Road trip moto France - Les Alpes du Sud by BAAK Aventures

Road trip moto France

Les Alpes du Sud by BAAK Aventures

Baak Aventures

Baak Aventures, créateur du voyage

Une association avec l'atelier lyonnais Baak Motocyclettes, propulsée par Vintage Rides, pour vous proposer une nouvelle offre de road trips.

Entre terre et bitume, découvrez les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence jusqu’aux Hautes-Alpes au départ de Nice. Une aventure proposée aux riders confirmés sur route et sur piste souhaitant vivre une aventure au guidon d’un trail classique de location ou de sa propre motocyclette. Accompagné par votre chef d’expédition vous suivez la trace GPS confiée à chacun pour toute la durée du périple. Vous roulez sur les plus beaux cols des Alpes du sud en passant par les routes étroites et pistes caillouteuses traversant le Mercantour jusqu’au lac de Serre-Ponçon. Vous déjeunez en alternance dans des restaurants sélectionnés par l’équipe ou grâce à des paniers repas réalisés par notre chef pour des picnics en pleine nature. Le soir venu, un repos mérité vous attend dans des cadres naturels exceptionnels grâce à notre bivouac itinérant. Vous goûtez au coin du feu aux mets cuisinés par notre chef, profitez des couchers de soleil. Vous dormez à la belle étoile, confortablement installé dans nos tentes en coton, chauffées au poêle à bois.

Téléchargez le programme Demandez votre devis
Informations utiles
Période Juin à Septembre
Durée 6 jours de moto
Niveau Soutenu
Assistance mécanique & Suivi des bagages
Hébergement Bivouacs conforts
À partir de 3190€/pilote (moto non incluse)

Votre voyage moto Baak Aventures 6 étapes - 1035 km


J1 / Nice - Sospel - 175 km - 4h de roulage - 30% piste 70% route

Après un accueil sur les hauteurs de Nice au camping Les Cents Chênes, nous découvrons nos trails classiques de location préparés par les ateliers Baak lors du briefing sur les règles de conduite en pleine nature et en tout-terrain. Départ à 10h où nous quittons l’arrière-pays niçois en direction de la vallée de la Vésubie pour prendre en main nos véhicules dans ce nouveau décor et ces routes pittoresques ou seuls les trails sont à l’aise. L’après-midi, nous attaquons nos premières pistes au départ de l’Escarène pour rejoindre Sospel. Nous entrons dans le Parc national du Mercantour par la vallée de la Bévéra pour découvrir un paysage typiquement méditerranéen, aride et minéral jusqu’à gravir le col de Turini. Nous finissons notre journée par les pistes réglementées de l’Authion pour accéder à notre bivouac à l'extérieur du parc national.

J2 / Sospel - Ilonse - 210 km - 6h30 de roulage - 65% piste 35% route

Départ aux aurores pour la journée la plus longue de l’aventure avec un total de 210 km. Nous rejoignons le col de Brouis par les pistes pour amorcer la descente dans la vallée de la Roya. Nous rejoignons la route des Forts par les chemins au départ de Tende jusqu’à atteindre en fin de matinée le Forte Colle Alto. Les forts derrière, nous déjeunons dans un restaurant typique italien non loin de Demonte. Reposés et restaurés, nous finissons notre notre journée en regagnant la France par la piste de Santa Anna jusqu’à la frontière franco-italienne et le col d’Isola. Une fin de journée s’annonce plus calme en descendant le long de la Tinée jusqu’à Ilonse.

J3 / Ilonse - Parpaillon - 160 km - 5h de roulage - 30% piste 70% route

Nous commençons le troisième jour par rejoindre Pierlas par les routes suspendues aux falaises étroites de la vallée du Cians. Quelques dizaines de kilomètres plus loin, nous accédons aux gorges de Daluis en traversant par les routes escarpées longeant la Roudoule. Les gorges de Daluis taillées dans le schiste rouge s’ouvrent à nous par le pont du Var et ses 2m de large. Nous remontons les gorges par la route à flanc de falaise jusqu’au mythique pont de la mariée pour profiter d’une vue spectaculaire et ses 80m de haut. Nous enfourchons nos trails après notre déjeuner à Guillaumes , en mettant le cap sur le col de la Cayolle situé dans le Cœur du Mercantour bordé de forêts de mélèzes. La piste la plus difficile de notre aventure est enfin devant nous. 950m de dénivelé par les pistes caillouteuses nous menant au sommet du col de la Bonette, la route la plus haute d’Europe culminant à 2800m d’altitude. Une vue majestueuse à 360° dans un paysage lunaire! Redescente sur Lauziers par la route de la Bonette pour rejoindre par les pistes notre bivouac au pied du Parpaillon à 2000m d’altitude.

