Bienvenue au Vietnam! Dans ce pays aux contrastes saisissants, cette rando-découverte vous emmène à l'assaut des montagnes karstiques du Nord-Est. Petites routes sinueuses de montagne, rizières à flanc de falaises et villages ethniques Dao sont au programme de ce voyage qui longe la frontière chinoise. Hors des sentiers battus, vous partez à la découverte de la région préservée de Ha Giang, et serez surpris par les paysages à couper le souffle, dignes des plus grands décors de cinéma. Votre Royal Enfield vous conduira au sommet des plus hauts cols de la région, comme le col vertigineux de Ma Pi Leng et ses 1000 virages. Vous redescendez ensuite vers les plaines plus agricoles avant de terminer ce séjour à Hanoï, capitale pleine de vie et de rencontres.
Bienvenue au Vietnam ! Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel dans le centre-ville. Découvrez Hanoï, une des capitales les plus fascinantes d’Asie du sud-est. Perdez-vous dans les rues du Vieux Quartier, goûtez à la délicieuse cuisine locale dans les nombreuses échoppes, flânez sur les rives verdoyantes du lac Hoan Kiem.
Nous rejoignons les motos et prenons la route en direction du nord-ouest. Pendant environ 80 km, nous roulons dans des zones urbanisées et densément peuplées. En deuxième partie d’étape, nous arrivons progressivement au cœur de régions plus rurales et traversons même quelques plantations de thé avant de rejoindre les rives du lac Thac Ba.
Ce matin, nous longeons les reliefs bordant le lac Thac Ba et nous enfonçons progressivement dans les campagnes vietnamiennes authentiques. Pause dans un petit marché de pierres précieuses avant de poursuivre sur des routes bucoliques et quelques portions de piste. Nous atteignons en fin de journée la région de Hoang Su Phi, où le relief prononcé offre des vues imprenables sur les rizières en terrasse, parmi les plus belles du pays.
Nous poursuivons vers l’extrême nord du pays, une région célèbre pour ses routes sinueuses dominées par des reliefs escarpés et une géologie remarquable. Au nord de la ville de Ha Giang, nous franchissons la “porte du paradis”, perchée à 1 500 m d’altitude, porte d’accès au parc géologique du plateau karstique de Dong Van.
Aujourd’hui, nous entrons dans le cœur du parc de Dong Van, un enchantement géologique classé géoparc mondial de l’Unesco. Nous alternons entre la route principale et des petites portions bétonnées à l’écart de la foule. En chemin, nous traversons des villages nichés au pied de grands massifs où vivent les ethnies locales.
Nous partons pour une journée d’exploration à travers ce fabuleux plateau karstique. Halte au palais de l’ancien roi des Hmong, construit au début du XXe siècle, avant de poursuivre sur de petites routes cachées. Le passage du fameux col de Mae Pi Leng offre des panoramas époustouflants sur la rivière Nho Que et les gorges de Tu San.
Chaque dimanche, c’est le jour du marché à Dong Van, ainsi qu’à Meo Vac, quelques kilomètres plus loin. Nous prenons le temps de flâner dans ces véritables lieux d’échanges et de commerce où se réunissent les peuples montagnards des villages alentour. Nous quittons le géoparc de Dong Van et redescendons en altitude sur une route asphaltée qui longe la rivière.
Tôt le matin, nous prenons la route plein Est et longeons toute la journée la frontière chinoise sur de petites routes très sinueuses. Nous pénétrons dans un nouveau géoparc marqué par de sublimes paysages de pitons karstiques. Cette longue étape nous mène en fin de journée jusqu’aux superbes cascades de Ban Gioc, étagées sur plusieurs niveaux. De l’autre côté, c’est la Chine !
Aujourd’hui, c’est une étape courte mais riche en beaux paysages et pistes secrètes. Nous évitons le plus possible la route principale et prenons le temps d’admirer la quiétude de la vie locale au milieu des rizières et des reliefs verdoyants. La région de Cao Bang a des airs de baie d’Halong Terrestre.
Nous quittons le géoparc de Cao Bang pour revenir vers des régions plus forestières. Tout au long de la journée, nous empruntons des routes sinueuses traversant des petits villages toujours très authentiques. Pause déjeuner au milieu des plantations de thé. L’arrivée dans le parc national de Ba Be nous plonge dans un nouveau décor de montagnes et de forêts primaires. Petit tour en bateau sur le lac Ba Be pour une fin de journée paisible.
Tôt le matin, nous partons plein sud pour rejoindre Hanoï. La première moitié d’étape est charmante et nous offre encore quelques moments paisibles avant de rejoindre la bouillonnante capitale. Arrivée en ville dans l’après-midi pour profiter des dernières heures à Hanoï.
Journée de repos et visite libre de Hanoï. Transfert à l’aéroport en fonction de vos horaires de vols internationaux.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le meilleur de nos inspirations de voyage
Merci de compléter les informations suivantes
Merci de compléter les informations suivantes
Merci de compléter les informations suivantes
Merci de compléter les informations suivantes