Vintages Rides en FrançaisVintages Rides en Anglais
voyage à moto Vintage Rides
Vintages Rides en FrançaisVintages Rides en Anglais
Discutons de votre voyage 09 70 44 01 30
Espace contact

Événements & Communauté
La moto au feminin, nouvelle tendance !


Femme à moto, une idée impossible à concevoir ? Pas si sûr…
C’est AMJ Formation, leader du permis moto dans le Grand Ouest français, qui nous met la puce à l’oreille : “Il y a à peine cinq ans, chez AMJ nous avions seulement 2% d’inscriptions féminines. A ce jour, c’est 30% de mes élèves! Une démocratisation longtemps attendue.” Les chiffres le prouvent : de nos jours, de plus en plus de femmes prennent le guidon et partagent leur passion de la moto avec ces messieurs.
Parallèlement, des journées sur circuit sont désormais exclusivement destinées aux femmes (Journées Mutuelle des Motards à Carole, Journées K…) et également des points de vente accessoires femme uniquement : les équipementiers travaillent depuis longtemps sur des collections sécuritaires, mais féminines, normal donc que l’on puisse aller chez LNLM pour son cuir, son casque, ses bottes…
Vivant moi-même depuis toujours dans ce milieu motard, je reconnais que certains de mes confrères masculins ont parfois du mal à reconnaitre qu’une femme puisse piloter plus rapidement ou être plus douée en mécanique qu’eux. Pourtant les femmes revendiquent aujourd’hui leur passion pour le monde de la moto, qu’importe ce que l’on peut en dire !
Pour ces raisons, j’ai trouvé intéressant de présenter certaines amoureuses de moto et leurs actions dans ce domaine. Homme ou femme, ce qui importe est surtout de faire un point sur les actions menées par chacun dans ce monde dit macho.
Petit tour d’horizon des actions menées par ces dames !
Toutes en Moto  – Associations motardes
Issue du partenariat entre Annie Yahi et Anne Sixdeniers, l’association Toutes en Moto a vu le jour il y a 4 ans. Avec pour ligne directrice la promotion des droits internationaux de la femme, cette association propose un moment de réunion et de partage autours de la moto, pour toutes et tous. Pour ce faire, six défilés en 2012, treize l’année suivante et plus encore en 2014. En effet, Toutes en moto rend curieux et s’ouvre désormais au Maroc, en Suisse, en Italie, en Espagne… Génial quand on note la passion commune de chacune et leur façon de la retranscrire. J’invite sincèrement toute motarde dans cet esprit à les rejoindre.

Ornella Ongaro – Pilote moto de vitesse
Avec un caractère bien trempé Ornella Ongaro débute tôt et se fait son palmarès très rapidemment : Vice championne de France 50cc sans avoir 10 ans. Année après année, elle évolue jusqu’en championnat de France Superbike. Sur des 125 – 2 temps elle devient Vice championne de France et participe au Grand-Prix de France comme pilote invitée. La première en France. Elle passe ensuite sur des 600cc – 4 temps pour le championnat de France Supersport, puis sur des 1000cc pour les 24H du Mans. Enfin, elle s’ouvre à la route et part en Irlande participer à la North West 200. La plus jeune femme de l’histoire à le faire! A ce jour, Ornella Ongaro c’est plus de 40 victoires et 50 podiums en catégorie mixte. Mais la jeune pilote ne compte pas s’arrêter là ! Toujours dans la compétition, Ornella a su bien s’entourer et a créé un team feminin : GO Girls Only. L’année 2014 sera chargée et ambitieuse : championnat d’Espagne Moto2, championnat de France Supersort et des wild-cards en Grand Prix Moto2!
The Bikerni – Moto-Club Féminin
The Bikerni n’est pas moins que le premier moto-club, et le plus important, de motardes en Inde. A ce titre, il figure même dans le livre des records Limca en 2013. Tout juste créé en 2011, le club comporte aujourd’hui environ 600 adhérentes! Leur objectif est ici, en plus de se regrouper et organiser des rides entre amies, de démocratiser la pratique de la moto par les femmes en Inde. Cela semble très bien accepté des Indiens, à en lire les deux co-fondatrices. Une franche réussite dans un pays où malheureusement les droits de la femme ne sont pas toujours respectés et qui prouve une fois de plus que ce milieu peut changer les esprits, motards ou non.

Géraldine Ragé – Vintage Rideuse
Issue d’une famille non motarde et sans expérience Géraldine n’a pourtant pas hésité à sauter le pas et à se lancer dans l’univers moto. Arrivée en Inde il y a 4 ans, elle a appris à conduire sur le tas dans les rues encombrées de la capitale Delhi. Et Géraldine ne s’arrête pas là! La liberté au guidon, le capital sympathie de sa Royal-Enfield Classic et la proximité avec la population la pousse à accomplir un rêve que l’on partage tous : elle guide désormais des tours pour Vintage Rides en Inde du Sud, au Rajasthan, en Himalaya et au Népal.
Chapeau.
Vintage Rides suit d’ailleurs le mouvement : cet été pour la première fois, nous organisons un voyage en Himalaya 100% féminin ! A ce jour nous avons déjà 8 particpantes ultra motivées, il reste donc 4 à 5 places pour celles qui voudraient se lancer dans l’aventure… Il y en a qui vont être jaloux !
Si vous êtes intéressée, n’hésitez pas à me contacter :
Morgan VR Conseiller voyage Vintage Rides morgan@vintagerides.com


Vous avez aimé cet article ?
Partagez le !
Facebook Twitter

Articles à la une
Lire l'article
10/02/2017
Les 4 fous de ride - Portrait #4

Vous les avez déjà eus au téléphone, par mail ou peut-être déjà rencontrés en France sur un événement moto. Depuis Delhi et Chiang Mai, nos 4 experts voyages vous en disent un peu plus sur leurs aventures en moto et leur vie en Asie. Zoom sur Martin.

Lire l'article
Lire l'article
02/02/2017
Les 4 fous de ride - Portrait #3

Vous les avez déjà eus au téléphone, par mail ou peut-être déjà rencontrés en France sur un événement moto. Depuis Delhi et Chiang Mai, nos 4 experts voyages vous en disent un peu plus sur leurs aventures en moto et leur vie en Asie. Zoom sur Benoît.

Lire l'article
Lire l'article
01/02/2017
Festivités motardes en Février !

Ce mois-ci, Guillaume et Benoît ont décidé de prendre chacun un vol direct pour la France et deux billets de train, l'un pour la belle ville de Lyon et l'autre pour la capitale. La raison ? Passer du bon temps au Salon du 2 Roues de Lyon, entre café racer, anciennes, enduro et trial, et organiser deux warm-ups pour rencontrer les futurs riders que vous êtes. On vous en dit plus ! Crédits photos : Eric Maliska

Lire l'article
×
Inscription à la newsletter
Inscription validée

Merci d’avoir souscrit à la newsletter Vintage Rides !

Merci Allez encore plus loin avec Vintage Rides !
Evadez-vous avec
notre dernière vidéo du moment

Rejoignez notre
communauté de riders

Facebook Twiter
Pinterest Youtube
Retourner sur le site Vintage Rides
Télécharger le

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Vous souhaitez nous laisser un message ?
Demander des informations

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Vous souhaitez nous laisser un message ?
Proposer une date

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Proposez nous vos dates idéales
Télécharger le

Télécharger