Quand partir en Uruguay ?
Le climat est de type tempéré avec quatre saisons bien marquées et pas de températures extrêmes. Situé dans l’hémisphère Sud, les saisons en Uruguay sont inversées par rapport à l’Europe. La meilleure saison pour un voyage moto en Uruguay se situe en été, entre décembre et mars, lorsque les températures sont agréables voire chaudes. Vous pouvez aussi venir en Uruguay en automne. Le printemps et l’hiver sont des périodes trop humides, avec beaucoup de brouillard en plaine et des vents puissants. On distingue peu de variation climatique d’une région à l’autre sauf sur la côte Atlantique, plus arrosée et avec des températures plus fraiches, et le nord-ouest du pays, presque subtropical, avec un climat humide et chaud. Janvier est le mois le plus chaud de l’année, avec des températures moyennes de 28 degrés. En février, Montevideo accueille le carnaval jusqu’au début du mois de mars, un évènement à ne pas manquer.
Géographie Uruguay
Lors d’un voyage à moto en Uruguay, vous partez à la découverte d’un petit pays d’Amérique du Sud singulier et unique. Environ 3 fois plus petit que la France, l’Uruguay est cerné par deux géants, le Brésil au nord et l’Argentine à l’ouest. Le pays ne manque pas d’eau, à la fois bordé par l’océan Atlantique et par deux grands fleuves que sont le Rio Uruguay et le Rio de la Plata. C’est au Sud que le pays s’ouvre sur le Rio de la Plata, immense estuaire séparant Buenos Aires sur sa rive occidentale de Montevideo sur sa rive septentrionale. A l’est de Montevideo, de belles plages aux eaux translucides se succèdent avec les stations balnéaires de Punta del Este, Paloma ou Priapolis. La topographie de l’Uruguay forme une vraie transition géographique entre les montagnes du sud du Brésil et les immenses plaines du Nord de l’Argentine. A l’intérieur des terres, c’est un vaste territoire de plaines herbeuses, occupées par les typiques estancias. Au sud-est du pays, dans les collines de Cuchilla Grande, s’élève timidement le point culminant du pays, le Cerro Catedral (513 m).
Histoire et culture en Uruguay
Lors de votre voyage en moto en Uruguay, vous allez découvrir l’histoire de ce petit pays d’Amérique latine, longtemps disputé entre les espagnols et les portugais. En 1516, les conquistadores espagnols tentent de débarquer en Uruguay mais le peuple amérindien Charrúa résiste à l'explorateur espagnol Juan Diaz de Solís et ses hommes. A partir du XVIIe siècle, des relations commerciales s’établissent avec les espagnols qui ont bâti Buenos Aires, en Argentine. Pour les concurrencer et lutter contre leur expansion, les portugais fondent alors le port de Colonia del Sacramento sur l'estuaire du Rio de la Plata. Les espagnols ripostent en fondant leur citadelle à Montevideo. L’Uruguay devient enfin libre et indépendant en 1828 grâce aux luttes du groupe révolutionnaire des « Trente-trois Orientaux » et le soutien de Buenos Aires. Coincé entre le Brésil et l’Argentine, et convoité par les Britannique, l’Uruguay traverse le XIXe siècle sur un fil, entre industrialisation et crise politique, menant à une guerre civile puis à une dictature. Au début du XXe siècle, l’Uruguay est un des premiers pays de l’Amérique Latine à entreprendre des réformes sociales importantes avant que les crises politiques resurgissent et que les militaires se mêlent au pouvoir. C’est en 1984 que la démocratie revient pour de bon !