Vintages Rides en FrançaisVintages Rides en Anglais
voyage à moto Vintage Rides
Vintages Rides en FrançaisVintages Rides en Anglais
Discutons de votre voyage 09 70 44 01 30
Espace contact
sur-la-route

Autre
L’aventure rajasthani, le raid aventure de Johann


Johann, passionné d’aventure en Royal Enfield et fougueux tour leader chez Vintage Rides, revient sur un nouveau raid aventure qu’il vient de créer : L’Aventure rajasthani.   Salut Johann, d’où vient ce lien si fort entre l’Inde, la Royal Enfield et toi ?   A l’âge de 20 ans (1991), mon premier grand voyage, sac […]

Johann, passionné d'aventure en Royal Enfield et fougueux tour leader chez Vintage Rides, revient sur un nouveau raid aventure qu'il vient de créer : L'Aventure rajasthani.
 

Salut Johann, d'où vient ce lien si fort entre l'Inde, la Royal Enfield et toi ?

 
A l'âge de 20 ans (1991), mon premier grand voyage, sac au dos, en mode routard, c'est l'Inde, avec ma soeur de 2 ans ma cadette. Je suis alors étudiant en photographie et je me régale. Ma soeur est tombée malade, nous avons fait un séjour par un hôpital à Delhi, mais en ressortons en pleine forme, pour partir au Rajasthan. De nombreux rebondissements ont rendu ce voyage absolument inoubliable. Il m'a fallu trois semaines pour m'en remettre. J'ai donc été marqué au fer rouge. Mon deuxième coup de foudre, c'est lorsque j'ai re-découvert ce pays depuis une moto (Enfield 350cc). J'étais exalté, sur un petit nuage, à la fin de ce premier road-trip en solo. Depuis, je ne sais même plus combien de voyages j'ai fait vers l'Inde, j'ai arrêté de compter, c'est un virus.
 

Tu as crée L'Aventure Rajasthani, un raid aventure moto en Royal Enfield, d'où t'est venue l'idée de créer un nouvel itinéraire en moto au Rajasthan ?
 

La moto est synonyme pour moi de liberté et d'autonomie absolue (sauf en ce qui concerne les pépins mécaniques majeurs). Le sens profond du voyage n'est jamais aussi bien ressenti que depuis une bécane. Après avoir tourné l'épisode de la série 2 Roues Sinon Rien au Rajasthan, j'ai su le potentiel de charme exotique et de complétude que recelait cette région. De plus, au vu de la gentillesse exubérante des Rajasthanis, on sait qu'on peut se laisser aller et se perdre n'importe où, en toute sécurité. Je n'ai jamais eu aucun problème humain là-bas, au contraire, quel sens de l'accueil ils ont !
 

 
Quels sont les points forts de ce voyage selon toi ?
 

L'hospitalité des Rajasthanis, leurs sourires permanents, le thali (plat traditionnel), le climat entre octobre et mars, le spectacle permanent - et gratuit - de la rue comme des champs, les petites routes perdues, la vie grouillante le long des routes.
 

Une anecdote à nous raconter sur la création de cet itinéraire hors des sentiers battus ?
 

En 2009, je ne jurais que par les bonnes vieilles cartes de papier. Problème: même le Road Atlas Eicher, le plus complet sur les routes indiennes alors, est imprécis. J'avais donc réalisé des captures d'écran sur Google Earth, sur lesquelles j'avais indiqué des indications au crayon numérique dans Photoshop. J'étais un peu optimiste… On s'est perdu plusieurs fois, mais cela a donné lieu à des rencontres mémorables. On avait même dormi dans une cahute de gentils mafieux du granite au milieu de carrières illégales. Par contre, on a vraiment souffert à une autre occasion, en tentant une route impossible, qui nous a ramené au point de départ après des heures de galère, avec pneus crevés sur les deux motos, et totalement déshydratés !
 

 
Une rencontre, un coup de coeur sur ce trajet ?
 

La nuit dans une ferme perdue au milieu de pistes de sable profond. Là encore l'imprécision de mes captures d'écran nous y a menés. C'était une famille multi-générationnelle de Rabaris (des éleveurs super classes, avec leur turban rouge vif et leur tenue blanche). Nous avons mangé simple mais exquis, avons fumé le hookah au réveil. Et l'une des filles, 15 ans peut-être, qui était d'une beauté époustouflante, nous a offert un spectacle improvisé de danse le soir. J'ai sérieusement pensé à la demander en mariage.
 

 
Un conseil à donner aux riders qui veulent monter en selle pour ce trip de folie ?
 

Laissez-vous aller, si vous souhaitez vraiment vous dépayser, et oubliez vos habitudes, vos besoins de France, en vous contentant de ce que vous offrent le hasard, la route, et la vie en général. Quand on laisse les choses advenir sans pester, sans vouloir tout contrôler, alors la vie vous étonne, elle est généreuse.
 

Pour partir à l'aventure sur les traces de Johann, découvrez l'itinéraire ici.
 
 


Vous avez aimé cet article ?
Partagez le !
Facebook Twitter Email

Articles à la une
Lire l'article
23/04/2018
Hubert Kriegel, 10 ans de road trip autour du monde

Le 24 janvier 2018, un homme épris de liberté que l’on reconnaissait tout de suite à sa paire de lunette rouge et à son side-car blanc emblématique, nous a quittés. Hubert Kriegel était un personnage bien connu du monde du voyage à moto et a inspiré de nombreux baroudeurs. Il partageait ses aventures en photos sur son site internet, et avait fédéré une vraie communauté qui le suivait depuis des années. Petit retour sur l’itinéraire d’un explorateur de choc !

Lire l'article
Lire l'article
02/04/2018
Népal : Destination Mustang

Le Mustang : un nom puissant, évocateur, une terre de légende parmi les plus impressionnantes de la planète. La région offre un terrain de jeu exceptionnel pour les aventuriers en tout genre, et plus particulièrement les motards en quête de grands espaces, d’authenticité et de challenge physique. Nous voilà rêvant de pistes rocailleuses, de rivières rugissantes et d’Annapurna immaculées. Direction le Mustang !

Lire l'article
Lire l'article
15/03/2018
Un side-car pas comme les autres

François Castellazzi, 32 ans, est devenu paraplégique suite à un accident de moto il y a dix ans. Lors de notre voyage évènement East Side Story en juillet 2017, François rejoint l’aventure à bord d’un side-car complètement transformé et adapté pour l’occasion. Entre passion, défi et liberté, il nous raconte son expédition dans les steppes mongoles !

Lire l'article
×
Inscription à la newsletter
Inscription validée

Merci d’avoir souscrit à la newsletter Vintage Rides !

Merci Allez encore plus loin avec Vintage Rides !
Evadez-vous avec
notre dernière vidéo du moment

Rejoignez notre
communauté de riders

Facebook Instagram
Linkedin Youtube
Retourner sur le site Vintage Rides
Télécharger le

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Vous souhaitez nous laisser un message ?
Demander des informations

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Vous souhaitez nous laisser un message ?
Je laisse mes coordonnées

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez nous laisser un message ?
Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Proposer une date

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Proposez nous vos dates idéales
Télécharger le

Télécharger