Mai 2020, Alex rencontre Fred, notre nouveau partenaire logistique pour notre école de pilotage dans le Beaujolais. Au détour d’une conversation sur nos aventures moto favorites, Fred commence à parler de la Sardaigne. Passionné par cette région, Fred y roule depuis plus 10 ans et connaît les pistes roulantes et reculées de cette île comme sa poche.

Une destination de charme
Après quelques cafés, le truc apparaît comme une évidence. C’est à 2 heures de vol de Paris. Pourquoi ne pas y amener nos Himalayan en automne ? Car à partir de septembre, les températures se calment et les touristes quittent l’île. Fred se met au boulot et nous propose un itinéraire exclusif entre petites routes bucoliques et pistes montagneuses. Pour les hébergements, il a un avis bien arrêté. Il nous conseille ses adresses favorites, des agrotourismo : des hébergements typiques où l’on mange aussi bien que l’on y dort. Et oui, parce que pour Fred, un voyage réussi en Sardaigne ça passe aussi par la gastronomie locale : les gnochettis, le foccacia accompagné de jambon cru, les seadas al miele… bref, vous en aurez pleins les papilles.
Afin de finaliser l’itinéraire fourni par Fred, nous décidons d’envoyer l’un de nos guides passionné par l’aventure moto, expert de la route et aficionado du tout-terrain. Après le Ladakh, l’Afrique du Sud et la Thaïlande, Tristan part donc, assurance motos en poche, sur l’île sarde au charme inégalé, une part de l'Italie peu connue, quasi-secrète même.
Durant ces 7 jours de reconnaissance, son Himalayan l’emmènera tour à tour sur du sable, des sentiers caillouteux, une partie des pistes du Championnat WRC (attention, passages techniques !), des réserves naturelles, sans oublier le littoral avec des petites criques cachées à l’eau turquoise. Un véritable condensé de paysages sauvages.
D’ailleurs, il semblerait que toutes les routes sardes mènent à un coin de paradis italien : un village accroché à la montagne, une église romane, une plage au sable blanc et aux eaux limpides, une grotte incroyable… Le constat est unanime : chez les locaux, l’hospitalité est sincère et les sourires se consomment au quotidien.


Un raid aventure haut de gamme
Tristan revient avec un nouveau raid aventure haut de gamme en poche : 60% de pistes et 40% de petites routes. L’occasion rêvée de prolonger l’été, le farniente et les plaisirs culinaires qui vont avec. On vous avoue qu’il y a eu aussi quelques péripéties sur la route. Des changements d’itinéraire de dernière minute, dirons-nous. Un film de la reconnaissance a été réalisé, en partenariat avec la Mutuelle des Motards, l'occasion de découvrir tout ça en images !
Au programme pour vous cet automne : 7 jours de vacances dont 5 sur des petites routes bucoliques, des pistes montagneuses, de la gastronomie délicieuse, des gîtes ruraux confortables, un accueil chaleureux.
Sardaigne : Une Aventure entre Mer & Montagne
7 jours dont 5 jours de ride
750 km
Plus d'informations sur les assurances motos de collection de notre partenaire La Mutuelle des Motards.