Vintages Rides en FrançaisVintages Rides en Anglais
voyage à moto Vintage Rides
Vintages Rides en FrançaisVintages Rides en Anglais
Discutons de votre voyage 09 70 44 01 30
Espace contact

Sur la route
Frozen Ride, une aventure extrême en side-car et Royal Enfield


Après plusieurs mois passés à rêver de ce voyage hors du commun, la réalité a rattrapé la fiction ces derniers jours. La Frozen Ride, cette traversée du lac gelé du Khösvgöl en Mongolie dans des conditions extrêmes, s’est concrétisée et va enfin démarrer. Une équipe de passionnés se prépare à vivre une expérience mécanique inoubliable. Mais vont-ils réussir à aller jusqu’au bout ? Copyrights : Thomas Goisque & Jimmy Nelson

Tester les limites de l’homme et de la machine

“Le froid est un fauve. Il se saisit d’un membre, le mord, ne le lâche plus et son venin peu à peu envahit l’être”. Sylvain Tesson

C’est entre -20 et -40 degrés, sur le lac le plus profond de Mongolie, aux eaux froides, gelées de Janvier à Avril, que 7 aventuriers se lancent cet incroyable défi mécanique. Ils vont parcourir 1000 km en 10 jours depuis Mörön, la capitale administrative de la province du Khösvgöl, en direction du nord du pays sur 4 side-cars attelés à des Royal Enfield par notre partenaire Alternative Side-Car. C’est le froid qu’il faudra essayer de dompter, à travers les steppes, puis sur le Khösvgöl, long de 136 km de long et 36 km de large, transformé en désert de glace à cette période de l’année. Les machines vont-elles résister à ces températures extrêmes ? Et les hommes, comment vont-ils réagir à la glace, au silence et à la solitude ? A la frontière avec la Russie, aux portes de la Sibérie, ce lac, aussi appelé “Perle bleu foncé”, est situé sur une terre de légende, où seuls les rudes ont décidé de vivre. Les aventuriers iront plein gaz sur la laque vive, balayée par les rafales de vent, à leurs risques et périls, en faisant confiance aux machines. Il y aura des galères, des obstacles, et des doutes.


Rencontrer un peuple mystique et solitaire

“Je préfère les natures humaines qui ressemblent aux lacs gelés à celles qui ressemblent aux marais. Les premiers sont durs et froids en surface mais profonds, tourmentés et vivants en dessous. Les seconds sont doux et spongieux d’apparence mais leur fond est inerte et imperméable”. Sylvain Tesson

Dans un second temps, les aventuriers iront à la rencontre d’un peuple nomade vivant sur place, les Tsaatans, étymologiquement “Ceux qui vivent avec les rennes”. Coupés du monde et du progrès, les Tsaatans n’ont jamais sacrifié l’idée de rejoindre la ville. Se satisfaisant d’eux mêmes et des liens qu’ils ont su créer avec la nature, ils se nourrissent de ce qu’elle leur offre et se rassurent avec les chamanes quand les temps sont durs. La population Tsaatan actuelle est composée de 80 familles, dont la moitié vit toujours dans la taïga. Ce peuple ne fait qu’un avec la nature, il est en parfaite harmonie avec les éléments. Il mène une vie rude, mais qu’il a choisie, car épris de liberté. Cette rencontre permettra d’interroger les valeurs de l’homme occidental, où l’individu prime sur la communauté, le profit sur le partage. Cette rencontre permettra de confronter l’homme moderne à la nature sauvage.


Des aventuriers prêts à tout

Ils partent relever le défi ensemble. Ce sont sept camarades passionnés d’aventures motorisées, qui devront faire preuve d’entraide et de courage pour arriver au bout.

Sylvain Tesson, aventurier et écrivain-voyageur dont la vie est une immense succession d’aventures. Il a fait le tour du monde à vélo, il a traversé l’Himalaya à pied, 5000 km en 5 mois, chevauché les steppes d’Asie centrale à cheval, a vécu 6 mois en ermite dans une cabane au sud de la Sibérie, sur les bords du lac Baïkal,...

Thomas Goisque, aventurier et photographe-reporter de talent, fidèle compagnon de route de Sylvain, il l’a rejoint à plusieurs reprises dans ses pérégrinations pour publier ensemble des romans ou des reportages, entre autres “Sous l’étoile de la liberté - 6000 km à travers l’Eurasie sauvage” en 2005 ou encore “L’Or noir des steppes : voyage aux sources de l’énergie” en 2007.

Jean Burdet, side-cariste et fabricant de side-car, ce sont les side-cars qu’il a confectionnés qui accompagneront les aventuriers. Jean connaît mieux que personne ces engins de légende. En 2014, il a gravi le plus haut sommet carrossable au monde en side-car attelé à une Royal Enfield Bullet.

Alexandre Zurcher, co-fondateur et directeur de l’agence Vintage Rides, c’est un passionné de voyages en Royal Enfield, une moto dont il connaît bien les secrets. Pour cette aventure, c’est avec des Royal Enfield 500 qu’il faudra aller de l’avant.

Baptiste Chappert, accompagnateur moto pour Vintage Rides, spécialiste de la Mongolie. Il vit à Oulan Bator depuis plusieurs années. C’est un fin connaisseur du pays, de ses routes, et de la Royal Enfield.

