Notre motard nomade s’aventure toujours avec autant de ferveur sur les routes pour dénicher des pistes sublimes et partager ses histoires. Et des histoires, il en a un paquet à conter.
As-tu toujours rêvé de rouler dans une région reculée et ignorée des touristes ? Au coeur de l'Himalaya, ce voyage moto audacieux t’invite à braver les pistes rocailleuses du haut Mustang, niché aux confins du Népal et du Tibet. Un itinéraire difficile, par groupe de 8 riders maximum, pour un tour moto qui se mérite : ici, pas d’asphalte, mais une piste tantôt sablonneuse, tantôt accidentée, très peu empruntée à moto. Tout autour de toi, les paysages époustouflants de roches et de canyons forment un labyrinthe minéral dominé par de hauts sommets enneigés. Dans les villages où d'anciens monastères témoignent de la culture bouddhiste tibétaine, attends-toi à un accueil généreux de la part des habitants affichant en toute circonstance un sourire réconfortant. Ce trip moto au Népal te propulse dans une contrée aussi sauvage qu’engagée !
Accueil à l’aéroport selon vos horaires de vols. Transfert à votre hôtel dans le quartier médiéval de Patan, à deux pas du Durbar Square (la place du palais), pure merveille architecturale classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Soirée libre.
Départ très matinal pour votre transfert en véhicule privé. Arrivés à Pokhara, vous faites connaissance avec vos montures pour une 1ère balade moto dans les environs.
C’est le départ en direction du Mustang ! La route asphaltée s’arrête à Beni, après environ 80km, et les choses sérieuses commencent… La piste remonte le long de la rivière Kali Gandaki, la vallée devient de plus en plus étroite et enfin les premiers sommets enneigés des Annapurnas apparaissent devant nous, à plus de 8000m d’altitude !
Le Mustang se mérite ! La première portion jusqu'à Ghasa (18 kilomètres) est la plus difficile. Le paysage devient aujourd’hui véritablement spectaculaire, nous roulons dans la vallée la plus profonde au monde. Après le village de Kagbeni, nous pénétrons dans le royaume du Haut-Mustang, région interdite aux étrangers jusqu’en 1992.
Aujourd’hui, nous prenons la mesure de cet ancien royaume du Mustang, magistral territoire de roches et de canyons dominé par les plus hauts sommets du monde. La piste rocailleuse, sablonneuse, parfois pentue et accidentée au point de devoir descendre de moto pour passer l’obstacle, force l’humilité - la journée la plus éprouvante sur la moto !
La piste s’élève et s’adoucit aujourd’hui pour nous emmener à la découverte du village de Dhakmar et ses célèbres falaises rouges, puis jusqu’au monastère Ghar Gompa, joyau d’architecture tibétaine posé à 4000m d’altitude. Nous faisons halte pour la nuit dans le typique village de Tsarang, dominé par l’imposante masse rouge de son monastère, ainsi que par l’ancien palais.
Courte étape pour atteindre enfin la capitale historique du Mustang. Au passage d’un dernier col, la cité fortifiée se dévoile comme un mirage sur le plateau en contrebas. L’entrée dans Lo Manthang est un moment inoubliable, une forme d’accomplissement ! Après le déjeuner, nous nous laissons guider par les sourires des habitants pour explorer le labyrinthe ancestral des ruelles enchevêtrées autour du palais.
Ce matin, nous partons au nord vers le point ultime de notre ascension, le plateau tibétain et la frontière chinoise, fameuse “Kora-La border”, zone stratégique durant la guerre sino-tibétaine qui opposa les populations locales tibétaines et les guerriers Khampas aux forces militaires de Mao jusque dans les années 70. Au retour, nous visitons les grottes troglodytes de Choser, creusées à flanc de falaise.
L’épreuve vécue à l’aller nous attend aujourd’hui dans le sens de la descente ! Difficile de croire que nous avons déjà emprunté cette piste – tout à l’air si différent quand on regarde vers le Sud ! Le double massif des Annapurnas et du Dhaulagiri, culminant à plus de 8000m, semble être la porte monumentale qui sépare le Tibet du sous-continent indien. Une fois de plus, hommes et machines vont être mis à rude épreuve.
La redescente vers le lit de la rivière Kali Gandaki nous offre un spectacle matinal grandiose. Nous traversons la rivière à l’entrée des gorges impressionnantes serpentant vers l’amont depuis le village de Chele. Une dizaine de kilomètres plus loin nous attendent une douche chaude et la délicieuse cuisine de notre hôte, dans le village pittoresque de Kagbeni, l’un des plus beaux du Mustang. Après-midi détente bien mérité.
Petit-déjeuner matinal. Nous empruntons une piste déserte et minérale, s’élevant à flanc de montagne. Nous roulons jusqu'à Muktinath (3800m) et visitons son célèbre temple dédié à Vishnu. Nous redescendons dans la vallée de la Kali Gandaki par un court et magnifique ruban d’asphalte ! A l’approche de Tukuche, nous retrouvons les forêts de conifères des piémonts himalayens.
Dernier jour de voyage à moto, nous partons en direction de Pokhara, et après environ 30 km retrouvons l’asphalte avec plaisir. Nous apprécions le Népal rural et verdoyant, les paysages changent d’une vallée à l’autre. La route sinueuse traverse les villages traditionnels et les cultures en terrasses jusqu’à atteindre la crête dominant Pokhara et le lac Phewa. Les derniers kilomètres sont grisants, la plongée vers la ville est vertigineuse et promet un retour à la civilisation en fanfare.
Départ très matinal pour votre transfert vers Katmandou en véhicule privé. Installation à l’hôtel dans le célèbre quartier de Thamel, à deux pas du Durbar Square de la vieille ville. Vous profitez de l’après-midi au gré de vos envies. Dernière soirée animée en perspective !
En fonction de vos horaires de vol, transfert à l’aéroport. Fin de nos services.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le meilleur de nos inspirations de voyage
Merci de compléter les informations suivantes
Merci de compléter les informations suivantes
Merci de compléter les informations suivantes
Merci de compléter les informations suivantes