Vintage Rides → Voyages en Argentine avec Simon

Voyages en Argentine avec Simon

Simon vient de rejoindre l'équipe. Installé depuis bientôt 10 ans en Argentine, il a créé deux nouveaux itinéraires pour découvrir l'Argentine en Royal Enfield Himalayan. Il nous parle de ces nouveaux voyages moto en Amérique du Sud et de son pays de coeur qu'il aime tant. Assurément, vous aurez envie de rejoindre Simon pour une balade à moto sur les hauteurs des plateaux andins !
Partager cet article
Voyages en Argentine avec Simon

Quel est ton parcours ?

J'ai commencé la moto très jeune et depuis l'âge de 13 ans je roule en 2 roues tous les jours... J'en ai fait mon métier. Je suis d'abord devenu mécanicien moto à l'âge de 18 ans et j'ai travaillé dans une concession Suzuki en région parisienne pendant 6 ans avant de monter une moto pour un voyage au long court... Et puis je suis parti ! 1 an seul en Afrique à moto en découvrant 8 pays. Après avoir traversé l'Atlantique en bateau, je suis arrivé en Amérique du sud et j'ai baroudé pendant entre l'Argentine, l'Uruguay, le Paraguay, le Chili et le sud du Brésil.

Ton plus beau voyage ?

Il y en a tellement ! Difficile de n'en choisir qu'un seul. J'ai passé ces dix dernières années à rouler à travers de nombreux pays ... Mais très nettement se démarque l'Argentine comme mon terrain de jeu préféré pour l'aventure moto . Je suis encore loin d'avoir exploré toutes les merveilles de ce vaste pays mais de tout ce que j'ai pu voir, le Nord-Ouest Argentin reste ma région favorite. La diversité et l'intensité des paysages sont loin devant toutes les autres régions du monde que j'ai pu voir.

Ta meilleure (ou pire) anecdote de voyage ?

Elle se passe en Afrique. C'est la nuit, je suis perdu dans la savane à moto avec un ami. Nous nous étions embourbés dans une rivière avant de retrouver la piste qui menait au village. Le lendemain matin, en faisant le chemin inverse pour reprendre notre itinéraire, nous traversons la fameuse rivière au même endroit. Elle était pleine de crocodiles! Nous avons réalisé ne pas être passé loin du drame. Nous avons finalement fait un détour pour retraverser la rivière ...

Comment es-tu arrivés en Argentine ?

Par bateau ! Je suis arrivé à Buenos Aires avec l'intention de découvrir l'Amérique du Sud à moto. J'ai découvert plusieurs pays, tels que l'Uruguay, le Paraguay, le Chili et le sud du Brésil, je suis revenu dans la capitale Argentine pour travailler pendant 1 an comme chef d'atelier moto dans une concession Honda et KTM.

Depuis combien de temps y vis-tu ?

Je vis en Argentine depuis 9 ans. J'ai vécu 1 an à Buenos Aires, puis 2 ans dans la Province de Misiones, près des Chutes d'Iguazu, avant de m'installer à Salta où je suis depuis maintenant 6 ans.

Qu'est-ce qui te plait dans ce pays ?

La douceur de vivre, le sentiment de liberté. La vie à "l'Argentine" est beaucoup plus tranquille que la vie à "la française" en région parisienne... Et ici, la Cordillère des Andes est un paradis pour les motards. Et la gastronomie : la viande Argentine est considérée comme la meilleure du monde... Et c'est le cas! Il faut venir goûter une côte de bœuf au barbecue, que l'on appelle "Asado" ici, pour s'en rendre compte. Accompagné d'un excellent vin rouge Malbec de la région de Cafayate : on frôle l'orgasme culinaire!

Pourquoi le métier de tour leader ?

