Vintages Rides en FrançaisVintages Rides en Anglais
voyage à moto Vintage Rides
Vintages Rides en FrançaisVintages Rides en Anglais
Discutons de votre voyage 09 70 44 01 30
Espace contact

Autre
Je suis une femme guide moto en Inde


Surprenant ? C’est ce que je lis sur les visages chaque jour sur la route. Est-ce un regard de respect, d’outrage, de surprise, d’admiration ?...peut-être tout à la fois.
Copyright photo : Géraldine ragé
Je viens de Normandie. J’ai 27 ans. Je n'ai jamais été bercée par l'univers moto. Au contraire, je n'ai jamais été encouragée vu la dangerosité de cette activité. Le déclic est surtout venu au moment où j'ai rencontré Vintage Rides. J'ai été élevée par la musique et la danse classique que j'ai pratiqué pendant 20 ans. Comme quoi....
En 2010, j’ai vite été contaminée par le « syndrome Inde ». Un nouveau pays, nouvelle vie, nouvelles habitudes, nouveaux challenges, nouveau travail et pas des moindre, un travail passionnant lié à l’univers du voyage à moto.
Copyright photo : Géraldine ragé
La Royal Enfield m’a charmée. Elle est pleine de caractère et on s'y attache très vite. C'est surement grâce à son côté rétro et son pot d'échappement qui pétarade! Mais surtout...elle facilite les rencontres avec les populations. Elle est la meilleure compagne pour voyager en Inde. A chaque arrêt, l'ensemble du village débarque! C'est impressionnant! Le contact avec les gens est beaucoup plus convivial...ce n'est pas rare qu'on se fasse inviter à boire un chaï (le thé local).
Je suis une piètre mécanicienne. Mais je ne m’en fais pas pour les petites pannes. En premier lieu, c’est la curiosité qui l’emporte. Puis, l’entraide est toujours de rigueur. Etant une femme guide moto, j’avoue que ça aide. Les avantages sont multiples : une entraide systématique, files d’attente spéciales femmes, wagons de métro spécial femmes (empêchant les grosses bousculades), gratuité dans les soirées…

Lorsque je pars guider un séjour moto, l’appréhension est toujours là les premières heures… que vont penser des quinquagénaires expérimentés d’une nénette comme moi ? Vont-ils m’accepter ? Mes peurs s’avèrent toujours infondées. Une touche de féminité n’est jamais de trop. Une petite dose de charisme, et le tour est joué. Je perce dans le monde masculin qu’est la moto. J’écoute avec avidité, leurs multiples récits de voyages et expériences passées.
Malheureusement, il y a une énorme différence entre être une femme française en Inde, et une femme indienne en Inde. Ici, les problèmes de société sont toujours très ancrés. Infanticides des filles, mariages des fillettes, maltraitances, violences domestiques, alphabétisations, accès aux soins. Le garçon est élevé dans l’idée qu’il est supérieur et que la femme est là pour le servir et le satisfaire. Dans les familles pauvres, si la nourriture fait défaut, le garçon est prioritaire sur la fille et idem pour l’éducation.
Ces conditions font partie des mœurs.
 

D’une certaine manière, j’espère que, en me voyant sur ma moto, femmes et hommes réalisent qu’il peut en être autrement.

Par Géraldine, Manager Production chez Vintage Rides
Le 13 Aout 2013
Copyright photo : Géraldine ragé
 


Vous avez aimé cet article ?
Partagez le !
Facebook Twitter Email

Articles à la une
Lire l'article
31/08/2017
Royal Enfield à Bangkok : un nouveau défi

Royal Enfield est installé au coeur de Bangkok : cet impressionnant showroom compte plus de 40 motos et possède son propre garage. De passage dans la capitale thaï, nous avons pu nous entretenir avec son gérant, Smud Robbanjerd, à propos de son parcours et de son travail actuel. Rencontre.

Lire l'article
Lire l'article
17/08/2017
Voyage exclusif en Odisha : sur la terre des Ancêtres

Dans un article précédent, on vous a parlé des origines de ce projet en Odisha. Johann est dans les starting-blocks pour emmener une poignée de privilégiés sur cette aventure singulière. Une nature encore sauvage, des rencontres authentiques et rares, des formes d’artisanat ancestrales et des routes de toute beauté bien sûr. Petit florilège de ce qui vous attend.

Lire l'article
Lire l'article
25/07/2017
Les dessous d’un repérage pas comme les autres

Notre guide Johann, photographe et grand amoureux de l’Inde, a réalisé en décembre dernier un repérage exceptionnel dans une région encore inexplorée de ce vaste pays. L’objectif : la création d’un nouveau voyage moto pour l’automne prochain en Odisha.

Lire l'article
×
Inscription à la newsletter
Inscription validée

Merci d’avoir souscrit à la newsletter Vintage Rides !

Merci Allez encore plus loin avec Vintage Rides !
Evadez-vous avec
notre dernière vidéo du moment

Rejoignez notre
communauté de riders

Facebook Twiter
Pinterest Youtube
Retourner sur le site Vintage Rides
Télécharger le

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Vous souhaitez nous laisser un message ?
Demander des informations

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Vous souhaitez nous laisser un message ?
Proposer une date

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Proposez nous vos dates idéales
Télécharger le

Télécharger