Vintages Rides en FrançaisVintages Rides en Anglais
voyage à moto Vintage Rides
Vintages Rides en FrançaisVintages Rides en Anglais
Discutons de votre voyage 09 70 44 01 30
Espace contact

Atelier custom
Custom’ moto par Vintage Rides


LADAKH RACER STORY
L’immensité minérale du Ladakh, dans l’Himalaya indien, est une invitation à l’aventure moto, sous toutes ses formes. Du sable, des pierres, de l’eau… et des milliers de kilomètres de piste, avec les plus hauts sommets du monde en toile de fond. Le Ladakh est un eldorado pour amateurs de voyages moto à sensation.
On ne présente plus l’intemporelle anglo-indienne, à la voix rauque et au caractère affirmé, devenue idole en son pays d’adoption... Légendaire Royal Enfield Bullet !

D’une moto, d’un esprit et de la volonté de quelques passionnés moto est né le projet du « Ladakh Racer ». Le team Vintage Rides, toujours à l’affut de belles mécaniques, rentre en possession d’une Bullet 500 Standard âgée d’une dizaine d’années, habituée des courses de dirt-track kéralaises, en Inde tropicale !
Le modèle Standard, ancienne version, dit  « Cast Iron » en référence à l’alliage de son moteur, est réputé pour son gros couple et sa fiabilité. La base idéale pour créer un racer des cimes !
La priorité est d’alléger  la moto,  simplifier sa ligne, faire disparaitre le superflu. Sanjay, mécano en chef du garage Vintage Rides, ex-employé d’une grande concession Royal Enfield du sud de New Delhi et François, accompagnateur moto et membre de l’équipe depuis trois ans, sont les initiateurs et les ouvriers du projet Ladakh Racer.

La vision commune qu’ils développent d’un engin épuré, minimal, et la volonté de fabriquer une moto fiable et performante, les poussent d’abord à démonter la machine entièrement. Le cadre est poncé puis peint en noir mat, tout comme le bras oscillant, les fourreaux de fourche, le bloc phare, et quelques éléments périphériques. Le réservoir et les boites latérales décapés puis laqués ; exit le garde-boue arrière et le bloc plaque-feu stop-clignotants, lourds et disgracieux, exit la boite à air et le support de batterie, cette dernière étant dissimulée dans une des boites latérale, un simple cornet fixé au carburateur pour libérer l’admission.
La minuscule bavette arrière, destinée à arborer le numéro d’immatriculation, est réalisée sur-mesure en acier et surmontée d’un feu stop à LED, minimal et efficace.

Seul intervenant extérieur sur cette préparation, un artisan sellier du nord de Delhi recouvre l’assise d’origine d’un cuir brun et rustique à l’épreuve des balles.
Une jante arrière de 18 pouces, plus large, permet de monter un pneu mixte de 120, au dessin réussi, efficace sur les pistes rocailleuses. La roue avant d’origine, en 19 pouces, reçoit une gomme similaire.
Pour l’ergonomie Off Road, le guidon d’origine se voit remplacé par un modèle cross vintage, dans l’esprit de la machine. Enfin, le silencieux free flow de type Mégaphone résonne dans un grondement de tonnerre, sauvage, enivrant… salvateur !
Le Ladakh Racer est bien né, et sa cote de popularité croissante, auprès des indiens comme des occidentaux, pourrait bien amener l’équipe Vintage Rides à proposer un kit complet de transformation… On vous tient au courant !
 
Par François, accompagnateur moto chez Vintage Rides
Le 19 août 2013


Vous avez aimé cet article ?
Partagez le !
Facebook Twitter Email

Articles à la une
Lire l'article
25/07/2017
Les dessous d’un repérage pas comme les autres

Notre guide Johann, photographe et grand amoureux de l’Inde, a réalisé en décembre dernier un repérage exceptionnel dans une région encore inexplorée de ce vaste pays. L’objectif : la création d’un nouveau voyage moto pour l’automne prochain en Odisha.

Lire l'article
Lire l'article
27/06/2017
En direct des steppes mongoles, Morgan nous raconte

Fin mai, Morgan et le soleil sont arrivés en Mongolie. Après une saison au Sri Lanka, notre accompagnateur intrépide retrouve l’équipe Vintage sur place pour vous guider tout l’été. Il nous raconte ses premières impressions.

Lire l'article
Lire l'article
09/06/2017
Naissance d’un trip : destination Laos

Le Laos dans la tête depuis plus de deux ans, c’est au début du mois d’avril que le rêve se concrétise enfin. François, Josh et Sophie sont partis créer notre nouveau trip. De Chiang Mai à Luang Prabang au fil du Mékong, petit aperçu de leur aventure laotienne…

Lire l'article
×
Inscription à la newsletter
Inscription validée

Merci d’avoir souscrit à la newsletter Vintage Rides !

Merci Allez encore plus loin avec Vintage Rides !
Evadez-vous avec
notre dernière vidéo du moment

Rejoignez notre
communauté de riders

Facebook Twiter
Pinterest Youtube
Retourner sur le site Vintage Rides
Télécharger le

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Vous souhaitez nous laisser un message ?
Demander des informations

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Vous souhaitez nous laisser un message ?
Proposer une date

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Proposez nous vos dates idéales
Télécharger le

Télécharger