Vintage Rides → 5 raisons de partir en Tanzanie à moto

5 raisons de partir en Tanzanie à moto

Voyager à moto en Tanzanie tient de l’ordre du rêve ! En quête d’aventures sur le continent africain, nous vous emmenons pour un voyage moto d’exception en Royal Enfield Himalayan au milieu de sites naturels époustouflants de la vallée du Grand Rift. Peu d'endroits dans le monde offrent un dépaysement aussi varié et intensément beau. Voilà 5 bonnes raisons de nous suivre sur les pistes secrètes de la Tanzanie à moto.
Partager cet article
5 raisons de partir en Tanzanie à moto

Rouler au pied du Kilimandjaro

Sommet mythique isolé au nord-est de la Tanzanie, le Kilimandjaro (5 891 m) est le toit de l’Afrique, le plus haut sommet du continent. Imaginez-vous au guidon de votre Royal Enfield Himalayan en Tanzanie, traversant devant un troupeau de girafes, avec en toile de fond le Kilimandjaro aux neiges éternelles. Les trekkeurs du monde entier se donnent rendez-vous ici pour tenter l’ascension, mais peu de motards viennent rouler dans les contreforts de la montagne sacrée à la biodiversité remarquable. Depuis les riches forêts tropicales, la vue s’ouvre d’un côté sur le volcan voisin, le Mont Meru, majestueux avec ses 4 565 m d’altitude, et de l’autre sur les immenses steppes à la frontière du Kenya.

Admirer le Lac Natron

Voilà notre coup de cœur en Tanzanie, une merveille de la nature que l’on souhaite absolument partager avec vous, et à moto ! Au plus bas de la vallée du Rift, le lac Natron est une immense étendue d’eau alcaline, caractérisée par une forte concentration de sodium et de soufre, offrant des dégradés de couleurs surréalistes. Ce paradis terrestre aux paysages lunaires est aussi un lieu isolé, une sorte de bout du monde, spot privilégié pour l’observation de milliers de flamants roses. Vous passerez deux nuits au pied du Ol Doinyo Lengaï, volcan sacré de la région qui signifie en langue des masaï « Montagne des Dieux ». Rouler à moto en toute liberté dans ces grands espaces africains, voilà un rêve de gosse à réaliser une fois dans sa vie !

Rencontrer le peuple Maasaï

Le nord de la Tanzanie est l'un des derniers paradis sauvages où vivent les maasaïs, peuple semi-nomade d’éleveurs et de guerriers. La plupart ont gardé un mode de vie ancestral, vivant de l’élevage de leur bétail. D’autres font des affaires à Arusha, toujours parés de leur Shuka, étoffe à carreaux de couleurs vives, mais avec un téléphone portable à la main. Dans les vastes espaces de Tanzanie à faible densité de population, chaque rencontre prend un sens particulier. Votre Royal Enfield devient un fabuleux moyen d’amorcer le contact, d’échanger et partager des moments à la fois éphémères et intenses. On en apprend beaucoup sur la relation entre les hommes et la nature, la coexistence de leurs activités et la protection de la faune sauvage.

Explorer le Cratère Ngorongoro

Voilà un point fort du voyage ! Pendant votre circuit moto en Tanzanie, vous troquez le temps d’une matinée votre Himalayan contre une jeep, pour vivre un safari d’exception dans le cratère du Ngorongoro. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le site est considéré comme la plus grande caldeira volcanique au monde, avec un diamètre d’environ 18 km. Constitué de différents écosystèmes, le cratère forme un véritable jardin d’Eden pour la faune locale qui naît, vit et grandit librement, comme dans un royaume aux remparts naturels. On y recense une fabuleuse concentration animale, avec plus de 25 000 mammifères de 55 espèces différentes, dont les fameux Big Five (rhinocéros, éléphants, lions, buffles et léopards). Après ce grand moment d’émotion, vous remontez en selle pour continuer votre voyage moto Tanzanie en direction des lacs Manyara et Eyasi, d’autres écosystèmes très riches, et encore différents de tout ce que vous avez vu jusque-là.

Poursuivre le voyage jusqu’à Zanzibar ou explorer le Serengeti

Après dix jours de voyage à moto, comment prolonger l’aventure ? En partant vous prélasser sur les plages paradisiaques de Zanzibar ou en explorant d’autres parcs de la Tanzanie ? Direction le Serengeti, « là où les plaines s’étendent à l’infini », en langue maasaï. Cette réserve parmi les plus prisées au monde par les amateurs de safari est connue pour être le théâtre de la Grande migration durant laquelle, chaque année, défilent des centaines de milliers d’animaux, essentiellement des gnous, des zèbres et des gazelles. De la savane à l’océan indien, cap vers Zanzibar ! Rien que le nom évoque des paysages parmi les plus paradisiaques d’Afrique : eaux translucides, immenses cocotiers, plantations d’épices... On vient pour le farniente à Zanzibar, mais aussi pour découvrir les richesses d’une culture aux multiples influences, arabes, indiennes, anglaises ou encore portugaises.
A vous de jouer pour vivre sans plus attendre un hiver à moto en Tanzanie. © Sophie Squillace
Merci pour votre inscription à notre newsletter.
Vintage Rides Glasses

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le meilleur de nos inspirations de voyage.

5 raisons de partir en Tanzanie à moto
En panne d'inspiration ?
Parcourez notre calendrier des départs !
Expertise
Depuis 2006, Vintage Rides est le spécialiste du voyage moto de caractère.
Sécurité
Des guides expérimentés pour garantir votre sécurité tout au long du voyage.
Disponibilité
Une disponibilité totale avec une assistance 24/24h et 7/7j.
Qualité
Des prestations irréprochables avec des partenaires locaux engagés dans une charte de qualité et de sécurité
Merci pour votre inscription à notre newsletter.
Vintage Rides Glasses

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le meilleur de nos inspirations de voyage.