Saison voyage à moto en Espagne
Quand partir en Espagne ? L’Espagne est le pays du soleil, idéal pour un circuit à moto. De manière générale, le climat en Espagne est tempéré et sec. Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour un voyage moto en Espagne. A cette période, toute la péninsule bénéficie de températures agréables. Toutefois, l´Espagne présente une variété de climats en fonction des régions. Pays basque, Cantabrie, Galice présentent un climat de type atlantique, doux en hiver et pluvieux. Subissant l’influence du Gulf Stream, la Galice est la région la plus fraîche et la plus ventilée d’Espagne. De la Catalogne à Murcie, le climat est typiquement méditerranéen : étés chauds et secs et hivers très doux. Dans le centre de l’Espagne dominent sierras et plateaux, dont la Meseta, vaste plateau connu pour son climat purement continental, et par les chaînes montagneuses qui l’isolent des régions côtières. L´Andalousie, protégée par la Sierra Nevada subit des influences africaines et comprend des zones presque désertiques. L’été, les températures en Andalousie peuvent être vraiment élevées. Privilégiez aussi le printemps et l’automne pour éviter les foules, qui se ruent généralement sur les côtes espagnoles durant les mois d’été.
Géographie Espagne
L’Espagne est un pays ouvert sur la mer Méditerranée et sur l'océan Atlantique. Au sud, le détroit de Gibraltar sépare l’Espagne du Maroc. Immense pays européen, l’Espagne comprend les archipels des Baléares, les iles Canaries ainsi que deux enclaves en Afrique. Le territoire espagnol est un vaste plateau, protégé au sud par la Sierra Nevada et la cordillère Bétique et au nord par les Pyrénées et la cordillère Cantabrique. Ce plateau calcaire est traversé par trois grands fleuves : l´Ebre, coule d´ouest en est et se jette dans la Méditerranée, en Catalogne ; le Douro et le Tage coulent d´est en ouest et se jettent dans l´Atlantique, au Portugal. Contrairement aux idées reçues, l’Espagne est un pays très montagneux. Au nord, les monts Cantabriques sont le prolongement des Pyrénées, et culminent à 2 648 m dans le très beau massif des Picos de Europa. Au nord-est, la cordillère Ibérique marque une frontière naturelle entre La Rioja et l’Aragon. Au sud, la sierra Morena marque la frontière avec l’Andalousie. Un voyage à moto en Espagne, c’est aussi l’occasion de découvrir les belles villes de Barcelone, Madrid ou Séville. Entre mer et relief, partez en Espagne pour une aventure en moto haute en couleur.
Histoire et culture en Espagne
Lors de votre voyage en moto en Espagne, vous découvrirez un pays à l’identité unique marquée par les influences de son histoire mouvementée. D’abord occupée par les Romains, les barbares, les Wisigoth, et puis par les musulmans à partir du VIIIe siècle, ceux-ci laisseront des traces importantes de leur présence en Espagne. Les chrétiens entament ensuite la Reconquista jusqu'à la chute du royaume de Grenade en 1492. La monarchie espagnole devient au XVIe siècle la plus grande puissance européenne notamment grâce à son immense empire colonial. Progressivement affaiblie, l’Espagne perd ses colonies, la monarchie des bourbons est bousculée, une première république voit le jour au début du XXe siècle. Le front populaire espagnol gagne les élections en 1936 mais la guerre civile gronde et le général Franco prend le pouvoir en 1939. L’Espagne connaitra alors 36 ans de dictature jusqu'à la mort du Caudillo en 1975. Juan Carlos Ier arrive au pouvoir, rétablit la démocratie et le pays vit un véritable miracle économique. Avec une économie qui s´est profondément transformée en vingt ans, sous l´influence de l´Union Européenne, ce vieux pays autarcique et rural est devenu une vraie puissance moderne. L'Espagne a aujourd'hui du mal à se relever de la crise de 2008, le tourisme est lui en revanche toujours un secteur en vogue.