Vintages Rides en FrançaisVintages Rides en Anglais
voyage à moto Vintage Rides
Vintages Rides en FrançaisVintages Rides en Anglais
Discutons de votre voyage 09 70 44 01 30
Espace contact
Voyage moto Birmanie

Voyage moto Birmanie


Une question ?
Martin vous guide !
Martin

Voyage Moto Birmanie

Un voyage en Royal Enfield en Birmanie est synonyme d’aventure et d’authenticité. Le Myanmar, autrefois appelé Birmanie, s’ouvre progressivement au tourisme depuis l’effondrement de la junte militaire. Il est désormais possible de pénétrer dans ce pays fascinant et de le sillonner à moto. Grand mélange de différentes civilisations asiatiques, la Birmanie ne ressemble à aucun autre pays. Pionnier en terre birmane, votre monture attire les regards curieux et devient un véritable vecteur de rencontres. Ce pays séduit les voyageurs par la grande hospitalité de sa population, ses paysages intacts et préservés, ses sites culturels d’exception, son bouddhisme ancien. L’aventure débute à Yangon, avec la visite de la splendide pagode Shwedagon. Découvrez les magnifiques temples de Bagan ainsi que Mandalay, la dernière capitale royale de Birmanie. Empruntez les chemins de traverse jusqu’au paisible lac Inle et rencontrez les pêcheurs Intha, qui utilisent une seule jambe pour ramer les pirogues. Peu de territoire en Asie offre autant d’authenticité, de paysages intacts, de pistes secrètes. Laissez-vous séduire par cette atmosphère calme, sereine et mystérieuse.

Quand partir en Birmanie en moto ?

La meilleure saison pour un voyage moto en Birmanie se situe entre Novembre et Mars. A cette période, le climat est sec et les journées ensoleillées. Les températures oscillent autour de 30° à Yangon et autour de 24° la journée à Mandalay et Bagan. Les nuits peuvent être fraîches à plus de 1500 m d’altitude. Au Lac Inle par exemple, les températures peuvent descendre en dessous de 10° la nuit. A partir de fin Mars, les températures augmentent vite, et les chaleurs deviennent difficilement supportables à Bagan ou à Mandalay par exemple. Evitez de voyager en Birmanie pendant la période estivale particulièrement les mois de Juillet et Août. La mousson est intense à Yangon, le centre du pays est plus au sec. De nombreuses routes deviennent impraticables. Même si la Birmanie est généralement définie par son climat tropical humide, il existe des écarts de températures et une diversité des climats et des paysages entre les différentes régions du pays. Les régions montagneuses et le lac Inle situés en altitude offrent des températures plus clémentes.

Géographie de la Birmanie

Entourée par l’Inde, le Bangladesh, la Chine, le Laos et la Thaïlande et ouvert sur le Golfe du Bengale et la Mer d’Andaman, la Birmanie est le plus grand pays d’Asie du Sud-est, avec une superficie d’environ 1,2 fois la France. Le pays s’étend sur plus de 2 000 km de long. Lors d’un voyage à moto en Birmanie, vous explorez ce long plateau incliné, cerné de montagnes et marqué par des vallées profondes. Le Nord birman est la pointe Sud de l’Himalaya, où se dresse le mont Hkakobo Razi (5 881 m), plus haut sommet du pays. A l’Ouest, la chaîne de l’Arakan marque la frontière avec l’Inde. A l’Est les chaînes de la Thaïlande et du Laos se prolongent en pays Shan. Le système hydrographique est dominé par l’Irrawaddy, le grand fleuve nourricier, long de 2 710 km qui prend sa source dans les montagnes de l’Himalaya. Le pays est irrigué du Nord au Sud par les fleuves Chindwin, Sittang et surtout par l’Irrawaddy, qui scinde le pays en deux zones, le haut Myanmar et le bas Myanmar. Le second, autour de Yangon et du delta de l’Irrawaddy, connaît de fortes moussons, alors qu’autour de Mandalay, le climat est plus sec.

Histoire et culture en Birmanie

La Birmanie est un fabuleux mélange de civilisations asiatiques. Une chose saute aux yeux lors d’un voyage en moto en Birmanie, c’est la place omniprésente de la religion bouddhiste dans la vie quotidienne. Bien que près de 90 % de la population soit bouddhiste, les birmans gardent de fortes croyances animistes comme le culte des Nat, des esprits. La population birmane est composée de plus de 130 groupes ethniques : les Birmans, les Shan, les Arakanais, les Karens, les Mons … Au IXe siècle, les Birmans fondent un royaume dont la capitale est Pagan. Des 1824, les Anglais colonisent le pays et installent leur capitale à Yangon. Aung San forme en 1941 l’armée pour l’indépendance birmane : elle sera proclamée en 1947. La démocratie ne dure pas longtemps avant que le général Ne Win fomente un coup d’Etat en 1962 et installe une dictature militaire socialiste, qui affaiblit rapidement le pays. Des élections ont lieu en 1990 et la victoire revient au parti démocratique de Aung San Suu Kyi, la fille du leader de l’indépendance. On lui refuse le pouvoir, elle est placée en résidence surveillée. A partir de 2010, la junte militaire s’assouplit peu à peu et le pays s’ouvre au tourisme et aux investissements étrangers. L’écrasante victoire du parti d’Aung San Suu Kyi aux élections de 2015 annonce les premiers pas vers la démocratie. La situation est pourtant entachée depuis quelques temps par la montée d’un nationalisme bouddhiste extrémiste qui vise l’ensemble des musulmans, en particulier les Rohingyas.

Connaître la date de lancement

Intéressé(e) pour découvrir cette terre d'aventure ? La destination n'est pas encore ouverte, mais nous y travaillons ! Assurez-vous maintenant de ne pas rater les premières places disponibles : laissez-nous vos coordonnées et nous vous tiendrons informé, par téléphone ou par email, du lancement du voyage.


Je laisse mes coordonnées

Et toujours avec Vintage Rides

Depuis 2006, Vintage Rides est le spécialiste du voyage moto de caractère. Nous créons pour vous des itinéraires insolites pour vous faire vivre une expérience en moto inoubliable.


Martin
Contactez Martin
votre expert(e) voyage moto


Envoyez-nous
un message
Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Parlons-en
tout de suite
Chat
Chat live
Téléphone
Téléphone
Recevez tous les bons plans directement dans votre boite mail
×
Inscription à la newsletter
Inscription validée

Merci d’avoir souscrit à la newsletter Vintage Rides !

Merci Allez encore plus loin avec Vintage Rides !
Evadez-vous avec
notre dernière vidéo du moment

Rejoignez notre
communauté de riders

Facebook Instagram
Linkedin Youtube
Retourner sur le site Vintage Rides
Télécharger le

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Vous souhaitez nous laisser un message ?
Demander des informations

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Vous souhaitez nous laisser un message ?
Je laisse mes coordonnées

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez nous laisser un message ?
Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Proposer une date

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Proposez nous vos dates idéales
Télécharger le

Télécharger