Simon vit en Argentine depuis bientôt 10 ans ! Une expérience du terrain, une passion pour la route, une maitrise de la mécanique, il est l'homme de la situation pour votre voyage moto en Argentine.
Venez découvrir la mythique route 40 au guidon de la Royal Enfield ; goûtez au parfum d’aventure de cette route qui longe la cordillère des Andes et relie le Nord et le Sud du pays en alternant routes et pistes. Venez explorer les paysages variés et spectaculaires des haut plateaux andins, semés de volcans et canyons et qui hébergent des oasis de verdure comme les célèbres vignobles de Cafayate. Partez à la découverte de la Vallée de la Lune, du col carrossable le plus haut d’amérique le Abra del Acay, des quebradas, ou encore de la montagne aux 14 couleurs. Nous profiterons d’une excursion au Chili afin d’explorer le très célèbre désert d’Atacama. Il est considéré comme le désert le plus sec du monde, avec des paysages lunaires, des volcans actifs, des lagunes colorées et des sites archéologiques fascinants.
Bienvenido a Argentina ! C'est ici que commence votre aventure en terres sud américaine. Aux pieds de la Cordillère des Andes, Salta sera est le point de départ de notre aventure moto.
Premier jour de moto ! Nous quittons Salta par la magnifique petite route sinueuse Nº9 en direction du Nord. Puis nous entrons par la Quebrada de Humahuaca, une chaîne montagneuse classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO qui présente une palette de couleurs de l’ocre au jaune en passant par le violet, le vert et le rouge! Nous prenons ensuite une piste de 50 km avec le col du Condor à 4 000 m pour arriver à Iruya, village isolé et perché à 2 780 m entouré de falaises.
En nous levant aux aurores, nous aurons peut-être la chance d’apercevoir les condors s'élevant de leurs nids au dessus du canyon. Notre étape du jour nous permet de rouler en direction de la frontière bolivienne pour rejoindre la "Valle de la Luna". Un parc régional naturel où nous explorons comme son nom l'indique, un paysage lunaire à 3800 m d'altitude et passons la nuit dans un tout petit village oublié du monde ...
Depuis Cusi Cusi, nous rejoignons la route 40 pour quelques kilomètres de bonne piste avant de revenir sur la route 9. Nous continuons notre route jusqu'au petit village de tisserand de Susques.
Aujourd’hui on passe au Chili ! La frontière “Paso de Jama” à 4200 mètres d’altitude nous attend afin de traverser la cordillère des Andes d’Est en Ouest ! Une zone totalement désolée de tout ou nous ne croiserons aucune âme pendant plus de 200km à travers la montagne. L’arrivée au Chili par le désert d’Atacama est tout simplement splendide ! Une immensité comme peu d’endroit dans le monde nous est offerte. Une vue à plus de 250km à la ronde… Bienvenue dans le désert le plus aride du monde !
San Pedro de Atacama est un village au milieu du désert ou tout y est concentré, nous y resterons donc 3 nuits. Nous parcourons aujourd’hui la vallée de la Lune, 15 kilomètres de piste sur une autre planète au milieu de montagnes de sel ! En route pour Rio Grande pour le déjeuner, les grands canyons du désert s’ouvrent à nous et leurs petites routes sinueuses sont idéales pour nos motos. En fin de journée, le coucher du soleil sur le désert depuis les hauteurs de la « Piedra del Coyote » est un moment unique…
Départ de nuit ce matin… On attaque la piste à 7h… A la lueur du phare de l’Himalayan et du soleil levant… Un ride époustouflant de 2 heures entre les volcans pour arriver dans le froid a plus de 4250 mètres d’altitude. Au bout de la piste, un champ de geysers en ébullition ! Ces 80 geysers aux pieds du volcan Tatio sont 8% de tous les geysers du monde… Le 3e champ le plus grand de la terre. Un endroit totalement improbable que nous découvrons à l’aube car c’est la meilleure heure pour apprécier ses fumerolles. En repartant nous nous perdrons sur une petite piste le long de la frontière Bolivienne avant de redescendre sur le désert d’Atacama.
Le retour en Argentine se fait par un chemin différent **, en longeant le désert d’Atacama ses les grandes lagunes, parfois par la piste, parfois par la route. Nous traversons à nouveau la cordillère des Andes à plus de 4500 mètres et nous atteignons la petite ville minière de San Antonio de los Cobres perchée à 3750 mètres d’altitude. ** Changement d’itinéraire possible en fonction de l'ouverture/fermeture des frontières.
