Vintage Rides → Pushkar, la plus grande foire au chameaux du monde !

Pushkar, la plus grande foire au chameaux du monde !

Au mois de novembre, la fête bat son plein à Pushkar, ville sacrée du Rajasthan. Durant les 8 jours qui précèdent la pleine lune de novembre, des milliers de chameliers, pèlerins et visiteurs venus des quatre coins de l’Inde se retrouvent pour une semaine d’animations sans commune mesure dans la petite bourgade située à mi […]
Partager cet article
Pushkar, la plus grande foire au chameaux du monde !

Au mois de novembre, la fête bat son plein à Pushkar, ville sacrée du Rajasthan.
Durant les 8 jours qui précèdent la pleine lune de novembre, des milliers de chameliers, pèlerins et visiteurs venus des quatre coins de l’Inde se retrouvent pour une semaine d’animations sans commune mesure dans la petite bourgade située à mi chemin entre Jaipur et Udaipur.
La foire prend l’allure d’une immense fête foraine où cirques, spectacles de magie et manèges se déploient à l’extérieur de la ville, dans l’immense plaine de sable qui s’étire à des kilomètres à la ronde.
L’évènement est un prétexte aux concours les plus déjantés : la plus belle moustache, le plus gros Turban, le dromadaire le plus rapide, le mieux maquillés, le plus élégamment vêtu… ! Les bêtes cherchant un nouveau propriétaire se transforment alors en véritable œuvre d’art.
Nombreuses autres bêtes sont présentes : chevaux, vaches, buffles…mais ces derniers se font souvent voler la vedette par le fameux dromadaire. (Et non le chameau malgré l’appellation erronée que l’on donne à la foire)
Une des activités les plus sympathique pour les visiteurs que nous sommes reste cependant de déambuler dans la plaine, contempler l’agitation joyeuse et les enfants jouer avec les bêtes, goûter aux nombreuses spécialités proposées par les marchands ambulants, assister à la vente du bétail et aux virulentes négociations. C’est aussi l’occasion de découvrir les plus beaux habits traditionnels râjasthânis. Les visiteurs se déplaçant souvent de très loin se parent de leurs beaux effets. Sarees, turbans et parures sont de toute beauté.

Les éleveurs sont des gens d’une extrême gentillesse, et il n’est pas rare de passer quelques heures à boire le thé avec eux sous leurs tentes.
Arrêter vous quelques minutes pour assister à la préparation des animaux pour la vente : ils sont bichonnés, choyés, amoureusement peigné et tondus.
Mais la renommée de Pushkar tient également à son célèbre temple, le seul dans le pays à célébrer Brahma, le dieu de la création. A la fin de la foire, pèlerins et visiteurs prennent un bain rituel dans le lac sacré aux premières lueurs du jour.
 

Merci pour votre inscription à notre newsletter.
Vintage Rides Glasses

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le meilleur de nos inspirations de voyage.

Pushkar, la plus grande foire au chameaux du monde !
En panne d'inspiration ?
Parcourez notre calendrier des départs !
Expertise
Depuis 2006, Vintage Rides est le spécialiste du voyage moto de caractère.
Sécurité
Des guides expérimentés pour garantir votre sécurité tout au long du voyage.
Disponibilité
Une disponibilité totale avec une assistance 24/24h et 7/7j.
Qualité
Des prestations irréprochables avec des partenaires locaux engagés dans une charte de qualité et de sécurité
Merci pour votre inscription à notre newsletter.
Vintage Rides Glasses

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le meilleur de nos inspirations de voyage.