Vintages Rides en FrançaisVintages Rides en Anglais
voyage à moto Vintage Rides
Vintages Rides en FrançaisVintages Rides en Anglais
Discutons de votre voyage 09 70 44 01 30
Espace contact
sur-la-route

Autre
Francis Wacziarg, hommage au directeur des hotels Neemrana


Atteint d’une leucémie depuis 8 ans, Francis Wacziarg nous a quittés le mois dernier. Retour sur la vie incroyable de cet amoureux de l’Inde, créateur d’un tout nouveau genre musical et directeur des fastueux hôtels Neemrana. Français d’origine, Francis atterri pour la première fois en Inde en 1969. C’est le coup de foudre immédiat ! […]

Atteint d’une leucémie depuis 8 ans, Francis Wacziarg nous a quittés le mois dernier. Retour sur la vie incroyable de cet amoureux de l’Inde, créateur d’un tout nouveau genre musical et directeur des fastueux hôtels Neemrana.
Français d’origine, Francis atterri pour la première fois en Inde en 1969. C’est le coup de foudre immédiat ! Le jeune diplômé en économie est instantanément charmé par l’agitation joyeuse des rues de Mumbay. Il voyage ensuite pendant 4 mois au travers du pays, empruntant les atypiques trains et bus indiens. Une aventure humaine pleine de rebondissements qui laissera une marque indélébile dans le cœur du Français.
 

Francis décide de s’installer en Inde dès l’année suivante. Durant près de 10 ans, il aide des compagnies françaises et indiennes dans leur développement économique. Puis en 1982, il se lance dans l’écriture d’un roman à propos du Rajasthan. Accompagné d’un autre écrivain indien, il parcourt la Terre des Maharajas à la recherche d’anciens forts et palais en ruines. Il tombe sous le charme d’un de ces lieux à l’abandon et décide de le racheter pour une bouchée de pain, de le restaurer et de le transformer en hôtel de charme. Le succès est immédiatement au rendez-vous et la machine lancée.
Francis fait progressivement l’acquisition de ces lieux oubliés par le temps et laissés à l’abandon : palais de maharajas, forts havelis et demeures exceptionnelles, tous sont restaurés et préparés à accueillir les touristes de passage pour leur faire vivre un séjour inoubliable. Une initiative qui est suivie ensuite par de nombreux propriétaires indiens qui font progressivement revenir à la vie de nombreux palais en ruines et les dédient au tourisme.

Mais ce n’est pas tout : passionné de musique, l’Indien d’adoption met en place sa propre fondation musicale. Cette dernière accueille et pousse les jeunes Indiens à suivre leur passion de la musique et du chant. Organisant des concerts et opéras chaque année, la Neemrana Music Foundation est à l’origine de la création d’un style de musique classique totalement unique et innovant, mélange des genres et des cultures, entre l’occident et le monde indien.
Après plus de quarante ans passés dans le pays, et une implication dans plusieurs associations de premier plan dans les domaines de l’architecture et de la préservation du patrimoine culturel (INTACH, Indian Foundation of Art…), Francis finit par demander la nationalité indienne. Une suite logique dans les événements pour le franco-indien qui, sans renier ses origines, tient à montrer son attachement profond pour l’Inde, sa culture et ses habitants.

Un dévouement qu’il poursuivra jusqu’à ses derniers moments. Avisé par ses médecins de rester tranquille et de se reposer, l’homme d’affaire continue ses visites d’hôtels dans le Sud de l’Inde. Un caractère passionné auquel toute l’équipe de Vintage Rides rend hommage.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus au sujet des hôtels Neemrana.
Delphine VR Chargée de Communication et Partenariats Le 5/03/2013


Vous avez aimé cet article ?
Partagez le !
Facebook Twitter Email

Articles à la une
Lire l'article
22/06/2018
Rencontre avec Laurent Cochet : Première fois en Inde

Laurent Cochet, ancien journaliste de Moto Journal, partage avec les internautes ses aventures à moto aux quatre coins du monde, toujours avec humour, décalage et passion. « Lolo » Cochet nous raconte son road-trip au Rajasthan en Royal Enfield.

Lire l'article
Lire l'article
14/06/2018
Le voyage en moto en Inde : quelques informations

L’Inde, quelle belle destination à découvrir le temps d’un voyage ! Ce pays est d’autant plus merveilleux si on le visite d’une manière originale. Pour sillonner ce pays, pourquoi ne pas, par exemple, opter pour une moto en guise de moyen de transport.

Lire l'article
Lire l'article
07/06/2018
Dans les coulisses du tournage "Cap sur l'Afrique du Sud"

En mars dernier, nous sommes partis vers un autre continent pour explorer un nouveau pays en Royal Enfield : l’Afrique du Sud. Entre pistes, canyons et océans, on vous dévoile les secrets de fabrication de notre dernière vidéo, Cap sur l'Afrique du Sud.

Lire l'article
×
Inscription à la newsletter
Inscription validée

Merci d’avoir souscrit à la newsletter Vintage Rides !

Merci Allez encore plus loin avec Vintage Rides !
Evadez-vous avec
notre dernière vidéo du moment

Rejoignez notre
communauté de riders

Facebook Instagram
Linkedin Youtube
Retourner sur le site Vintage Rides
Télécharger le

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Vous souhaitez nous laisser un message ?
Demander des informations

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Vous souhaitez nous laisser un message ?
Je laisse mes coordonnées

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez nous laisser un message ?
Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Proposer une date

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Proposez nous vos dates idéales
Télécharger le

Télécharger