Originaire de Normandie, Raphaël est un baroudeur tombé sous le charme de l’Amérique latine. "En 2011 je me suis lancé en partant tout seul pour un long voyage. J’ai commencé par l’Amérique centrale, puis je suis arrivé en Equateur et j’ai tout de suite accroché." Il est guide moto depuis déjà 9 ans et adore créer de nouveaux trips moto pour vous faire découvrir les destinations hors des sentiers battus.
Une concentration de volcans et lacs d'altitude ; des Parc Nationaux de grande étendue ; un trésor de faune et flore, autant terrestre que sous marine qui émerveille vos yeux à chaque tournant. Que demander de plus d'un road trip moto en Equateur ? Ah oui, une forte richesse culturelle qui change du tout au tout selon si vous traversez les Andes, l’Amazonie ou la côte Pacifique. Quoi de mieux qu’une Royal Enfield pour parcourir ces différents terrains, climats et altitudes. Derrière votre guidon, au rythme de croisière, on vous emmène à la découverte de 3 mondes dans une aventure unique!
Vous êtes accueilli à l’aéroport et transféré directement à votre hôtel. Laissez-vous tenter par cette première journée pour déambuler dans les rues de Quito, capitale de l'Équateur. Cette ville a été construite sur les fondations d'une ancienne cité inca et déclarée patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO. Profitez-en pour visiter le centre colonial réputé pour ses rues colorées, l’architecture de ses bâtiments et ses sculptures. Nuit en hôtel confort dans le centre.
L’aventure commence ! Direction Chugchilan, situé à 3 200m d’altitude. Dès les premiers kilomètres, nous pouvons admirer une vue imprenable sur “l’avenue des volcans” comme le majestueux Cotopaxi, offrant ainsi de superbes paysages. Nous traversons les petits villages typiques et les fermes agricoles à travers les routes de montagne. Nous arrivons enfin au petit village indigène de Chugchilan, niché dans la verdure où nous y passons la nuit. Nuit en hôtel confort.
Nous commençons la journée de bon matin pour apprécier la meilleure vue sur le lac du volcan Quilotoa depuis le bord du cratère à 3 900m. Nous poursuivons notre ascension sur les routes sinueuses de la Cordillère des Andes à travers les petits villages de campagne. Tout le long de la route nous profitons de la vue sur le volcan actif Tungurahua, avant de redescendre en altitude en direction de Banos, à 1 820m. Riche de ses eaux thermales, vous profiterez d’un bon bain pour terminer la journée. Nuit en hôtel confort.
Réveil en douceur à Banos, où règne un climat printanier toute l’année. La route qui mène vers l’Amazonie, connue comme la “ruta de las cascades” longe de nombreuses cascades, avec en contrebas le fleuve Pastaza, qui se jette dans le grand fleuve Amazone. L’endroit est parfait pour une bonne dose d'adrénaline avec une tyrolienne au-dessus des cascades. On peut aussi s’approcher tout près de la magistrale cascade du “Pailon del Diablo”, la marmite du diable. On continue notre descente en altitude en profitant de vues magistrales sur le bassin amazonien. Avec de la chance, nous pouvons admirer en route le volcan Sangay toujours actif et pourtant recouvert de neiges éternelles, pour enfin arriver dans la ville tranquille de Macas, riche de son héritage des traditions des tribus Shuar tout aux alentours. Profitez d’un moment relax au bord de la piscine de l'hôtel standard.
Nous quittons Macas pour franchir l’Amazonie dans la fraîcheur du matin à la recherche des meilleurs paysages. En traversant la forêt amazonienne, nous profitons des vues sur les rivières croissantes et les petites communautés avoisinantes avant de remonter en altitude en direction des Andes. Nous apercevons des cascades qui se jettent à travers les vallées verdoyantes. Petite pause dans un village à la rencontre des locaux avant de repartir sur une route sinueuse en direction de Cuenca, ville coloniale connue comme le Bijou des Andes. Nuit en hôtel confort dans le centre historique.
Nous quittons le centre colonial de Cuenca aux aurores pour se préparer pour une longue journée facile en terme de terrain. Nous profitons de ce départ matinal pour bénéficier du meilleur climat possible dans le Parc National Cajas. Une escalade fantastique à travers les lacs d’altitude pour passer au dessus de 4150m. Nous nous arrêtons aux abord de la lagune de Torrreadora, la plus grande du parc national, afin d’en apprendre plus sur la faune et la flore de la région. Vous ne serez pas en reste avec la descente vers la cote et la traversée des nuages à travers des virages à n’en plus finir. Une fois rejoint le niveau de la mer, nous traversons la région du Guayas, spécialisée dans la production de bananes, cacao et autres fruits exotiques (ananas, maracuya). Nous longeons au passage la reserve ecologique de mangrove Churubute avant de finalement traverser la métropole de Guayaquil, plus grande ville du pays et centre industriel et commercial. Après ce passage obligatoire, nous reprenons les grands axes afin de rejoindre au plus vite notre destination tant attendue : le Pacifique. Quel plaisir de déguster une noix de coco fraîche ou sous forme de glace. Nous arrivons dans la région de Santa Elena et ses cotes maritimes luxuriantes. Un lieu atypique nous attend à Ballenita bercé par la brise et les vagues en contrebas. Nuit en hôtel confort.
