Vintage Rides → Un side-car pas comme les autres

Un side-car pas comme les autres

François Castellazzi, 32 ans, est devenu paraplégique suite à un accident de moto il y a dix ans. Lors de notre voyage évènement East Side Story en juillet 2017, François rejoint l’aventure à bord d’un side-car complètement transformé et adapté pour l’occasion. Entre passion, défi et liberté, il nous raconte son expédition dans les steppes mongoles !
Partager cet article
Un side-car pas comme les autres

A l'origine, une découverte

Lorsque j’ai eu mon accident de moto en 2008 et que je suis devenu paraplégique, il fallait que je trouve une solution pour continuer à vivre ma passion. Je me suis très vite dirigé vers le side-car pour continuer à rouler. Avec mon Ural 750 Ranger, j’ai découvert l’univers du trois roues asymétriques et les formidables capacités de cet engin atypique pour voyager autrement. J’ai connu les premières images de la Mongolie à travers le blog d’Hubert Kriegel. Ce véritable globe-trotteur en side-car était également un remarquable photographe, ses clichés m’ont immédiatement donné envie d’y aller. La steppe, les chevaux sauvages, l’immensité des paysages… J’étais également très curieux de découvrir la culture nomade, voir avec quelle simplicité ce peuple vit toute l’année dans un pays où les conditions climatiques sont parmi les plus rudes au monde. J’avais bien sûr envie de ressentir la sensation de liberté que vous procure la steppe, bien que je sois en fauteuil. Mais les obstacles pour réaliser ce projet étaient nombreux.

«Le handicap ne doit pas être un frein mais une motivation supplémentaire.»

J’ai rencontré Jean Burdet d’Alternative-Sidecar.com, à l’origine du voyage East Side Story avec Vintage Rides. Nous avons réfléchi ensemble aux solutions qui me permettraient de réaliser ce voyage en side-car malgré mon handicap. La motivation de départ pour ce trip a toujours été de repousser mes propres limites. Le handicap ne doit pas être un frein mais une motivation supplémentaire. Je voulais vivre une véritable aventure loin de chez moi, sortir de ma routine et de ma zone de confort. J’étais aussi motivé par l’idée d’effectuer un repérage pour des personnes en situation de handicap qui rêveraient aussi d’effectuer un tel voyage. Nous avons donc décidé d’équiper un side-car de Vintage Rides en Mongolie pour un paraplégique puis d’analyser les principales difficultés rencontrées en fauteuil roulant. J’ai sollicité La Mutuelle des Motards et Handicap Motard Solidarité pour mener à bien ce projet.

Une nouvelle expérience

Avant East Side Story, j’avais parcouru quelques pays d’Europe en side-car. J’ai réalisé des expéditions similaires mais sur quatre roues. J’ai participé trois années de suite au 205 trophée, un raid humanitaire qui se déroule en Peugeot 205 sur 2700km de pistes au Maroc. Une expérience très formatrice, car il fallait que je gère les fortes chaleurs, l’orientation dans le désert, et surtout les déplacements en fauteuil dans le sable lors des bivouacs.

Un sidecar sur mesure

Nous avons d’abord élaboré avec André Damois de la société Handitecma, spécialiste des aménagements de véhicule pour personnes en situation de handicap, un système composé de tiges, de biellettes, de rotules et de renvoi pour que je puisse actionner le sélecteur de vitesses via un levier au réservoir avec la main droite. Je pouvais donc débrayer de la main gauche et passer les vitesses de la main droite. Contrairement à un vérin électrique, ce système entièrement mécanique avait pour avantage de ne pas être sensible à l’eau car les passages à gués sont nombreux en Mongolie. Ensuite, les Royal Enfield sur place ont un frein arrière à tambour. Jean Burdet m’a donc adapté un disque de frein avec son étrier sur la roue arrière pour que je puisse actionner ce dernier avec un maitre-cylindre hydraulique via un levier au pouce gauche. Pour avoir de meilleurs appuis, Vintage Rides a ajouté une selle plus large. Nous avons également renforcé les cales pieds pour me protéger d’éventuels cailloux, racines ou autres obstacles.

Quelques difficultés...

A Oulan-Bator, la chambre d’hôtel n’était pas aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Certains trottoirs de la ville peuvent être très hauts, il y a aussi souvent des marches à l’entrée des commerces. L’entrée dans les yourtes avec le fauteuil n’était pas évidente non plus. Mais les Mongols, les autres personnes du groupe et Elodie, ma compagne, n’étaient jamais très loin pour m’aider si besoin. Certains trous mal appréhendés sur la piste m’ont valu quelques douleurs dans le dos car je ne peux pas me lever sur la moto. Mais rien d’insurmontable, car la Royal Enfield est finalement confortable et pardonne beaucoup.

...et de nombreux bons souvenirs

J'ai plusieurs très bons souvenirs de ce voyage moto en Mongolie. Les passages à gués et les dévers à gauche en side-car sont toujours de grands moments de pilotage. Je pourrais vous raconter les longues traversées dans la steppe en roulant à côté des chevaux au galop. Mais, je crois que le moment le plus marquant restera notre rencontre avec les nomades. Les enfants venaient spontanément vers moi et s’amusaient à me pousser tout autour de la yourte. Je me souviens d’une chaleureuse accolade avec Namidjine, le père de famille, au moment de se dire au revoir. Il m’explique alors qu’il est toujours flatté de recevoir des étrangers, mais qu’aujourd’hui il se sentait honorer d’avoir accueilli un voyageur en fauteuil. Il avait bien conscience qu’il était plus difficile pour moi d’arriver jusqu’à lui.

Et la suite ?

J’ai un peu mieux cerné mes propres limites en dehors de ma zone de confort. Je pense ensuite pouvoir apporter des réponses à toutes les personnes en situation de handicap qui se posent des questions sur leurs capacités à réaliser un tel road trip moto. J’ai appris qu’il n’était pas nécessaire d’avoir un trail surpuissant et suréquipé pour s’éclater sur les pistes. La vingtaine de chevaux de la Royal a été un régal tous les jours. Enfin, ce voyage me permettra une fois de plus de relativiser lorsque l’on a l’impression que tout va mal dans notre quotidien. Il me suffira de repenser aux conditions de vie des nomades, à leur force et leur volonté. Il se pourrait bien qu’Elodie et moi décidions de repousser encore un peu plus nos limites…
Découvrez la vidéo réalisée par François de son voyage. Plus d'informations sur nos voyages moto en Mongolie. Sophie Squillace / Vintage Rides Crédits photos: Monique Esterbet / Elodie Mollard
Merci pour votre inscription à notre newsletter.
Vintage Rides Glasses

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le meilleur de nos inspirations de voyage.

Un side-car pas comme les autres
En panne d'inspiration ?
Parcourez notre calendrier des départs !
Expertise
Depuis 2006, Vintage Rides est le spécialiste du voyage moto de caractère.
Sécurité
Des guides expérimentés pour garantir votre sécurité tout au long du voyage.
Disponibilité
Une disponibilité totale avec une assistance 24/24h et 7/7j.
Qualité
Des prestations irréprochables avec des partenaires locaux engagés dans une charte de qualité et de sécurité
Merci pour votre inscription à notre newsletter.
Vintage Rides Glasses

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le meilleur de nos inspirations de voyage.