Clément Gargoullaud, journaliste rédacteur en chef chez Babel Doc et réalisateur de talent pour France 3, Al Jazeera, Arte... Il suivra les aventuriers avec sa caméra pour retranscrire le périple dans un film.

Ghana, le mécanicien mongol, il connaît les rouages de la moto mieux que personne, et son pays comme sa poche. Il sera un élément clé de ce voyage périlleux où les machines seront mises à rude épreuve.


<h3>Des partenaires d’exception</h3>

La Frozen Ride, dont l'idée a germé il y a plusieurs mois dans la tête d'Alexandre Zurcher (Vintage Rides) et de Jean Burdet (Alternative Side-Car), ne serait pas réalisable aujourd'hui sans le soutien de partenaires de confiance, qui croient en cette aventure humaine et en ce challenge physique. C'est un défi entre aventuriers passionnés avides de sensations fortes, et pour cela il semblait évident de s'associer à des partenaires qui partagent les mêmes valeurs. <strong>Royal Enfield</strong>, marque historique et prestigieuse qu’il n’est pas nécessaire de présenter. Nous croyons en la résistance de ses motos légendaires. 
<strong><a href="https://www.mutuelledesmotards.fr/">La Mutuelle des Motards</strong></a>, mutuelle d'assurance qui incarne des valeurs forgées dans le quotidien du monde motard : solidarité, partage et liberté. <strong>Nikon</strong>, une des marques préférées des Français, croit au pouvoir de l'image, et en sa capacité d'inspirer l'humain au quotidien.

Des partenaires d’exception

La Frozen Ride, dont l'idée a germé il y a plusieurs mois dans la tête d'Alexandre Zurcher (Vintage Rides) et de Jean Burdet (Alternative Side-Car), ne serait pas réalisable aujourd'hui sans le soutien de partenaires de confiance, qui croient en cette aventure humaine et en ce challenge physique. C'est un défi entre aventuriers passionnés avides de sensations fortes, et pour cela il semblait évident de s'associer à des partenaires qui partagent les mêmes valeurs. Royal Enfield, marque historique et prestigieuse qu’il n’est pas nécessaire de présenter. Nous croyons en la résistance de ses motos légendaires.
La Mutuelle des Motards, mutuelle d'assurance qui incarne des valeurs forgées dans le quotidien du monde motard : solidarité, partage et liberté. Nikon, une des marques préférées des Français, croit au pouvoir de l'image, et en sa capacité d'inspirer l'humain au quotidien.

Frozen Ride aura lieu du 3 au 13 Mars 2017, 10 jours de voyage dans des conditions extrêmes. Nous vous en dirons plus très prochainement sur l'avancée du voyage et la condition des aventuriers.

Vintage Rides tient à remercier personnellement Sylvain Tesson, Thomas Goisque, Jean Burdet, Clément Gargoullaud (Babel Doc), Baptiste Chappert et Ghana.

<strong>Frozen Ride aura lieu du 3 au 13 Mars 2017, 10 jours de voyage dans des conditions extrêmes</strong>. Nous vous en dirons plus très prochainement sur l'avancée du voyage et la condition des aventuriers. 

<i>Vintage Rides tient à remercier personnellement Sylvain Tesson, Thomas Goisque, Jean Burdet, Clément Gargoullaud (Babel Doc), Baptiste Chappert et Ghana.</i>

Vous avez aimé cet article ?
Partagez le !
Facebook Twitter Email

Articles à la une
Lire l'article
21/10/2017
Dans les coulisses d'Auto Moto en Himalaya

En Himalaya indien, rien n’est comme ailleurs : panoramas époustouflants et culture tibéto-bouddhiste unique, ce voyage lunaire offre aux motards un terrain de jeu hors du temps, à plus de 5000m d’altitude. Auto Moto a suivi en juin dernier un groupe Vintage Rides sur notre “Oasis et Sommets du Bout du Monde”, avec l’objectif de retranscrire l’intensité de ce voyage moto Himalaya à travers un reportage diffusé prochainement.

Lire l'article
Lire l'article
28/09/2017
« Conduire une Enfield, c’était mon rêve », Delphine

A 39 ans, Delphine Muller-Leroy réalise son rêve : apprendre à conduire en Inde une Royal Enfield. Cette Française aime les défis et mène une vie guidée par ses passions. Directrice de production à Babel Press à Delhi, Delphine est aussi chanteuse lyrique. Elle a vécu en Inde, en France et à Tahiti, et s’est réinstallée cet hiver à Delhi.

Lire l'article
Lire l'article
31/08/2017
Royal Enfield à Bangkok : un nouveau défi

Royal Enfield est installé au coeur de Bangkok : cet impressionnant showroom compte plus de 40 motos et possède son propre garage. De passage dans la capitale thaï, nous avons pu nous entretenir avec son gérant, Smud Robbanjerd, à propos de son parcours et de son travail actuel. Rencontre.

Lire l'article
×
Inscription à la newsletter
Inscription validée

Merci d’avoir souscrit à la newsletter Vintage Rides !

Merci Allez encore plus loin avec Vintage Rides !
Evadez-vous avec
notre dernière vidéo du moment

Rejoignez notre
communauté de riders

Facebook Twiter
Pinterest Youtube
Retourner sur le site Vintage Rides
Télécharger le

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Vous souhaitez nous laisser un message ?
Demander des informations

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Vous souhaitez nous laisser un message ?
Proposer une date

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Proposez nous vos dates idéales
Télécharger le

Télécharger