Vintages Rides en FrançaisVintages Rides en Anglais
voyage à moto Vintage Rides
Vintages Rides en FrançaisVintages Rides en Anglais
Discutons de votre voyage 09 70 44 01 30
Espace contact

Sur la route
LML, les scooters Vintage


En Inde, les LML sont de vraies légendes. Scooters dont les formes élégantes et reconnaissables entre toutes nous viennent de la célèbre VESPA, ils inondent les villes et campagnes du sous-continent. Les LML font parti de ces véhicules mythiques, aux côtés de lAambassadeur et de la Royal Enfield, qui donnent à l’Inde son ambiance si rétro.
Ces belles machines sont arrivées en Inde avec VESPA dans les années 1980. LML les a produit pour la marque italienne pendant presque vingt ans. Distribués sous la marque LML en Inde, les scooters de l’usine de Nakpur ont été exportés sous couleurs italiennes pendant près de 20 ans.
Au début des années 2000, LML s’émancipe et décide d’exporter sous sa propre marque. Voilà ce qui explique pourquoi vous croyez voir un PX125 rutilant neuf devant chez vous !
Depuis plus d’un an maintenant, c’est l’équipe d’Héritage Import, relocalisée dans leur bel atelier de Maisons-Alfort à deux tours de roues de Paris qui importe ses belles machines.  Et à les entendre ils sont ravis : la marque est présente, ambitieuse et motivée. Les livraisons, ponctuelles. La mécanique, fiable. Après une grosse année de boulot ils vendent des machines dans toute la France et qu'on croise dans la rue le véhicule plusieurs fois par jour dans toutes les villes de France et cela dès 2013 !  Et ils semblent bien partis.
Pour soutenir son réseau de distributeur, l’importateur redouble d’idées malignes pour faire parler de la marque. Ils lancent un scooter multicolore développé en partenariat avec Raghunet Manet, un danseur indien de renommée internationale . Ils exposent une machine chez Merci, un des concepts stores les plus branchés de la capitale. Récemment, ils homologuent une LML attelée à un side-car maison. Félicitations les gars !
 
Pourquoi des scooters indiens ?
Le 2-roues est une pour ainsi dire une tradition ancestrale en Inde...N'exagérons rien bien sûr, surtout si on se réfère à la riche histoire culturelle du continent, mais tout de même, les indiens sont familiers des 2 roues motorisés depuis le début du XXème siècle, passé colonial anglais oblige. De fait, aujourd'hui, l'Inde est le premier producteur de 2 roues au monde...
 
Comment avez-vous eu l’idée d’importer ces scooters en France ? Quand avez-vous commencé ?
Cela fait plusieurs années que nous nous intéressons aux scooters LML. Ils viennent d'Inde, et nous suivions les développements envisagés. Passionnés du 2 roues et de l'histoire du 2-roues avec l'envie qu'elle soit toujours en mouvement, nous sommes d'abord des "mécaniciens". Nous avons constaté la qualité de la fabrication, tant du point de vue de la motorisation (entièrement indien) que les autres aspects qui font la véritable différence de qualité, carosserie, peinture, freins... Nous étions en contact avec l'importateur européen, afin qu'il nous confie la sous distribution sur la France. Nous mettions en avant notre identité, à savoir des vrais spécialistes du 2-roues, une spécialisation sur des véhicules à forte image, une relation avec les réseaux de concessionnaires basée sur la convivialité et les valeurs propres au domaine du 2-roues.
 
