Vintages Rides en FrançaisVintages Rides en Anglais
voyage à moto Vintage Rides
Vintages Rides en FrançaisVintages Rides en Anglais
Discutons de votre voyage 09 70 44 01 30
Espace contact

Nos conseils moto
Comment bien préparer son voyage moto en Inde


Certains en rêvent depuis plusieurs mois voire plusieurs années, d’autres partent sur un coup de tête, une envie soudaine d’évasion. Dans tous les cas, prenez le temps de suivre quelques conseils pour réussir votre aventure à moto en Inde.

Les petits papiers

Avant de rouler sur les plus hautes routes du monde en Himalaya, manger un excellent « tandoori chicken » et boire un délicieux chaï, ou vous prendre pour un Maharaja sur votre Royal Enfield, vous devez vous affranchir de quelques formalités :

Un passeport valide au minimum 6 mois après la date de fin du voyage, avec encore quelques pages vierges pour votre visa touriste indien. Renseignez-vous auprès de VFS pour obtenir le « graal ».
L’indispensable permis moto grosse cylindrée(A) et son équivalence internationale. Il est possible de demander très facilement votre permis de conduire international à distance auprès de votre préfecture de police.
Pas d’assurance individuelle, pas de voyages avec Vintage Rides. Munissez-vous d’une assistance rapatriement et d’une assurance qui prend en charge les frais médicaux sur place. Assurez-vous d’être couverts pour les voyages motorisés en Inde, en haute altitude si vous vous rendez au Ladakh.

<h3>Santé, condition physique et technique moto</h3>

Nos voyages en Inde sont accessibles à tous les motards, débutants ou confirmés, en bonne condition physique. On roule plusieurs heures par jour, et surtout on roule tous les jours. En Inde, un voyage moto est particulièrement plus physique qu’ailleurs. Il faut être extrêmement vigilant, tout le temps. Le trafic est lent mais chaotique, on adopte une toute autre conduite qui nécessite de maintenir un niveau de concentration très (très, très) élevé. 
Lors d’un voyage moto au Ladakh, à haute altitude, il est préférable d’être en excellente forme physique, bien reposé, pour mettre toutes les chances de son côté. Allez voir un médecin et faites un test d’effort pour voir comment votre organisme réagit à l’altitude.
Vous serez amenés en permanence à ajuster votre trajectoire en fonction des autres (1,3 milliards d’habitants) et de l’environnement. Il ne s’agit pas juste de feux rouges et de stops, mais d’un nombre inimaginables d’obstacles. Le revêtement est très changeant, on passe du sable à la boue, à la route cassante, remplie de nids de poule, de dos d’âne … On peut avoir 25 ans d’expérience au guidon et ne jamais avoir roulé sur de tels terrains. Il est important d’être à l’aise dans le maniement de la moto à vitesse réduite.  On est souvent en première, seconde ou au pas quand on évolue dans un trafic dense. Avant de partir, faites-vous un weekend avec vos amis pour rouler sur de petites routes. Profitez-en pour vous faire des concours de lenteur.

Santé, condition physique et technique moto

Nos voyages en Inde sont accessibles à tous les motards, débutants ou confirmés, en bonne condition physique. On roule plusieurs heures par jour, et surtout on roule tous les jours. En Inde, un voyage moto est particulièrement plus physique qu’ailleurs. Il faut être extrêmement vigilant, tout le temps. Le trafic est lent mais chaotique, on adopte une toute autre conduite qui nécessite de maintenir un niveau de concentration très (très, très) élevé.
Lors d’un voyage moto au Ladakh, à haute altitude, il est préférable d’être en excellente forme physique, bien reposé, pour mettre toutes les chances de son côté. Allez voir un médecin et faites un test d’effort pour voir comment votre organisme réagit à l’altitude.
Vous serez amenés en permanence à ajuster votre trajectoire en fonction des autres (1,3 milliards d’habitants) et de l’environnement. Il ne s’agit pas juste de feux rouges et de stops, mais d’un nombre inimaginables d’obstacles. Le revêtement est très changeant, on passe du sable à la boue, à la route cassante, remplie de nids de poule, de dos d’âne … On peut avoir 25 ans d’expérience au guidon et ne jamais avoir roulé sur de tels terrains. Il est important d’être à l’aise dans le maniement de la moto à vitesse réduite. On est souvent en première, seconde ou au pas quand on évolue dans un trafic dense. Avant de partir, faites-vous un weekend avec vos amis pour rouler sur de petites routes. Profitez-en pour vous faire des concours de lenteur.

Faire son sac

Avant de le remplir, il s’agit de bien le choisir, préférez des sacs maniables, faciles à transporter. Ne dépassez pas 15 kg, inutile d’emmener vos tenues de soirées ou quatre paires de chaussures. Vos bagages vous suivent dans le véhicule d’assistance, vous ne gardez qu’un petit sac sur la moto, pour le minimum vital : appareil photo, crème solaire, vêtements de pluie, toutes les choses dont vous aurez besoin rapidement. Entre un voyage moto au Ladakh ou en Inde du Sud, vous aurez besoin finalement du même équipement moto classique, à quelques détails près. Vos chaussettes en laine de yak n’auront certes pas la même utilité que votre maillot de bain mais l’essentiel reste le même. Choisissez un équipement adapté à votre sécurité: vestes, pantalons, gants, chaussures montantes et surtout un bon casque. Les températures peuvent varier énormément sur un même itinéraire. Les vêtements techniques thermiques sont très utiles pour les matinées et les soirées fraîches. N’oubliez pas vos vêtements de pluie, un cache-nez pour vous protéger de la poussière, des lunettes de soleil et de la crème solaire. Amenez le dernier numéro de « Café Racer », un saucisson et une bouteille de Ricard pour le guide moto. Vous êtes certain de vous le mettre dans la poche, il sera d’autant plus attentionné avec vous et partagera sûrement ses cadeaux lors d’apéros conviviaux avec tout le groupe.

