Notre motard nomade s’aventure toujours avec autant de ferveur sur les routes pour dénicher des pistes sublimes et partager ses histoires. Et des histoires, il en a un paquet à conter.
Embarquez pour un voyage unique sur l’autre rive du Mékong, une aventure comme nulle part ailleurs entre la Thaïlande et le Laos. Au rythme des petites routes, vous découvrez les paysages sublimes, vallonnés et verdoyants du pays du million d’éléphants. Vous apprécierez ce Royaume unique peu peuplé qui a conservé sa culture et ses valeurs à travers les épreuves de son histoire. Au cours de votre road trip moto, vivez au rythme des éléphants majestueux, faites des rencontres atypiques, laissez vous séduire par le charme de ces lieux.
Sawadee ! Bienvenue en Thaïlande. Notre guide local vous accueille à l'aéroport et organise votre transfert jusqu'à votre hôtel de type confort. Profitez de cette première journée pour découvrir Chiang Mai, surnommée "la Rose du Nord".
Après un solide petit-déjeuner, vous rencontrez votre accompagnateur moto et faites connaissance avec votre Royal Enfield. Une première étape très roulante vous attend, à travers les campagnes verdoyantes du Nord du pays, où nous visitons le célèbre White Temple.
Départ matinal pour rejoindre le poste frontière et poser nos roues au Laos. Nous découvrons les premiers villages typiques du nord du pays, les différences avec la Thaïlande se font très vite remarquer. Nous profitons le soir venu du pittoresque “night market” pour goûter à la gastronomie locale.
En avant plein Est pour une belle étape sinueuse à la découverte d’un Laos rural et luxuriant. Aux alentours de Pak Mong et de ses champs de maïs à flanc de montagne, nous profitons des superbes lacets d’une route à l’asphalte parfait pour perfectionner notre pilotage.
Aujourd’hui, c’est belle et longue étape qui nous attend pour rejoindre l’ancienne capitale Royale du pays. Nous traversons des villages de plus en plus reculés d’abord par des routes asphaltées, puis par du off-road. Cette piste hors des sentiers battus nous permet de nous rapprocher au plus près des locaux.
Perle du Laos classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Luang Prabang est une petite ville mêlant le raffinement des plus beaux temples bouddhistes du pays au charme suranné de son héritage colonial français. Nous ne manquons pas la visite du palais royal ainsi que du Wat Xieng Thong.
Nous mettons le cap au Sud-Ouest entre les rizières en terrasse et les plantations d’hévéa. Nous traversons le Mékong avant d’atteindre la province de Sayaboury et notre résidence du jour: l’Elephant Conservation Center. Unique au Laos, c’est un centre d’accueil et de soins entièrement dédié à la protection des éléphants.
En route pour une étape loin de la civilisation ! A travers des contrées sauvages, nous suivons les méandres d’une ancienne route de crête abîmée avant de plonger le long d’une rivière cristalline. Une superbe route asphaltée nous emmène jusqu’à Pakbeng, charmant village posé sur les berges du Mékong.
Départ au lever du jour pour la journée “offroad” du tour. Dans les montagnes du Nord Laos, nous roulons sur une piste de terre traversant la jungle et quelques villages tribaux. Les hommes et les machines sont mis à rude épreuve ! Nous retrouvons la ville de Chiang Khong, pour un dernier apéro bien mérité au bord du Mékong.
Nous descendons vers le Sud en longeant la frontière laotienne. Pendant 40 kilomètres, nous longeons le Mékong et prenons de l’altitude. Notre route épouse les formes d’une crête servant de frontière naturelle entre la Thaïlande et le Laos.
Nous enfourchons vos montures pour un dernier jour de moto en direction du Sud-Ouest jusqu'à Phayao. Petite pause dans cette capitale provinciale, au bord d’un grand lac avec vue sur les montagnes. Dernière soirée à Chiang Mai pour faire un peu de shopping ou profiter d’un dernier massage thaï.
En fonction de nos horaires de vols, nous avons encore le temps de profiter quelques heures de la séduisante Chiang Mai. Transfert à l’aéroport international.
Découvrez Chiang Mai , sa vieille ville, le quartier des argentiers, le Wat Doi Suthep perché sur les hauteurs de la ville, ainsi qu'un village Hmong ; le tout accompagné d'un guide local.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le meilleur de nos inspirations de voyage
Merci de compléter les informations suivantes
Merci de compléter les informations suivantes
Merci de compléter les informations suivantes
Merci de compléter les informations suivantes