Vintage Rides → Vintage Rides et le Nepal

Vintage Rides et le Nepal

  Tout d’abord merci pour tous vos messages. Nous sommes touchés par votre attention. Personne parmi nous et nos partenaires n’a été blessé et pourtant … C’est toute l’équipe de VintageRides qui a été secouée par les événements survenus ce samedi.   Point sur la situation du Népal.  Aujourd’hui, on décompte, 7.000 décès et 10.000 […]
Partager cet article
Vintage Rides et le Nepal

 
Tout d’abord merci pour tous vos messages. Nous sommes touchés par votre attention. Personne parmi nous et nos partenaires n’a été blessé et pourtant … C’est toute l’équipe de VintageRides qui a été secouée par les événements survenus ce samedi.
 
Point sur la situation du Népal.
 Aujourd’hui, on décompte, 7.000 décès et 10.000 portés disparus, mais surtout des sans abris par milliers. Car la majorité des dégâts sont concentrés sur les infrastructures domestiques. Des chiffres malheureusement susceptibles d’évoluer au fil des expéditions organisées dans les zones montagneuses moins accessibles.
 Certains immeubles toujours branlants, un rationnement d’eau potable encore limité, l’électricité réduite au minimum vital… pour l’instant la situation de Katmandou, l’épicentre du séisme reste délicate.
 Une douzaine de camps ont été établis autour de la capitale pour accueillir les sans abris.
L’aéroport qui a rouvert dès dimanche est très vite devenu le point de ralliement des soins, des vivres et des équipements logistiques. Beaucoup d’habitants ont commencé à quitter la capitale.
 Dans la montagne, ce sont principalement Manaslu, Ganesh Himal, Langtang et Helambu, les régions du  Nord-Est de Katmandou qui furent les plus affectées.  Les villages de Syabru Bensi et Syabru Gaon furent particulièrement touchées. Et le village de Langtang, a été détruit par une avalanche.
 
Votre voyage Vintage Rides
 ‘Les chemins de Katmandou’ est notre unique destination concernée par ces tristes évènements. Parmi les onze jours de voyage, seuls les trois premiers ont été atteints par l’épicentre du sinistre.

En effet les conséquences sont mineures sur la partie Ouest du circuit reliant Katmandou-Pokara-Hetauda. Sur la partie Est, Katmandu- Patan- Bhaktapur- Dhulikel- Panauti, bien que les routes soient déjà à nouveau praticable, beaucoup de sites culturels ont été atteints. Les places historiques du Durbar à Katmandou, Patan et Bhaktapur, la tour Dharahra, le stûpa de Boudanath, la tour de Bhimsen… en tout ce sont 60 bâtiments et 200 édifices qui sont concernés à différents niveaux de gravités.

L’espoir subsiste néanmoins. Seule la façade sud du palais royal de Narayanhti a été touchée, le grand stupa de Swayambhunath (le Temple des Singes) a été préservé, ainsi que Boudhanath, le plus large temple du monde. Les chances de reconstruction sont assez bonne estime Chrtisitan Manhart, le chef du bureau de l’UNESCO au Nepal. Il reste beaucoup d’éléments architecturaux, la plupart des chutes sont des briques, et la majorités des structures de pierres seraient restées intactes. Rappelons également qu’après des tremblements de terre plus violents en 1833 et 1934, certains monuments de la vallée de Katmandou avaient pu être reconstruits. Il est cependant certain que cela prendra du temps.
 

L’âme du Nepal n’a été en rien ébranlée par ces secousses. Le Nepal reste une terre sacrée. Des plaines du Terraï, aux basses montagnes, en passant par les hauts sommets, la diversité de ses paysages est toujours intacte ; l’authenticité de ses habitants et la qualité de leur accueil aussi.
C’est pourquoi notre prochain départ en Octobre est maintenu. Néanmoins il est susceptible d’être modifié selon le bilan final des routes empruntées et des hotels prévus dans l’itinéraire. Notre guide François est actuellement en repérage. Nous vous communiquerons plus d’information à ce sujet dès son retour.
 Avec ou sans nous, nous vous encourageons vivement à  le visiter dés la prochaine saison. Ce pays pour qui le tourisme représente la source de revenu majoritaire a plus que jamais besoin de votre présence. C’est d’ailleurs une destination dans laquelle Vintage Rides porte beaucoup d’intérêt et continue de construire des projets.
Enfin, si vous désirez faire preuve de solidarité nous, vous recommandons l’association Karuna Shechen  , fondée par Mathieu Ricard qui a vécu à Katmandou depuis maintenant plus de 30 ans. Namaste.

Merci pour votre inscription à notre newsletter.
Vintage Rides Glasses

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le meilleur de nos inspirations de voyage.

Vintage Rides et le Nepal
En panne d'inspiration ?
Parcourez notre calendrier des départs !
Expertise
Depuis 2006, Vintage Rides est le spécialiste du voyage moto de caractère.
Sécurité
Des guides expérimentés pour garantir votre sécurité tout au long du voyage.
Disponibilité
Une disponibilité totale avec une assistance 24/24h et 7/7j.
Qualité
Des prestations irréprochables avec des partenaires locaux engagés dans une charte de qualité et de sécurité
Merci pour votre inscription à notre newsletter.
Vintage Rides Glasses

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le meilleur de nos inspirations de voyage.