Vintage Rides → Itinéraires d’un baroudeur

Itinéraires d’un baroudeur

Quand on commence la moto à 12 ans, en général c’est pour la vie et ça laisse présager de belles histoires. La vie de Pierry toute entière est une aventure : Entre le Surf, le Snow et la moto, ses passions l’ont menées aux 4 coins du monde.
Partager cet article
Itinéraires d’un baroudeur
1000. C’est à peu près le nombre de vies que semble avoir vécu Pierry Minette lorsqu’il nous raconte ses aventures aux quatre coins du monde. Tantôt en snowboard, tantôt en surf puis en moto, à bientôt 65 ans, ce passionné de ride en tout genre ne s’est jamais arrêté depuis qu’il a posé les mains sur son premier guidon, à 12 ans. Pourtant, à la question “Es-tu un aventurier?”, Pierry répond qu’il se sent avant tout curieux.
C’est sans aucun doute cette même curiosité qui l’a poussé à s’aventurer un jour, sur les routes indiennes. Car c’est en Inde que la baroude à moto, la vraie, a commencé. Alors qu’il se rend à Srinagar au Cachemire pour skier en Himalaya, il prolonge son séjour et loue à Delhi, une Royal Enfield. En découle trois semaines enivrantes au Rajasthan en solo, à prendre des habitudes de navigation à l’ancienne, sans GPS.
La moto il connaît bien puisqu’il a l’habitude du cross en compétition depuis longtemps. Mais là c’est différent. Il découvre le plaisir de se perdre, d’emprunter des chemins de traverse. Il apprécie de se sentir explorateur, aime cette impression de bout du monde lorsqu’il débarque dans des villages reculés où aucun autre voyageur ne semble être passé avant lui. Et par-dessus tout, ce qu’il aime tant, c’est ce sentiment de liberté, cette connexion avec les éléments : le vent dans le cou, le soleil sur le visage, les odeurs, les sourires échangés, la proximité, la facilité à s'arrêter n’importe où, n’importe quand. Il le sait : ce voyage marquera le point de départ d’un nouveau chapitre de sa vie.
J'ai pas mal baroudé et les émotions de l'Inde sont uniques et changent définitivement notre vision du monde.
Attiré comme un aimant vers les hauts sommets himalayens, il retournera plus d’une vingtaine de fois rouler sur la route carrossable la plus haute du monde, au Ladakh. Il a aussi une histoire avec le Sri Lanka. Entre y faire de la moto ou y surfer, pourquoi choisir ? Sa vie de baroudeur, de compétitions moto et un quart de siècle aux commandes d’un surf shop sur la côte basque l’ont mené à organiser le trip “Ride and Surf”, un unique voyage fait de glisse au petit matin et de moto le reste de la journée.
Pas fan des motos dernière génération suréquipées, c’est sur des bécanes simples qu’il prend plaisir à parcourir le monde. Dans les steppes mongoles ou sous la neige du Ladakh, Pierry mène toujours ses troupes avec entrain sous sa casquette de guide. Simplicité et légèreté sont les conseils qu’il vous prodiguera si vous lui demandez comment se préparer pour un road trip moto. Pour le reste, il a une définition bien tranchée de l’aventure en 2 roues ! C’est ce qu’il explique dans le nouvel épisode de Rider Radio, à écouter dès maintenant ici ou sur votre plateforme d'écoute.
Merci pour votre inscription à notre newsletter.
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ
Vintage Rides

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le meilleur de nos inspirations de voyage.

Itinéraires d’un baroudeur
En panne d'inspiration ?
Parcourez notre calendrier des départs !
Expertise
Depuis 2006, Vintage Rides est le spécialiste du voyage moto de caractère.
Sécurité
Des guides expérimentés pour garantir votre sécurité tout au long du voyage.
Disponibilité
Une disponibilité totale avec une assistance 24/24h et 7/7j.
Qualité
Des prestations irréprochables avec des partenaires locaux engagés dans une charte de qualité et de sécurité
Merci pour votre inscription à notre newsletter.
Vintage Rides Glasses

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le meilleur de nos inspirations de voyage.