Vintage Rides → Les dessous d’un repérage pas comme les autres

Les dessous d’un repérage pas comme les autres

Notre guide Johann, photographe et grand amoureux de l’Inde, a réalisé en décembre dernier un repérage exceptionnel dans une région encore inexplorée de ce vaste pays. L’objectif : la création d’un nouveau voyage moto pour l’automne prochain en Odisha.
Partager cet article
Les dessous d’un repérage pas comme les autres
Cette région mystérieuse que vous connaissiez peut-être sous le nom d’Orissa a changé de nom officiellement en 2011 pour se rebaptiser Odisha. Mais au fait c’est où l’Odisha ? C’est un état situé sur la côte Est de l’Inde, entre Calcutta et Chennai, à peu près à la même latitude que Mumbai et la région du Maharastra.
Johann et l’Odisha c’est une longue histoire qui a commencé il y a plus de dix ans. A partir de 2005, il s’y rend essentiellement pour des projets photos, pour traiter entre autres des questions relatives aux conséquences de l’industrie minière sur les communautés locales. Il y retournera en moto en 2012 et en 2013, avec déjà l’idée en tête de créer un voyage pour Vintage Rides. En décembre 2016, le rêve se concrétise, et Johann retourne en Odisha pour créer et valider un itinéraire de A à Z. Excité et déterminé, il revient plus qu’enchanté de cette aventure !
Au départ c’est un projet perso, et Vintage m’a encouragé pour que ce trip voit le jour
A l'origine, Johann souhaitait créer deux itinéraires : une traversée qui combine le Madhya Pradesh et l’Odisha et un circuit uniquement concentré sur l’Odisha. C’est ce dernier qui sera retenu, plus pertinent en termes de durée et de logistique. Pour réaliser un repérage efficace, il y a un gros travail de préparation en amont. Des heures passées sur Google Map, à observer le terrain, à repérer le réseau routier, à construire des étapes cohérentes. Puis c’est beaucoup de recherches, de lectures, de contact à prendre avec des partenaires sur place … C’est une première ! Personne n’organise encore de trip en Royal Enfield en Odisha. Pour construire un itinéraire qui fonctionne, il faut répondre à un cahier des charges très précis. Concilier étapes motos pertinentes, pistes et routes loin des axes principaux et du trafic, visites, centres d’intérêts, pauses déjeuners, rencontres... Tout se complique souvent lorsqu’il faut trouver des hébergements. Ils doivent bien sûr se trouver au bon endroit et surtout offrir un minimum de confort et de charme pour les riders. Dans une région peu touristique comme l’Odisha, c’est un sacré challenge dans la création du circuit.
Il part avec une moto du garage, une Standard 500 qui marche bien, pour pas se retrouver en galère alors qu’il n’a pas d’assistance mécanique. 25 jours sur la route avec sa femme, son gps, ses appareils photos et leurs bagages. Equipés de sacoches cavalières, d’une trousse à outils qui pèse néanmoins son poids, un peu d’huile et c’est tout. « On n’a pas eu trop le choix, il fallait voyager très léger, 2 teeshirts, 2 pantalons par personne et en route ».

Une Inde encore authentique, rurale et préservée

Johann s’envole pour Bhubaneshwar, capitale de la région. La moto, elle, a fait le voyage en train depuis Delhi. A peine arrivés sur place, il part tout de suite la récupérer. « C’est très facile d’envoyer sa moto par le train partout en Inde. Bien prévoir 1 litre d’essence à l‘arrivée, le réservoir est bien sûr vidé avant que la moto soit emballée pour le trajet. Le temps de remettre les rétros, et nous voilà partis ! ». Johann réalise rapidement que la réalité du terrain va lui demander de redoubler d’exigence, d’imagination et de travail pour créer un itinéraire moto idéal ! Pour juger au mieux des hébergements, il dort dans les hôtels sélectionnés. « Il y a une grande diversité sur le parcours, des hôtels classiques, un palais royal, un Eco Camp avec de magnifiques tentes, une guest house tenue par une ONG… J’ai eu un gros coup de cœur pour un endroit bourré de charme, au bord d’une rivière. Un hébergement cosy et bien décoré dans un cadre serein ... ». En dehors des hôtels prévus dans l’itinéraire Vintage, il y a eu quelques étapes obligatoires avec des hôtels vraiment basiques. Et même si notre grand baroudeur a l’habitude de dormir partout, il avoue : « Je crois que j’accepte de moins en moins de dormir dans des trucs pourris, surement une déformation professionnelle ».
Il nous raconte une rencontre inattendue dans la réserve naturelle de Satkosia. « On dort une nuit dans un lodge gouvernemental, à l’intérieur du parc. Je souhaite explorer d’avantage cet endroit pour voir si la route que j’avais repérée à l’Est est concluante. On avait bien préparé notre coup, en roulant discrètement à travers la zone interdite du cœur du parc. Clairement on ne devait pas être là, on l’a compris lorsque l’on a vu un immense éléphant sauvage nous barrer la route… Les gardes et autres locaux arrivent rapidement autour de nous et nous somment de partir d’ici au plus vite. On ne voulait pas faire demi-tour, déterminés à checker si la route à l’Est débouchait ou pas. Mais l’éléphant ne bronchait pas, il n’avait pas l’air décidé à repartir dans la forêt. En fait, il avait bien compris que pour effectuer son trajet, la route coupait au plus court, c’était sa route ! Il a fallu attendre environ une heure avant qu’il commence à bouger… On a pu passer, mais dans ce genre de situation, ça ne marche pas pour revenir avec un groupe. Trop d’imprévus et d’incertitudes, c’est pas gérable lors d’un voyage pro ! Une moto, ça passe, mais tout un groupe, c’est moins sûr ! »
Après plusieurs semaines d’immersion complète en Odisha, Johann est conquis : « C’est vraiment splendide. Et c’est une belle surprise au niveau des routes, elles sont en excellent état. Le gouvernement d’Odisha investit depuis plusieurs années pour renouveler tout le réseau routier, et ils font ça vraiment bien. Les routes sont en bien meilleur état qu’au Rajasthan par exemple. J’ai de vraies pépites dans l’itinéraire ». Johann nous prépare une belle rando découverte, avec des étapes moto entre 150-200 km par jour, sur un terrain facile et accessible à tous. « Les journées sont magiques ici, hors du temps, on roule au milieu de collines douces, à travers des villages pittoresques, avec toujours cette couleur de l’Inde unique ! ». Quand vous ne serez pas sur vos motos, vous visiterez un marché local de la tribu Bondas, vous ferez des petits pique-niques au bord de rivières, de cascades, des pauses baignade comme seul Johann les connaît. Et l’esprit du voyage sera celui d’une immersion en toute simplicité dans l’Inde authentique et intacte... On vous en dit plus prochainement ! Vintage Rides - Agence de voyages à moto
Merci pour votre inscription à notre newsletter.
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ
Vintage Rides

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le meilleur de nos inspirations de voyage.

Les dessous d’un repérage pas comme les autres
En panne d'inspiration ?
Parcourez notre calendrier des départs !
Expertise
Depuis 2006, Vintage Rides est le spécialiste du voyage moto de caractère.
Sécurité
Des guides expérimentés pour garantir votre sécurité tout au long du voyage.
Disponibilité
Une disponibilité totale avec une assistance 24/24h et 7/7j.
Qualité
Des prestations irréprochables avec des partenaires locaux engagés dans une charte de qualité et de sécurité
Merci pour votre inscription à notre newsletter.
Vintage Rides Glasses

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le meilleur de nos inspirations de voyage.

Contact Contactez-nous