Vintage Rides → Sur la Route avec Jules

Sur la Route avec Jules

Saint Vincent & Grenadines, Birmanie, Liban... Notre nouveau chef de produit a vécu ses 27 premières années à l'étranger, avec pas mal d'aventures en cours de route !
Partager cet article
Sur la Route avec Jules

Jules, chef de produit baroudeur

Age : 27 ans Né à : Paris Motard depuis : 4 ans Vit à : Lyon Un voyage Vintage Rides de prédilection : Rwanda, le Pays des Mille Collines Son inspiration moto : Maxwell Hazan Motorworks

Salut Jules ! Comment se passe ton confinement ?

Je suis confiné dans le Nord-Pas-de-Calais avec mon frère, nos conjointes, nos chiens et leur chat ! Je suis bien occupé avec mon travail au quotidien, mais durant le weekend j'apprécie de pouvoir prendre le temps de faire la cuisine pour tout le monde. Pâtes fraîches, risottos, woks de légumes... un vrai plaisir ! Je me sens rassuré d'être rentré en France depuis quelques mois, et je pense à ceux qui sont confinés dans de moins bonnes conditions que moi, qui profite d'une grande maison avec jardin. De nature optimiste, je me dis que tout cela sera certainement terminé d'ici cet été.

Tu fais partie des nouvelles recrues de l'équipe ! Raconte-nous ton parcours ?

J'ai rejoint l'équipe de Vintage Rides il y a tout juste deux mois. Mon nouveau poste : chef de produit. Je m'assure que nos voyages ayant lieu en Asie du Sud-Est, au Pérou, en Afrique et en Mongolie se déroulent dans de bonnes conditions. Cela passe par la réservation des hôtels, ou la gestion des motos pour les différents tours. Je suis garant du fait que les passagers aient un siège confort, qu'un membre de l'équipe accueille les riders à l'aéroport, bref, que tous les détails qui font le succès d'un road trip moto soient réunis, pour garantir de souvenirs inoubliables à nos motards. C'est une nouvelle étape pour moi après avoir travaillé pendant plusieurs années dans de domaine de l'hôtellerie et du tourisme à l'étranger. Une super expérience qui m'a permis de bien barouder puisque j'ai vécu à Saint Vincent & Grenadines, en Birmanie et au Liban. Je compte bien mettre à profit cette connaissance de l'industrie hôtelière dans la gestion de nos futurs voyages !

Quel rider es-tu ?

J'ai beaucoup roulé en Royal Enfield Classic 500 durant mes deux années en Birmanie, ainsi qu'avec une Scrambler custom sur une base de petite Honda Tiger. Cette dernière a été idéale lors de mon séjour en Indonésie, pour les routes sinueuses de Bali ! Mesurant 1m95, c'est difficile de trouver une moto qui ne ressemble pas à un Dax lorsque je suis dessus... Mon rêve serait de posséder une Yamaha T700 ayant des airs de Dakar, et pouvant aller partout. J'adore également les custom de Blitz ou de Baak sur des bases vieilles Triumph ou CB550 dont le plaisir de conduite dépasse le confort. Depuis mon retour en France, je n'ai malheureusement pas beaucoup pu rouler car j'étais très pris par mon installation à Lyon et le déménagement, mais je compte bien découvrir la région et faire un tour des Alpes d'ici peu.

Quelle a été ta première aventure ?

En 2018, je me suis lancé avec un ami sur un voyage moto au Ladakh : un aller-retour Delhi-Leh en Royal Enfield sur deux semaines, sans aucune assistance mécanique, ni réelle préparation. Au programme : des passages de cols à plus de 5000m d'altitude, des roulements à billes qui rendent l'âme en pleine montagne, des descentes de col en roue libre, moteur éteint, pour ne pas tomber en rade, et la découverte du mal des montagnes ! J'ai quitté ma zone de confort afin de laisser une chance au hasard, aux rencontres, et aux erreurs de parcours. Plus que de la fierté, c'est une multitude de souvenirs que je garderai en tête et c'est certainement ma plus belle parenthèse à moto. Avec le recul, je me dis que nous étions un peu inconscients car même si nous avions tous les deux le niveau moto, nous n'étions pas bien équipés ! Je n'avais comme seuls élément de protection qu'un casque et je n'avais pas du tout anticipé les vêtements de pluie.
Cette expérience m'a aidé à comprendre l'importance d'avoir de l'équipement approprié aux conditions météorologiques ainsi qu'un équipement de protection comme un blouson, une dorsale et des chaussures montantes (et imperméables !).

Peux-tu nous raconter une belle rencontre lors de l'une de tes aventures ?

Lors d'un road trip en Birmanie, en région de Shan, j'ai eu la chance d'assister au mariage traditionnel dans un village local. Cela a été organisé un peu au dernier moment mais la spontanéité de cette célébration m'a touchée, ainsi que la gentillesse toute naturelle de ce peuple.

Quelles sont tes prochaines envies en rapport avec la moto ?

J'aimerai développer mes connaissances mécaniques pour participer à la création d'une custom ou d'une rénovation. J'adorerai également découvrir un métier au savoir-faire indispensable dans le monde moto comme celui de sellier, métallier ou soudeur. En terme de road trips, ayant quitté la France à l'âge de 5 ans mes envies se portent sur un voyage moto en France. J'aimerais beaucoup découvrir les routes des Pyrénées, d'Auvergne ou du Vercors. De manière plus générale, j'aimerais avoir l'occasion de faire davantage de voyages moto en Europe dans les années à venir.
Merci pour votre inscription à notre newsletter.
Vintage Rides Glasses

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le meilleur de nos inspirations de voyage.

Sur la Route avec Jules
En panne d'inspiration ?
Parcourez notre calendrier des départs !
Expertise
Depuis 2006, Vintage Rides est le spécialiste du voyage moto de caractère.
Sécurité
Des guides expérimentés pour garantir votre sécurité tout au long du voyage.
Disponibilité
Une disponibilité totale avec une assistance 24/24h et 7/7j.
Qualité
Des prestations irréprochables avec des partenaires locaux engagés dans une charte de qualité et de sécurité
Merci pour votre inscription à notre newsletter.
Vintage Rides Glasses

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le meilleur de nos inspirations de voyage.