Notre motard nomade s’aventure toujours avec autant de ferveur sur les routes pour dénicher des pistes sublimes et partager ses histoires. Et des histoires, il en a un paquet à conter.
Au départ du Cap, enfourchez la légendaire Royal Enfield pour un road-trip de 2000km dans une des plus belles régions d’Afrique du Sud. Le littoral flamboyant de la province du Cap Occidental vous envoûte jusqu’à la confluence des océans Atlantique et Indien. De la Route 62 aux confins du désert du Karoo, laissez chanter votre monocylindre sur des pistes spectaculaires, entre cols, canyons et d’immenses étendues sauvages. Découvrez une région riche d’histoire, une terre de vignobles mondialement réputée, savourez un art de vivre contagieux et enfin, au terme d’un itinéraire exigeant pour les pilotes et leur machine, foulez la roche du mythique Cap de Bonne Espérance. L’aventure sud-africaine est un chapitre inoubliable dans la vie d’un voyageur !
Bienvenue en Afrique du Sud ! Vous êtes accueillis à l’aéroport et rejoignez votre hôtel dans le centre-ville du Cap. Premier contact avec cette cité dynamique et cosmopolite au charme fou. Vous rencontrez votre accompagnateur moto, premier dîner avec le groupe.
C’est le jour J, nous démarrons nos Royal Enfield et laissons rapidement Le Cap derrière nous pour rejoindre le littoral en direction du Sud-est. La route côtière, à l’asphalte parfait, nous offre de beaux panoramas sur les eaux d’opales de False Bay.
Départ matinal et premiers kilomètres hors asphalte, sur de bonnes pistes roulantes en direction du Cap Agulhas, le point le plus austral du continent africain. L’après-midi, la piste remonte plein Nord vers les montagnes de Langeberg.
Journée intense en perspective ! Nous rejoignons pour quelques kilomètres la célèbre Route 62, prisée des motards. Après un café au Ronnie Sex Shop, repaire incontournable et pittoresque de la 62, nous retrouvons vite le terrain de prédilection de nos monocylindres : la piste !
Ce matin nous repartons plein Sud vers l’océan, sur une belle piste serpentant entre les immenses domaines des élevages d’autruches de la région. Les derniers kilomètres sur la « Garden Route » du littoral nous amènent jusqu’au lagon de Knysna, dont les premiers habitants européens exploitaient le bois des forêts alentours.
Un fois n’est pas coutume dans la province aride du Cap Occidental, nous roulons toute la matinée en pleine forêt ! Déjeuner au bord d’une rivière enchanteresse, et nous retrouvons progressivement les grandes étendues du « Petit Karoo » pour atteindre finalement la ville d’Oudtshoorn, autoproclamée « capitale mondiale de l’autruche ». C’est l’occasion d’aller visiter une ferme d’élevage.
Départ matinal pour explorer les grottes de Cango, au pied de la chaîne montagneuse du Swartberg. Nous bifurquons sur une piste peu fréquentée qui nous amène droit aux gorges de Meiringspoort, passage vers le Nord en direction du « Grand Karoo ». Les paysages sont maintenant nettement plus arides et la température monte d’un cran.
Départ aux aurores pour une étape soutenue ! Une jolie piste longeant les montagnes rejoint la petite ville de Calitzdorp, réputée pour sa production de vin de porto. Nous retrouvons la Route 62 sur une trentaine de kilomètres avant de nous engager dans l’impressionnant canyon de Seweweekspoort. A l’approche de l’arrivée, les paysages de plus en plus désertiques sont grandioses !
Ce matin, nous roulons une petite heure sur la Highway 1, la plus longue route d’Afrique du Sud reliant Le Cap à Johannesburg, avant de piquer plein Sud vers les mystérieuses étendues de l’Anysberg. Une piste déserte nous conduit au col d’Oubergs et nous atteignons notre étape du jour, réserve sauvage nichée au creux d’une vallée perdue.
Après une trentaine de kilomètres de piste, nous traversons le village thermal de Montagu et continuons vers le Sud en direction de la Breede River Valley, qui marque l’entrée dans la région des vignobles. Nous profitons d’un pique-nique champêtre avant d’attaquer le magnifique col de Franschhoek. Dégustation et gastronomie en perspective !
Dernier jour de moto à la découverte de la péninsule sauvage du Cap. Nous atteignons l’océan et faisons halte au charmant port historique de Simon’s town. La splendide route côtière traverse ensuite un parc national balayé par les vents marins, où la flore et la faune sauvages prospèrent jusqu’au mythique Cap de Bonne Espérance !
En fonction de vos horaires de vols, vous avez le temps de profiter encore quelques heures des nombreux charmes de la ville du Cap. Transfert à l’aéroport international.
3 jours de safari à pied avec un Ranger, avec la possibilité d'ajouter un safari 4x4. Nuit en lodge. Le vol en direction de Hoedspruit, ville située à quelques kilomètres de Kruger, est compris.
Partez sur 4 jours à la découverte des plus célèbres chutes d'eau d'Afrique entre le Zimbabwe et le Botswana et terminer votre extension avec un safari accompagné d'un ranger et jeep 4x4 au parc de Chobe.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le meilleur de nos inspirations de voyage
Merci de compléter les informations suivantes
Merci de compléter les informations suivantes
Merci de compléter les informations suivantes
Merci de compléter les informations suivantes