<h3>Faire son sac</h3>

Avant de le remplir, il s’agit de bien le choisir, préférez des sacs maniables, faciles à transporter. Ne dépassez pas 15 kg, inutile d’emmener vos tenues de soirées ou quatre paires de chaussures. Vos bagages vous suivent dans le véhicule d’assistance, vous ne gardez qu’un petit sac sur la moto, pour le minimum vital : appareil photo, crème solaire, vêtements de pluie, toutes les choses dont vous aurez besoin rapidement. Entre un voyage moto au Ladakh ou en Inde du Sud, vous aurez besoin finalement du même équipement moto classique, à quelques détails près. Vos chaussettes en laine de yak n’auront certes pas la même utilité que votre maillot de bain mais l’essentiel reste le même. Choisissez <a href="https://www.speedway.fr/">un équipement adapté à votre sécurité</a>: vestes, pantalons, gants, chaussures montantes et surtout un bon casque. Les températures peuvent varier énormément sur un même itinéraire. Les vêtements techniques thermiques sont très utiles pour les matinées et les soirées fraîches. N’oubliez pas vos vêtements de pluie, un cache-nez pour vous protéger de la poussière, des lunettes de soleil et de la crème solaire. Amenez le dernier numéro de « Café Racer », un saucisson et une bouteille de Ricard pour le guide moto. Vous êtes certain de vous le mettre dans la poche, il sera d’autant plus attentionné avec vous et partagera sûrement ses cadeaux lors d’apéros conviviaux avec tout le groupe.


Et maintenant on va où ?

L’Inde est vaste et notre offre de voyage moto vous emmène d’un bout à l’autre du pays. Choisissez bien votre destination, en fonction de la saison et surtout de votre niveau et de vos envies. Première expérience ? Envie de rouler et d’en prendre plein les yeux ? Le Rajasthan vous offre un condensé de l’Inde inégalable. Si vous n’êtes pas un gros rouleur, choisissez un itinéraire court. Si vous n’aimez pas la chaleur, oubliez le Kerala et l’Inde du Sud tropicale. Si le confort est important pour vous, optez pour une formule Chic et Charme, idéale en duo. Enduriste, amoureux de la poussière, et avides de paysages grandioses : partez sans hésitez dans l’Himalaya, au Ladakh ou au Spiti. Envie d’une découverte originale, près de la faune sauvage et de la culture millénaire de l’Inde centrale : découvrez le Madhya Pradesh. Renseignez-vous avant de partir, regardez nos vidéos sur notre chaîne youtube, lisez quelques livres sur l’Inde et sa diversité, regardez des films, posez nous des questions pour trouver le voyage moto en Inde qui vous correspond.

Pour en savoir plus sur comment bien préparer votre voyage moto, consultez notre Guide du rider en ligne.


Vous avez aimé cet article ?
Partagez le !
Facebook Twitter

Articles à la une
Lire l'article
23/03/2017
Népal : ridez au Royaume des Dieux

La saison du Népal approche à grands pas ! Pendant les deux prochains mois, les accompagnateurs moto Vintage Rides Laurige, Dinesh, Ravi, et Robin vous emmèneront à la découverte de ce pays mythique pour des voyages en Royal Enfield exceptionnels. Nouveauté cette année : Benoit sera également sur place pour vous accueillir, organiser votre voyage, et recueillir vos impressions à votre retour ! Alors, pour ceux qui ne sont pas encore de la partie, inscrivez-vous dès maintenant pour la deuxième partie de saison en octobre / novembre !

Lire l'article
Lire l'article
21/03/2017
Vintage Rides vu d’en haut avec 360@ sur France 5

360@ c’est une série documentaire tournée autour du monde diffusée sur France 5 où l’on découvre des lieux mythiques de la planète filmés à 360 degrés. L’année dernière, une partie de l’équipe Vintage Rides a eu le privilège d’accompagner Vincent et Jean-Seb, le tandem de journalistes animateurs de l’émission, dans l’impressionnante Old Delhi pour un tour en Royal Enfield. Ce dimanche 26 Mars à 14h40, tous devant vos écrans !

Lire l'article
Lire l'article
10/03/2017
Les 3 bonnes raisons de nous suivre en Indonésie !

Lorsque depuis plus de dix ans on organise des voyages moto de caractère, les rêves d’ailleurs et d’inconnu jaillissent à chaque instant. Le goût de l’aventure tient une grande place dans l’ADN de Vintage Rides. Si une Royal Enfield nous attend quelque part, dans un nouveau pays d’Asie, on n’hésite pas une seconde : on fonce ! Cet été, c’est décidé, on s’envole pour Bali et Java, et vous ?

Lire l'article
×
Inscription à la newsletter
Inscription validée

Merci d’avoir souscrit à la newsletter Vintage Rides !

Merci Allez encore plus loin avec Vintage Rides !
Evadez-vous avec
notre dernière vidéo du moment

Rejoignez notre
communauté de riders

Facebook Twiter
Pinterest Youtube
Retourner sur le site Vintage Rides
Télécharger le

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Vous souhaitez nous laisser un message ?
Demander des informations

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Vous souhaitez nous laisser un message ?
Proposer une date

Merci de compléter les informations suivantes

Vous souhaitez être rappelé(e) ?
Proposez nous vos dates idéales
Télécharger le

Télécharger