Vintage Rides → La marche de la moto en Inde

La marche de la moto en Inde

L’Inde est l’un des plus gros marché au monde du deux roues, et à en croire les concessions qui poussent comme des champignons, et la venue des plus grosses marques cela n’est pas prêt de s’arrêter ! Mais voilà, ici en Inde, on ne fait jamais tout comme tout le monde ! On fait plutôt tout à l’Indienne !
Partager cet article
La marche de la moto en Inde

 
Custom’ par Vintage Rides – 1968 Rusty 3
L’Inde est l’un des plus gros marché au monde du deux roues, et à en croire les concessions qui poussent comme des champignons, et la venue des plus grosses marques cela n’est pas prêt de s’arrêter !
Mais voilà, ici en Inde, on ne fait jamais tout comme tout le monde ! On fait plutôt tout à l’Indienne ! Oubliez cette considération purement occidentale que l’on attache à la cylindrée, ici un motard est un utilisateur de deux roues, qu’il soit en Hero Honda 100 cm3, en Suzuki TVS 120 cm3 ou encore en Royal Enfield 350cm3 (petit clin d’oeil à nos motos prêtes à l’export).
Hero Honda ? Suzuki TVS ? Ah oui au fait, ici en Inde, ne s’installe pas indépendamment qui veut ! Le réseau de distribution des deux roues est tellement compliqué qu’aucun de ces constructeurs n’a pu s’installer dans le passé par lui-même et a donc fait appel à des constructeurs locaux.
Kawasaki s’est donc associé à Bajaj pour lancer son fameux Pulsar, fer de lance de la marque Indienne. On verra notamment les fameux FZS et YZF R15 inspirés du Fazer et de la R1, les stars de la marque aux trois diapasons. Avec tous ces co-branding entre constructeurs asiatiques, on comprendra donc pourquoi Triumph attend toujours.
Même si beaucoup manquent à l’appel, (Ducati, Triumph, BMW, etc.) certains courageux s’y sont essayés. C’est le cas notamment de Harley Davidson, arrivé en Inde en 2009 ou encore de KTM.
Si le fleuron de firme autrichienne la KTM Duke 125 semblait pré destinée au marché Indien ce n’est pas le cas des énormes twin du Milwaukee. Avec un prix d’entrée de 6 lacks pour leur sporster 883 au prix de 600 000 roupees soit environ 7500 euros, Harley Davidson est bien au-dessus des tous ses concurrents Indien en terme de prix, compter 8 fois moins pour un bajaj custom local.
Face à cette problématique Harley Davidson India semble prévoir de lancer un modèle Low cost de son fameux V TWIN en 500 cm3 sur le marché Indien. Ce à quoi Royal Enfield répond en lançant son tout nouveau modèle de classic 500 à carburateur !
On attend avec impatience le salon de la moto de New Delhi chez Vintage Rides !
Par Benjamin, conseiller voyage moto chez Vintage Rides Le 14 Août 2013

Merci pour votre inscription à notre newsletter.
Vintage Rides Glasses

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le meilleur de nos inspirations de voyage.

La marche de la moto en Inde
En panne d'inspiration ?
Parcourez notre calendrier des départs !
Expertise
Depuis 2006, Vintage Rides est le spécialiste du voyage moto de caractère.
Sécurité
Des guides expérimentés pour garantir votre sécurité tout au long du voyage.
Disponibilité
Une disponibilité totale avec une assistance 24/24h et 7/7j.
Qualité
Des prestations irréprochables avec des partenaires locaux engagés dans une charte de qualité et de sécurité
Merci pour votre inscription à notre newsletter.
Vintage Rides Glasses

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le meilleur de nos inspirations de voyage.