Logo vintage rides
Menu
Demandez votre devis

Récit de voyage
Mathieu, un voyageur à l’esprit Vintage Rides


Mathieu, ingénieur, 30 ans, parti de Nantes, sans point final de voyage. Juste deux objectifs : l’Iran et l’Inde. Une belle introduction de voyage que nous fait Mathieu, un voyageur à l’esprit Vintage Rides. Entre les difficultés de connexion et les journées remplies de Mathieu nous avons tout de même réussit à avoir un interview. […]

Mathieu, ingénieur, 30 ans, parti de Nantes, sans point final de voyage. Juste deux objectifs : l'Iran et l'Inde.

Une belle introduction de voyage que nous fait Mathieu, un voyageur à l'esprit Vintage Rides.
Entre les difficultés de connexion et les journées remplies de Mathieu nous avons tout de même réussit à avoir un interview.
Avant la frontière entre la Turquie et la Géorgie
Pourquoi ce trip ? Pour prendre du recul, assouvir ma soif de découverte et avoir la joie de vivre, être complètement libre avant de me fixer dans la vie.
La préparation avant voyage ?
J'ai lu quelques blogs de personnes qui ont fait le même genre de trip. Puis le plus dur a été de prendre la décision de partir. Après, tout est question de timing : se séparer à l'amiable de son travail, se séparer de son appartement et de ses biens, trouver la moto, la préparer, puis établir un planning grossier pour éviter mousson et grosses chaleurs.
Le choix de l'itinéraire, la destination ?

Au départ, j'envisageai d'emmener une moto à Dakar pour la vendre là-bas. Ensuite, trouver un voilier pour traverser l'Atlantique puis racheter une moto en Amérique Centrale et l'amener jusqu'à Ushuaïa. Les complications administratives multiples m'en ont vite dissuadés. L'Iran étant un pays qui m'a toujours fasciné - berceau de l'humanité et pays des mille et une nuits - j'ai regardé pour faire une route vers l'Est. La suite logique était de parcourir la route de la soie. Par contre, il n'y a pas de destination finale, je ne sais pas quand ni où j'arrêterai ce voyage.
Le plus beau souvenir ?
Le passage d'un col prés de Kajaran en Arménie avant la frontière iranienne par -5°C. C'était tout blanc. Une vraie sensation de faire quelque chose d'exceptionnelle.
Juste après le passage du fameux col par -5 °C en Arménie. Content et fatigué, j'essaye de me réchauffer avant de passer la frontière avec l'Iran, 2 km plus loin
La journée la plus difficile ?
Ce même passage de col, avec un levier de frein gelé, suivi par des formalités un peu longues pour passer la frontière iranienne.
Beaucoup font ce voyage à pied, en stop, pourquoi la moto ?
Au départ, je voulais partir en voilier. Trop lent, trop cher, et ce moyen de transport ne correspondait pas à mes envies de rencontres (une fois en mer, vous ne rencontrez personne). Ayant découvert la moto il y a deux ans, j'ai pu apprécier le sentiment de liberté que ce moyen de transport procure : jamais arrêté, on ne subit pas le trafic. Dans les hôtels, il y a toujours une place ou une solution pour garer une moto. Rarement une voiture.
Au loin, les nuages qu'il me faudra traverser avant d'atteindre l'Iran
Un petit mot à nos Vintage Riders qui aimerait se lancer ?
Ne réfléchissez pas trop et écoutez vos envies. Partez à la découverte du monde tant qu'il en est encore temps, nous n'avons qu'une seule vie !
Quelque part entre Sarajevo et Podgorica. Les routes du Monténégro sont parmi les plus belles d'Europe
 
Visiter le blog de mathieu : http://www.matamoto.fr/
 

Aux dernières nouvelles nous aurons la joie de rencontrer Mathieu très vite : "Bonjour les Vintage Riders, je viens d'obtenir mon visa pour l'inde, je devrais être à Bombay la semaine prochaine. A très bientôt"  

Vintage Rides - Agence de voyages à moto

 


Vous avez aimé cet article ?
Partagez le !
Facebook Twitter Email

Articles à la une
Lire l'article
25/05/2023
Voyage moto en Equateur avec Raphaël Erhard

Connaissez vous notre nouveau guide moto en Equateur ? Originaire deNormandie, Raphaël est un baroudeur tombé sous le charme de l’Amérique latine et de l’Equateur il y a plus de dix ans déjà. Il nous parle de son parcours et de ce nouveau voyage moto en Equateur en Royal Enfield Himalayan.

Lire l'article
Lire l'article
22/05/2023
Les coulisses de Vintage Rides, rencontre avec Alice

On vous présente Alice, elle fait partie de nos héroïnes du quotidien, de celles et ceux qui transforment vos vacances en grandes aventures à moto ! Depuis le bureau de Lyon, elle fait souffler depuis quelques mois un vent de liberté. Si vous souhaitez partir en Inde en Royal Enfield, vous êtes entre de bonnes mains. La connaître fera toute la différence...

Lire l'article
Lire l'article
04/05/2023
La grande aventure Laotienne

L’enjeu de cette nouvelle aventure, une boucle de 10 jours dans le nord du Laos, était tout d’abord de découvrir les différentes facettes de ce pays riche en matière de paysages, de routes ou encore d’ambiances locales, ceci afin d’établir un nouvel itinéraire pour l’agence de voyages moto Vintage Rides.

Lire l'article
×
Inscription à la newsletter
Inscription validée

Merci d’avoir souscrit à la newsletter Vintage Rides !

Merci Allez encore plus loin avec Vintage Rides !
Evadez-vous avec
notre dernière vidéo du moment

Merci pour votre message.
NOTRE ÉQUIPE VA ÉTABLIR VOTRE CARTE CADEAU ET PRENDRA CONTACT AVEC VOUS POUR PROCÉDER AU RÈGLEMENT NOUS RESTONS À VOTRE DISPOSITION POUR TOUTES QUESTIONS AU 04 87 91 31 96
Télécharger le

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Vous souhaitez nous laisser un message ?
Je demande des infos - Titre Form

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Vous souhaitez nous laisser un message ?
Je souhaite être informé - Titre Form

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez nous laisser un message ?
Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Proposer une date

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Proposez nous vos dates idéales
Télécharger le

Télécharger