Des scooters, ca change des Royal, ca vous plaît ?
Ce qui est sympa, c'est bien sûr la diversité de la clientèle. Le scooter LML se remarque et positionne son conducteur, ne serait-ce parce qu'il associe son style au look très design et tendance et ses couleurs originales. Cela étant dit, comme c'est un objet pratique, léger, très commode à conduire et abordable, de nombreux publics sont séduits : les femmes, les citadins pour leur déplacement quotidien vers leur lieu de travail, ou dans le cadre de leur travail (commerciaux, artistes, artisans, coursiers...) et bien sûr les amoureux de la balade, les virées en ville entre potes ou en amoureux,  les  escapades sur les petites routes le week end, les petits déplacements sur les plages et autres lieux de vacances ou comme principal acteur et partenaire de grands périples, comme l'incroyable équipe de sud africains qui a traversé plus de 20 pays de Cape Town, jusqu'en Méditerranée pour remonter l'Europe en Italie, France, Angleterre et Irlande. Nous avons de nombreux reportages de ce voyage extraordinaire sur notre site http://www.lml-france.fr
 
Quels sont les objectifs ?
Nous pensons que le scooter LML peut devenir un scooter connu et reconnu! Par exemple, pour se donner un ordre d'idée, on pourrait dire qu'on le voit plusieurs fois par jour dans toutes les villes de France, et on connait quelqu'un qui en possède un dans son entourage. Il a toutes les qualités pour, il est unique (esthétique marquée et motorisation moderne, avec le moteur 4 temps et la transmission automatique) , abordable (à partir de 2490 euros, pour le modèle LML Star 125 automatique).
 
Les difficultés rencontrées ?
Nous avons la problématique de tous les nouveaux entrants. Le marché français est plutôt fermé et les concessionnaires doivent respecter des engagements de quantité avec leurs fournisseurs historiques. Mais, ces difficultés sont surmontées par notre conviction, notre enthousiasme et aussi le bouche à oreille - notamment "virtuel" sur internet- qui commence à bien faire son oeuvre. Ce bouche à oreille fonctionne d'autant plus que les clients sont hyper satisfaits, et nous savons qu'il s'agit là d'un cercle très vertueux.

 
De nouveaux projets ?
Plein de bonnes choses qui vont renforcer la notoriété des LML : des services associés, comme la possibilité de tester pendant 24H ou un week end, des partenariats avec des voyagistes (vous voyez à qui je pense), un club pour organiser des virées en ville, des sponsorings avec des pilotes, comme ce que nous faisons avec SCOOTENTOLE qui a une équipe féminine LML pour sa prochaine course, ou ce que nous avons fait avec CapeTown to Dublin. Et tous les projets autour du side car Tristar, joli petit jouet qui en fait "kiffer" plus d'un...


Vous avez aimé cet article ?
Partagez le !
Facebook Twitter

Articles à la une
Lire l'article
13/05/2017
La Nouvelle Route des Epices selon Jean

Jean, accompagnateur moto Vintage Rides, nous guide à travers le nouvel itinéraire de La Route des Épices, en Inde du Sud !

Lire l'article
Lire l'article
25/04/2017
"J’ai beaucoup roulé dans ma vie, mais ce voyage je m'en souviendrai toujours."

Témoignages Rajasthan #2. Découvrez les témoignages de Jean-Yves et Jérôme qui sont partis avec nous pour une aventure moto en Enfield au Rajasthan.

Lire l'article
Lire l'article
25/04/2017
"J’ai retrouvé les sensations d’un vrai voyage aventure, dans des décors magnifiques."

Témoignages Rajasthan #1. Découvrez les témoignages d'Eric, Eliane et Philippe qui sont partis avec nous pour une aventure moto en Enfield au Rajasthan.

Lire l'article
×
Inscription à la newsletter
Inscription validée

Merci d’avoir souscrit à la newsletter Vintage Rides !

Merci Allez encore plus loin avec Vintage Rides !
Evadez-vous avec
notre dernière vidéo du moment

Rejoignez notre
communauté de riders

Facebook Twiter
Pinterest Youtube
Retourner sur le site Vintage Rides
Télécharger le

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Vous souhaitez nous laisser un message ?
Demander des informations

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Vous souhaitez nous laisser un message ?
Proposer une date

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Proposez nous vos dates idéales
Télécharger le

Télécharger