Vintage Rides → Loy Krathong, la fête aux mille et unes lumières en Thaïlande

Loy Krathong, la fête aux mille et unes lumières en Thaïlande

Vous partez en voyage moto en Thaïlande au mois d’octobre ou novembre ? Vous tombez à pic pour l’une des célébrations les plus populaires du pays : la fête des lumières, appelée Loy Krathong. Focus sur cet événement thaïlandais pittoresque.
Partager cet article
Loy Krathong, la fête aux mille et unes lumières en Thaïlande

La symbolique derrière le Loy Krathong

Le soir du douzième mois lunaire, quand la pleine lune pointe le bout de son nez et que la saison des pluies touche à sa fin, les cours d’eau, rivières et klongs (canaux) de Thaïlande brillent de mille feux. En thaïlandais, « loy » signifie « flotter ». Quant au « krathong », c’est le petit radeau fabriqué artisanalement — à l’origine à l’aide de feuilles de bananier — et décoré de bougie, d’encens et de fleurs. Inspirés de la tradition hindoue de Diwali, le festival Loy Krathong est né à Sukothai. S’il rend hommage à la déesse de l’eau et la remercie pour son aide précieuse en vue des récoltes, d’autres croyances gravitent autour de cette célébration. Véritable symbole de renaissance, c’est également un moment de purification où les rancunes et la colère dérivent au loin avec le krathong. Parfois, on laisse aussi dans ce vaisseau flottant des cheveux et ongles, symbolisant les défauts d’une personne.

Où fêter la fête des lumières en Thaïlande ?

Loin d’être fabriquée pour les touristes, cette fête rassemble toute la population thaïlandaise à travers le pays : pendant 3 jours, la Thaïlande s’illumine ! Lors de votre voyage moto au Laos et en Thaïlande, vous êtes accueilli à Chiang Mai, ville extrêmement réputée pour les festivités du Loy Krathong. Ici, la fête des lumières se joint au Yi Peng Festival, le fameux festival des lanternes. Bien qu’elle tombe à la même période que Loy Krathong, cette tradition célébrée par le peuple Lanna du Nord de la Thaïlande est bien distincte de la première. Installez-vous le long de la rivière Ping et ouvrez grand vos yeux : plusieurs milliers de lanternes en papier éclairent le ciel et ce lâché envoûtant ne se déroule qu’ici, à Chiang Mai. Sukhothai, lieu d’origine du festival des lumières, est aussi un endroit incontournable. Festival sons et lumières, concours de beauté, feux d’artifice, marchés artisanaux… Un programme au cœur des temples historiques de la ville laisse rêveur n’importe quel voyageur.
Alors, prêt à partir en voyage Royal Enfield en Thaïlande pour découvrir l’une des plus belles fêtes du pays ? Si vous êtes intéressé par l'exploration d'un pays bouddhiste, consultez également notre voyage moto au Bhoutan pour un road trip hors des sentiers battus.
Crédits photos : John Shedrick
Merci pour votre inscription à notre newsletter.
Vintage Rides Glasses

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le meilleur de nos inspirations de voyage.

Loy Krathong, la fête aux mille et unes lumières en Thaïlande
En panne d'inspiration ?
Parcourez notre calendrier des départs !
Expertise
Depuis 2006, Vintage Rides est le spécialiste du voyage moto de caractère.
Sécurité
Des guides expérimentés pour garantir votre sécurité tout au long du voyage.
Disponibilité
Une disponibilité totale avec une assistance 24/24h et 7/7j.
Qualité
Des prestations irréprochables avec des partenaires locaux engagés dans une charte de qualité et de sécurité
Merci pour votre inscription à notre newsletter.
Vintage Rides Glasses

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le meilleur de nos inspirations de voyage.