Vintages Rides en FrançaisVintages Rides en Anglais
voyage à moto Vintage Rides
Vintages Rides en FrançaisVintages Rides en Anglais
Discutons de votre voyage 09 70 44 01 30
Espace contact
Voyage moto Ouzbekistan

Voyage moto Ouzbekistan


Une question ?
Manon vous guide !
Manon

Voyage Moto Ouzbekistan

Pourquoi ne pas partir pour un voyage moto en Ouzbékistan ? Au cœur de l’Asie centrale, l’Ouzbékistan est un important carrefour de civilisations. Un voyage en Ouzbékistan en Royal Enfield est une aventure unique en son genre. Partez sur les traces des grands empires d’Alexandre le Grand, de Gengis Khan et de Tamerlan. De la mer d’Aral aux contreforts du Pamir, vous serez éblouis par la beauté des paysages : déserts, montagnes et steppes à perte de vue, lacs, glaciers et rivières. Roulez au cœur du désert du Kyzyl-Koum. Empruntez les pistes sublimes menant à la Vallée de Ferghana dans l’Est du pays, près du Kirghizistan. Explorez les grandes villes mythiques du pays : Samarcande, Boukhara et Khiva. Découvrez un fabuleux patrimoine architectural et artistique, témoin de l’histoire fascinante de la route de la Soie qui reliait la Chine à l’Occident. Diversité des peuples, des religions et des traditions, l’Ouzbékistan est un kaléidoscope de cultures issu de l’affrontement entre communisme et Islam. Pour les amoureux d’aventure et de culture, l’Ouzbékistan est la perle de l’Orient, mêlant à la fois paysages magnifiques et sites d’intérêts inégalables en Asie centrale. Sans oublier le peuple Ouzbek, généreux et accueillant. Un circuit moto en Ouzbékistan vous promet un séjour d’une grande authenticité.

Quand partir en Ouzbékistan ?

La meilleure saison pour un voyage moto en Ouzbékistan se situe au printemps et à l’automne. Le climat, excessivement continental, se distingue par des variations de température très importantes, avec une amplitude thermique pouvant atteindre 20°C. Le printemps offre des conditions climatiques parfaites. Aux mois d’Avril et Mai, le ciel est dégagé, l’air frais et les journées ensoleillées. A l’automne, Septembre-Octobre, les températures sont encore douces avant l’arrivée du froid. C’est également la saison des récoltes où l’on trouve des fruits et des légumes frais sur les marchés. Il existe d’importantes différences de températures entre les zones désertiques et montagneuses. En Juillet-Aout, vous pouvez voyager dans la partie montagneuse. Ailleurs, l’été est torride avec un climat chaud et sec et des températures caniculaires. Il fait plus de 40°C à Tachkent, Khiva ou Thermez. Les précipitations sont très faibles en Ouzbékistan sauf sur les reliefs, où la pluie tombe essentiellement au mois de Mars. En été, les températures sont étouffantes : à Tachkent. En hiver, le grand froid sévit de fin décembre à mi-février.

 

Géographie Ouzbékistan

De la mer d’Aral au Nord aux massifs du Pamir dans le Sud, la géographie de l’Ouzbékistan est diverse et singulière. Pays enclavé entre le Kazakhstan, le Tadjikistan, le Turkménistan, le Kirghizistan, l’Afghanistan, il compte deux fleuves principaux : l’Amou-Darya et le Syr- Darya, qui se jettent dans la mer d’Aral. Le pays s’étend de 1 425Km d’Ouest en Est et de 930Km du Nord au Sud. Lors d’un voyage à moto en Ouzbékistan, vous traversez une partie de l’immense désert de Kyzyl Kum, signifiant « sable rouge » en ouzbek, qui recouvre les deux tiers du pays. Grand territoire authentique, pur, intact, avec ses vastes étendues à perte de vue. Quelques massifs de moyenne altitude viennent casser la monotonie du désert, dont les monts Nurata, au sud du lac Aydar Kul. Cap vers le Sud-est et la vallée de Ferghana, une plaine très fertile nichée entre les contreforts du Tian Shan et du Pamir. Grace à un climat tempéré exceptionnel, la région abrite la majorité des cultures, entre vergers et champs de coton. Les montagnes enneigées culminent à plus de 4000m d’altitude. Les plus hauts sommets se trouvent plutôt au Kirghizstan et au Tadjikistan voisins.

 

Histoire et Culture en Ouzbékistan

L’histoire de l’Ouzbékistan débute avec la dynastie perse des Achéménides et la fondation de la future Samarcande en 700 avant J.C. Puis au IVe siècle avant J.C., Alexandre le Grand conquiert l’Asie centrale. Les grandes routes commerciales passent alors par l’Ouzbékistan actuel. Lors de votre voyage en moto en Ouzbékistan, vous empruntez des anciennes portions de la Route de la Soie. Au XIIIe siècle, le pays subit les invasions mongoles de l’Empire de Gengis-Khan qui détruisent plusieurs villes dont celle de Samarcande. Au XVe siècle, c’est au tour de l’Empire de Tamerlan d’envahir l’Ouzbékistan. Dès le début du XVIIIe siècle, les Russes s’intéressent à la région pour des raisons stratégiques et commerciales. A partir de 1865, ils s’emparent progressivement du pays, le gouvernement du Turkestan est formé. La région devient officiellement une république autonome au sein de l’URSS en 1924, sous le nom d’Ouzbékistan. Il faudra attendre 1991 pour l’indépendance de l’Ouzbékistan avec les premières élections et la victoire d’Islam Karimov, ancien leader du parti communiste ouzbèke qui restera 25 ans au pouvoir. Carrefour des civilisations, traversé par les plus grands empires, l’Ouzbékistan est riche de ce mélange de cultures et de religions comme le zoroastrisme, le bouddhisme, le christianisme, l’islam, le tout enrichi des traditions chamaniques locales.

Connaître la date de lancement

Intéressé(e) pour découvrir cette terre d'aventure ? La destination n'est pas encore ouverte, mais nous y travaillons ! Assurez-vous maintenant de ne pas rater les premières places disponibles : laissez-nous vos coordonnées et nous vous tiendrons informé, par téléphone ou par email, du lancement du voyage.


Je laisse mes coordonnées

Et toujours avec Vintage Rides

Depuis 2006, Vintage Rides est le spécialiste du voyage moto de caractère. Nous créons pour vous des itinéraires insolites pour vous faire vivre une expérience en moto inoubliable.


Manon
Contactez Manon
votre expert(e) voyage moto


Envoyez-nous
un message
Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Parlons-en
tout de suite
Chat
Chat live
Téléphone
Téléphone
Recevez tous les bons plans directement dans votre boite mail
×
Inscription à la newsletter
Inscription validée

Merci d’avoir souscrit à la newsletter Vintage Rides !

Merci Allez encore plus loin avec Vintage Rides !
Evadez-vous avec
notre dernière vidéo du moment

Rejoignez notre
communauté de riders

Facebook Instagram
Linkedin Youtube
Retourner sur le site Vintage Rides
Télécharger le

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Vous souhaitez nous laisser un message ?
Demander des informations

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Vous souhaitez nous laisser un message ?
Je laisse mes coordonnées

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez nous laisser un message ?
Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Proposer une date

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Proposez nous vos dates idéales
Télécharger le

Télécharger