
Classe de découverte en Inde
À son arrivée à New Delhi à tout juste 19 ans, Alex ne sait pas encore ce qui l’attend. Trip imprévu dans les montagnes, il se retrouve en tant que passager sur la bécane d’un de ses potes, la révélation. « Ce jour là je me suis dit : j’apprends à en faire absolument et je fais le tour de l’Inde à moto, parce que c’est juste extraordinaire. » Du Sud au Nord, il trace sa route en road-trip moto au guidon de la monture indienne par excellence, la Royal Enfield. Retour en France en 2007, c’est une évidence : l’avenir sera sur deux roues ou ne sera pas. Vintage Rides, agence de voyages à moto, est née.
L’esprit de la ride
Insouciant mais pas casse-cou, Alex découvre avec la moto tout un univers de liberté, loin de la vision « sensation » et « vitesse » qu’il en avait avant. « En fait la moto, ce n'est pas que ça. La moto c’est l’évasion, la découverte, la proximité avec les populations locales ». Là, résonne tout le concept et la philosophie de Vintage Rides : associer une moto de caractère avec des destinations riches, éloignées des autoroutes du tourisme. « Pour moi le voyage, c'est les rencontres et les imprévus. »


L’avenir en ligne de mire
Aujourd’hui, avec une équipe de plus de 40 passionnés et 10 pays au compteur, on peut dire que Vintage Rides a bien grandi. Le regard posé sur ces 12 dernières années, le visage d’Alex laisse transparaître un mélange d’émotion et de fierté, mais surtout une bonne dose de reconnaissance. « Je suis vraiment heureux du chemin parcouru ! Je pense à la communauté des Vintage Riders qu'on a fait voyager pendant ces 12 années… ». Et quelle communauté ! Avec plus de 1200 voyageurs par an, ça ne fait aucun doute : le voyage Royal Enfield en Inde et l’aventure Vintage Rides ont de beaux jours devant eux.
Crédits photo : Elisabeth Fieujean / Thomas Goisque / Stéphane Gautronneau