Journée détente après la longue journée de liaison hier. Quoi de mieux pour profiter du bord de mer et commencer la journée par un plongeon dans l’océan ou la piscine à débordement de l’hôtel ? De quoi recharger les batteries pour continuer sur une demi-journée de route le long de la côte. Les plages, villages de pêcheurs et spots de surfs s’enchaînent dans notre paysage avec arrêts dégustation de la délicieuse gastronomie costena, riche en poissons et fruits de mer fraîchement pêchés. Autant de variété d’ingrédients et combinaisons de saveurs, toujours accompagné de sa fameuse noix de coco fraîche. Nous nous arrêtons à Valdivia pour en apprendre plus sur cette culture millénaire, pré-inca, qui donne ses racines et son patrimoine à la région, avant de continuer notre exploration de la Ruta del Spondylus, coquillage typique de la côte équatorienne qui servait de monnaie d’échange auparavant. Nous passons en chemin la fameuse plage de Montanita, village festif connu internationalement pour sa vie nocturne et artistique, pour finalement arriver à notre destination : Puerto Lopez. Petite ville de pêcheurs mais aussi riche de son intérêt touristique. C’est en effet le point de départ pour découvrir l’isla de la Plata (petite Galapagos), visiter le parc national maritime de Machalilla avoisinant, mais aussi voir de prés les baleines à bosses, selon la saison de migration. Une journée de détente nous attend dans cet endroit mélangeant la vie nocturne et la tranquillité de l’authenticité du lieu.Nuit en hôtel confort.
Cette journée de repos bien méritée est parfaite pour visiter la ville et notamment son port de pêche très animé. De nombreuses activités sont possibles, visite, farniente, excursion. Nous proposons à ceux qui le souhaitent une excursion en bâteau pour découvrir l'Île de la Plata, semblable aux fameuses îles Galapagos qui abrite de nombreuses espèces d’animaux. Pour ceux qui préfèrent, nous organiserons une session de plongée pour admirer les tortues. Profitez également des plages paradisiaques protégées du Parc National Machalilla, une invitation au repos et à la balade à pied ; mais aussi un Spa naturel dans les eaux sulfureuses et bains de boue de Agua Blanca, une communauté indigene pré inca et son musée fourni des restes de fouilles archéologiques. Rien de tel qu’un plateau de fruits de mer fraîchement pêchés pour terminer la journée avec le coucher de soleil en toile de fond. Soirée dans la ville. Nuit à l’hôtel.
Nous longeons encore un peu l’Océan pacifique en empruntant vers le Nord la fameuse Ruta del Spondylus qui nous emmène à travers les petits villages de pêcheurs et autres plages paradisiaques. Nous reprenons ensuite la route sillonnant rizières et plantations de fruits exotiques. Laissez-vous enivrer par le parfum sucré de l’ananas et du fruit du dragon. Possibilité de rouler sur la plage entre San Clemente et Bahia de Caraquez selon la marée ou l'envie générale du groupe. En fin de journée, nous atteignons Canoa, qui combine à la fois un petit village de pêcheurs et un lieu prisé des surfeurs. Une noix de coco glacée ou un cocktail face au coucher du soleil vous donnera envie de vous y installer. Nuit en hôtel confort.
Nous commençons la journée en roulant sur des routes côtières serpentant entre les plantations de fruits exotiques et les vues panoramiques sur les plages de Manabi. Au détour d’un village, on s’aventure sur les pistes qui traversent les piscines de culture de crevettes. Nous faisons une halte en route sur la plage de Pedernales, ou nous traversons la ligne invisible de l’Equateur pour la première fois. On en profite pour déguster des friandises locales à base de coco, cacahuète et sucre de canne. Nous quittons la côte et retrouvons peu à peu plus de verdure, les forêts, l'humidité en traversant la « savane » de Manabi entre collines et villages typiques des Montubios, les paysans de la région côtière. Nous poursuivons notre ascension pour rejoindre la région des forêts de nuages à une hauteur de 1 100m. Nuit dans un hôtel atypique.
L’aventure n’est pas finie. La forêt de nuages et la réserve nationale de Mindo sont remplies de surprises et sont un véritable délice à explorer le long de leurs routes sinueuses. La région est riche en biodiversité avec son immense variété de colibris, mais aussi le berceau d'excellentes fabriques de café et chocolat artisanal. En traversant la ligne de l'Équateur en direction de la capitale, nous découvrons un monument symbolisant le passage de cette ligne imaginaire, ainsi qu'un musée interactif que nous prenons le temps de visiter. Il ne nous reste plus qu'à rejoindre le centre-ville de Quito.
En fonction de vos horaires de vols, vous avez le temps de profiter encore quelques heures du centre historique de Quito. Transfert à l’aéroport international.
Les îles Galapagos sont un archipel situé dans l'océan Pacifique, à environ 1 000 kilomètres des côtes de l'Équateur. En raison de leur importance écologique, les îles Galapagos ont été déclarées patrimoine mondial par l'UNESCO et sont protégées par un parc national. Un séjour de 4 jours aux îles Galapagos offre une opportunité unique de découvrir la beauté et la diversité naturelle de cet archipel emblématique. Vous pourrez explorer différentes îles et observer de près des espèces endémiques telles que les tortues géantes, les iguanes marins et les albatros des Galapagos. C'est une expérience inoubliable qui permettra de vivre une véritable immersion au cœur de la nature préservée des îles Galapagos.
Réservez une nuit supplémentaire a Quito, avant ou après votre road trip moto dans l'hôtel de départ de l'itinéraire. Comprend : une nuit avec petit -déjeuner.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le meilleur de nos inspirations de voyage
Merci de compléter les informations suivantes
Merci de compléter les informations suivantes
Merci de compléter les informations suivantes
Merci de compléter les informations suivantes