Tsarap. Vertigineuse, la route remonte vers le Lachulung La (5060m), notre premier col au-dessus des 5000m, et s’enfonce dans les gorges splendides de Pang. Enfin, nous pouvons tirer plein gaz sur la haute plaine de Morey et rallier le lac salé du Tso Kar posé à 4600m, un pur rêve de photographe.
Nous quittons l'incroyable cuvette du Kar, pour remonter vers le Tanglang La (5315m), le deuxième col carrossable le plus haut du monde. Nous repassons sous les 4000m et arrivons dans la vaste vallée de l’Indus, l'une des 7 rivières les plus sacrées de l'Inde, et enfin à Leh, la capitale du Ladakh.
Montée en direction du nord vers le Khardung La, le col carrossable le plus haut du monde : 5370 m ! Le panorama est féerique sur la chaîne du Zanskar au sud et la grande chaîne du Karakoram au nord. Retour pour le déjeuner, repos, shopping, promenade au centre-ville et deuxième nuit en hôtel confortable à Leh.
Remontée de la vallée de l’Indus en direction de la frontière tibétaine. Halte à l’iconique monastère de Thiksey. Après Upshi, nous poursuivons le long du fleuve dans des gorges magnifiques. Par une petite route et une piste caillouteuse, nous rejoignons le lac Tso Moriri, aux couleurs turquoises, allongé à 4600m d'altitude. Campement en bordure du lac.
Une autre grosse journée nous attend, où nous ne descendrons jamais sous la barre des 4000m. Beaucoup de piste en guise de petit-déjeuner, avant de retrouver le Tso Kar où nous avons dormi. De là nous reprenons la même route en sens inverse, mais les paysages sont si grandioses et la lumière variante que vous vous demanderez si vous êtes bien passés par là à l'aller !
Après l'unique station essence entre Leh et Manali, nouvelle route et cap à travers le Lahaul vers le légendaire col du Rothang (3980m). Nous quittons le désert minéral du Ladakh et retrouvons la verdure, les forêts, l'humidité après ce col, en descendant dans la vallée de Kullu. Arrivée à Manali, la légendaire station hippie de l'Himachal.
Journée libre (journée tampon en cas d’imprévu). Promenade dans Manali, shopping... En fin d’après-midi départ en bus de nuit confortable et climatisé pour Delhi.
Arrivée en bus à Delhi le matin. Transfert à l’hôtel. Journée libre.
Transfert à l'aéroport selon vos horaires de vol. Fin de nos services.
Au départ de New Delhi, prenez la route en véhicule privé avec chauffeur direction Agra. Pendant 2 ou 3 jours, visitez le fabuleux Taj Mahal, Fatehpur Sikri et le Fort Rouge d’Agra.
2 jours à la découverte de la ville sainte de Varanasi. Vous retrouvez votre guide francophone pour visiter la cité bouddhiste de Sarnath, puis profitez du coucher du soleil pour vous promenez sur les ghats de Varanasi et assister à la cérémonie quotidienne de Ganga Arti, l'hommage au Gange. Le lendemain, tour en bateau au lever du soleil puis visite de la ville.
Merci de compléter les informations suivantes
Merci de compléter les informations suivantes
Merci de compléter les informations suivantes
Merci de compléter les informations suivantes