Quand partir en Irlande ?
Aux confins de l’Europe, le climat en Irlande est océanique et tempéré. La meilleure saison pour un voyage moto en Irlande se situe entre mai et septembre. Les mois de mai et juin sont le plus ensoleillés. L’automne, les températures oscillent autour de 10 °C. Les hivers sont doux, entre 3 et 8 °C. Les étés sont agréables, les températures se situent autour de 20 °C. Il fait rarement plus chaud. L’été est également la haute saison touristique, et les prix grimpent. Les averses sont imprévisibles tout au long de l’année. L’Irlande ne serait pas aussi verdoyante si la pluie n’était pas si généreuse ! Chaque jour, les nuages jouent à cache-cache avec le soleil offrant des paysages brillants et des lumières romantiques. Il est très facile de se rendre en Irlande même pour une petite semaine. Si vous souhaitez vivre la ferveur irlandaise, rendez-vous en mars. Même s’il fait encore un peu frais au printemps, vous pourrez célébrer la fameuse saint Patrick (le 17 mars), fête du saint patron de l'Irlande. Si la pluie vous surprend, cela vous donnera une bonne excuse pour vous refugier quelques heures dans un pub !
Géographie Irlande
Cette petite île tournée vers l’océan Atlantique abrite deux pays. L’Irlande du Nord, état relié au Royaume-Uni avec pour capitale Belfast. L’Irlande, pays indépendant, occupe la majeure partie de l'île, où se trouvent Dublin, les lacs et les collines du Connemara, les grandes falaises de Moher, la vallée de la Boyne, les ports de la péninsule de Dingen. Territoire de plaines et de vallons, l’Irlande abrite aussi des montagnes dont la plus haute se trouve dans le Kerry : le Carrantuohill culminant à 1 041 m. Lors d’un voyage à moto en Irlande, vous plongez au cœur de paysages sauvages de tourbières, forêts, lacs et prairies verdoyantes. « La verte Érin » abrite une végétation diversifiée mais omniprésente. Plus de 3000 km de littoral sont marqués par de nombreuses baies, golfes et une multitude d’îles. De très belles routes côtières permettent d’explorer l’Irlande entre ciel et terre. De la côte ouest, battue par les vents et plus sauvage, jusqu’à l’est, couvert de prairies et de petites forêts. Près du monastère de Glendalough, découvrez le magnifique lac du même nom. Admirez le Great Sugar Loaf, une montagne aux airs de volcan. Au-delà des beautés naturelles, vous découvrirez aussi des sites historiques et des villes intéressantes comme Dublin, Kilkenny, Galway ou Cork.
Histoire Irlande
Lors de votre voyage en moto en Irlande, vous aurez la chance de côtoyer l’histoire riche d’un pays singulier. Les premiers habitants sont les Celtes venus d’Europe de l’Est vers 700 av. J.-C. Ils contrôlent le pays pendant un millénaire et laissent un fort héritage : la langue et la culture notamment dans les régions de Galway, Cork, Kerry et Waterford. Saint Patrick et d’autres missionnaires chrétiens arrivent vers le Ve siècle, le christianisme supplante la religion celtique à partir du VIIe siècle. Les Vikings envahissent l’île vers le IXe siècle et fondent Dublin. A partir du XIIe siècle, les anglais atteignent les rives de l’Irlande, s’emparent de Dublin et vont régner pendant des siècles, jusqu’à ce que les Irlandais se rebellent contre l’occupant. Destruction de toute la culture irlandaise, ensemble de loi rigoureuse entraînant de nombreuses interdictions aux catholiques… Au XIXe siècle, les famines sévissent et de nombreux irlandais quittent l’île. En 1916, le soulèvement sanglant de Pâques donne un nouvel élan au mouvement indépendantiste. En 1948, le Sud du pays se déclare officiellement République d'Irlande. Les 6 autres comtés, majoritairement protestants, restent liés au Royaume-Uni. L'Irlande du Nord voit le jour. La décennie des années 60-70 marque l’apogée des troubles en Irlande du Nord notamment avec le Bloody Sunday, dimanche sanglant de 1972 lorsque l’armée britannique tire sur une manifestation pacifique. Le processus de paix en Irlande du Nord sera long. Il faudra attendre l’arrivée de Tony Blair au pouvoir en Angleterre pour aboutir à la signature de "l’accord du Vendredi Saint" en 1998.