Quand partir en Finlande en moto ?
La meilleure saison pour un voyage moto en Finlande se déroule entre mai et septembre. L’été, les températures sont plus clémentes et c’est également la période du soleil de minuit. Une vingtaine de degrés en moyenne dans la journée. Les journées sont longues de mi-mai à fin juillet. La haute saison touristique bat son plein en juillet-aout. Les sites touristiques et les hébergements sont ouverts, on peut partir en croisière en bateau et les festivals se déroulent dans tout le pays. Enfin l’été, c’est aussi l’occasion de se rendre sur les plages du Sud. Les journées sont ensoleillées et les températures peuvent grimper jusqu’à 30° mais les nuits restent fraîches. Prévoyez toujours un bon équipement moto et des affaires chaudes même en été, car le temps peut-être extrêmement variable. On ne parle pas vraiment de printemps et d’automne car ces périodes sont très brèves, à peine un mois. L’hiver dure de septembre à mai. Environ -10°C en janvier et février dans le sud, et souvent au-dessous de - 20°C durant dans le nord. A partir de février, la saison des sports d’hiver débute. L'hiver en Laponie se caractérise par des journées courtes et très froides. Si vous rêvez d’observer les aurores boréales, rendez-vous dans le Nord de la Finlande entre février et avril.
Géographie Finlande
Un voyage à moto en Finlande vous promet un grand dépaysement aux portes de l’Europe. Ouverte sur la mer et frontalière de la Suède a l’ouest, la Norvège au nord et de la Russie à l’est, la Finlande possède près d’un quart de son territoire au nord du cercle polaire. On distingue des plaines et des collines granitiques dans le centre et les Alpes Scandinaves dans le nord-ouest. Toutefois la Finlande n’est pas un pays de montagnes bien que dans le nord-ouest, le Halti, plus haut sommet de Finlande, culmine à 1324 m. La Finlande est surtout une terre de lacs. On peut diviser le territoire en trois régions, la Laponie, les régions côtières et l’intérieur des terres. Un littoral très déchiqueté abrite des petits villages faisant face à des milliers d’îles et îlots. L’élément marin est omniprésent dans l’archipel finlandais. En quittant la côte, les lacs apparaissent à l’intérieur des terres. Des routes permettent d’explorer ses paysages fascinants. Au nord, la Laponie et sa toundra à perte de vue sont habitées de quelques troupeaux de rennes. L’été, on vient en Laponie pour randonner dans les belles forêts, l’hiver pour faire des voyages en traineaux à chiens ou de la motoneige.
Histoire et culture en Finlande
Lors d’un voyage en moto en Finlande, vous découvrez l’histoire d’un pays construite sous l’influence de la Suède et de la Russie. Sames, Germains, puis tribus ouraliennes ont donné un mélange original : les Finnois. S’en suivent les Vikings qui viennent piller la région poussant les populations à se réfugier en forêt. A la fin Xe siècle, les pays voisins sont en guerre, Suède à l’ouest et Novgorod à l’est. Au XIIe siècle, le roi de Suède Eric IX le Saint occupe la Finlande et la christianisation débute. Turku est fondé au début du XIIIe siècle, avec son fameux château et sa cathédrale. Russes et Suédois se battent pour conquérir la Finlande. Au XIVe siècle, la Finlande devient un duché de la Suède, jusqu’au début du XIXe siècle. Puis en 1550, le roi Gustave 1er Vasa fonde un petit port de pêche, Helsinki. Au début du XIXe siècle, la Finlande devient un grand-duché de l’empire russe, avec Helsinki comme capitale. Tout au long de ce siècle, l’identité finlandaise va grandir, Nicolas II accorde une certaine autonomie à la Finlande avant d’être emporté par la révolution russe. L’indépendance de la Finlande est proclamée en 1917 et la République deux ans après. Coincée entre les velléités allemandes et soviétiques, la Finlande résiste pendant la seconde guerre mondiale et préserve son indépendance. Dans la deuxième partie du XXe siècle, le modèle social et économique finlandais prend forme. En 1995, la Finlande intègre l’Union Européenne.