voyage à moto Vintage Rides
easy rider moto

Récit de voyage
Easy Rider, le film : une odyssée motarde


Retour en arrière sur ce véritable road-movie, emblème utopiste des années 60, qui a marqué toute une génération de riders.

<h3>Born to be wild, le long de la Route 66</h3> Souvenez-vous. Easy Rider, c’est l’épopée américaine à deux-roues d’un duo, joué par Dennis Hopper et Peter Fonda, rejoint plus tard par Jack Nicholson. Rien que ça. Le casting explosif annonçait déjà la couleur. Après un business de drogue rondement mené, le gang de motards se fixe l’objectif de rallier la Nouvelle-Orléans à temps pour le carnaval, depuis Los Angeles. Mais pas sur n’importe quelle bécane : au guidon de leur chopper Harley Davidson — 4 Harley Hydra Glide Panhead de 1951 au total seront utilisées pour la réalisation du film — les rebelles taillent la route avec pour seul credo la quête de liberté. De Santa Monica à Flagstaff, on plonge alors au cœur d’une expédition initiatique : un <a href="https://www.vintagerides.com/">voyage moto</a> en plein Amérique des sixties sur fond de mouvement hippie et de paysages du grand Ouest.

Born to be wild, le long de la Route 66

Souvenez-vous. Easy Rider, c’est l’épopée américaine à deux-roues d’un duo, joué par Dennis Hopper et Peter Fonda, rejoint plus tard par Jack Nicholson. Rien que ça. Le casting explosif annonçait déjà la couleur. Après un business de drogue rondement mené, le gang de motards se fixe l’objectif de rallier la Nouvelle-Orléans à temps pour le carnaval, depuis Los Angeles. Mais pas sur n’importe quelle bécane : au guidon de leur chopper Harley Davidson — 4 Harley Hydra Glide Panhead de 1951 au total seront utilisées pour la réalisation du film — les rebelles taillent la route avec pour seul credo la quête de liberté. De Santa Monica à Flagstaff, on plonge alors au cœur d’une expédition initiatique : un voyage moto en plein Amérique des sixties sur fond de mouvement hippie et de paysages du grand Ouest.

La liberté en étendard

Veste à franges, cheveux longs au vent, pattes et moustaches, drogue et prostitution : les acolytes et leur monture pétaradante détonnent dans des états du Sud ruraux aux mentalités conservatrices. Mais là réside toute la force du film. Bien plus qu’un simple long-métrage d’aventure à la bande-son rock’n’roll, Easy Rider questionne avec succès la notion de liberté dans nos sociétés occidentales. Un symbole revendicatif qui signe non seulement le début d’une nouvelle ère pour le cinéma indépendant, mais propulse aussi sur le devant de la scène les choppers. Quintessence de l’âme américaine, ces motos custom à la fourche longue s’allègent des parties trop lourdes de la Harley — chopper vient du verbe « to chop », « couper » en français — pour gagner en vitesse et puissance. Un style légendaire popularisé par Easy Rider et sa fameuse Captain America qui lie à jamais ce mode de vie et de déplacement à un sentiment de liberté absolue.

<h3>La liberté en étendard</h3> Veste à franges, cheveux longs au vent, pattes et moustaches, drogue et prostitution : les acolytes et leur monture pétaradante détonnent dans des états du Sud ruraux aux mentalités conservatrices. Mais là réside toute la force du film. Bien plus qu’un simple long-métrage d’aventure à la bande-son rock’n’roll, Easy Rider questionne avec succès la notion de liberté dans nos sociétés occidentales. Un symbole revendicatif qui signe non seulement le début d’une nouvelle ère pour le cinéma indépendant, mais propulse aussi sur le devant de la scène les choppers. Quintessence de l’âme américaine, ces motos custom à la fourche longue s’allègent des parties trop lourdes de la Harley — chopper vient du verbe « to chop », « couper » en français — pour gagner en vitesse et puissance. Un style légendaire popularisé par Easy Rider et sa fameuse Captain America qui lie à jamais ce mode de vie et de déplacement à un sentiment de liberté absolue.

Vous aussi, partez pour l’aventure d’une vie explorer l’Himalaya sauvage en road trip moto ! Rejoignez Vintage Rides lors d'un voyage Royal Enfield au Ladakh, placé sous le signe du dépaysement et de l’authenticité.

Crédits photo : Hollywoodreporter.com - irishnews.com - cnet.com - npr.org


Vous avez aimé cet article ?
Partagez le !
Facebook Twitter Email

Articles à la une
Lire l'article
11/12/2019
Les voyages de notre rider Léo au bout du monde

Léo est passionné de photos et de road-trip à moto. Il revient sur sa dernière aventure sur la route des volcans entre Bali et Java.

Lire l'article
Lire l'article
28/11/2019
4 BONNES RAISONS DE VISITER KIGALI, CAPITALE DU RWANDA

Atterrissez parmi les collines et laissez-vous charmer par cette cité africaine au dynamisme économique et culturel sans égal. Cap sur la capitale rwandaise.

Lire l'article
Lire l'article
08/11/2019
Madhya Pradesh à moto, le cœur de l’Inde

La région secrète du Madhya Pradesh cache un patrimoine culturel exceptionnel et une riche faune sauvage. Suivez nous pour un road-trip en Inde original mêlant authenticité, nature et confort.

Lire l'article
×
Inscription à la newsletter
Inscription validée

Merci d’avoir souscrit à la newsletter Vintage Rides !

Merci Allez encore plus loin avec Vintage Rides !
Evadez-vous avec
notre dernière vidéo du moment

Retourner sur le site Vintage Rides
Télécharger le

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Vous souhaitez nous laisser un message ?
Demander des informations

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Vous souhaitez nous laisser un message ?
Je laisse mes coordonnées

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez nous laisser un message ?
Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Proposer une date

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Proposez nous vos dates idéales
Télécharger le

Télécharger
in ut efficitur. justo pulvinar sit elementum