Aujourd’hui nous continuons sur la mythique route 40 et montons au point culminant de notre tour en arrivant au col de “Abra del Acay” et ses 4 850 m d’altitude! Le col sur route national carrossable le plus haut du continent Américain! Depuis la haut, la vue à 360º nous permet d’admirer la cordillère à plus de 200km a la ronde! Puis on s’engage pour une descente vertigineuse de plus de 100km dans un décor incroyable! Les Andes sont vraiment magiques! Arrivée au magnifique petit village de Cachi en fin d'après midi.
Découvrez le charmant village Andin de Cachi qui surplombe la vallée Calchaquie grâce à ces 2 500 m d’altitude, ses rues pavées et son architecture coloniale, laissez-vous surprendre par le charme de ce village pittoresque et authentique. Pour les curieux qui veulent comprendre l'histoire de la région, visitez le musée Pio Pablo Diaz qui expose objets et outils d’époques pré-Inca, Inca et Espagnole. Vous pourrez aussi visiter les vignobles locaux. Pour ceux qui préfèrent se reposer, déambulez sur la place centrale 9 de Julio, qui arrête le temps, et où il fait bon flâner à l’ombre...
En partant de Cachi, nous empruntons la route 40 qui longe le “Parque nacional de los Cardones” de 64 hectares et tire son nom du “cardón”, une espèce de cactus symbole de la région Calchaquie. Nous prenons une petite piste de 20km jusqu’à la lagune cachée de Brealito située à 2 700 m d’altitude. Nous rattrapons la “Ruta 40” et le rio Calchaquie jusqu'à la “Quebrada de las Flechas”. Pépite du Nord Ouest, un paysage lunaire de formations rocheuses sculptées par les tremblements de terre, l’érosion et le temps. Ces flèches de roches en direction du ciel s’ouvrent sur une piste exceptionnelle, un vrai régal pour nous et nos motos! Enfin, Cafayate nous accueille, entourée de vignes, c’est une étape incontournable de la route des vins du Nord Argentin. Ce charmant village héberge de nombreuses caves, artistes et artisans.
Dernier jour de moto, nous reprenons notre route jusqu’à Cafayate et traversons la Quebrada de Las Conchas, site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, une centaine de kilomètre à travers un immense canyon formé par les océans il y a des millions d’années ! Vous y découvrirez des couleurs et formes de roches impressionantes, de l’ocre au doré en passant par le vert, le rouge et le jaune! Arrivée à Salta. Nuit à l’hôtel.
En fonction de vos horaires de vols, vous avez le temps de profiter encore quelques heures de Salta. Transfert à l’aéroport international. Fin de nos services.
Venez passer 4 jours à Buenos Aires, afin de visiter le quartier populaire et très coloré du sud de la ville ; le quartier San Telmo, entre les vieux édifices et autres casas et le Nord de la ville avec une balade en vélo. Finissez ce séjour par une visite d'une estancia gaucho, les cowboys argentins, si caractéristique du pays.
Une extension de 4 jours aux célèbres chutes d’Iguazu, côté Argentin et Brésilien. Le Parc argentin permet de s'approcher au plus près des chutes, grâce à ses circuits et passerelles aménagés au milieu de la forêt tropicale. Plus sauvages et moins aménagées, les chutes brésiliennes sont aussi plus denses et plus boisées que leurs voisines argentines, promettant une véritable plongée dans la faune et la flore locale.
Réservez une nuit supplémentaire a Salta, avant ou après votre road trip moto dans l'hôtel de départ de l'itinéraire. Comprend : une nuit avec petit -déjeuner.
Direction la Patagonie et la ville de El Calafate, véritable porte d'entrée pour l'exploration des glaciers au sein du parc national Los Glaciares. Vous aurez l'occasion d'admirer le célèbre Perito Moreno qui évolue constamment sur le lac et de profiter de croisières en bateau pour s'approcher au maximum de ces mur de glaces.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le meilleur de nos inspirations de voyage
Merci de compléter les informations suivantes
Merci de compléter les informations suivantes
Merci de compléter les informations suivantes
Merci de compléter les informations suivantes