
1. Grimper le Mont Kigali
Avant ou après votre voyage à moto, réservez-vous un moment pour crapahuter jusqu’au sommet le plus haut de la capitale. Entre villages locaux et forêt verdoyante, cette balade facilement accessible vous transporte au cœur de la nature en un rien de temps. Mention spéciale pour le magnifique panorama sur Kigali : un spectacle mémorable au coucher ou lever du soleil !
2. Explorer le marché de Kimironko
Viandes, fruits, légumes, épices, vêtements, quincaillerie, électronique… Le marché de Kimironko est un incontournable pour visiter Kigali. Le meilleur moyen pour l’appréhender ? Se perdre dans le dédale d’allées aux mille et une couleurs. Absolument authentique, c’est aussi l’occasion parfaite pour découvrir la richesse de l’artisanat rwandais et les tissus africains colorés, comme le kitenge.


3. Découvrir le Mémorial de Gisozi
Un peu de temps avant de reprendre l’avion ? Dans ce cas, impossible de manquer le mémorial de Gisozi. Le lieu commémore le génocide de la communauté Tutsi orchestré par le gouvernement majoritairement Hutu en 1994 : en à peine 3 mois, près de 800 000 Rwandais perdent la vie. Des expositions permanentes, des galeries photos et des enregistrements audios retracent ce massacre de grande ampleur encore trop méconnu : une visite éprouvante mais nécessaire pour comprendre l’histoire du pays et perpétuer le devoir de mémoire.
4. Déambuler dans le quartier de Nyamirambo
Sur une touche plus légère, partez à la découverte du quartier musulman de Kigali. Extrêmement vivant en journée ou en soirée, l’authentique Nyamirambo offre pléthore de petites boutiques et de gargotes typiques où se retrouver autour d’un repas traditionnel rwandais. Ici, la vraie vie règne en maître. De quoi clôturer son road trip moto au pays des milles collines sur une belle tranche de vie locale.

Alors, prêt à tenter l’expérience de voyage d’une vie ? Enfourchez la mythique Royal Enfield et sillonnez les superbes routes du continent africain lors d’un voyage moto en Afrique du Sud ou un road trip moto au Rwanda.