Vintages Rides en FrançaisVintages Rides en Anglais
voyage à moto Vintage Rides
Vintages Rides en FrançaisVintages Rides en Anglais
Discutons de votre voyage 09 70 44 01 30
Espace contact
Voyage moto Lac Baïkal - Sibérie - Russie

Voyage moto Lac Baïkal - Sibérie - Russie


Une question ?
Guillaume vous guide !
Guillaume

Voyage Moto Lac Baïkal – Sibérie - Russie

Un voyage au lac Baïkal en Royal Enfield est l’expression ultime de la liberté. Direction le Sud de la Sibérie pour une rencontre de taille avec le plus vieux et le plus profond lac du monde. Le Lac Baïkal représente 20% du volume mondial d’eau douce de la planète. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996, la surface du Baïkal équivaut à celle de la Belgique. Ces eaux cristallines reposent dans un cadre naturel extraordinaire, au cœur des montagnes de Sibérie. Paysages irréels, pureté des éléments, venez-vous aventurer sur les rivages d’une Sibérie authentique et accueillante. Partez pour une aventure extrême en moto à la découverte de cette merveille de la nature aux mille légendes. Rouler sur un lac gelé est un rêve pour tous motards en quête de sensations fortes. Embarquez pour une expédition hors du commun vous confronter à la beauté des paysages de glace et à la rudesse des conditions climatiques. Vous progressez au cœur de reliefs doux et de steppes sillonnées par d’immenses fleuves. Dans les hameaux et cabanes isolées autour du lac, vous rencontrez une population très hospitalière, toujours prête à recevoir les voyageurs de passage. Lancez-vous un nouveau défi et partez pour le voyage d’une vie. Au programme : dépassement de soi et rencontres inoubliables.

Quand partir au Lac Baïkal en Sibérie – Russie ?

Pour réaliser un voyage moto au Lac Baïkal en Sibérie, l’idéal est de venir voyager en hiver, lorsque le lac est gelé. L’hiver au Baïkal est rude. Le froid est sec et les journées sont très ensoleillées. Cette région du Sud de la Sibérie bénéficie de 2500 heures d’ensoleillement par an en moyenne. Loin de l’image triste de l’hiver, en Sibérie, cette saison révèle les paysages et la beauté du lac Baïkal. Le Baïkal, surnommé la Perle de Sibérie, gèle à la fin du mois de Janvier. La meilleure saison se situe entre fin Janvier et fin Mars. Nos circuits à moto sur la glace se déroulent à cette période, idéalement au mois de Mars. A ce moment, la glace est la plus épaisse et la plus sûre, on peut y rouler en moto sans crainte. L’épaisseur de la glace varie alors de 70 cm au Sud du lac à plus d’un mètre au Nord. La surface de la glace n’est pas uniforme, on peut y voir de beaux espaces de glace transparente, balayés par les vents. A d’autres endroits, on voit des étendues enneigées et des crevasses formées par le choc des plaques de glace.

Géographie Lac Baïkal en Sibérie – Russie

La Sibérie, la « terre qui dort », occupe près de 75% du territoire de toute la Russie. Lors d’un voyage à moto au lac Baïkal en Sibérie, vous vous aventurez au Sud de la Sibérie. La Sibérie est entourée au Sud par le Kazakhstan, la Mongolie et la Chine et au Nord par l’Océan Arctique. Elle s’étend de l’Oural à l’Ouest à l’Océan Pacifique à l’Est. 23% de la population de Russie habitent en Sibérie. Quelques nomades et famille d’éleveurs vivent près du lac Baïkal. La ville d’Irkoutsk est une ville située sur les rives de l’Angara, à quelques kilomètres du Baïkal. La distance entre Irkoutsk et Moscou par voie de chemin de fer est de 5192 km, soit environ 4 jours de voyage en transsibérien. Le lac Baïkal mesure 636 km de long et environ 80 km de large. A la fin de l’hiver, un puissant mouvement des glaces se déroule sur cette banquise transparente. Des morceaux de glace émergent de façon chaotique, formant des petites montagnes aux formes de stalactites et stalagmites. La transparence et la clarté de la glace permettent de voir les profondeurs noires du lac. L’épaisseur de la glace est difficile à mesurer à l’œil nu.

 

Histoire et culture au Lac Baïkal en Sibérie – Russie

Lors de votre voyage en moto au Lac Baïkal en Sibérie, vous découvrez l’histoire et la culture de cette région du bout du monde. L’histoire du lac Baïkal se confond avec celle de la conquête de la Sibérie par les Russes. Au XVIe siècle, la Sibérie devient possession russe. La déportation de criminels en Sibérie commence vers la fin du XVIe. Puis au XVIIe siècle, le gouvernement russe encourage l’immigration des paysans russes. L’afflux des migrations provoque la construction de la voie ferrée qu’emprunte aujourd’hui le fameux transsibérien. Ces terres ont accueilli au fil des siècles plusieurs tribus qui ont laissé leurs empreintes et confèrent au lac une puissance spirituelle. Environ 50 000 personnes vivent près du lac. Le Baïkal est inscrit en 1996 au patrimoine mondial de l’Unesco pour sa richesse écologique. Beaucoup d’espèces animales et végétales endémiques y cohabitent. La pêche se pratique tout au long de l’année. En hiver, les pêcheurs forent un trou dans la glace du Baïkal. Ses eaux sont très poissonneuses et sont réputées pour les esturgeons, à la base du fameux caviar. A partir du mois de Novembre, tous les bateaux de pêche ou d’expédition scientifique sont bloqués par le froid dans les ports établis sur le lac Baïkal. Avec la débâcle en Mai-Juin, le trafic reprend.

Connaître la date de lancement

Intéressé(e) pour découvrir cette terre d'aventure ? La destination n'est pas encore ouverte, mais nous y travaillons ! Assurez-vous maintenant de ne pas rater les premières places disponibles : laissez-nous vos coordonnées et nous vous tiendrons informé, par téléphone ou par email, du lancement du voyage.


Je laisse mes coordonnées

Et toujours avec Vintage Rides

Depuis 2006, Vintage Rides est le spécialiste du voyage moto de caractère. Nous créons pour vous des itinéraires insolites pour vous faire vivre une expérience en moto inoubliable.


Guillaume
Contactez Guillaume
votre expert(e) voyage moto


Envoyez-nous
un message
Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Parlons-en
tout de suite
Chat
Chat live
Téléphone
Téléphone
Recevez tous les bons plans directement dans votre boite mail
×
Inscription à la newsletter
Inscription validée

Merci d’avoir souscrit à la newsletter Vintage Rides !

Merci Allez encore plus loin avec Vintage Rides !
Evadez-vous avec
notre dernière vidéo du moment

Rejoignez notre
communauté de riders

Facebook Instagram
Linkedin Youtube
Retourner sur le site Vintage Rides
Télécharger le

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Vous souhaitez nous laisser un message ?
Demander des informations

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Vous souhaitez nous laisser un message ?
Je laisse mes coordonnées

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez nous laisser un message ?
Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Proposer une date

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Proposez nous vos dates idéales
Télécharger le

Télécharger