Pays mystérieux et lointain, longtemps inaccessible, le Tibet fascine depuis des siècles les grands aventuriers. On vous propose un rêve fou : partir en road trip au Tibet ! Imaginez-vous au guidon de votre Royal Enfield sur la Friendship Highway, cette route mythique reliant Katmandou à Lhassa. Au départ du Népal, on vous emmène découvrir les paysages himalayens fascinants du Tibet. Vous allez rouler au pied des plus hauts sommets du monde : la fameuse face Nord de l’Everest et le mont Kailash, la montagne sacrée. Explorez des paysages parmi les plus beaux du monde, entre lacs d’altitude et vallées encaissées, rencontrez les nomades des hauts plateaux, visitez les monastères bouddhistes… Entre routes et pistes de montagne, immenses plateaux d’altitude et cols vertigineux, découvrez un voyage moto en Asie exceptionnel !
Notre voyage à moto au Tibet en Royal Enfield vous emmène au cœur du monde himalayen dans toute sa splendeur. On ne peut que vous encourager à vous rendre au Tibet pour voir sa beauté exceptionnelle et pour rencontrer un peuple, ses traditions, ses monastères et leurs moines bouddhistes. Sur la route, vous réalisez toute la puissance des montagnes et la lumière pure des altitudes. Point d’orgue du voyage, vous arrivez à moto dans la ville de Lhassa, devant l’imposant palais du Potala avant d’arpenter les marchés de la ville.
Alors, prêts pour un trip moto avec Vintage Rides ?
La meilleure période pour partir en road trip au Tibet se situe entre mai et octobre. Situé sur un plateau à une altitude moyenne de 4000 m, le Tibet possède un climat de haute montagne caractérisé par des températures extrêmes et un air très sec. L’été est la saison la plus chaude. Mais selon les régions, c’est aussi la saison la plus humide avec beaucoup de pluie. L’automne, septembre-octobre, réunit les conditions idéales pour partir à moto avec un ciel dégagé, des températures agréables et peu de précipitations. L’hiver, de novembre à mars, le ciel est bleu mais il fait un froid glacial, avec des températures pouvant descendre en dessous de -20°C, surtout la nuit. Certaines routes et cols d’altitude peuvent être bloqués par la neige. Au printemps, les paysages sont verdoyants, les sommets encore enneigés et les températures grimpent (10-20°C en journée). Pour un voyage à moto au Tibet, nous vous conseillons de privilégier les mois de mai, juin, septembre et octobre. A toutes saisons, pensez toujours à vous acclimater à l’altitude avant d’explorer les hauts plateaux tibétains !
Véritable terrain de jeu pour un road trip au Tibet, le plateau tibétain se trouve à une altitude moyenne de plus de 4 000 m. C’est l’une des zones habitées les plus élevées du monde, ce qui lui vaut le surnom de « toit du monde ». La géographie du Tibet est un monde de hautes montagnes dominé par le plus haut sommet de la planète, le mont Everest (8 848 m), à la frontière avec le Népal. Au nord, le Tibet est bordé par les régions chinoises du Xinjiang et du Qinghai, à l’est par le Sichuan et le Yunnan, au sud par l’Inde, le Népal, le Bhoutan et le Myanmar. Ce vaste territoire est enserré au sud par la barrière de l’Himalaya et au nord-ouest par les chaînes du Karakoram et des Koun Lun. Le territoire se divise en trois grandes régions : le Tibet méridional autour de Lhassa ; le Changtang au nord fait de lacs salés où vivent les nomades et leurs immenses troupeaux de yacks ; le Tibet oriental. Le Tibet est également le berceau de fleuves majeurs d’Asie, le Brahmapoutre ou encore le Mékong prennent leur source sur le plateau. Une géographie unique, extrême, qui façonne le mode de vie des tibétains.
Le Tibet fascine depuis des siècles… Impossible d’évoquer un road trip au Tibet sans parler de son histoire tumultueuse et du sort des tibétains. Depuis l’invasion de la Chine en 1950, le 14e Dalaï-Lama, Tenzin Gyatso, s’est réfugié en Inde, à Dharamsala. Le Tibet, alors rebaptisé Région autonome du Tibet, a été intégré à la République populaire de Chine. Mais la ferveur religieuse dans les grands monastères est belle et bien présente. Partez à la rencontre d’un peuple et de ses traditions bouddhistes, résistant tant bien que mal au voisin chinois. Lors de voyage moto au Tibet, vous côtoierez une culture profondément ancrée dans le bouddhisme, donnant naissance à une spiritualité unique et omniprésente dans la vie quotidienne. Le bouddhisme tibétain a façonné l’identité de cet ancien royaume à travers notamment ses magnifiques monastères que vous visiterez sur votre route. Le Tibet continue de préserver ses pratiques spirituelles et ses traditions à travers notamment les fêtes et festivals comme le Losar, le nouvel an tibétain. Dans la culture populaire, le Tibet a bercé nos imaginaires à travers la fiction avec le fameux album d’Hergé « Tintin au Tibet » et le personnage du Yéti, l’abominable homme des neiges.
La Friendship Highway : la route reliant Katmandou à Lhassa s’étend sur près de 1000 km. Au guidon, vous ressentez les contrastes saisissants entre les montagnes grandioses, les routes difficiles, les conditions météorologiques changeantes, les monastères millénaires et la sérénité joyeuse des Tibétains rencontrés en chemin.
Lhassa : la capitale mythique prend une saveur particulière quand vous la découvrez lors d’un road trip au Tibet. Son majestueux palais du Potala, ancienne résidence des dalaï-lamas, domine la ville du haut de ses 3 700 m. Au programme : ambiance solennelle et vues panoramiques.
Le Mont Kailash : la montagne sacrée ! Considérée comme un lieu divin par plusieurs religions, elle est connue pour son pèlerinage légendaire où les fidèles bravent toutes les conditions pour en réaliser le tour. Entre spiritualité et paysages grandioses, le Kailash est plus qu’une montagne, c’est une expérience hors du temps.
De la conception jusqu’à la réalisation, Vintage Rides humanise le voyage. Vous êtes plus de 20 000 à en avoir fait l’expérience aux quatre coins du monde.
Voir tous les avis