Vintage Rides → La moto au feminin, nouvelle tendance !

La moto au feminin, nouvelle tendance !

Femme à moto, une idée impossible à concevoir ? Pas si sûr…
Partager cet article
La moto au feminin, nouvelle tendance !

Femme à moto, une idée impossible à concevoir ? Pas si sûr…
C’est AMJ Formation, leader du permis moto dans le Grand Ouest français, qui nous met la puce à l’oreille : “Il y a à peine cinq ans, chez AMJ nous avions seulement 2% d’inscriptions féminines. A ce jour, c’est 30% de mes élèves! Une démocratisation longtemps attendue.” Les chiffres le prouvent : de nos jours, de plus en plus de femmes prennent le guidon et partagent leur passion de la moto avec ces messieurs.
Parallèlement, des journées sur circuit sont désormais exclusivement destinées aux femmes (Journées Mutuelle des Motards à Carole, Journées K…) et également des points de vente accessoires femme uniquement : les équipementiers travaillent depuis longtemps sur des collections sécuritaires, mais féminines, normal donc que l’on puisse aller chez LNLM pour son cuir, son casque, ses bottes…
Vivant moi-même depuis toujours dans ce milieu motard, je reconnais que certains de mes confrères masculins ont parfois du mal à reconnaitre qu’une femme puisse piloter plus rapidement ou être plus douée en mécanique qu’eux. Pourtant les femmes revendiquent aujourd’hui leur passion pour le monde de la moto, qu’importe ce que l’on peut en dire !
Pour ces raisons, j’ai trouvé intéressant de présenter certaines amoureuses de moto et leurs actions dans ce domaine. Homme ou femme, ce qui importe est surtout de faire un point sur les actions menées par chacun dans ce monde dit macho.
Petit tour d’horizon des actions menées par ces dames !
Toutes en Moto  – Associations motardes
Issue du partenariat entre Annie Yahi et Anne Sixdeniers, l’association Toutes en Moto a vu le jour il y a 4 ans. Avec pour ligne directrice la promotion des droits internationaux de la femme, cette association propose un moment de réunion et de partage autours de la moto, pour toutes et tous. Pour ce faire, six défilés en 2012, treize l’année suivante et plus encore en 2014. En effet, Toutes en moto rend curieux et s’ouvre désormais au Maroc, en Suisse, en Italie, en Espagne… Génial quand on note la passion commune de chacune et leur façon de la retranscrire. J’invite sincèrement toute motarde dans cet esprit à les rejoindre.

Ornella Ongaro – Pilote moto de vitesse
Avec un caractère bien trempé Ornella Ongaro débute tôt et se fait son palmarès très rapidemment : Vice championne de France 50cc sans avoir 10 ans. Année après année, elle évolue jusqu’en championnat de France Superbike. Sur des 125 – 2 temps elle devient Vice championne de France et participe au Grand-Prix de France comme pilote invitée. La première en France. Elle passe ensuite sur des 600cc – 4 temps pour le championnat de France Supersport, puis sur des 1000cc pour les 24H du Mans. Enfin, elle s’ouvre à la route et part en Irlande participer à la North West 200. La plus jeune femme de l’histoire à le faire! A ce jour, Ornella Ongaro c’est plus de 40 victoires et 50 podiums en catégorie mixte. Mais la jeune pilote ne compte pas s’arrêter là ! Toujours dans la compétition, Ornella a su bien s’entourer et a créé un team feminin : GO Girls Only. L’année 2014 sera chargée et ambitieuse : championnat d’Espagne Moto2, championnat de France Supersort et des wild-cards en Grand Prix Moto2!
The Bikerni – Moto-Club Féminin
The Bikerni n’est pas moins que le premier moto-club, et le plus important, de motardes en Inde. A ce titre, il figure même dans le livre des records Limca en 2013. Tout juste créé en 2011, le club comporte aujourd’hui environ 600 adhérentes! Leur objectif est ici, en plus de se regrouper et organiser des rides entre amies, de démocratiser la pratique de la moto par les femmes en Inde. Cela semble très bien accepté des Indiens, à en lire les deux co-fondatrices. Une franche réussite dans un pays où malheureusement les droits de la femme ne sont pas toujours respectés et qui prouve une fois de plus que ce milieu peut changer les esprits, motards ou non.

Géraldine Ragé – Vintage Rideuse
Issue d’une famille non motarde et sans expérience Géraldine n’a pourtant pas hésité à sauter le pas et à se lancer dans l’univers moto. Arrivée en Inde il y a 4 ans, elle a appris à conduire sur le tas dans les rues encombrées de la capitale Delhi. Et Géraldine ne s’arrête pas là! La liberté au guidon, le capital sympathie de sa Royal-Enfield Classic et la proximité avec la population la pousse à accomplir un rêve que l’on partage tous : elle guide désormais des tours pour Vintage Rides en Inde du Sud, au Rajasthan, en Himalaya et au Népal.
Chapeau.
Vintage Rides suit d’ailleurs le mouvement : cet été pour la première fois, nous organisons un voyage en Himalaya 100% féminin ! A ce jour nous avons déjà 8 particpantes ultra motivées, il reste donc 4 à 5 places pour celles qui voudraient se lancer dans l’aventure… Il y en a qui vont être jaloux !
Si vous êtes intéressée, n’hésitez pas à me contacter :
Morgan VR Conseiller voyage Vintage Rides morgan@vintagerides.com

Merci pour votre inscription à notre newsletter.
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ
Vintage Rides

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le meilleur de nos inspirations de voyage.

La moto au feminin, nouvelle tendance !
En panne d'inspiration ?
Parcourez notre calendrier des départs !
Expertise
Depuis 2006, Vintage Rides est le spécialiste du voyage moto de caractère.
Sécurité
Des guides expérimentés pour garantir votre sécurité tout au long du voyage.
Disponibilité
Une disponibilité totale avec une assistance 24/24h et 7/7j.
Qualité
Des prestations irréprochables avec des partenaires locaux engagés dans une charte de qualité et de sécurité
Merci pour votre inscription à notre newsletter.
Vintage Rides Glasses

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le meilleur de nos inspirations de voyage.

Contact Contactez-nous