Vintages Rides en FrançaisVintages Rides en Anglaisalt_flag_de
voyage à moto Vintage Rides
Vintages Rides en FrançaisVintages Rides en Anglaisalt_flag_de
Discutons de votre voyage 09 70 44 01 30
Espace contact
boue enduro

Nouvelles destinations
Thaïlande, une nouvelle aventure 100 % off-road


Depuis Chiang Mai, notre équipe vient de terminer la création d’un nouveau circuit moto pour l’hiver prochain. Au programme : de la piste, de la piste et encore de la piste. Morgan, accompagnateur moto et créateur du voyage, et Martin, responsable des voyages en Asie du Sud-est, répondent à nos questions.

D’où est venue l’idée de créer ce raid aventure en Thaïlande ?

Martin
Ce nouveau trip vient enrichir notre gamme de voyages sur cette destination. Nous avions un positionnement purement « rando découverte » avec trois itinéraires différents. On a voulu créer un véritable circuit aventure dans les montagnes du Nord du pays pour les amateurs de off-road.

Morgan
On a aussi souhaité créer un voyage différent, véritablement hors des sentiers battus et des itinéraires classiques de la région. Le réseau des pistes est important en Thaïlande, c’est un terrain de jeu qu’on avait envie d’explorer.

Comment s’est passée la reconnaissance en moto ?

Morgan
Le repérage a été sérieusement compliqué. Créer un nouveau circuit demande beaucoup de travail, aussi bien en amont sur les cartes que sur le terrain. Je n’ai pas pu effectuer la recco’ à la saison sèche car j’étais sur la route avec des groupes. Je suis donc parti en pleine saison des pluies, ce qui n’a pas facilité le projet. Pour vous donner une idée, il m’a fallu neuf jours de roulage pour finaliser à peine deux étapes. Les chemins sont très escarpés, parfois pentus et le terrain extrêmement glissant. Même s’il ne pleut pas toute la journée, le sol n’a jamais le temps de sécher.

Quel itinéraire allez-vous emprunter ?

Morgan
Depuis Chiang Mai, on part tout de suite vers Doi Suthep, la colline dominant la ville où se niche le fameux Temple d’Or. A partir de là, on commence la piste, pour ne plus la quitter jusqu’à la fin du voyage. On suit le sentier des éléphants qui se situe sur une ancienne portion de la route de la soie entre le Myanmar et Bangkok. Puis on se perd autour de Mae Hong Son, la région bien connue des motards avec ses fameux 1864 virages. Mais sur les chemins que nous prenons, nous ne croisons personne... On continue à tricoter dans le Parc National de Salawin près de la frontière birmane puis dans celui d’Op Luang, avant de retourner vers Doi Inthanon, le plus haut sommet du pays. Une boucle à l’Ouest de Chiang Mai qui semble petite sur la carte, mais en réalité, c’est 1500 kilomètres qui nous attendent avec près de 85% de piste !

On traverse des villages ethniques typiques de la Thaïlande, où les rencontres sont toujours teintées de pudeur et de simplicité.

A qui s’adresse ce nouveau circuit moto Thaïlande ?

Martin
Nous allons proposer ce départ seulement aux motards avertis, ayant une grande expérience à moto et surtout en tout terrain. Seuls les pilotes sont acceptés, aucun passager, dans des petits groupes de 8 participants maximum. Un voyage de 10 jours, dont 8 jours à moto pour ceux qui souhaitent « manger de la piste ».

Morgan
Au-delà des critères essentiels du raid aventure dont l’engagement physique, l’esprit de ce trip met au centre le dépassement de soi, l’entraide et la solidarité, des valeurs essentielles quand on part vivre en groupe une aventure comme celle-ci. Nous sommes isolés en pleine jungle pendant 8 jours. En cas de passage difficile sur le terrain, tout le monde est mis à contribution. Pendant le repérage avec mon mécano, on a dû soulever plusieurs fois nos motos voire quelques troncs d’arbre : l’adversité ca rapproche ! Si le groupe n’est pas soudé à la base, il le deviendra vite.

Qu’est-ce que vous pouvez nous dire d’autres sur ce voyage en Thaïlande ?

Martin
Le voyage débute et se termine à Chiang Mai, où se trouve notre parc moto de Royal Enfield Classic. Pour éviter à tout prix les précipitations, seuls les mois de janvier et février sont favorables. A partir de mars, les fumées résultant de la culture sur brûlis stoppent la saison de nos voyages dans le Nord. A cette période, on descend dans le Sud du pays, où nous avons un itinéraire depuis Phuket qui plait beaucoup à nos riders depuis deux ans.

Morgan
Une des problématiques qui rend aussi ce road trip spécial, c’est que pour la première fois, le véhicule d’assistance ne sera pas derrière nous. Les chemins en pleine forêt ne permettent pas à une voiture de nous suivre. Notre mécanicien sera au guidon de sa propre Royal Enfield et nous aurons avec nous les pièces détachées nécessaires en cas de problème mécanique. Le véhicule d’assistance suivra à vol d’oiseau notre parcours, pour rester à proximité si besoin. Les riders auront tous un petit sac sur eux avec l’essentiel pour la journée. Concernant l’hébergement, on dort à la fois dans des hôtels très basiques, de type guest house, et en hôtel plus confort, pour récupérer de nos journées intenses. A vrai dire, j’ai hâte que le tour pilote commence, en janvier prochain, car c’est avec un groupe qu’un voyage moto prend vie !

Découvrez notre voyage moto Thailande en off-road.

Sophie Squillace / Vintage Rides

Crédits photo : Morgan Esnault / Elisabeth Fieujean


Vous avez aimé cet article ?
Partagez le !
Facebook Twitter Email

Articles à la une
Lire l'article
12/07/2019
Les 5 routes carrossables les plus hautes au monde

Inde, Chine, Chili, Argentine, Bolivie… L’Asie et l’Amérique du Sud nous offrent les routes les plus élevées du monde. Focus sur 5 routes légendaires, face à l’immensité de la nature.

Lire l'article
Lire l'article
18/06/2019
Laurent Bonnet : En avant, calme et doux

Illustrateur de talent et passionné de voyages à moto, c’est en Inde que nous avons eu la chance de rencontrer Laurent il y a 7 ans. Ce gentleman rider conduit tout ce qu’il peut tant que ce sont des machines de caractère.

Lire l'article
Lire l'article
07/06/2019
Royal Enfield 650 Interceptor, l’esprit classique

Inspiré par les légendaires moteurs bicylindres Royal Enfield des années 1960, le nouveau Twin 650 de la marque se décline en deux modèles : l’Interceptor et la Continental GT.

Lire l'article
×
Inscription à la newsletter
Inscription validée

Merci d’avoir souscrit à la newsletter Vintage Rides !

Merci Allez encore plus loin avec Vintage Rides !
Evadez-vous avec
notre dernière vidéo du moment

Retourner sur le site Vintage Rides
Télécharger le

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Vous souhaitez nous laisser un message ?
Demander des informations

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Vous souhaitez nous laisser un message ?
Je laisse mes coordonnées

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez nous laisser un message ?
Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Proposer une date

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Proposez nous vos dates idéales
Télécharger le

Télécharger
dolor. mattis id nec Sed ut commodo pulvinar felis