Vintage Rides → Les coulisses de Vintage Rides, rencontre avec Alice

Les coulisses de Vintage Rides, rencontre avec Alice

On vous présente Alice, elle fait partie de nos héroïnes du quotidien, de celles et ceux qui transforment vos vacances en grandes aventures à moto ! Depuis le bureau de Lyon, elle fait souffler depuis quelques mois un vent de liberté. Si vous souhaitez partir en Inde en Royal Enfield, vous êtes entre de bonnes mains. La connaître fera toute la différence...
Partager cet article
Les coulisses de Vintage Rides, rencontre avec Alice

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai grandi en Normandie avant de partir à New Delhi en 2012 pour travailler dans une agence de voyage qui proposait des séjours et des treks en Inde. Nous partagions les mêmes bureaux que ceux de Vintage Rides, dans le quartier d’Okhla. On voyait et entendait passer des Bullet toute la journée... J'ai donc connu Vintage à ce moment-là, ça fait plus de dix ans que je les côtoie.

Quel a été ensuite ton parcours avant d’arriver à Lyon ?

Oh, c’est une longue histoire… J'ai quitté Delhi pour gérer une maison d'hôtes au Ladakh. Puis je me suis rapatriée en France. Toujours à travailler dans le tourisme, en agence, en osant ma propre expérience d’entreprenariat, en freelance… jusqu'à ce que je reçoive un appel d'Alexandre Zurcher et une proposition inattendue ! Le chemin peut être sinueux, il mène toujours quelque part… J’aime bien dire que ce sont des retrouvailles. Rejoindre l’équipe de Vintage en 2023 c'est comme revenir à mes premiers amours, mieux armée, plus solide.

Parle nous de ta nouvelle mission chez Vintage Rides

Je suis responsable de la zone Inde. Je chapote les opérations, j’essaie de mettre en avant notre offre et d’améliorer nos itinéraires en fonction du retour de nos riders et des commentaires de nos guides. Une partie de mon temps est aussi dédiée à la vente. Au téléphone, je me replonge avec plaisir dans tout ce qui m'a plu pendant des années en Inde…

Parle-nous de tes souvenirs en Inde à moto ?

Quand j'habitais à Delhi, j’étais passagère d'un pilote en Royal Enfield. On roulait souvent avec l'équipe de Vintage. Des week-ends au Rajasthan, une belle virée entre copains au Sri Lanka. L’été 2019, on est aussi parti au Ladakh pour un road trip extraordinaire sur la route de Manali à Leh. De retour en France, j'ai eu ma petite 125cc, mais je dois avouer que je viens au bureau à vélo... Pourtant, j’ai une histoire personnelle avec la moto, par mon grand-père, puis mon père qui était un motard passionné avant de tout arrêter suite à un grave accident il y a une vingtaine d'années. Aujourd'hui, je suis fière de pouvoir partager avec lui mon quotidien, lui parler des voyages que l’on propose, je vois les étoiles briller dans ses yeux. Le passage du permis moto me chatouille, et qui sait, je l'emmènerai peut-être un jour avec moi ? En side-car !

Qu’est-ce que tu attends de ton travail ?

Déjà, j’ai l’impression de revivre en rejoignant une équipe, après 4 ans à travailler toute seule, à distance. Le secteur du tourisme, c’est un univers profondément humain ! Avec ma collègue indienne Michèle, c’est un bonheur chaque jour. J’aime travailler dans un climat de bienveillance et de rigueur, en m’assurant que nos élans et nos rêveries se traduisent en des projets structurés. Mon expérience dans le tourisme m’a forgé un idéal que je cherche maintenant à partager.

C’est quoi pour toi un voyage à moto avec Vintage ?

C’est un voyage qui doit procurer des émotions fortes et éveiller des questionnements qui nous font mûrir. C’est se dépasser et vivre des journées bourrées d’imprévus. J’aime l’Inde pour les gens et les surprises qui nous attendent. Faire une pause au bord de la route, et finalement se faire offrir un thé par un vieux monsieur. Passer un moment improbable à se raconter un peu nos vies pendant qu’un troupeau de chèvres traverse la route. Reprendre le guidon, le sourire aux lèvres. Et le soir, autour de la table, se marrer tous ensemble et se féliciter de nos prouesses…

Quel est ton coup de cœur dans les différents circuits en Inde ?

Le Ladakh sans hésitation. Un endroit vraiment spécial, intense, où tout est réuni : une culture traditionnelle, des paysages à couper le souffle, et surtout les gens. Au Ladakh, les conditions de vie sont rudes (altitude, climat…), et les gens ont cette humilité et cette bienveillance qui fait chaud au cœur.

As-tu d’autres envies en Inde ?

Ce qui est bien avec l’Inde, c’est que tu as beau avoir réalisé un voyage au Rajasthan ou au Ladakh, tu es loin d'en avoir fini avec ce pays ! J’ai organisé beaucoup de voyages dans le Sud, Kerala et Tamil Nadu, mais je rêve de voir ces régions de mes propres yeux. Et pourquoi pas le Madhya Pradesh, au cœur de l’Inde, une région méconnue où nous proposons un voyage Chic et Charme idéal pour rouler en duo.

Peux-tu nous parler de votre gamme de voyages Chic et Charme ?

On a créé ces circuits dans le but de rendre l’expérience plus accessible, plus confortable aussi, avec un rythme cool où l’on garde du temps pour la découverte tout en dormant dans de très beaux hébergements. Dans des forts et palais de Maharajas au Rajasthan. Au Madhya Pradesh, on passe la nuit dans de charmants lodges dans les parcs nationaux. On a également développé ces balades en Uttarkhand dans les piémonts himalayens, au Kerala … et même au Ladakh !

Est-ce qu’il y a quelque chose que tu rêves de faire depuis longtemps ?

Retourner au Ladakh, voir le tigre du bengale au Madhya Pradesh, partir en road trip entre copains à Goa... J’ai plein de rêves, mais il n’y a que 24 heures dans une journée, et qu’une seule vie !

Et si tout devait s’arrêter subitement, que ferais-tu ?

Je céderais à mes désirs plus facilement je suppose ! Je ferais en sorte de réaliser quelques- uns de mes rêves sans tarder et de les vivre avec les gens que j’aime bien sûr. Partager un voyage moto, s’embarquer dans de folles aventures, je trouve que c’est le moteur de la vie, la poignée d’accélération même !
Merci pour votre inscription à notre newsletter.
Vintage Rides Glasses

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le meilleur de nos inspirations de voyage.

Les coulisses de Vintage Rides, rencontre avec Alice
En panne d'inspiration ?
Parcourez notre calendrier des départs !
Expertise
Depuis 2006, Vintage Rides est le spécialiste du voyage moto de caractère.
Sécurité
Des guides expérimentés pour garantir votre sécurité tout au long du voyage.
Disponibilité
Une disponibilité totale avec une assistance 24/24h et 7/7j.
Qualité
Des prestations irréprochables avec des partenaires locaux engagés dans une charte de qualité et de sécurité
Merci pour votre inscription à notre newsletter.
Vintage Rides Glasses

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le meilleur de nos inspirations de voyage.