
Quel enfant, devant le Dakar, n’a jamais rêvé de participer un jour à la course ? Quel motard n’en rêve pas aujourd’hui ?
Xavier De Soultrait est un pilote professionnel qui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, n'a pas fait du Dakar “son rêve de gosse”. Il n’a jamais osé l’imaginer. Trop loin, trop beau, trop inaccessible. Celui qui gamin, se hâtait de terminer ses devoirs pour pouvoir visionner la course à la télé, a progressivement évolué dans le monde de la compétition moto.
D’abord, il se met à pratiquer la moto, puis commence à faire des courses. Originaire de Moulins, il débute par le championnat d’Auvergne, puis de France, d'Europe et enfin du monde.
Réalisant un rêve après l’autre, étape par étape sans se brûler les ailes, il atteindra finalement à plusieurs reprises, le célèbre rallye-raid.
En 2021, il a déjà participé à huit reprises au Dakar, abordant une 7e place en 2019.


Un peu plus d’un mois après son retour d’Arabie Saoudite, Xavier De Soultrait revient sur sa participation au Rallye Dakar au micro de Rider Radio.
A travers ses mots, on sent la passion. La conscience du danger aussi. “Ce qu’on fait, c’est indescriptible”. “Pendant la course, nos familles ne vivent plus, on est tous conscient du danger”.
Depuis sa création en 1979, plus d’une vingtaine de pilotes ont trouvé la mort sur les pistes du Dakar.
A l’écouter, on mesure la difficulté d’une telle course et des efforts qu’elle implique. Au-delà du physique, une préparation mentale est primordiale. Xavier s’y consacre corps et âme en suivant un programme d'entraînement sur le long terme avec un nouveau rêve en tête, celui de gagner un jour le Dakar.
Mais Xavier vous en parle mieux que nous dans le podcast de RiderRadio :)
Crédit photo : Facebook Xavier De Soultrait