Grand baroudeur et passionné de side-car, il est toujours partant pour les aventures les plus dingues.
Lancez-vous un nouveau défi ! Rejoignez Vintage Rides pour une aventure mécanique extrême : traverser le lac gelé du Khövsgöl sur des side-cars Royal Enfield, dans des conditions extrêmes pouvant atteindre -40 degrés. Dépassement de soi, solidarité, conditions météorologiques imprévues, ce sont tous ces éléments qui rendront votre aventure inoubliable. Sur ce voyage, 4 Royal Enfield modèle 2010 de notre propre flotte, seront équipées de side-cars modèle Yeti, spécialement conçus pour du off-road. Prenez la route pour la plus grande aventure de votre vie !
L’excitation est à son comble. Vous posez le pied en Mongolie et vous savez que vous êtes sur le point de vivre l’une des plus belles aventures de votre vie. Nous vous récupérons à l’aéroport pour vous amener à l’hôtel. Reposez-vous bien, l’aventure commence demain!
Réveil tôt le matin car l’aventure commence par une longue journée de transfert vers les terres reculées de la région du Khövsgöl, ce lac à 1600 mètres d’altitude, qui se déverse dans son grand frère: le Baïkal en Russie. Départ de l’hôtel et transfert jusqu’à Moron en véhicule privé. On file à travers la steppe recouverte de son manteau blanc.
C’est parti pour Hatgal sur une bonne route goudronnée : l’occasion de s’habituer au pilotage si souple des sides Royal Enfield. Nous découvrons la flotte nationale mongole restée à quai pour l’hiver. Enfin, nous admirons le coucher de soleil sur ce miroir de glace, sur lequel le temps semble s'être arrêté.
Nous glissons sur une glace parfois pure, parfois accidentée en direction de la rive Ouest du Lac. Toutes les 45 minutes nous faisons une pause pour contrôler nos mains, nos pieds et se réchauffer avec un bon café. Nous passons la nuit chez Ghamba, un éleveur venant passer six mois sur les berges du lac gelé. Nous rencontrons sa famille et passons une nuit à la mongole. Sac de couchage -20°C indispensable !
Nous partons en direction de Hanh, le village le plus haut de la région, proche de la frontière sibérienne. Parfois la glace se brise et les plaques se cognent dans un vacarme inquiétant. Il faut alors franchir des cassures à peine refermées, recouvertes de monolithes de glaces impressionnants. Notre équipe sur place veille au grain afin de s’assurer que le passage est possible.
Nous nous enfonçons dans les forêts de conifères enneigés en espérant que la poudreuse ne soit pas trop profonde et que nous ne nous aventurons pas par mégarde, sur une rivière dont la couche supérieure ne serait pas suffisamment gelée. Arrivée au campement. Comme tous les soirs: mouton, pâtes, féculents, et soupe bien chaude pour nous revigorer.
Confiants, nous poussons les Royal Enfield dans les tours, comme un adieu à ce lac éternel. De retour sur le goudron nous redécouvrons avec amusement ce qu’est le pilotage normal d’un side-car pour nos amis restés à la maison.
Journée tampon pour prévoir les aléas de notre voyage. Si nous sommes dans les temps, nous en profiterons pour faire un dernier tour sur le lac gelé au milieu des bateaux avant de prendre la route vers Moron et de retrouver une douche chaude bien méritée.
Aujourd’hui nous repartons en uaz (camionnette russe) pour Oulan Bator. Ceux qui le souhaitent se retrouvent autour d’un bon repas à Oulan-Bator. On a beau être plein Est, cette ville à toujours un petit côté far-west. Dernières bouffées de dépaysement avant le vol retour le lendemain.
Pour ceux dont le vol est matinal, transfert à l'aéroport. Pour les autres, vous pourrez profiter encore un peu de la capitale avant de rentrer chez vous des souvenirs plein la tête.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le meilleur de nos inspirations de voyage
Merci de compléter les informations suivantes
Merci de compléter les informations suivantes
Merci de compléter les informations suivantes
Merci de compléter les informations suivantes