Notre motard nomade s’aventure toujours avec autant de ferveur sur les routes pour dénicher des pistes sublimes et partager ses histoires. Et des histoires, il en a un paquet à conter.
Au départ de Durban sur la côte de l’océan Indien, enfourchez la légendaire Royal Enfield pour un road-trip moto de 2800 km. Au fil de cette Panafricaine australe, chaque jour vous propulse dans un nouvel univers: des plages immaculées de la Dolphin Coast aux immenses étendues sauvages du Parc National Kruger, territoire des majestueux Big 5. Vous roulerez à travers les villages de huttes des montagnes du Swaziland et les plantations de canne à sucre du Kwazulu Natal. Vous poursuivrez votre odyssée à moto à travers l’impressionnant Canyon de Blyde River ou encore les pistes du Drakensberg, magistrale entrée vers le Royaume du Lesotho. Appréciez le riche métissage de la nation Arc-en-ciel et la chaleur du peuple swazi. Trois pays, 14 jours de ride, et la promesse d’une aventure grandiose au cœur de l’Afrique Australe !
Bienvenue en Afrique du Sud ! Vous êtes accueillis à l’aéroport et rejoignez votre hôtel dans la petite station balnéaire de Ballito, propice à la baignade ou au repos, au choix. Vous rencontrez et dînez avec votre accompagnateur moto.
Premier jour de moto, nos Royal Enfield nous propulsent dans les terres et nous filons plein Nord à travers les collines recouvertes de canne à sucre. En début d'après-midi, une première expérience hors-asphalte nous attend sur une belle piste forestière. Nous partons à la rencontre des hippopotames au coucher du soleil.
Ce matin, nous découvrons une région plus sauvage et roulons sur de belles pistes sinueuses vers les premiers reliefs du Parc National de Hluhluwe – prononcez « chlouchloué ». Nous atteignons le lodge pour déjeuner. Dans l’après-midi, une jeep nous emmène au cœur du parc créé en 1895.
C’est sur l’asphalte parfait de la route filant vers le Mozambique que nous attaquons la journée. Rapidement, nous bifurquons vers l’ouest sur une piste roulante. Sur près de 60 km, la nature sauvage laisse parfois place à quelques villages traditionnels - la civilisation semble déjà loin.
Départ matinal vers la frontière du Swaziland, que nous traversons facilement. Au fur et mesure que nous prenons de l’altitude, l'aridité laisse place aux cultures puis aux pâturages. Nous découvrons ça et là les typiques huttes swazi recouvertes de paille et le sourire des autochtones croisés sur la route.
Ce matin nous roulons vers les montagnes rocheuses du Middleveld. Après une trentaine de kilomètres de piste accidentée, nous rejoignons la route principale jusqu’au village de Piggs Peak. Nous retrouvons l’asphalte sud-africain pour les derniers 40 km, sur une superbe route plongeant vers la petite ville de Barberton, célèbre pour ses mines d’or.
Étape très roulante aujourd’hui, sur de belles routes asphaltées la plupart du temps. La route monte progressivement en altitude, et nous déjeunons dans un improbable jardin à 1600m d’altitude. Les derniers lacets asphaltes de l'étape sont splendides, avant d’arriver dans le petit village historique de Pilgrims Rest, classé au patrimoine du pays.
Aujourd’hui nous remontons la célèbre “Panorama Route”, longeant le canyon de Blyde River, avec ses vertigineux points de vue sur la plaine à l’Est. Nous atteignons le Lowveld, l’immense plaine du parc Kruger, et roulons une bonne heure sur un asphalte rectiligne.
Aujourd’hui, nous laissons les motos de côté pour nous concentrer sur la faune sauvage et nous relaxer. Une jeep passe nous prendre aux aurores et nous emmène dans l’exclusive réserve de Manyeleti. Nous partons pour un deuxième safari en milieu d'après-midi pour tenter d’approcher encore les fameux Big 5 ! Retour au lodge à la tombée de la nuit.
Départ matinal en direction du « Grand Escarpement », cette brutale dénivellation séparant les hauts plateaux du centre de l’Afrique Australe et les régions côtières de l’Est. Nos monocylindres donnent de la voix sur la piste raide et accidentée de Mariepskop. Une fois redescendus, la piste file plein Sud le long des reliefs, entre bush et forêts de pins.
Cette étape va nous ramener dans les montagnes du Swaziland par de belles routes asphaltées et quelques pistes sauvages. Nous déjeunons au bord du barrage de Maguga, plus grand ouvrage d'ingénierie jamais réalisé par le petit royaume.
Passage de frontière et retour en Afrique du Sud dans la matinée, nous roulons toute la journée sur des routes très roulantes. Nous atteignons les territoires Zulus, hauts-plateaux fertiles violemment disputés au 19eme siècle. Nuit dans un hôtel historique de la ville de Dundee.
Ce matin la route trace des lignes droites sur le plateau pendant une quarantaine de kilomètres et soudain le paysage prend des allures de grand Ouest américain, s’ouvrant vers la rivière Tugela, 1000m plus bas. Nous la traversons sur un pont étroit hors d'âge et bifurquons sur une piste serpentant entre les collines rocheuses qui laissent bientôt la place aux pâturages d’altitude des Midlands du Kwazulu-Natal.
Après une trentaine de kilomètres, l’asphalte laisse place à la piste au cœur des Midlands verts et vallonnés. A mesure que nous roulons, l’impressionnante barrière du Drakensberg se rapproche et grandit dans le paysage. Nous déjeunons dans le paisible village d’Himeville, avant de rejoindre notre confortable maison d'hôtes au milieu des champs, où nous dormons deux nuits.
Aujourd’hui nous partons à l'assaut du mythique col de Sani, porte d'accès au Lesotho, « le royaume dans le ciel ». Après une vingtaine de kilomètres d’asphalte, la piste splendide devient de plus en plus raide et accidentée à l’approche du col. L’épreuve ultime des derniers kilomètres s’achève au poste frontière, à plus de 2800m d’altitude.
Dernière étape moto. Nous roulons toute la matinée dans les Midlands, entre belle piste déserte et ruban d’asphalte parfait. A Howick, nous visitons le site de la capture de Nelson Mandela et son musée riche d’enseignements. Arrivés en Afrique du Sud 15 jours plus tôt, nous commençons à mieux cerner ce pays aux multiples facettes.
En fonction de vos horaires de vols, vous avez le temps de profiter encore quelques heures de la plage. Transfert à l’aéroport international.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le meilleur de nos inspirations de voyage
Merci de compléter les informations suivantes
Merci de compléter les informations suivantes
Merci de compléter les informations suivantes
Merci de compléter les informations suivantes