Logo vintage rides
Menu
Demandez votre devis

Garage & conseils moto
Ladakh Racer Story


L’immensité minérale du Ladakh, dans l’Himalaya indien, est une invitation à l’aventure moto, sous toutes ses formes. Du sable, des pierres, de l’eau… et des milliers de kilomètres de piste, avec les plus hauts sommets du monde en toile de fond. Le Ladakh est un eldorado pour amateurs de voyages moto à sensation.

On ne présente plus l’intemporelle anglo-indienne, à la voix rauque et au caractère affirmé, devenue idole en son pays d’adoption... Légendaire Royal Enfield Bullet !

D’une moto, d’un esprit et de la volonté de quelques passionnés moto est né le projet du « Ladakh Racer ». La team Vintage Rides, toujours à l’affut de belles mécaniques, rentre en possession d’une Bullet 500 Standard âgée d’une dizaine d’années, habituée des courses de dirt-track kéralaises, en Inde tropicale ! Le modèle Standard, ancienne version, dit  « Cast Iron » en référence à l’alliage de son moteur, est réputé pour son gros couple et sa fiabilité. La base idéale pour créer un racer des cimes ! La priorité est d’alléger la moto, simplifier sa ligne, faire disparaitre le superflu. Sanjay, mécano en chef du garage Vintage Rides, ex-employé d’une grande concession Royal Enfield du sud de New Delhi et François, accompagnateur moto et membre de l’équipe depuis trois ans, sont les initiateurs et les ouvriers du projet Ladakh Racer.

La vision commune qu’ils développent d’un engin épuré, minimal, et la volonté de fabriquer une moto fiable et performante, les poussent d’abord à démonter la machine entièrement. Le cadre est poncé puis peint en noir mat, tout comme le bras oscillant, les fourreaux de fourche, le bloc phare, et quelques éléments périphériques. Le réservoir et les boites latérales décapés puis laqués ; exit le garde-boue arrière et le bloc plaque-feu stop-clignotants, lourds et disgracieux, exit la boite à air et le support de batterie, cette dernière étant dissimulée dans une des boites latérale, un simple cornet fixé au carburateur pour libérer l’admission. La minuscule bavette arrière, destinée à arborer le numéro d’immatriculation, est réalisée sur-mesure en acier et surmontée d’un feu stop à LED, minimal et efficace.

Seul intervenant extérieur sur cette préparation, un artisan sellier du nord de Delhi recouvre l’assise d’origine d’un cuir brun et rustique à l’épreuve des balles. Une jante arrière de 18 pouces, plus large, permet de monter un pneu mixte de 120, au dessin réussi, efficace sur les pistes rocailleuses. La roue avant d’origine, en 19 pouces, reçoit une gomme similaire. Pour l’ergonomie Off Road, le guidon d’origine se voit remplacé par un modèle cross vintage, dans l’esprit de la machine. Enfin, le silencieux free flow de type Mégaphone résonne dans un grondement de tonnerre, sauvage, enivrant… salvateur ! Le Ladakh Racer est bien né, et sa cote de popularité croissante, auprès des indiens comme des occidentaux, pourrait bien amener l’équipe Vintage Rides à proposer un kit complet de transformation…

Vintage Rides - Agence de voyage à moto

François Combes / Vintage Rides


Vous avez aimé cet article ?
Partagez le !
Facebook Twitter Email

Articles à la une
Lire l'article
25/05/2023
Voyage moto en Equateur avec Raphaël Erhard

Connaissez vous notre nouveau guide moto en Equateur ? Originaire deNormandie, Raphaël est un baroudeur tombé sous le charme de l’Amérique latine et de l’Equateur il y a plus de dix ans déjà. Il nous parle de son parcours et de ce nouveau voyage moto en Equateur en Royal Enfield Himalayan.

Lire l'article
Lire l'article
22/05/2023
Les coulisses de Vintage Rides, rencontre avec Alice

On vous présente Alice, elle fait partie de nos héroïnes du quotidien, de celles et ceux qui transforment vos vacances en grandes aventures à moto ! Depuis le bureau de Lyon, elle fait souffler depuis quelques mois un vent de liberté. Si vous souhaitez partir en Inde en Royal Enfield, vous êtes entre de bonnes mains. La connaître fera toute la différence...

Lire l'article
Lire l'article
04/05/2023
La grande aventure Laotienne

L’enjeu de cette nouvelle aventure, une boucle de 10 jours dans le nord du Laos, était tout d’abord de découvrir les différentes facettes de ce pays riche en matière de paysages, de routes ou encore d’ambiances locales, ceci afin d’établir un nouvel itinéraire pour l’agence de voyages moto Vintage Rides.

Lire l'article
×
Inscription à la newsletter
Inscription validée

Merci d’avoir souscrit à la newsletter Vintage Rides !

Merci Allez encore plus loin avec Vintage Rides !
Evadez-vous avec
notre dernière vidéo du moment

Merci pour votre message.
NOTRE ÉQUIPE VA ÉTABLIR VOTRE CARTE CADEAU ET PRENDRA CONTACT AVEC VOUS POUR PROCÉDER AU RÈGLEMENT NOUS RESTONS À VOTRE DISPOSITION POUR TOUTES QUESTIONS AU 04 87 91 31 96
Télécharger le

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Vous souhaitez nous laisser un message ?
Je demande des infos - Titre Form

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Vous souhaitez nous laisser un message ?
Je souhaite être informé - Titre Form

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez nous laisser un message ?
Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Proposer une date

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Proposez nous vos dates idéales
Télécharger le

Télécharger