Vintage Rides → Sur les pistes du Laos à moto

Sur les pistes du Laos à moto

Depuis Chiang Mai, nous avons rencontré Tristan, l'un de nos plus jeunes (et grands !) guides moto. Il revient tout juste du Laos et nous raconte ses aventures.
Partager cet article
Sur les pistes du Laos à moto

Tristan, que peux-tu nous dire sur ce voyage moto au Laos ?

J’aime beaucoup cette destination, pour plusieurs raisons. Au Laos, on est loin du tourisme de masse, on se sent vraiment coupé du monde, c’est un vrai voyage dans le temps. Le Laos est un pays peu touristique, mis à part Luang Prabang, l’ancienne capitale royale classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Voyager à moto au Laos permet de s’éloigner des circuits classiques, on prend les chemins de traverse et on va là où personne ne va, on fait des pauses dans des petits villages hors du temps. Nous travaillons sur place avec une super équipe locale : Lek, notre mécano en charge de notre flotte de Royal Enfield en Thaïlande, et Tong au Laos, notre guide local toujours souriant, passionné, et très engagé dans la protection de sa culture et de son territoire.

As-tu une journée préférée dans ce road trip moto Laos ?

J’adore l’arrivée à Nong Khiaw depuis Luang Namtha. On arrive dans cette vallée au bord de la Nam. Ou en fin de journée, quand la lumière commence à décliner. Les falaises karstiques changent de couleurs, le cadre naturel est déjà magnifique, mais à cette heure-là, c’est tout simplement magique. Comme tous les riders, je crois que mon moment préféré, c’est une étape 100 % off road, le dernier jour de ride au Laos au départ de Pakbeng ! On arrive tous complètement rincés à Chiang Khong en Thaïlande mais avec une grande satisfaction d’avoir passé la journée à s’amuser sur la piste.

Quelle expérience aimerais-tu partager avec nous ?

Nous restons deux nuits à Luang Prabang. On a une journée tranquille sur place où nous partons en dehors de la ville près des chutes de Kuang Si. Ce jour-là, on participe à un cours de cuisine laotienne dans un petit restaurant, cette activité ludique permet d’en savoir plus sur la gastronomie locale, puis de se régaler des plats préparés. On fait aussi un tour dans une ferme qui produit des yaourts et fromages au bon lait de bufflonne. Le séjour au centre de conservation des éléphants de Sayaboury est aussi une sacrée expérience. Passer du temps près de ces gros éléphants, les observer, et comprendre l’enjeu de leur protection, c’est une belle manière de tous nous sensibiliser à cette espèce en danger. Sans oublier, le passage de frontière entre la Thaïlande et le Laos. C’est toujours un grand moment de passer d’un pays à l’autre à moto au fil du Mékong.

Que fais-tu les mois à venir ?

Je continue à guider un voyage moto, toujours au Laos, puis je retourne à Chiang Mai pour emmener un groupe de riders sur un itinéraire extrême : Thaïlande en Off-Road. Ensuite, je m'envole direction l'Atlas pour guider notre première saison de voyages moto au Maroc.
Merci pour votre inscription à notre newsletter.
Vintage Rides Glasses

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le meilleur de nos inspirations de voyage.

Sur les pistes du Laos à moto
En panne d'inspiration ?
Parcourez notre calendrier des départs !
Expertise
Depuis 2006, Vintage Rides est le spécialiste du voyage moto de caractère.
Sécurité
Des guides expérimentés pour garantir votre sécurité tout au long du voyage.
Disponibilité
Une disponibilité totale avec une assistance 24/24h et 7/7j.
Qualité
Des prestations irréprochables avec des partenaires locaux engagés dans une charte de qualité et de sécurité
Merci pour votre inscription à notre newsletter.
Vintage Rides Glasses

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le meilleur de nos inspirations de voyage.