C'est le job rêvé! Pouvoir contribuer à la découverte de mon pays d'adoption par d'autres aventuriers à moto, c'est un plaisir insatiable. Je suis un rider passionné et pouvoir rouler en groupe sur les pistes Andines, c'est une opportunité offerte à peu de monde. Des paysages exceptionnels, des motos adaptées, les routes surprenantes, de beaux hôtels et une bonne gastronomie, tout est réuni pour voyager dans d'excellentes conditions. Mais ce qui fait vraiment la beauté de ce métier, ce sont les gens avec qui je partage ces voyages.

Qu'est-ce qui t'a donné envie de vivre l'aventure Vintage Rides ?

Cela fait plusieurs années que les voyages moto de Vintage Rides à travers le monde m'intéressent. Je sais que le voyage moto au Pérou fonctionne bien et j'ai pensé que nous pourrions développer l'offre sur le continent sud-américain. J'ai proposé de mettre mes compétences et mon expérience au profit de Vintage qui pensait depuis longtemps s'implanter en Argentine, une destination demandée par sa communauté. C'est un vrai plaisir de pouvoir contribuer à ouvrir une nouvelle destination et d'offrir aux vintage riders la possibilité de vivre l'aventure du Nord-Ouest Argentin !

Peux-tu nous parler de ces deux nouveaux voyages moto en Argentine ?

Je reviens tout juste de la reconnaissance terrain. Je peux vous dire que ça va être intensément beau ! Dans le Nord-Ouest Argentin, qui est la plus belle partie du pays à mes yeux, nous roulons vraiment loin dans la montagne. Nous allons nous confronter aux endroits les plus isolés et reculés de la région où les paysages sont époustouflants ! En Argentine, la nature est brute. Nous traversons les plateaux andins à des altitudes frôlant les 5000 mètres. Nous empruntons le col le plus haut du continent américain : le col Abra del Acay. Les pistes Argentines sont un régal pour les motards.

Quelle est ta partie préférée de l'itinéraire ?

La "Ruta 40" est sans hésiter la route la plus exceptionnelle du trip et de l'Argentine! Cette route nationale traverse le pays de haut en bas en longeant la Cordillère des Andes. Elle mesure plus de 5000 km de long et nous emmène dans les coins les plus incroyables du pays. L'arrivée dans la vallée de la Lune à Cusi Cusi par la route 40 est certainement l'un des moments les plus merveilleux d'une vie de motard.

A qui s'adressent ces voyages ?

A tous les motards qui ont soif d'aventures et de paysages exceptionnels, qui veulent vraiment se dépasser. Nous proposons deux itinéraires pour permettre à chacun de découvrir l'Argentine à moto selon son niveau et l'intensité souhaitée. La Cordillère des Andes est un concentré de nature encore vierge car très peu de personnes s'aventurent dans les montagnes. Nous sommes seuls sur ces pistes qui serpentent l'altiplano et c'est un réel plaisir de pouvoir rouler dans ces conditions. L'aventure moto à l'état pur avec le confort de beaux hôtels le soir et une gastronomie Argentine des plus savoureuses ...
Simon vous a donné envie d'aller découvrir l'Argentine à moto ? Découvrez nos deux itinéraires : Raid en Terres Andines & Les Mythiques Terres Gauchos Crédit photo : Simon Courrier
Merci pour votre inscription à notre newsletter.
Vintage Rides Glasses

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le meilleur de nos inspirations de voyage.

Voyages en Argentine avec Simon
En panne d'inspiration ?
Parcourez notre calendrier des départs !
Expertise
Depuis 2006, Vintage Rides est le spécialiste du voyage moto de caractère.
Sécurité
Des guides expérimentés pour garantir votre sécurité tout au long du voyage.
Disponibilité
Une disponibilité totale avec une assistance 24/24h et 7/7j.
Qualité
Des prestations irréprochables avec des partenaires locaux engagés dans une charte de qualité et de sécurité
Merci pour votre inscription à notre newsletter.
Vintage Rides Glasses

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le meilleur de nos inspirations de voyage.