Vintages Rides en FrançaisVintages Rides en Anglais
voyage à moto Vintage Rides
Vintages Rides en FrançaisVintages Rides en Anglais
Discutons de votre voyage 09 70 44 01 30
Espace contact

Autre
Sri Lanka – Voyage au cœur de la diversité de l’Asie


A découvrir à partir du mois de novembre, le Sri Lanka est la nouvelle destination moto proposée par Vintage Rides. Lumière sur sa richesse culturelle.
La culture du Sri Lanka peut-elle nous faire rêver autant que ses plages, sa jungle et ses plantations de thé?
Cette perle de l’océan Indien n’a rien à envier de son voisin indien. A l’origine, l’île a été peuplée au VIème siècle avant J.C. par quelques centaines de Singhalais, un peuple parlant une langue indo-aryenne et dont le nom signifie «sang de lion» ou «descendant de lion». Aujourd’hui, l’île n’accueille pas loin de 21 millions d’habitants. Ses villes sont marquées par l’installation du royaume Tamul venu de l’Inde du Sud au XIVème siècle, puis par l’occupation successive des Portugais, des Hollandais et de la Couronne Britannique jusqu’à son indépendance.Ce passé mouvementé a laissé des traces et c’est aussi ce que nous aimons au Sri Lanka !
Sans aucun doute, les quatre religions pratiquées au Sri Lanka (Hindouisme, Islam, Bouddhisme et Christianisme) ne cessent d’enrichir son patrimoine culturel.  

Une visite incontournable : la ville sacrée de Kandy, qui héberge le Temple de la Dent, du nom de la relique de Buddha qu’il préserve. La légende raconte que cette dent, retrouvée dans les cendres de la crémation du Bouddha, a été transportée clandestinement au Sri Lanka au IVème siècle et resta pendant plusieurs siècles au centre des luttes politiques. Qui contrôlait la dent, contrôlait le royaume, disait-on à l’époque…
Une fois par an, au moment de la pleine lune de fin juillet, le festival d’Esala Perahera marque la ville par des processions religieuses, où la relique de la dent est transportée par un des éléphants sacrés du temple.

Héritages de ce passé ancien, la ville sacrée bouddhiste d’Anuradhapura, qui a accueilli sept siècles de monarchie singhalaise, ou encore le site de Polonnaruwa, deuxième cité impériale, témoignent de la splendeur des cités royales Singhalaises.

Autre lieu insolite, Sigirya ou « la forteresse dans le ciel » abrite un spectaculaire monument à contempler depuis la jungle (et qui servit de décors pour le tournage du film « Indiana Jones »).
En escaladant la forteresse, on découvre une galerie de fresques fantastiques, représentation des femmes du harem qui vivaient au sommet du rocher, une manière de donner du courage au visiteur pendant son ascension !
Surtout, cette fresque rappelle le passé tourmenté du roi parricide Kassapa, qui construisit ce lieu au Vème siècle afin d’échapper à la menace de mort de son frère. Pendant dix-huit ans, Kassapa vécut derrière les murs de cette forteresses, entouré d’une multitude de courtisanes. Son frère de retour, Sigiriya est assiégée, et le roi ne tiendra pas plus d’une semaine avant de rendre les armes à son aîné et la cité à l’abandon.
Sri Lanka ou “Little England”?
Mais l’île de Ceylan a également été marquée par le passage des colons anglais. Une ville en témoigne tout particulièrement : Nuwara Eliya, une petite ville de 30 000 habitants au Sud du Sri Lanka. A 1800 mètres d’altitude, cette ville a séduit les Britanniques, peu habitués aux fortes chaleurs, par son climat plus doux, loin de l’atmosphère étouffante du reste de l’île. Le fondateur de l’île, Samuel Baker, y construisit des bâtiments sur le modèle des maisons anglaises, autour des plantations de thé qui font aujourd’hui la richesse de la région. 

En définitive, loin des clichés des plages aux sables fins, un circuit au cœur du Sri Lanka est une formidable occasion de découvrir une richesse culturelle hors du commun, dans un cadre naturel totalement déroutant. Une diversité marquée sur une île qui a su se doter d’un patrimoine culturel unique….
Pour en savoir plus sur l'île de Ceylan, allez faire un tour sur notre page voyage moto au Sri Lanka.


Vous avez aimé cet article ?
Partagez le !
Facebook Twitter Email

Articles à la une
Lire l'article
31/08/2017
Royal Enfield à Bangkok : un nouveau défi

Royal Enfield est installé au coeur de Bangkok : cet impressionnant showroom compte plus de 40 motos et possède son propre garage. De passage dans la capitale thaï, nous avons pu nous entretenir avec son gérant, Smud Robbanjerd, à propos de son parcours et de son travail actuel. Rencontre.

Lire l'article
Lire l'article
17/08/2017
Voyage exclusif en Odisha : sur la terre des Ancêtres

Dans un article précédent, on vous a parlé des origines de ce projet en Odisha. Johann est dans les starting-blocks pour emmener une poignée de privilégiés sur cette aventure singulière. Une nature encore sauvage, des rencontres authentiques et rares, des formes d’artisanat ancestrales et des routes de toute beauté bien sûr. Petit florilège de ce qui vous attend.

Lire l'article
Lire l'article
25/07/2017
Les dessous d’un repérage pas comme les autres

Notre guide Johann, photographe et grand amoureux de l’Inde, a réalisé en décembre dernier un repérage exceptionnel dans une région encore inexplorée de ce vaste pays. L’objectif : la création d’un nouveau voyage moto pour l’automne prochain en Odisha.

Lire l'article
×
Inscription à la newsletter
Inscription validée

Merci d’avoir souscrit à la newsletter Vintage Rides !

Merci Allez encore plus loin avec Vintage Rides !
Evadez-vous avec
notre dernière vidéo du moment

Rejoignez notre
communauté de riders

Facebook Twiter
Pinterest Youtube
Retourner sur le site Vintage Rides
Télécharger le

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Vous souhaitez nous laisser un message ?
Demander des informations

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Vous souhaitez nous laisser un message ?
Proposer une date

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Proposez nous vos dates idéales
Télécharger le

Télécharger