J4 / Parpaillon - Aspres sur Buëch - 155 km - 5h de roulage - 40% piste 60% route

Après notre nuit en haute montagne en bordure de rivière, nous attaquons le colossal col du Parpaillon. Long de 45 km et culminant à 2780 m, ce col est une étape incontournable dans les Alpes françaises, sublimé par son tunnel long de 520 m à son sommet. La partie technique se trouvant à la montée, nous permet une redescente côté Hautes-Alpes tout en douceur. On continue notre itinéraire par les pistes jusqu’au lac de Serre-Ponçon pour y déjeuner. Un après-midi où l’on pourra se détendre au bord du lac avant de boucler notre fin de parcours quotidien par la route, empruntant l'itinéraire des villages perchés au milieu des étonnantes terres noires par le col d’Espréaux. Si tu souhaites pousser l’aventure encore plus loin, en partenariat avec l’Alpine Flying School, il est possible de réserver un baptême en ULM en fin de journée pour admirer notre parcours vu du ciel.

J5 / Aspres sur Buëch - Barrême - 180 km - 5h de roulage - 20% piste 80% route

Une journée au cœur du pays des terres noires nous attend pour cette longue traversée, en direction de Barrême. Ce paysage lunaire est né sous la mer au Jurassique du dépôt de quantité de sédiments argilo-calcaires encore appelés marnes. Nous continuons notre chemin vers le sud par la piste servant de liaison entre Valavoire et Authon suivi du col de l’Hysope qui nous mène jusqu’à Digne-Les-Bains. Le chef-lieu du département derrière nous, nous suivons notre route sur la D20 pour enchaîner le col de Pierre Basse et le col de Corobin. Nous accédons au le bivouac en fin de journée par les pistes nous menant au sommet de la Sapet.

J6 / Barrême - Nice - 155 km - 5h30 de roulage - 35% piste 65% route

Départ en milieu de matinée pour notre dernière journée du parcours, en attaquant directement par les pistes blanches bordées de graminés et de thym remontant jusqu’à Thorame. Cap sur Saint-André-Les-Bains pour rattraper les dernières pistes de notre aventure jusqu’au col de Saint-Barnabé. Déjeuner en pleine nature au pied du sommet de la Bernarde avant de finir notre semaine par les routes sinueuses en passant les piscines naturelles d’Aiglun et de Riolan ou l’on peut se baigner. Retour sur l'arrière-pays niçois pour retrouver le point final de notre escapade au camping Les Cents Chênes. Fin de l’aventure.

Afficher la suite
Guillaume
Contactez Guillaume
votre expert(e) voyage moto
Envoyez-nous un message
Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Décrivez votre projet
Ou parlons-en tout de suite
Téléchargez
le programme détaillé

Prochains départs


Du 13 juin 2022 au 18 juin 2022
Du 27 juin 2022 au 2 juillet 2022
Ces dates ne vous conviennent pas ?

Les photos et vidéos


Ouvrir la galerie
×
Inscription à la newsletter
Inscription validée

Merci d’avoir souscrit à la newsletter Vintage Rides !

Merci Allez encore plus loin avec Vintage Rides !
Evadez-vous avec
notre dernière vidéo du moment

Retourner sur le site Vintage Rides
Merci pour votre message.
NOTRE ÉQUIPE VA ÉTABLIR VOTRE CARTE CADEAU ET PRENDRA CONTACT AVEC VOUS POUR PROCÉDER AU RÈGLEMENT NOUS RESTONS À VOTRE DISPOSITION POUR TOUTES QUESTIONS AU 04 87 91 31 96
Télécharger le

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Vous souhaitez nous laisser un message ?
Demander des informations

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Vous souhaitez nous laisser un message ?
Je laisse mes coordonnées

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez nous laisser un message ?
Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Proposer une date

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Proposez nous vos dates idéales
Télécharger le

Télécharger